PDA

Afficher la version complète : shenmue 3



Pages : 1 [2] 3 4

Ryoh
28/05/2004, 14h12
Je n'ai pas de chiffres actuellment mais a l'époque avec les ventes de Shenmue et le parc de dreamcast installés, on peut dire que ce jeu a connu une part jeu /console bonne voir excellente . A chaque foyer qui possédait une dream, oublions pas soulcalibur 1, tavé preske forcément Shenmue avec. C'est pour ça qu'on avu Shenmue 2 arrivé peu de temps après le 1er en plus. Enfin ouais le 2 etait aussi déja en developpement.

Mais le pire c'était qu'ils ont pas sorti Shenmue2 au usa tout de suite, cé pour sa kon la eu avant les américains et ke cété traduit en francais dans le notepad du jeu. SEGA avait prévu de le sortir sur xbox en accord avec microsoft. Sa se trouve sé microsoft ki leur ont payé pour fer sa je sais pas. Apres ben ya le budget des 70 millions de $ que le jeu a couté qu'il faut retabiliser, sans compter ke pendant ce temps la ps2 cartonnait et en plus la ps1 vivait longtemps.

C'est une page de l'histoire qui se tourne.

nshenmue
28/05/2004, 19h32
shenmue c 'est bien vendu au Japon ?
j avais crut le contraire .Que en fait Shenmue est adoré partout dans le monde , sauf au japon . Pourtant sega a fait passé le reste du monde bien après le japon alors que le reste du monde attendait shenmue avec impatience contrairement au Japon , malgrès l évenement crée
Sega voulait faire comme un final fanatsy et faire un jeu qui ferait vendre des dreamcast par centaine de milliers ( voir millions) et sur ce point ca n'a pas marché

tochiji
29/05/2004, 05h50
Shenmue et les chiffres (compilation de donnees Famitsu, Mediaquest, TRST et NPD):

Shenmue (Dreamcast) a vendu environ 330,000 unites au Japon (y compris ventes de US Shenmue) et 460,000 unites aux US.

Shenmue II (Dreamcast) vendu 130,000 copies au Japon (y compris la version Doricore).

Shenmue II (Xbox) a vendu environ 90,000 exemplaires aux US.

Aucun chiffre certain pour le territoire europeen, mais il est difficile de croire que le jeu se soit mieux vendu dans cette region.

Apres 7 ans de developement (le jeu etait develope pour SegaSaturn au debut) et un budget d'au moins 70 millions de $ (=7 fois le budget d'un Metal Gear Solid 2 par exemple), ce ne sont pas des resultats tres encourrageant pour sortir une suite.

nshenmue
29/05/2004, 11h04
les ventes sont extrement decevantes c est certain
pourtant ce jeux a été adoré par la presse et par ceux qui y ont joué . je ne comprend pas les raisons d une telle indiference de la majorité des joeurs

Ryoh
29/05/2004, 18h34
Si je puis me permettre, c'est le public, les joueurs qui ne suivent pas. Et oui, Shenmue a tout ce qu'il faut pour etre le meilleur jeu du monde, c'est certain sa,ya pas de doutes.

Des années de boulot depuis Project Berkley et les 70 miilions de $.
Modélisation de personnes, de lieux réels, avec des voix d'acteurs connus, des musiques d'orchestre, des animations en 3d temps réel, des recherches sur les valeurs asiatiques: arts martiaux, traditions, coutumes, les plus intéressantes, la création de tout un univers,je connais encore par coeur de nombreuses phrases ou dialogues de Shenmue, une histoire et un scénario tres puissant, ce qu'il a de plus beau et innovant que le monde ait jamais vu. . Pour un tel projet, si jen étais le créateur j'en suis plus que fier. Avec ce jeu on faisait un grand pas dans le futur.

Mais malheureusement le joueur n'a pas suivi. Il fallait etre curieux et aller découvrir ce jeu. En plus de sa, il est anglais. Pour moi l'anglais c'est parfait et adapté pour Shenmue, j'aurais pas aimé que ce soit en francais, sa détruirait certaines valeurs que le jeu voulait faire ressentir. mais l'anglais c'est un frein pour certains, mais normalment si on voit un jeu beau et innovant et qu'on est un joueur ya pas a hésiter sur la langue.

Voilà si un tel jeu qui fait évoluer le monde du jeu vidéo connait un triste sort, sa n'incitera aucun développeur à suivrer cette voie donc les jeux dignes que Shenmue a guidé , on les auras pour tres longtemps dans le futur.

tochiji
29/05/2004, 19h19
Mais malheureusement le joueur n'a pas suivi. Il fallait etre curieux et aller découvrir ce jeu. En plus de sa, il est anglais. Pour moi l'anglais c'est parfait et adapté pour Shenmue, j'aurais pas aimé que ce soit en francais, sa détruirait certaines valeurs que le jeu voulait faire ressentir. mais l'anglais c'est un frein pour certains, mais normalment si on voit un jeu beau et innovant et qu'on est un joueur ya pas a hésiter sur la langue.
Pour une review assez equitable et relevant un bon nombre de defauts du premier Shenmue, je te dirigerais vers ce lien: http://www.gamespot.com/dreamcast/adventure/shenmue/review.html. On est tout de meme loin de la perfection, mais ca ne veut pas non plus dire que ceux ayant apprecie le jeu aient tort. Chacun ses gouts apres tout.
Par contre ton argument sur la langue est un peu bancal. Le jeu se passe au Japon et a Hong-Kong (si mes souvenirs sont bons) avec un heros japonais. Je vois donc mal en quoi l'anglais serait parfaitement adapte a Shenmue. D'ailleurs le jeu original est en japonais, non en anglais. Enfin le fait que le jeu n'ait pas ete traduit en francais n'a pas vraiment d'influence sur le chiffre des ventes, le marche francophone ne representant qu'une faible part du marche global face au marche japonais, nord-americain et meme le reste des territoires PAL (en gros l'Europe et l'Australie).

Ryoh
30/05/2004, 00h37
Non en fait je voulais dire que l'anglais c'est bien adapté, parce que dans la vie déja, j'aime bien parler anglais, sortir 2, 3 phrases dans une conversation. Et puis ya la voix, en anglais sa le fait bien pour un jeu vidéo. D'ailleur je vois pas en quelle langue sa puisse etre. Et avec Shenmue j'ai appris des citations du genre:
- Have you seen a black car ?
-Where is the mirror ?
- He shall appear from a far distant land across the sea
- The story goes on...
- etc carrément des extraits entiers de Shenmue
Ceci dit en japonais sa me pose aucun probleme, et c encore mieux.

Mais sinon j'ai rencontré des gens qui voulaient pas acheter Shenmue parce que c'est en anglais ! N'importe quoi... Ils veulent que ce soit en français... Mais le francais sa va briser tout avec les mauvais doubleurs, les defauts de la langue francaise du au passage du jap en fr. Donc anglais ou jap sé bon.

Dans les caractéristiques de shenmue on est bien dans la perfection vu ce qu'il y avait à l'époque et meme aujourdhui ce jeu est toujours devant les autres.

Dohkoj
30/05/2004, 03h38
Ton jugement sur la langue devient encore plus bancal.
Je pense pas que la traduction Japonais->Anglais soit parfaite.
Par ailleurs, vu les doublages americains des animes, c'est pire qu'en France (je ne sais pas pour Shenmue).
Puis, le jeu est, il me semble destine a un public relativement jeune (adolescent) qui ne peut etre entierement touche si le jeu reste en anglais (surtout pour un jeu de ce type). Ceci dit, le public francais n'est pas un des plus importants au niveau jeux videos.

Je pense que l'analyse de Toshiji est bien meilleure et prend en compte le tout et non seulement ses gouts.
Mais ne je n'ai rien contre toit ni contre le jeu car il a l'air bien sympa (malheureusement, pas fan de sega pour avoir une dreamcast).

tochiji
30/05/2004, 04h02
Et puis ya la voix, en anglais sa le fait bien pour un jeu vidéo.
Le travail de localization (en anglais) effectue sur Ryo notamment est toutefois un exemple de ce qu'il faut eviter. Un peu comme la performance des "acteurs" du premier Biohazard/Resident Evil sur PlayStation. Anglais louche (parfois a mourrir de rire, "Jill, the master of lock picking."), mauvais acteurs, etc...
Shenmue dans l'ensemble s'en sort tout de meme bien (la majeure partie de la localization a ete effectue par ALT Japan) mais si tu veux d'autres exemples de mauvaises localizations, je pourrais t'en fournir des dizaines, c'est mon rayon.

Et avec Shenmue j'ai appris des citations du genre:
- Have you seen a black car ?
-Where is the mirror ?
- He shall appear from a far distant land across the sea
- The story goes on...
- etc carrément des extraits entiers de Shenmue
Sans vouloir t'offenser, ces "citations" sont des phrases extremement basiques qu'on apprend a former en premiere annee d'apprentissage de la langue anglaise (generalement en sixieme). Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).
Ou alors pour de l'engrish 100%, Zero Wing (http://www.toaplan.com/zerowing/zerowing_story.html). Ces repliques sont tellement connues qu'on les retrouve un peu partout aujourd'hui. Un jeu americain qui sort a la fin du mois prochain contient d'ailleurs un ennemi qui emprunte certaines repliques au jeu de Toaplan.

Mais sinon j'ai rencontré des gens qui voulaient pas acheter Shenmue parce que c'est en anglais ! N'importe quoi... Ils veulent que ce soit en français...
Comme je l'ai ecrit plus haut je doute qu'une traduction en francais de ce jeu ait eu une quelconque influence sur les ventes.

Mais le francais sa va briser tout avec les mauvais doubleurs, les defauts de la langue francaise du au passage du jap en fr. Donc anglais ou jap sé bon.
C'est sur que si le jeu avait ete traduit avec un tel francais, ca aurait "tout brise". Mais s'il avait ete traduit dans un francais correct le resultat n'aurait sans doute pas ete plus mauvais que la version anglaise (meme si les versions multilingues sont en general traduites depuis la version anglaise et non japonaise).

Dohkoj
30/05/2004, 04h18
Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).

Tout a fait d'accord, en plus le jeu est super interressant, tres original cote combat (pour du square) et les musiques sont tres bonnes. L'anglais est d'un niveau correct, langage courrant sans toute fois etre difficile.

tochiji
30/05/2004, 04h39
Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).

Tout a fait d'accord, en plus le jeu est super interressant, tres original cote combat (pour du square) et les musiques sont tres bonnes. L'anglais est d'un niveau correct, langage courrant sans toute fois etre difficile.
Le travail de traduction/localization a ete supervise par Alexander O. Smith, responsable des traductions de gros RPG tels

"Final Fantasy X" (main translator, voice acting) "Final Fantasy IX" (theme song adaptation) "Vagrant Story" (main translator) "Parasite Eve 2" (main translator, voice acting) "Front Mission 3rd" (assistant translator) "Final Fantasy 8" (assistant translator)
entre autres. Son travail est une reference dans le domaine, au meme titre que Jeremy Blaustein ou Scott Hards.

kyo
30/05/2004, 09h28
La raison de l'échec commercial de shenmue est évidente: le jeu est sorti sur dc. Si il avait été adpaté en même temps sur ps2, les ventes auraient été bien meilleures...

nshenmue
30/05/2004, 10h11
oui mais qu'il n ai pas succité plus d'émotion ....
ce jeux était fait pour vendre des machine
et presque personne n a acheté une machine pour jouer a ce jeux . laors que d autre jeux font vendre des machines eux ( final fantasy , metal gear , Dead or alive ( ok pas au Japon )

tochiji
30/05/2004, 10h43
La raison de l'échec commercial de shenmue est évidente: le jeu est sorti sur dc. Si il avait été adpaté en même temps sur ps2, les ventes auraient été bien meilleures...
Meilleures, sans doute, mais "bien meilleures"? Rappelons quand meme que Shenmue II sorti sur Xbox a vendu moins de 100,000 exemplaires sur une base installee de plus de 15 millions de Xbox, alors que le premier episode sur Dreamcast avait vendu presque 500,000 copies sur une base installee bien moins importante.

oui mais qu'il n ai pas succité plus d'émotion ....
ce jeux était fait pour vendre des machine
et presque personne n a acheté une machine pour jouer a ce jeux . laors que d autre jeux font vendre des machines eux ( final fantasy , metal gear , Dead or alive ( ok pas au Japon )
Dead or Alive 3 a vendu les 100,000+ premieres Xbox au Japon. Ensuite il n'y a plus eu grand chose pour vendre plus de 300 boites par semaine, c'est certain, mais sans les donzelles siliconees, la Xbox ne serait... euh, oui... la Xbox donc... enfin, elle serait encore plus bas que maintenant.
Shenmue n'etait ni une suite ni un titre connu, il n'a sans doute pas beneficie non plus du meilleur marketing et finalement le public n'a pas vraiment adhere a ce type de jeu, tout simplement.

kyo
30/05/2004, 18h21
tu es bien placé pour savoir qu'une fois que les jp ont décidé qu'ils ne voulaient pas d'une machine, il n'y a pas moyen de les faire changer d'avis. Alors xbox / dc, même combat, elles ne vendent pas autant qu'une ps2...Forcément les ventes s'en ressentent. Et surtout, shenmue II sur xbox, dans un pays ou la nouveauté compte plus que tout, ca sent un peu le réchauffé pour les japonais tu crois pas?

nshenmue
31/05/2004, 09h26
shenmue 2 xbox c est different . Il y a 15 millions d xbox maintenant mais pas au moment de la sortie du jeu sur xbox
En plus le jeux c est un simple portage réalisé pour la Xbox. Graphiquement il y a trés peu de difference alors je comprends qu 'un portage se vende moins bien
personelement je n achetrai pas neuf des portages réalisé ( comme sega en fait beaucoup) de jeux dreamcast sur une autre machine . ne rein changer , ne pas ameliorer le jeu bien qu il y a une machine plus puissante je ne trouve pas ca tres correct

masi sur ce qui est des ventes c est vrai que les japonais ont leurs idées . il se vend enormement de jeux completement fou mais les meilleurs jeux europeens ne se vende pas ou presque

En ce qui concerne les jeux de combat , Dead or alive 3 vaut largement ses challengers ( virtua fighter 4 et tekken 4) alors si peux de vente je ne trouve pas ca juste non plus

mais comme le dit Kyo les japonais ont leur idées et si ils ont décidé de ne pas aimer un jeux il ne se vendra pas meme si il est au moins aussi bien que les autres qui se vendent a des milliers d exemplaire

kyo
31/05/2004, 09h33
En ce qui concerne les jeux de combat , Dead or alive 3 vaut largement ses challengers ( virtua fighter 4 et tekken 4) alors si peux de vente je ne trouve pas ca juste non plus euh c aller vite en besogne la qd meme, dans doa une fois que tu as compris le systeme de contre, l'interet du jeu tombe a l'eau...alorsqu'un tekken ou vf a un coté gameplay bcp plus poussé...Les graphismes ne font pas tout!

sopa
31/05/2004, 10h27
Pour info, au passage, Shnemue 2 n'est pas sorti sur Xbox au Japon... meme si une version Asiatique (compatible avec la Xbox JP) est sortie en langue anglaise.

Moi, j'aurais largement prefere, sur ce jeu, une version JP ou US sous-titre en plusieurs langues, comme ca avait ete le cas pour Sonic Adventure International et Sonic Adventure 2, sur la meme console... bon ceci dit, le nombre de donnees n'est pas le meme, c'est sur, donc a rajouter des sous-titres ou mettre 2 langues dans une meme version, ca frole le 4eme ou 5eme CD ;)

nshenmue
31/05/2004, 14h06
ce n est pas qu une question de graphisme

il y a plus d esquive dans dead or alive . en plus les contre ce n est pas si facile que ca a placer.
cela necessite plus de "timing " que de maintenir le bouton garde appuyé tout le temps

je ne vois pas pourquoi l interet du jeu tombe a l eau

il existe aussi une garde classique
et de nombreux combatants avec autant de charisme et de coup spéciaux que les autre jeux
de plus le jeu est au moins aussi rapide voir plus

non vraiment je ne vois pas ce qui te fait dire que Dead or Alive a un interet limité

mais on s ecarte de shenmue ....

kyo
31/05/2004, 14h36
On va au hors sujet mais bon , la 1ere fois que jai testé doa sur xbox, il ma fallu 2 minutes pour comprendre comment contrer, ainsi qu a mon adversaire. Les contres sont si faciles a placer que resultat, chacun attendait que l'autre frappe pour contrer...bof bof comme game play koi!

Sinon shemnue II est même pas sorti sur xbox au japon? Ca recoupe bien avait ce que j'avais dit plus haut, à savoir que les jp n'aiment pas quand ca sent le rechauffé, c est tout juste bon pour nous, pauvres européens...

tochiji
31/05/2004, 16h59
tu es bien placé pour savoir qu'une fois que les jp ont décidé qu'ils ne voulaient pas d'une machine, il n'y a pas moyen de les faire changer d'avis.
Je ne dois pas etre si bien place que cela alors, parce que vraiment je ne trouve aucun element qui viendrait etayer ta theorie. La platforme leader reste toujours leader, et ce, quelle que soit le pays. Le seul "contre-exemple" serait celui de la SNES aux US qui fini par depasser la Genesis apres quelques annees de luttes acharnees.

Et surtout, shenmue II sur xbox, dans un pays ou la nouveauté compte plus que tout, ca sent un peu le réchauffé pour les japonais tu crois pas?
Comme le rappelle Sopa, Shenmue II Xbox n'est pas sorti au Japon.

En plus le jeux c est un simple portage réalisé pour la Xbox. Graphiquement il y a trés peu de difference alors je comprends qu 'un portage se vende moins bien personelement je n achetrai pas neuf des portages réalisé ( comme sega en fait beaucoup) de jeux dreamcast sur une autre machine . ne rein changer , ne pas ameliorer le jeu bien qu il y a une machine plus puissante je ne trouve pas ca tres correct
Cela signifierait-il que l'aspect graphique est le seul interet de ce jeu? A titre de comparaison les 20 jeux Famicom Mini sorti sur GBA (portages directes de jeux NES pour GBA) se sont vendus comme des petits pains, jusqu'a rupture de stock.

masi sur ce qui est des ventes c est vrai que les japonais ont leurs idées . il se vend enormement de jeux completement fou mais les meilleurs jeux europeens ne se vende pas ou presque
Je ne vois pas ce que tu entends par "leurs idees". Chaque region a ses preferences en terme de jeux (entre autres): les americains et les europeens sont fous de FPS militaires hyper-realistes, je ne trouve pas ca ni plus logique, ni plus reassurant (ce serait meme plutot le contraire).

mais comme le dit Kyo les japonais ont leur idées et si ils ont décidé de ne pas aimer un jeux il ne se vendra pas meme si il est au moins aussi bien que les autres qui se vendent a des milliers d exemplaire
Voir ci-dessus.

Sinon shemnue II est même pas sorti sur xbox au japon? Ca recoupe bien avait ce que j'avais dit plus haut, à savoir que les jp n'aiment pas quand ca sent le rechauffé, c est tout juste bon pour nous, pauvres européens...
Euh, tu tiens vraiment a ce que je te donne une liste complete des titres "rechauffes" qui sortent au Japon a un rythme hebdomadaire. Entre les portages de Square-Enix, Namco, Sega, Hudson, Nintendo, Capcom et autres, la liste est longue, tres longue. Et quand on voit le succes commercial de la plupart d'entre eux on aurait bien du mal a leur en vouloir.

nshenmue
31/05/2004, 17h35
Cela signifierait-il que l'aspect graphique est le seul interet de ce jeu? A titre de comparaison les 20 jeux Famicom Mini sorti sur GBA (portages directes de jeux NES pour GBA) se sont vendus comme des petits pains, jusqu'a rupture de stock.

mais que un jeu se vende bein ne veux pas pour autant dire qu il est bien
ex matrix revolution s est vendu plus que shenmue . pourtant shenmue a plus marque l histoire des jeux video que matrix

Je ne vois pas ce que tu entends par "leurs idees". Chaque region a ses preferences en terme de jeux (entre autres): les americains et les europeens sont fous de FPS militaires hyper-realistes, je ne trouve pas ca ni plus logique, ni plus reassurant (ce serait meme plutot le contraire).

le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers . c est aussi le cas pour la xbox
c est une bonne console qui ne mérite pas les vente insignifiante qu elle rélaise au Japon

kyo
31/05/2004, 17h36
j'ai la flemme de devoir de quoter à nouveau et contrer tout ce que tu dis par mes arguments, comme tu viens de le faire, aussi je résumerai ma pensée:
Une console sort au japon:

1) elle se vent bien--->confiance des japonais-->ils achetent les yeux fermés quelque soit le jeu (ce qui justifie les ventes de remix de jeux sur gba que tu as mentionné , sans compter le phénomène nostalgie qui a grandement joué dans leurs ventes)

2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes. D'ailleurs si j'ai tort pour ce 2e point, j'aimerais bien que tu me donnes un exemple concret de console au japon qui ne se vendait pas et qui a réussi a finir au top.

Majime
31/05/2004, 18h01
"le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers"

Désolé, mais moi je dirai plutot le probleme c est que les étranger ne proposent que rarement de bons jeux, réelement inovant et succeptible d´accrocher le public Japonais.
Je suis désollé si je fais un petit écart de sujet, mais ce que je ne comprend pas c´est cette manie des dévellopeurs Francais d´une manière générale (il y a des exeptions bien sur) à nous pondre des jeux sans grand interet, on a souvent l´impression que les dévellopeurs créent un jeu pour eux, avec leurs délires et qu´ils sont seuls capables d´en apprecier toutes les subtilités et pas pour les joueurs
POURQUOI infogramme ou UBI (chez qui j´avais postullé il y a quelques années) ne sont pas capable de sortir un jeu de baston 2D(ils sont capable de le réaliser c´est bien là le drame), ou un jeu d´aventure de qualité nippone?

tochiji
31/05/2004, 18h12
mais que un jeu se vende bein ne veux pas pour autant dire qu il est bien
Et inversement, ce n'est pas parcequ'un jeu/film/bouqin/produit ne se vend pas bien que c'est une oeuvre geniale et mesestimee.

ex matrix revolution s est vendu plus que shenmue . pourtant shenmue a plus marque l histoire des jeux video que matrix
Les deux jeux ont coute tres cher a leur editeur repectif. Shenmue a certes coute plus cher et bat tous les records pour le temps de developement (Duke Nukem Forever n'est pas loin) mais en quoi d'autres a-t-il marque l'histoire des jeux videos?
le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers .
1) Y-a-t-il un standard infaillible qui permette de juger ce qu'est un bon jeu? Parceque je pourrais te citer une bonne cinquantaine de jeux que j'estime ne pas avoir ete juge a leur juste valeur. Ca ne voudra pas dire pour autant que ce sont des bons jeux.
2) les americains ne voient que des films americains et n'apprecient que rarement les bons films etrangers. Pourquoi? Sans doute parceque les films americains sont fait pour repondre aux besoins et aux attentes du public americain. Meme chose pour les japonais et les jeux japonais.

c est aussi le cas pour la xbox c est une bonne console qui ne mérite pas les vente insignifiante qu elle rélaise au Japon
Personellement je pense meme qu'elle ne merite pas une seule vente, mais c'est mon avis personel. Voir ma reponse du dessus, qui est a meme de decider de la valeur de telle ou telle machine? Certains voient la Xbox comme le messie alors que d'autres n'y voit qu'un PC bon marche legerement modifie qui devrait permettre a Microsoft d'etendre son monopole au domaine des divertissements interactif.

j'ai la flemme de devoir de quoter à nouveau et contrer tout ce que tu dis par mes arguments, comme tu viens de le faire, aussi je résumerai ma pensée:
Une console sort au japon:

1) elle se vent bien--->confiance des japonais-->ils achetent les yeux fermés quelque soit le jeu (ce qui justifie les ventes de remix de jeux sur gba que tu as mentionné , sans compter le phénomène nostalgie qui a grandement joué dans leurs ventes)

2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes.
Je resumerai en plus court:
Un produit sort dans un pays:
1) il se vend bien-->confiance des consommateurs-->achetent les yeux fermes
2) il ne se vend pas bien-->mefiance des consommateurs-->echec des ventes.
Avant de faire de l'ethnologie a 2 balles, un petit coup de realisme et un coup d'oeil rapide sur ce qui se passe autour de soi, ca fait du bien.

D'ailleurs si j'ai tort pour ce 2e point, j'aimerais bien que tu me donnes un exemple concret de console au japon qui ne se vendait pas et qui a réussi a finir au top.
Vu que tu n'as raison sur aucun des deux points, ca va etre difficile de repondre, mais cite moi une console n'importe ou dans le monde qui ne marchait pas au debut et qui a fini au top? (L'exemple de la SNES aux US/JAPON n'est pas valable vu que la MegaDrive/Genesis est sorti avant et que la console du leader n'a eu qu'a rattraper son retard avant de repasser devant. Meme phenomene que pour la PS2 et la DC).

nshenmue
31/05/2004, 18h33
Et inversement, ce n'est pas parcequ'un jeu/film/bouqin/produit ne se vend pas bien que c'est une oeuvre geniale et mesestimee

parfaitement d accord

Y-a-t-il un standard infaillible qui permette de juger ce qu'est un bon jeu? Parceque je pourrais te citer une bonne cinquantaine de jeux que j'estime ne pas avoir ete juge a leur juste valeur. Ca ne voudra pas dire pour autant que ce sont des bons jeux.

un standart infaillible . pas vraiment . a la riguer la presse europeeen ete americaine . Je ne parle pas des jeux francais mais quasiment aucun jeu etranger ne vend au Japon . Il est difficile pour autant de dire qu aucun jeu etranger n est bon .

Personellement je pense meme qu'elle ne merite pas une seule vente, mais c'est mon avis personel
meme pour un avis personel je ne vois pas pourquoi tu dis ca
la console est du meme niveau que le playsation 2 ou au moins la game cube . Pourquoi ne devrait t elle pas se vendre . c est une console aussi puissante que les autres et pas plus cher et sur laquelle il y a des bons jeux . pourquoi ne devrais t elle faire aucune vente .
sans etre le messie ni un pauvre pc c est une console comme les autre alors je ne vois pas pourquoi elle ne se vendrait pas comme les autres

POURQUOI infogramme ou UBI (chez qui j´avais postullé il y a quelques années) ne sont pas capable de sortir un jeu de baston 2D(ils sont capable de le réaliser c´est bien là le drame), ou un jeu d´aventure de qualité nippone?

ce style ne les interesse pas
mais il y a des bons jeux d aventure europeen ( sur pC baldure gate ) ou morrowind ( pc et xbox ) le style et different mais il ne sont pas mauvais pour autant

kyo
31/05/2004, 18h35
Avant de faire de l'ethnologie a 2 balles, un petit coup de realisme et un coup d'oeil rapide sur ce qui se passe autour de soi, ca fait du bien.
Je suis surpris de recevoir de ta part une réponse gamine digne d'un newbie de jeuxvideos.com. Si ca prend cette tournure, le débat s'arretera la pour moi, j'ai pas de temps à perdre.

tochiji
01/06/2004, 04h46
Je suis surpris de recevoir de ta part une réponse gamine digne d'un newbie de jeuxvideos.com. Si ca prend cette tournure, le débat s'arretera la pour moi, j'ai pas de temps à perdre.
Je t'invite a relire ton post precedent qui est a l'origine de ma reponse:

Une console sort au japon:
1) elle se vent bien--->confiance des japonais-->ils achetent les yeux fermés quelque soit le jeu (ce qui justifie les ventes de remix de jeux sur gba que tu as mentionné , sans compter le phénomène nostalgie qui a grandement joué dans leurs ventes)
2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes.
Desole, mais c'est le genre de commentaire qui ne passe pas.

un standart infaillible . pas vraiment . a la riguer la presse europeeen ete americaine . Je ne parle pas des jeux francais mais quasiment aucun jeu etranger ne vend au Japon . Il est difficile pour autant de dire qu aucun jeu etranger n est bon .
C'est d'ailleurs pour ca que personne ne le dit. Pour reprendre ma comparaison avec le cinema, quasiment aucun film non-americain ne vend aux US. Ce n'est pas pour autant que les films non-americains ne sont pas bons.
Maintenant j'aimerais vraiment savoir en quoi la presse europeenne et americaine serait plus apte a definir des "standards". Les publications dependantes de revenus publicitaires ou ayant quelque autre interet commercial dans le secteur ne peuvent evidemment pas etre objectives, quelque soit la zone geographique concernee.

sopa
01/06/2004, 05h53
Je me suis retenu de poster jusqu'a maintenant, mais le debat prend une tournure plus ou moins interessante en se developpant de la sorte, donc a mon tour de mettre mon grain de sel ;)

Bon, tout d'abord, je suis globalement d'accord avec Kyo, les Japonais sont assez ferme niveau jeux video. Rare sont les jeux (bons ou mauvais... difficile a dire en effet) US ou Europeen qui ont pu percer le marche japonais. Mais je pense qu'en plus du fait d'avoir des gouts "particuliers" (comprendre : des jeux qu'on ne trouve pas en dehors du Japon comme les 恋愛ゲーム, ces simulations "de drague" qui sortent par bennes de 15 tonnes tous les mois sur le sol nippon) et de rarement s'ecarter des concepts deja etablis et qui ont fais leurs preuves (licences Dragon Quest & co.), les Japonais n'acheteront jamais (ou presque) de jeux qui ne sont pas en langue japonaise.

Du coup, ca nous ammene a un point important du "non-succes" des jeux etrangers au Japon : la localisation. Ben ouais, le probleme pour les boites etrangeres c'est justement de faire une bonne localisation de leurs jeux : langues, persos, histoire, etc... L'exemple qui m'avait le plus marque je pense (je ne connais pas le succes reel du jeu ici), c'est SSX Tricky. Sur la pochette du jeu (version PS2 et Xbox), on mettait en avant la surfeuse japonaise, et dans le jeu, en plus d'avoir tout traduit (menus, voix off, etc...) en japonais, les 2 surfeurs dispo au depart (niveau debutants) sont Mick l'Americain et Kaori la Japonaise, alors que les versions US et Euro mettent l'accent sur Elise la Canadienne. On peut voir plusieurs raisons a ca, Mick est le perso typique pour les ados (rebelle, cool, etc...) et Elise vise plutot un public masculin entre 25 et 35 ans ("Si tu es blonde a forte poitrine, ca m'interesse aussi."). Kaori correspond elle au personnage typique d'un jeu video japonais (jeune fille de 16 ans, petite voix, etc...) et plaira donc plus aux joueurs Japonais (encore une fois, des hommes). Bref, EA a fait un gros effort de localisation, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, du coup, certains jeux sortent "tels quels" au Japon, et il est normal (vu le public) que les Japonais les boudent.

Un autre exemple de localisation recente, c'est le jeu Prince of Persia de ubisoft dont le desing des persos a ete revu pour plaire au public japonais (sur les boites et les pubs du jeu, car le jeu en lui meme reste graphiquement identique, me semble-t-il) et un sorte de mattraquage sur le cote nostalgique du jeu en rappelant au Japonais que le premier etait un succes... meme si la plupart d'entre eux ne connaissent pas le jeu original. J'ai d'ailleurs eu une discussion la dessus avec mon beau-frere en feuilletant un des magazines de jeux qu'il avait achete. Je lui parlait de ce "remix" de Prince of Persia en disant que l'original etait tres connu, alors que lui n'avait d'yeux que pour la nouvelle version d'un jeu famicon remis au gout du jour, inconnu (ou presque) en dehors du Japon (desole, je n'ai plus le nom en tete et j'ai la flemme de chercher maintenant ;) ).

GTA3, par exemple, cartonne en dehors du Japon, Vice City est sorti il y a peu au Japon sur PS2... je suis sur que peu de gens vont l'acheter. Il faut dire que la pub autour du jeu est ridicule compare a d'autres titres. La plupart des Japonais ont surement oublie (tant mieux pour eux) les aventures Don Johnson dans les griffes de Miami et puis graphiquement, le desing ne donne pas envie donc on va plutot se tourner vers le dernier Super Robot Taisen qui n'apporte clairement rien de nouveau a la serie mais qui est bien plus drole car rempli de persos qui ont berce leur enfance... "Getter... Change !!!"

Tochiji va surement me dire que c'est pareil partout... mais non. Bien sur, un jeu qui sort en japonais aux USA ou en Euro aura autant de succes qu'un onigiri Chocolat/Fraise dans un combini, mais quand on regarde le travail de localisation effectue dans le sens JP->EN, la tache est bien moins importante car le public repond plus facilement dans ce sens que dans l'autre. FF7, par exemple, en dehors de la traduction... ils n'ont pas apporte grand chose a ce qui avait deja ete fait, et le jeu a tres bien marche.

Quant aux "bons jeux" US ou Euro, je crois que ca depend des gouts de chacun. Perso, sorti de Duke Nukem ou Unreal Tournament, les FPS ne m'amusent pas (trop long a prendre en main, trop "evolues", etc...), par contre un bon jeu d'arcade, je suis present. Et je pense que pour les jeux videos, comme pour le cinema ou la litterature, chaque pays/communaute a un style qui lui va mieux qu'a l'autre. Hollywood et ses films gros budgets, HK et ses films de Kung Fu, la France et ses comedies, le Japon et ses animes, etc... pareil pour le jeu video. Les Japonais ont maitrises bien avant tout le monde la realisations des jeux de baston 2D, il est trop tard pour que l'Euro ou les US s'y mettent et quand on voit Shaq Fu... bref ;)
Les RPG, par exemple, Euro/US ce sera base sur Dongeons et Dragons essentiellement en essayant d'etre le plus realiste possible (Morrowind est LE exemple, ce jeu est genial lui aussi... mais trop "libre" pour certains joueurs), alors qu'au Japon, on va jouer la carte du fantastique et faire un jeu le plus beau et feerique possible (couleurs vives, petits persos attachants, esprit "manga", etc... comme Dragon Quest, la aussi, le meilleur exemple). Chacun son style et les moutons seront bien gardes, car la copie ne vaut jamais l'original et les tentatives Europeennes pour imiter les jeux japonais n'ont jamais ete des reussites... et l'inverse non plus.

Pour revenir rapidement a Shen Mue, le probleme de SEGA a toujours ete le marketing... comme pour le hardware, ils ont investi enormement sur Shen Mue, mais ils ont oublies de faire de la pub et une promotion beton pour que les ventes suivent. A l'inverse, Konami ce sont les rois du marketing, et ils matraquent niveau publicitaire comme pour un film hollywodien (genre 6 mois avant... !?) et limitent les coups de productions. Du coup, les gens achetent ! 'sont betes les gens, ils ecoutent ce qu'on leur dit...

Sinon, pour faire une parenthese sur les jeux de baston, je suis d'accord avec Kyo, DOA c'est pas aussi drole qu'un VF ou un Tekken, mais ca reste facile a prendre en main pour un debutant (experience perso). De toutes facons, j'attends aout pour, soit me prendre une grosse claque (j'en doute) soit pour pleurer (j'en ai peur) avec la sortie du prochain KOF... ou plutot du nouveau KOF, en 3D sur PS2 : http://www.snkplaymore.jp/official/kof/index.html.

Vous pouvez continuer a devier du sujet d'origine, car perso, je trouve ca interessant (du moins ici) et pas deroutant... tant qu'on reste correct, bien sur ;)
Et puis Shen Mue 3, perso, je ne suis pas presse, j'ai les 2 premiers a finir d'abord :D
Bon sang, j'ai ete long... 8O

tochiji
01/06/2004, 13h51
Bon, tout d'abord, je suis globalement d'accord avec Kyo, les Japonais sont assez ferme niveau jeux video. Rare sont les jeux (bons ou mauvais... difficile a dire en effet) US ou Europeen qui ont pu percer le marche japonais.
Et cela n'a rien d'etonnant. Si le sujet vous interesse on pourrait en faire un nouveau topic. Je pense etre assez bien place pour discuter du "probleme", puisque c'est tres intimement lie a mon occupation professionelle. Pour faire court, on peut dire que le marche japonais du jeu video (qui cependant a change ces derniers temps) est directement comparable avec le marche americain du cinema: les besoins du marche sont remplis a 99% par la production locale. D'ou une relative "contre-performance" des productions etrangeres. Au contraire la ou la production locale est faible, les produits etrangers marchent tres bien: c'etait bien le cas pour le marche des jeux videos aux US jusqu'a recemment et c'est toujours le cas au Japon pour l'industrie cinematographique.

Mais je pense qu'en plus du fait d'avoir des gouts "particuliers" (comprendre : des jeux qu'on ne trouve pas en dehors du Japon comme les 恋愛ゲーム, ces simulations "de drague" qui sortent par bennes de 15 tonnes tous les mois sur le sol nippon)
Les gouts "particuliers", on les retrouve dans chaque region. Au Japon il y a bien sur les "simulations de drague" (entre autres, car le marche est tres restreint. Les simulations de pachislot et les simulations equestres -par exemple- enregistrent des ventes nettement superieures) ne sont pas plus particuliers que les FPS militaristes et hypra-violent qu'affectionnent les occidentaux.

et de rarement s'ecarter des concepts deja etablis et qui ont fais leurs preuves (licences Dragon Quest & co.),
Ce n'est pas tout a fait faux, mais tu remarqueras que la situation est bien pire aux US ou en Europe ou en gros seuls les FPS, les jeux de sports et les RTS representent la quasi totalite des ventes. Ce n'est pas dans ces marches que pourrait emerger des jeux comme Mojiribon, REZ, Kuma Uta ou encore Katamari Damashii...

les Japonais n'acheteront jamais (ou presque) de jeux qui ne sont pas en langue japonaise.
Pas plus que les americains n'acheteront de jeu non-anglicises, etc... C'est pour ca que les jeux passent par une phase de localization avant d'etre distribue dans chaque marche respectif.

Du coup, ca nous ammene a un point important du "non-succes" des jeux etrangers au Japon : la localisation. (...)
La prochaine fois je ramene mes petites fiches, car c'est un sujet tres riche. Des adaptations (parfois dictees par la censure en vigueur dans le pays cible) sont effectuees pour chaque marche.

Un autre exemple de localisation recente, c'est le jeu Prince of Persia de ubisoft dont le desing des persos a ete revu pour plaire au public japonais (sur les boites et les pubs du jeu, car le jeu en lui meme reste graphiquement identique, me semble-t-il) et un sorte de mattraquage sur le cote nostalgique du jeu en rappelant au Japonais que le premier etait un succes... meme si la plupart d'entre eux ne connaissent pas le jeu original.
Il est amusant de constater que le matraquage nostalgique n'a pas non plus fonctionne dans le reste du monde et que ce nouveau Prince of Persia, malgre ses qualites, n'a pas atteint les resultats escomptes et c'est tres vite retrouve dans les bacs a -50%. En 2004, la plupart des joueurs actuels n'etaient pas nes lors de la sortie du jeu original.

GTA3, par exemple, cartonne en dehors du Japon, Vice City est sorti il y a peu au Japon sur PS2... je suis sur que peu de gens vont l'acheter.
A part que GTA3 s'est tres bien vendu au Japon, a la surprise generale, Capcom (l'editeur du jeu de Rockstar au Japon) les premiers avec plus de 400,000 copies ecoulees. Et Vice City est bien parti pour battre le record puisqu'en 3 jours c'est plus de 250,000 copies qui ont ete vendues. Sur ce n'est pas des scores de Final Fantasy ou Dragon Quest, mais c'est du jamais vu au Japon. Au passage, les 2 jeux sont integralement en anglais (sous-titres et menus en japonais pour les versions PS2), comme quoi...

quand on regarde le travail de localisation effectue dans le sens JP->EN, la tache est bien moins importante car le public repond plus facilement dans ce sens que dans l'autre. FF7, par exemple, en dehors de la traduction... ils n'ont pas apporte grand chose a ce qui avait deja ete fait, et le jeu a tres bien marche.
C'est en fait exactement le contraire. Il se trouve que je gere une petite base de donnees repertoriant justement ce type de changement. La localisation dans le sens JP->EN est autrement plus difficile et contraignante que dans le sens contraire.

A suivre...