PDA

Afficher la version complète : Jujutsu Ju jutsu à lyon



Pages : [1] 2

Vive_moi
12/09/2005, 16h31
Bonjour,

Je souhaite reprendre le Ju jutsu à Lyon. J'ai un niveau de débutant (avec la division jujutsu de la FFJ) et je n'ai pas pratiqué depuis deux ans. Il faut de toutes façons que je recommence tout depuis le début.

Le problème qui se pose à moi est que j'ai envisagé de changer d'école pour aller, sur les conseils d'un de mes meilleurs amis, dans la très controversée école de Maître Quero. (Lui y est 1ère Dan (mais il n'est pas à Lyon))
Je cherche juste à me faire plaisir, je ne cherche pas la compétition mais juste à me détendre en faisant un sport qui me plait. Par ailleurs, je voudrais aussi pouvoir manier un minimum les armes (même si je sais que ce n'est pas le cas au début, mais je pense à l'avenir).
Pourriez-vous m'aider à m'orienter vers un école ou une fédé, vu que je ne suis pas expert en la matière ? J'avais commencé à m'orienter vers le Ju jutsu traditionnel, mais rien de définitif.

Merci de votre aide.

A plus tard

Vive_moi

Naze-Nani
12/09/2005, 19h38
Bonsoir,

Les armes en wa-jutsu se manient à partir de la ceinture bleue. Mais entre temps il y a déjà de quoi s'amuser, et la progression peut-être assez rapide, surtout si tes bases reviennent.

Je ne suis pas de la région de Lyon, et je ne connais pas de club dans les environs. Mais en ce qui concerne la controverse, étant dedans, tout ce que je peux te dire c'est qu'à partir du moment où tu évites de tomber dans le délire et le complexe d'infériorité, tout risque de bien se passer et, au contraire, ta pratique sera fort probablement très fructueuse.

Bonne continuation.

Vive_moi
13/09/2005, 09h08
Salut,

Merci de ton avis... Je pense que je vais continuer à chercher un club de wa jutsu. Je vais déjà essayer de contacter la fédé de Maître Quéro.

Concernant les armes, ce n'est pas un but en soi mais je trouve cela pourrait être enrichissant. Ce n'est en aucun cas un problème "d'attendre" la ceinture bleue dans la mesure où j'ai déjà énormément de choses à apprendre avant. :)

A plus tard et merci encore

Vive_moi

shihonage
15/09/2005, 12h57
Je connais à Lyon un groupe qui pratique le Daito Ryu et le Ono Ha Itto Ryu ...

Les ayant fait venir dans ma ville pour un stage qui s est révélé intéressant, je ne peux que te les recommander.

Maintenant, si tu desires pratiquer avec les félés de Quero ...

agsb
17/09/2005, 02h43
Maintenant, si tu desires pratiquer avec les félés de Quero ...
Tu voulais surement dire:
"Pratiquer dans la fédé de Quero"

:wink:

shihonage
17/09/2005, 09h23
oui, pardon aqsb ...

j ai fait un lapsus calami, et depuis Freud nous savons tous ce que voulait signifier mon inconscient par ce lapsus ....

:twisted: :twisted:

bluesbrother3000
05/10/2005, 13h23
Je ne connais pas personnellement ce prof mais je pense que le Daito-ryu "vrai" est une alternative largement crédible par rapport au Jujutsu FFJDA et au Wa-jutsu.

lien ici (http://www.daito-ryu.com/fr/france/pag0.htm)

lantry
05/10/2005, 17h14
En ce qui concerne la méthode Wajutsu, on pratique les armes à partir du troisième stade (ou troisième dan, mais nous n'utilisons pas le terme officiellement, on n'y a pas le droit :twisted: ). C'est à dire le sabre (un kata de 5 techniques de iai jutsu, pour la base technique, du troisième au quatrième stade) et le baton court. Puis, au quatrième stade, un kata au tanto et un autre au katana mais départ debout.
Je te conseille ce site pour des renseignements sur la méthode et l'ambiance générale del'AEJT :
http://jujitsu-fenouillet.chez.tiscali.fr/
Petit site perso sans prétention.
Pour ce qui concerne bluesbrother3000, je nuancerai les propos : tout dépend de ce que tu veux faire de ta pratique. Le jujitsu de la FFJDA se borne à la self, le jujutsu traditionnel est plus riche (et plus traditionnel, il faut le dire), et le daito ryu, je n'aurai même pas le courage d'en parler, je le ferai trop mal :wink: . Quand on démarre (ou redémarre après un arrêt plutôt long), je pense que c'est aussi un bon contact avec le professeur en plus de la méthode qui joue.

Naze-Nani
08/10/2005, 10h46
En ce qui concerne la méthode Wajutsu, on pratique les armes à partir du troisième stade

Lantry, tu ferais bien d'étudier un peu moins les chimères du ki et un peu plus les programmes de ta discipline...

L'étude des armes en Wa-jutsu commence à partir de la ceinture bleue, avec le bâton court de le couteau (en plastique). Le programme 3ème stade y ajoute le sabre, et remplace le couteau en plastique par un tanto véritable mais non-aiguisé.

bluesbrother3000
08/10/2005, 12h42
c'est quoi le jujutsu traditionnel ?

lantry
10/10/2005, 16h50
Olalalalalala ! Naze nani san ! Tu me prends pour qui ? :wink:
Quand je parlais de la pratique des armes, je parlais de tori ! En effet, on apprend à parer les attaques armées (baton court et poignard) dès la ceinture bleue (uke frappe en shomen, en 3/4, en pique, en revers), mais on apprend à utiliser ces armes en défense dès le troisième "dan" (avec en plus le iai jutsu).
Mais c'est vrai que j'aurai pu mieux m'exprimer...
Quant aux chimères du ki... On connais mon avis là dessus : le geste, le son, la pensée.
Pour répondre à ta question Bluesbrother3000 san (le san, ça me prend de temps en temps), je te renvoie sur mon message précédent avec l'adresse du site internet.

bluesbrother3000
10/10/2005, 22h12
J'ai regardé le site, je suis désolé mais "traditionnel" ne veut rien dire: il y a deS jujtsu traditionnels, de plus quelque soient les polémiques sur l'école dirigée par Mr Quéro une école ne peut être traditionnelle au sens strict du terme en étant de création aussi récente.

Shigai
11/10/2005, 08h31
Si, une école peut être appellée "traditionnelle", même crée aujourd'hui.
Il ne faut pas confondre avec "écoles classiques".

Par contre, il faut qu'elle respecte les normes (us et coutumes) des traditions japonaise (en matière d'école de Jûjutsu évidemment)

Force est de constater que ce n'est pas le cas de l'école évoquée plus haut.

lantry
11/10/2005, 09h21
Merci pour ta réponse d'ordre générale Shigai, mais ne t'avance pas trop sur l'AEJT : tu n'y es pas que j'y sache.
Je le/me répète : allez voir dans les clubs.
Au fait, saviez-vous que la méthode Wa-jutsu est la plus importante méthode de jujutsu en Belgique 8O ? Avec félicitations du ministère qui nous prête et nous livre les tatamis pour les stages de grande envergure ! :D

Shigai
11/10/2005, 10h22
Cher Lantry, as-tu seulement mis les pieds dans un dojo traditionnel de Jûjutsu .... au Japon ?
Par contre, j'ai déjà fréquenté (peu) le Wa-jutsu.
Un exemple parmis d'autres : 1e, 2e, etc. stade des valeurs ... je ne sais pas de quelle tradition il s'agit.

Pour ce qui est des ministères belge ou français, je n'y prête aucun crédit.
Y a-t-il seulement un ministre qui ai mis ses pieds dans un dojo traditionnel ... au Japon ?

La quantité n'a rien à voir avec ça.
La vente de produit bio est moins importante que le "fast-food", est-ce à dire que le hamburger-frite est meilleurs pour la santé ?

Restons sérieux !!!

lantry
11/10/2005, 11h03
Non, je ne suis jamais allé au Japon. Je n'en ai que les grandes références littéraires.
Tu veux de la tradition ? Le Kagami biraki par exemple (parmis d'autres). Mais nous ne sommes pas là pour titiller sur des temes (stade des valeurs, car la FFJDA nous interdit d'utiliser le terme "dan", crétins qu'ils sont dans la haute hiérarchie) et je n'entrerai pas plus dans ce sujet creux.
Mais je m'emporte, et ça ne sert à rien : le respect de la tradition se fait avec des actes, pas avec un forum. Je vous invite en toute honneteté à monter sur un tatami où l'on pratique ma méthode.
Quant à ma référence au ministère belge, tu fais bien de dire qu'ils n'y connaissent sûrement rien au budo, mais ils sont le gage de sérieux et d'honnêteté de la méthode Wa-jutsu.
Et pour ton sophisme MacDo/Bio, il est mal placé : ce n'est pas le nombre de pratiquants qui fait la qualité d'une méthode, dans les deux sens (une méthode avec peu de pratiquants, même japonaise d'origine - je ne vise personne, bien entendu -, peut être pourrie). Moi, ça me fait plaisir car 1300 personnes nous ont fait confiance en Belgique...
Mais je respecte l'argument de Shigai : ce n'est pas sur le succès d'une méthode qui fait sa qualité. Et ce n'est pas pour le nombre de pratiquants de la méthode Wa-jutsu que vous devez venir pratiquer.
Regarde ce que tu me fait faire Shigai : des leçons de morales à deux francs que tout le monde peut faire tout seul parce que tu n'es pas d'accord avec la méthode de Me Quero. Arrêtons-là s'il te plaît, nous avons déjà eu cette discussion et nous polluons un forum qui n'est pas le nôtre.

Shigai
11/10/2005, 11h56
Effectivement, je n'aime pas non plus m'éterniser sur ce genre de polémique et je m'excuse par avance aux lecteurs fatigués.
Néanmoins, ce n'est pas une question de confiance des pratiquants, c'est sans doute aussi un manque de choix.
Il est vrai que par rapport aux dojo dit de "jujutsu" en général, on retrouve dans vos activités le port du hakama. J'ai souvent entendu dire par des débutants que c'était là une preuve du respect de la tradition.
Les dojo de Iaïdo ont toujours été moins fréquenté, va savoir pourquoi.
Par contre, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'enseigner à des yudansha (si vous les nommés ainsi) de Wa-jutsu. Le programme de base étant les kata "Hakkoryu". Or, aucun ne montrait une connaissance et à fortiori une compréhension des techniques et principes. Aucun ne pouvait exécuter une technique correctement (et pour cause). Pour faire plus simple : aucun ne pouvait ne fus que démarrer une technique suite à une saisie digne d'un yudansha évidemment. Ce qui me laisse penser qu'il y a beaucoup de complaisance dans la pratique au sein des dojo.
Donc, ce n'est pas uniquement dans l'aspect "métaphysique ou mystique" qu'il y a problème chez les dirigeants, mais dans l'enseignement des bases aussi.
Je ne veux sûrement pas convertir quelqu'un ici, mais je t'engage à faire un tour, dès que tu le pourra, dans une vrai école japonaise (au Japon c'est mieux).
Comme disait un de mes amis : "heureusement que tout le monde ne pratique pas sérieusement, cela permet de continuer à pouvoir faire face en cas d'agression". Mais c'est un autre sujet.
Je m’arrêterai ici, car je suis sans doute aussi fatigué de d’autres de lire toutes ces inepties sur cette école et je ne demande pas qu'on me croit sur parole, je pense simplement qu’avant d'avoir une opinion si tranchée, il faut avoir toutes les données en main, c'est à dire connaître les deux mondes (ici et au Japon). :wink:
Personnellement, je n'ai aucun problème à emmener mes élèves au Japon, et je leur dit volontier que là, le niveau (des shihan) est 3 ou 4 rang au dessus. Et quand ils reviennent, ils sont très satisfait d'avoir pu faire le bon choix.

hokami
11/10/2005, 12h18
bonjour shigaï

vous avez pratiquer le wa-jutsu??
en qu'elle année
avec ki :lol:
ou :lol:
quand :)
et comment :wink:

dite toute la vérité rien que vérité,toute là TUUUUUU t

nous faisons parti de monde différents, mais si proche, mais alor très très
opposer

la faute a ki, pas de nous :lol:

si non c'est bien chez IRIE shi-han master ?
les technique qui sont à gauche, elles sont à droite, et celle dedroite elle sont ou :?:

cordialement vôtre dans l'attente de vous lire 8) :lol: :P

Shigai
11/10/2005, 12h34
Eh bien, voici un bel exemple de personnage pollueur(euse) de forum.
Aucun respect, ni pour les pratiquants occidentaux ni pour les senseï Japonais.
Si ce n'était que son vocabulaire de ch... (water closed), ça passerait encore (difficilement mais faut être conciliant)
J'en appel aux modérateurs !!!

lantry
11/10/2005, 12h42
C'est l'histoire d'un gars, on sait pas comment il pratique, mais il le fait mieux et les autres, ils ont faux.
Très joli le hakama bariolé du kokodo jujutsu, très harmioneux, sobre, classique, japonais.
Très traditionnel...
J'ai un ami qui disait : " On jette plus vite sur les autres la boue qu'on a aux pieds ".
Euh, non, en fait, c'est de moi... Comme tu vois, je te rends ta bouillasse en prenant mon temps.
Et arrêtez de me saoûler avec la toute puissance de l'hegémonie dictatoriale du monopole japonais...
Je me retire de ce forum, et n'en attend plus rien d'autre.

William Lantry

P.S. : 100 000 francs, 15 000 euros pour un titre de shihan à l'Hakkoryu !
Il est beau mon titre de shihan ! On s'en fout, le soke est mort et on a besoin de thunes ! Approchez messieurs qui ne sont pas du Japon ! Vous ne méritez pas mieux de toute manière !

Shigai
11/10/2005, 13h07
P.S. : 100 000 francs, 15 000 euros pour un titre de shihan à l'Hakkoryu !
Il est beau mon titre de shihan ! On s'en fout, le soke est mort et on a besoin de thunes ! Approchez messieurs qui ne sont pas du Japon ! Vous ne méritez pas mieux de toute manière ! Hmmm. Faute d'argument, on commence à délirer.

Beaucoup d’informations circulent sur le Hakkoryu, mais nombreuses sont celles qui dénatures cette école traditionnelle japonaise.
Sans doute le système de progression « menkyo » est l’une des raisons de cette situation. L’obtention du grade avant la maîtrise technique du niveau est souvent une aubaine pour les occidentaux plus égocentriques que perfectionnistes. Néanmoins, c’est par ce système que d’autres grands noms du budo japonais ont étudiés, tel que M. Ueshiba au Daito-ryu.
Bien qu’au Japon, il n’y a aucune difficulté dans cette approche, car leur culture est emprunte de respect, en occident il va tout autrement.

S’il est vrai que certains Shihan s’offrent un séjour au pays du soleil levant pour y revenir avec un titre acquis sans trop de difficulté (physique) et ensuite exhiber celui-ci, enseigner n’importe quoi (voir créer une nouvelle école) et distribuer des diplômes à tout vent, au dépend de nombreux pratiquants, sauf ceux (et reconnaissons qu’il y en a également beaucoup), qui comme leur senseï, aspirent à des grades, sans trop de difficultés. Qu’ils soient comblés !
Mais en marge, d’autres shihan travaillent durement et se remettent continuellement en question, jusqu’à obtenir une techniques aussi proche et efficace que celle enseignée au Hombu dojo.

Il y a effectivement de nombreux shihan au Japon, mais la plupart d’entre eux n’enseignent pas, ils connaissent leurs niveaux et respectent le Hombu dojo.
Malheureusement, beaucoup d’occidentaux pour des raisons purement mercantiles ne s’en tiennent pas là.

L’Hakkoryu n’échappe donc pas à ces dérives que l’on trouve dans d’autres ryu, qui pourtant utilisent le systèmes de progression moderne (Kyu/Dan). De plus, au contraire de ces autres écoles (aïkido, judo, karaté, …) il n’y a que très exceptionnellement d’experts japonais qui rendent visite en europe et donc un contrôle très sommaire voir inexistant, qui laisse la place à …………..

Le manque de maîtrise technique nécessite d’autres moyens de crédibilité, comme une légitimation d’un ryu japonais par exemple.

Pour ces raisons, je souhaite vivement recommander aux pratiquants et/ou futurs pratiquants d’être vigilants et de garder un esprit critique envers ces informations et rumeurs.
Aussi, comme pour d’autres disciplines, il est conseillé de ne pas s’isoler dans un dojo, mais d’en visiter d’autres et comparer. Certains « maître » interdisent à leurs élèves de visiter d’autres dojo, sous peine de sanctions …. (si si ça existe). Aux élèves a ne pas être dupent !

Les japonais connaissent fort bien les occidentaux et leur (souvent) manque de motivation ou discernement, aussi ils estiment que c’est également de la responsabilité des élèves, de ne pas se laissé berner par cette sorte d’individu.

J'en termine par le fait qu'il faut resté sérieux, et qu'il ne faut pas assimiler un pratiquant occidental qui va étudier une ou quelque fois au Japon pour des séjours de 3 ou 4 semaines à des Japonais qui pratiquent 3 ou 5 fois par semaine pendant des années dans un hombu (la source).

Mais Lantry-san doit avoir raison, aller au Japon et proposer aux gens de garder l'esprit critique, c'est de la boue. Ok, restez dans votre coin et ne croyez pas que cela me perturbe.

Montag
11/10/2005, 13h52
Mais Lantry-san doit avoir raison, aller au Japon et proposer aux gens de garder l'esprit critique, c'est de la boue. Ok, restez dans votre coin et ne croyez pas que cela me perturbe.

Un esprit critique comme le tien, ça donne envie ! :twisted:

On s'en fout du Japon : ils vendent les grades ! :!: :!: :!:

Aller proposé ça à maitre quero ! Ca va bien faire rigoler ! :twisted: Et pourtant, il a besoin de fric lui aussi !
Quant aux arguments qu'on a pas... On perds pas de temps avec des cailloux qui ne croient que les japonais. C'est vrai qu'on est pas trop fort au wa jutus sur les forums ! Viens sur un tatami shigai-san (ca me fait marrer les san, ça fait japonais, ça fait je m'y connais plus en Japon), on règlera ça de manière concrète !
Lantry (san :lol: ) laisse le tomber avec son jujutsu "de la voie d'ici" (très fort pour les noms Irié shihan)

il est où le hakama bariolé ? 8O

Shigai
11/10/2005, 14h23
Oulaaa, on fait venir les gardes du corps, on sort les gros bras... plaisanterie, faut pas ce facher !! On va pas en venir une vendetta digne de la Sicile quand même. L'esquadron de la vengeance.

On s'en fout du Japon : ils vendent les grades ! :!: :!: :!:
Ok facile, j'admets :wink: . 1-0


Aller proposé ça à maitre quero ! Ca va bien faire rigoler ! :twisted: Et pourtant, il a besoin de fric lui aussi !
Il l'a bien "acheté" lui aussi, .... non ? 1-1 :wink:

Viens sur un tatami shigai-san (ca me fait marrer les san, ça fait japonais, ça fait je m'y connais plus en Japon), on règlera ça de manière concrète !
Oh non, je ne joue plus à ça, ensuite, je n'ai rien à régler et comme je l'ai dis plus haut, ne croyez pas que cela me perturbe.
Le san c'est aussi parfois une petite marque de politesse, mais chacun vois midi à sa porte.

Lantry laisse le tomber avec son jujutsu "de la voie d'ici" (très fort pour les noms Irié shihan)
Voila une parole pleine de sagesse ! Moi je me mets dorénavant à la Voie lactée ... plus reposant :wink:
Alléééé on rie un peu quoi :P


il est où le hakama bariolé ? 8O heu, sais pas!

Bon, c'est la deuxième fois qu'on me défie sur un forum, pour (quelque part) des bêtises. Peut-être est-ce ma manière (politiquement incorrecte) de nuancer les choses. Donc, je vais préserver mon énergie pour d'autres causes plus importantes (vous avez le champs libre).

hokami
11/10/2005, 18h16
Aucun respect, ni pour les pratiquants occidentaux ni pour les senseï Japonais.
Si ce n'était que son vocabulaire de ch... (water closed), ça passerait encore (difficilement mais faut être conciliant)

alor je te tutois

tu n'a pas respondu à la question
tu as pratiquer la methode de JJ QUERO le Wa-jutsu

avec KI :lol:

ou :lol:

quand :lol:

et comment :P

la technique de Maître IRIE c'est simple
' les technique de gauche elles sont à droite et celle de droite ellesont ou?

tu prend le programme D'IRIE de QUERO de MAROTEAU de
RIESSER-NADAL ET de NIDAI SOKE OKUYAMA

et là tu vois que sur un même programme (sho-dan, ni dan, san-dan )

il y a des différences, des oublis, des finasseries

j'en veux pour preuve tous les post, dans un forum américain sur kasa osaoé-dori ,dans le sho-dan vertion IRIE :wink:

tu est sur qu'il tont tous montré les japonnais
tu sais le faire a combien de mètre le "ki" 8) :o :P

Montag
11/10/2005, 21h01
C'est p'tet çui là :
http://www.yawara-shigaido.be/
Cliquez sur Dojo/info puis instructeur.
Sans balgue : il n'est pas censé avoir un hakama noir ? Ca veut dire quoi kokodo ?
Et ne le prend pas mal pour le mot san...

Shigai
11/10/2005, 22h04
C'est p'tet çui là :
http://www.yawara-shigaido.be/
Cliquez sur Dojo/info puis instructeur.
Sans balgue : il n'est pas censé avoir un hakama noir ? Ca veut dire quoi kokodo ?
Et ne le prend pas mal pour le mot san...
Ensuite, cliquez sur galerie puis sur Japon 1993 !
Précision : Sans blague il faut se documenter (cultiver) un peu.
En Hakkoryu, à partir de Kaïden Shihan, on porte un hakama marron, mais lors de cérémonie ou démonstration, le hakama de cérémonie (ligné) est de rigueur.
Cela dit, à l'entraînement, les shihan pratiquent souvent sans hakama, surtout en été (chaud). En fait, ce n'est pas pas très important.
L'esquive est difficile, c'est un art également.

shogunVince
11/10/2005, 22h06
lol

agsb
11/10/2005, 22h18
:roll: Le grand retour du n'importe quoi !!

Encore la gu-guerre Wa jutsu ... Shigai a encore marqué des points ... et pourtant j'avoue ne pas être toujorus d'accord avec lui !! N'est ce pas ?? :wink:

Mais à voir les arguments de certains ça fait flipper !! surtout l'autre guguss MONTAG !! Il a pas encore été banni celui là ?? tu es vraiment sympa Tcha !!

Sur ce je retourne à des lectures plus reposantes pour mes zygomatiques !!
:roll:

Shigai
11/10/2005, 22h34
Ah Ah, j'avoue que moi non plus je ne suis pas toujours d'accord avec moi-même :?
Par exemple, je regrette de m'être laissé entraîné dans cette "discussion" stérile. Quelle perte de temps !
Tiens, je vais finir mon livre de Michael Moore, bien décapant celui là
:P

bluesbrother3000
11/10/2005, 22h55
Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on parle de wa-jutsu ou de Mr Quero, quelque soit le forum,la discussion dégénère ?

Par exemple en Karate, les pratiquants de Wado ou Shito ou de Shotokan ne s'insultent pas entre eux !

Il semble y avoir un problème avec le wa-jutsu du moins rien que le fait d'en discuter semble semer le trouble.