PDA

Afficher la version complète : lettre de motivation inalco



hayman
12/09/2005, 02h20
bonjour a tous je dois faire une lettre de motivation qui doit figurer sur mon dossier pour m inscrire en premiere annee de dulco de japonais a l'inalco

mes questions sont les suivantes :

les lettres de motivations pour integrer un cursus scolaire sont elles du meme esprit que celles pour un emploi ?

avez vous des conseils a me donner pour la reussir? (evidemment je ne demande pas de modeles ni de phases toutes faites ,tout de facon je ne pense pas que quelquin me les donneraient) mais en revanche des precisions sur L'ESPRIT de la lettre de motivation seront les bienvenues.



merci pour tout

Pascal
12/09/2005, 02h48
Bonjour!

En gros, vous ne savez pas pourquoi vous voulez entrer à l'INALCO?

Pascal

ch0_ag
12/09/2005, 03h01
Alalalala toujours aussi caustique pascal.. :D

Je pense juste que ce jeune homme sors juste du lycée, et vu que ça fait à peine 4 ans que j'en suis sorti je le comprend.

Si tu commence à tombé dans le "je dis ce que l'INALCO veut" tu n'as pas fini. Met ce que tu pense, les personnes qui vont lire ta lettre vont lire 400 ou 500 fois le même. Essaye d'être objectif et créatif. Evite les eceuilles genre "j'adore le Japon" "Je donnerai ma vie pour vivre dans ce pays que je ne connais pas" "je suis fan de manga" "je veux devenir mangaka"....bref soit le plus mature possible. Si tu as des projets parles en mais reste conscient de leur faisabilité. En gros ne passe pas pour un branquignol aux yeux des recruteurs. Ne soit ni trop sûr de toi ni trop timide. Rassures les quand à ton envie d'apprendre et sur la place qui te reviens dans cette université. Il y a bien trop de personnes qui commencent et qui arrêtent au bout de 6 mois, il faut que tu leur prouve que tu n'est pas comme ça.

Voila, bonne chance à toi

waruiko
12/09/2005, 13h02
Il y a bien trop de personnes qui commencent et qui arrêtent au bout de 6 mois

OUhla!!! Qui abandonnent en 6mois??? Je connais des champions qui ont abandonné au bout de 2 semaines!!! :?

Enfin, en gros, je vais expliquer pourquoi l'inalco fait rentrer desormais les eleves sur lettre de motivation.

Il y a 4ans (quand je suis rentrée à l'inalco) les incriptions etaient libres, et les classes surchargées. On devait etre facile 50 pour une classe pouvant contenir 30 personnes... Du coup, il y avait du monde assis par terre, sous le tableau, entre les tables, des gens qui suivaient le cours debout, et même des gens qui suivaient le cours depuis le couloir... Autant dire que c'etait la guerre pour avoir une place assise. Dans toutes ces personnes la, beaucoup ne venaient qu'une fois de temps en temps, et beaucoup on quitté l'inalco au bout de 1 ou 2 mois (la plus grande partie des élèves qui abandonnent arrive le plus souvent vers mars => la période des resultats de partiels)

Enfin bon, il n'etait pas rare que l'on commence l'année dans un groupe de 50personnes, et qu'on la finisse dans un groupe de 15personnes... C'est clair que les conditions de travail n'etaient pas idéales et décourageaient même les plus motivés. C'est pour cela que maintenant, ils ne prennent que sur lettre de motivation et un nombre limité, par ce fait, ils essayent de choisir ceux qui semblent les plus serieux ou motivés.

C'est sur que ce que je raconte est un pur hors sujet par rapport a ta question principale, mais ca pourra peut être t'aider dans ta démarche. Si tu connais le pourquoi du comment, ca pourrait peut être t'aider a diriger l'idée principale de ta lettre.

En gros, je pense qu'il faut montrer que tu es motivé, mais ce n'est que mon avis.

En tous cas bon courage! :mrgreen:

Shippo
12/09/2005, 16h36
"En gros, je pense qu'il faut montrer que tu es motivé"
Dans le cas d'une lettre de motivation n'est-ce pas un pléonasme ? :p

Pour en revenir à la lettre explique leur d'une part pourquoi tu veux apprendre et d'autre part pourquoi avoir choisi "premiere annee de dulco de japonais a l'inalco". En gros pourquoi tu veux aller chez eux et pas ailleurs.

Bonne chance !

Genshy
13/09/2005, 19h52
Waruiko> L'entrèe n'est toujours pas sur lettre de motivation aujourd'hui, mais bien sur entrée libre du moment que tu as le BAC ou diplôme équivalent!

Les lettres de motivation c'est pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur dossier dans les 300 dispos en juillet c'est tout.

Mister_sukimoto
13/09/2005, 23h18
Donc moi qui veux faire cela l'année prochaine je dois faire une demande de dossier le plus tôt possible?

hayman
13/09/2005, 23h30
Tu as raison mais en fait moi les 300 dispos sont données aux bacheliers de l'annee .
je ferai parti( si je suis accepte) des 100 inscriptions particulieres.




je ne suis pas bachelier de l'annee !!

Takashi
14/09/2005, 07h00
J'ai quelques questions au sujet de l'inalco :D :-1 J'ai vu sur leur site qu'il fallait avoir le BAC , le Bac oui mais lequel , peut postuler avec un Bac Pro comptable par exemple?
-2 Faut il avoir un certain niveau de japonais ou peut on y aller sans connaitre un mot?
voila c'est quelques questions dont je cherche les reponses depuis 2 mois , j'espere que certains d'entre vous pourront me repondre! :wink:

Shigu
14/09/2005, 09h19
N'importe quel bac même le bac pro suffise.
Pas de connaissances nécéssaires officiellement.......car officieusement, il est certain que ceux qui en ont ont un net avantage sur les autres et constitut toujours officieusement un critère de réussite.

Iriakun
14/09/2005, 09h20
Pas besoin d'avoir suivi des cours de japonais auparavant(idéalement connaitre ses kana est le minimum)et BAC pro oui bien sur que ca passe....la seule chose c'est que l'enseignement pur et dur sera plus difficile pour ceux de cette filière.

henkki
14/09/2005, 10h33
j ai un bac Pro edpi(etude industriel) et j ai été accepté donc tente ta chance avant qu il n y est plus beaucoup de place(enfin bon moi je suis en coreen donc..)

Takashi
14/09/2005, 11h31
c'est juste des renseignements pour en connaitre plus , a vrai dire je viens juste de rentrer en seconde generale ES alors y pas le feu :D !

Takashi
14/09/2005, 11h32
a oui je voulais vous remercier de toutes ces precisions :wink:

Ingwe
14/09/2005, 22h50
Petite clarification, premièrement les 300places ne sont pas pour les bacheliers tout frais mais pour les plus rapide (cette année à 15h le dernier dossier est parti, soit en 6h).
Deuxièmement tous les bac sont acceptés, ainsi que les équivalences (daeu, capacité en droit,...).
Enfin pour la lettre de motivation, c'est le directeur du département qui s'en occupe, donc vends-toi mais ne tombe pas dans le cliché, d'un côté (otaku), comme de l'autre (prétentieux qui croit tout connaitre). Et surtout soit honnête.

hayman
15/09/2005, 02h29
Madame, monsieur


Je me permets de déposer ma candidature pour intégrer votre école en première année de dulco japonais.
Votre école, je l’ai connu au travers de mes nombreuses conversations avec d’anciens étudiants de l’INALCO sur certains forums consacres au japon.
L’INALCO a bonne réputation autour de moi et c’est ce pourquoi j’ai décide de m’y inscrire
Je me suis intéresse a la culture japonaise depuis a peu près 2 ans a la suite d’un reportage sur certains français qui y vivaient.
J’ai alors commence a me renseigner sur la langue, l’histoire, la culture par le biais de livres et du support informatique .Ma ligne conductrice a été de comprendre pourquoi le japon est un des seul pays développes a avoir garde un lien très fort avec sa culture, ses coutumes a tout les niveaux.
Je pense que le DULCO de japonais répond parfaitement à mes aspirations autant pour l’apprentissage de la langue, que pour étudier la culture et la civilisation du japon.
Je pense être un élève travailleur et applique, emplis de motivation et ce serait avec joie que de devenir un de vos étudiants.
Je compte donner le meilleur de moi-meme pour arriver a mon but, ne pas me décevoir , ne pas décevoir mes proches et l’école.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer mes salutations.


voila j'ai essaye d'etre le plus honnete possible je devrai la poster demain vu que l'on doit les rendre avant le 16 .

mais jattends quelques commentaires pour l'orthographe syntaxe merci

natsumikan
17/09/2005, 19h45
Votre école, je l’ai connue

Attention a l'orthographe ! Cette tournure est un peu maladroite, de plus l'Inalco n'est pas une ecole. Ecris plutot "J'ai connu votrew institut..."

Je pense que deux choses qui sont importantes, c'est :
- de montrer que ton inscription est le premier pas dans un projet professionnel auquel tu reflechis deja (ce n'est pas grave si tu en changes plus tard), et que tu vois l'Inalco a long terme avec un emploi derriere, et pas seulement juste l'etape "entrer en dulco"
- montrer que tu sais que l'inalco est difficile, qu'il y a un gros ecremage naturel, mais que tu es pret a t'accrocher et que tu n'abandonneras pas.

hayman
18/09/2005, 00h50
ok merci quand meme pour la reponse

j'ai deja envoye le dossier , c pas grave merci

tgif
18/09/2005, 09h55
Petit conseil pour les lettres suivantes: pas de "je... je... je... j'ai...."

Ca fait super egoiste comme enumération "moi j'ai fait ci, fait ca j'aime ci j'aime ca", il vaut mieux commence la phrase par autre chose "j'aime l'histoire..." il veut mieux dire "l'histoire du Japon m'a fortement intéressé"

"Je compte donner le meilleur de moi-meme pour arriver a mon but, ne pas me décevoir , ne pas décevoir mes proches et l’école. "
Je déconseille fortement aussi..... si tu mets ca dans un entretien d'embauche les recruteurs vont te demander "prouvez le moi que vous l'avez deja fait par le passé" et "j'espere bien que vous allez donner le meilleur de vous meme".Tu peux a la limite dire que tu es très motivé mais pas de "je vais me donner a fond patron", ils veulent des preuves pas juste des paroles en l'air. Si la la limite tu peux parler d'un projet par le passé ou tu as brillé ou tu t'es accroché, tu peux tartiner sur ta motivation, mais sinon évite car ce ne sont que des paroles..

et surtout ne jamais parler de décevoir? mets toi a la place du recruteur ( pourquoi il me parle de décevoir alors qu'il n'a pas encore commencé l'école? il a surement décu des gens par le passé..." c'est automatique.
Si tu parles de choses négatives, les gens penseront négatif. Ne jamais parler d'echec, ni de quoi que ce soit.. toujours tourner les choses positives...si tu as eu des échecs parle des aspects positifs...

et surtout pourquoi parles tu de tes proches? tu fais l'inalco pour toi ou pour tes proches? tu ne peux pas etudier si tes parents ne vont pas dans ton sens?