PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - recherche oeuvres sur les legendes japonaises



diabolikkitsuney
11/09/2005, 22h41
bonjour à tous,
je recherche des oeuvres en français si possible de légende japonaise ( le kapa, oni, amaterasu etc ..)
je sais qu'il n'en existe pas beaucoup en français, dans ce cas si vous en connaissez en japonais ( mais d'un niveau linguistique pas trop complexe, pour info j'ai passé bac lv2 japonais )
je me souviens d'une vielle emission d'animation japonaise qui s'appelait "nihon no mukashibanashi"
si quelqu'un à des noms d'ouvrages à me conseiller je le remercie d'avance
( je ne suis pas contre la litteratue enfantine japonaise ... ) :wink:

skydiver
12/09/2005, 18h52
Déjà, je propose de lire les oeuvres de Lafcadio Hearn alias Koizumi Yakumo; c'est un bon début pour découvrir les créatures du bestiaire fantastique japonais.

diabolikkitsuney
13/09/2005, 02h40
merci de ta reponse je m'en vais en quete de ses oeuvres ... :D

Giyoomu
04/10/2005, 18h59
Kappa... ah oui, je connais une nouvelle de Akutagawa Ryûnosuke qui s'appelle "les kappa", dans le recueil Rashômon et autres contes. Chez Gallimard. Les autres contes présents sont plus éloignés de la mythologie japonaise, mais c'est tout de même un très bon livre, écrit par un auteur japonais important.

lerenardmagique
18/10/2005, 10h55
Chez Gallimard-connaissance de l'orient, il y a un bouquin pas trop compliqué qui est sorti, le titre est "de serpents galants et autres" (oui drôle de titre je sais.---> mais ce sont plutôt des contes populaires, recueillis chez des conteurs.

Il y a aussi dans la vieille collection POF le recueil des "contes d'Uji"---> ce sont des contes, qui contiennent des mythes ( et toutes leurs métamorphoses), ainsi que des histoires grivoises, et aussi des contes d'édifications à tendance boudhique...un drôle de mélange.

Les éditions picquier ont aussi sorti en poche des recueils de nouvelles japonaises, mais je ne me souviens plus des titres...

Mais si tu cherches le catalogue des éditions Picquier, Gallimard-connaissance de l'orient, ainsi que les Presses Orientalistes de france (bien qu'épuisée, on trouve encore parfois des exemplaires), eh bien tu trouveras!!!! voilà!!!!

Sekiko
29/10/2005, 16h57
Chez picquier il y a Histoires fantastiques du temps jadis, de 1120.
Présentation de l'éditeur: Les Histoires qui sont maintenant du passé, achevées au Japon vers l'an 1120, rassemblent exactement mille cinquante-neuf contes qui, comme tous les contes, étaient d'abord destinés non pas à être lus mais racontés de village en village par des moines ou des laïcs. De cette somme, Dominique Lavigne-Kurihara a extrait et traduit une quarantaine de récits où se manifestent toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables par les Japonais de ce XII° siècle : vampires, ogres, démons, renardes, esprits, tengus etc...
Ces histoires montrent le pouvoir de la vertu et de la religion sur les forces du mal, mais leur premier mobile est d'étonner et d'émerveiller.

Suigei
13/02/2006, 02h04
Il y a quand même quelques titres disponibles en français, entre autres :
Ogresses et moinillons. Contes des provinces d'Akita et Aomori, de Maurice Coyaud et Sanae Tsuji, PAF, 2002 (édition pas facile à trouver en librairie, mais on peut commander en ligne sur Amazon ou autre).
Contes de pluie et de lune par Ueda Akinari, trad. de René Sieffert, Coll. Connaissance de l’Orient, Gallimard/UNESCO, 1997 (c’est cet écrivain qui avait été adapté par Mizoguchi dans le très beau film Contes de la lune vague après la pluie).
La princesse qui aimait les chenilles : Contes japonais, trad. René de Cecatty et Ryôji Nakamura, Hatier, 1987.
Contes de Yamato : Contes et romans du Moyen Âge, trad. de René Sieffert. Publications Orientales de France (Inalco), 1979

Il y en a pour tous les goûts !