PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Infirmier au Japon



Pault06
11/09/2005, 13h47
Salut tout le monde ça fait quelque temps que je lis ce forum que je trouve très interessant :D ça fait pas mal de temps que je m interesse au Japon en général...
J en viens a ma question...
Voila je vais rentrer en ecole d infirmier et j aimerais savoir si il y a des chance de devenir infirmier au japon en ayant un diplome français, y a t il des place d infirmier la bas? comment est vu le métier ? Connaissez vous un infirmier qui est parti au japon ? ...
J'espère que vous pourrez me donner quelque informations, j'ai fait des recherches sur google mais elles n ont pas vraiment abouties...
Merci de m avoir lu et bonne journée ^^

evidence
12/09/2005, 05h31
Salut,

Alors ma copine est infirmiere (japonaise et au Japon) donc c'est la dessus que je base ce que je vais te dire:

Ca ne me parait pas facile d'exercer le metier d'infirmier ici.

Premierement, la barriere de la langue: Si tu ne parles pas parfaitement japonais, ca va etre dur: imagine qu'un medecin te demande quelquechose et que tu te trompes dans le dosage ou je ne sais quoi a cause d'une erreur de comprhension....

Inversement quand ma copine a pense a le faire en France elle a vu que c'etait assez difficile, il faut passer par la DASS etc... je connais seulement une japonaise qui a reussi a etre infirmiere en France et c'etait aupres d'un docteur japonais.

Le Japon comme la France manque d'infirmiere a tel point que recemment il a passe un accord avec les Philipinnes pour autoriser des infirmier(e)s a venir travailler. Il me semble que les philippin(e)s qui veulent venir travailler en tant qu'infirmier(e) au Japon doivent justifier d'un niveau de Japonais.

Il n'y a pas d'accord de ce type avec la France. Donc barriere administrative. Le diplome francais d'infirmier n'est pas reconnu au Japon, il me semble.

Je ne suis pas sur de ce que j'affirme, ca demande verification.

Pour des hopitaux qui specifiquement accueilleraient des etrangers, ma copine a essaye et on lui a repondu que sa connaissance du francais ne lui servirait pas beaucoup.

les grandes entreprises ont parfois des hopitaux prives mais je crois que ca concerne les entreprises japonaises

barriere de la pratique : Les manieres de soigner et beaucoup de choses divergent: par exemple, ici ils considerent que la temperature normale du corps est de 36 degres.

alors, je ne veux pas te desesperer, peut etre peux tu te renseigner a l'ambassade voir si ils ont des besoins specifiques...

Pault06
12/09/2005, 12h03
Merci beaucoup de m avoir répondu, je garde quand meme espoir je vais deja essayer d apprendre le japonais ( ça sera deja ça en moins si j y arrive bien sur ^^ ) et j'ai encore 3ans1/2 devant moi... le probleme c de savoir si c'est possible d avoir une équivalence au diplome français la bas et pas devoir se retaper toutes les etudes... enfin je suis bien motivé si ça marche pas j iré la bas pendant les vacances ^^
si quelqu un connait une infirmiere française qui est partie au japon je suis preneur ^^
++

12/09/2005, 12h26
merci les gars ! :D

car justement je m'intéressais a tout ca :!:

:arrow: Bonne Chance Pault

skydiver
12/09/2005, 16h45
Après avoir posé la question à deux membres de famille, infimières en province japonaise, il semble que cela ne soit pas possible.
L'équivalence de diplôme n'existe pas et la barrière de la langue n'arrange pas les choses. Les rares infirmières étrangères représentent un tout petit nombre et ont dû passer un diplôme valable au Japon avec un cursus en langue japonaise donc. Elles parlent, lisent et écrivent la langue quasi parfaitement. Leur promotion est réduite, tout comme leur domaine de responsabilité et de compétence.
Le secteur privé affiche les mêmes règles.

Pault06
12/09/2005, 18h40
arff ça n arrange pas les choses que le diplome n ait aucune equivalence... je vais aussi me renseigner pour savoir si il n yaurait pas des places d infirmier dans le milieu de l aviation, des personnes m ont dit que certaines compagnies recrute du personnel médical... enfin je n ai pas plus d indications... ou alors etre infirmier dans un institut français au japon ?? comme dans une ecole ou un organisme... qui ne tente rien n a rien... enfin je garde encore ou tout petit peu d espoir ^^
tu va aussi rentrer en ecole d infirmier toshi76 ? ( ou tu es deja infirmier? )
c'est quand meme pas evident de travailler au japon en étant un étranger... a part faire une super école de commerce... a ce que j'ai compris meme en ayant fait une fac LEA option japonais c difficile... je m égare
+++

skydiver
12/09/2005, 19h16
Je peux déjà te répondre pour les compagnies aériennes. Aucune (ANA, JAL ou AF) n'embauche d'infirmiers en tant que tels.
En France, les Personnels Navigants Commerciaux sont titulaires du Certificat de Sécurité Sauvetage qui comporte une large partie de secourisme et doivent se recycler sur une base annuelle. Les compagnies japonaises possèdent un système équivalent, également sanctionné par un contrôle de connaissance régulier. Pas besoin de personnel médical dans les avions donc. Tes informations sur le sujet sont fausses, désolé.

Pour ce qui est des "instituts français" au Japon, quoique le terme signifie exactement pour toi, j'ai du mal à imaginer pourquoi ils embaucheraient un infirmier. Leur taille n'a rien de comparable avec un collège ou un lycée qui emploie une infirmière à plein temps. Mais là encore, c'est une native qui occupera le poste.

Effectivement, il n'est pas facile de trouver un travail au Japon mais ce n'est pas impossible non plus.

Courage!

Mushin
12/09/2005, 19h17
bonjour Pault06! :D

infirmière (psy) je suis depuis 22 ans...

je ne peux pas répondre directement à ta question concernant la pratique au Japon... cependant les réponses qui t'ont était données ci-dessus me paraissent sensées!

(problème de la validité du diplôme en plus :roll: )

Je me souviens de l'expérience de recrutement d'infirmières espagnoles en France il y a quelques années... un fiasco!

La barrière de la langue a été obstacle infranchissable...même avec beaucoup de motivations (financières notamment...). Ces infirmières ayant obtenu des "ponts d'or" pour venir en France...eh bien, ce fut de courte durée!... recruteurs et recrutés n'y retrouvaient pas leurs billes!

En France, la pénurie d'infirmier(e)s est cruelle... alors pourquoi ne pas mettre tes (futurs) talents au service des patients sur le territoire français?

et effectivement...prend des supers vacances au Japon! :wink:

Mais ce n'est que mon avis! :wink:

Bonne chance en tout cas si tu persevères en ce sens!

Pault06
13/09/2005, 01h24
ahhhhhh !!! c'est bon j'ai plus d'espoir maintenant :lol: bon je vais économiser pour m offrir des super vacances j'ai compris ^^ merci quand meme pour tout vos post je m en remettrai... :wink:
+++

aritomi
13/09/2005, 02h06
Il existe quelques cliniques privees ou le docteur et la majorite des patients sont etrangers, peut-etre que ce serait plus dans ce type de structure que tu peux y arriver. Apres tout, il y a bien des docteurs francais, americains et d'autres nationalites, alors pourquoi pas aussi des infirmiers.