PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Cours gratuit de japonais à Tokyo ?



davidoff
08/09/2005, 20h18
Saloute,

L'année dernière j'habitais à Ichikawa lors de mon séjour au Japon, c'est une ville entre Tokyo et Chiba. Quelques-uns de mes colocataires prenaient des cours de japonais gratuits. Quelqu'un a t-il entendu parler de tels cours à Tokyo ? C'est peut-être des cours de la mairie...

Une idée là-dessus ?
Merci à tous!

GATTACA
08/09/2005, 21h26
J'en ai entendu parler aussi. Il s'agit en effet de cours de la mairie. Je n'en sais pas plus. Désolé.

Lyu
08/09/2005, 23h30
Nous vivons a Mitaka (apres Nakano-ku ves l'ouest). Ma femme (qui partait de zero) s'est inscrite a une association locale qui permet d'apprendre le japonais avec des professeurs volontaires. Seulement voila, "volontaire" signifie a la fois non professionnel (sauf avec un peu de chance) et pas intensif. Neanmoins cela permet de rencontrer des locaux (nous sommes devenus amis avec ce couple). Cela a aussi le merite de "se mettre le pied a l'etrier" pour 1000 yen/an, ce qui est une tres bonne chose. Je n'ai aucune idee si de tels rencontres permettent de se perfectionner efficacement si on a deja des bonnes connaissances dans la langue. Si tu recherches des cours intensifs, ces solutions ne sont pas adaptees. Ce qu'il y avait d'interessant c'est qu'a l'inscription on lui avait demande si elle desirait prendre des cours pour de la conversation ou bien dans le but de passer les tests de japonais officels.
Pour finir je sais que de telles structures existent aussi dans la ville d'a cote (Musashino) et donc il est probable que ce soit assez repandu, mais je ne garantis pas. Si cela peut t'aider...

aritomi
09/09/2005, 06h53
Ces cours gratuits sont surtout l'occasion de rencontrer d'autres etrangers qui vivent dans le meme quartier.
Pour ce qui est de l'efficacite, je suis la preuve vivante que ca va pas bien loin dans la grammaire et le vocabulaire appris. En 4 mois de cours on savait dire bonjour, au revoir, les jours de la semaine, je suis francais, c'est la pluie, c'est la neige, il fait froid, il fait chaud, c'est sale, c'est propre. Voila, c'est tout.
Dans ma ville c'etait 1h30 par semaine le vendredi soir a 18h30.

Lyu
09/09/2005, 07h20
Ce n'a pas ete vrai pour mon epouse puisqu'elle a pris les cours a domicile (la encore ca depend du prof). Elles ont bosse avec Minna no Nihongo et ma femme a ete tres studieuse en bossant la grammaire et le vocabulaire a cote des cours. Tout depend donc de la motivation personnelle... Comme j'ai dit, ca peut etre le moyen de demarrer a moindre frais.

aritomi
09/09/2005, 07h49
Ce n'a pas ete vrai pour mon epouse puisqu'elle a pris les cours a domicile (la encore ca depend du prof). Elles ont bosse avec Minna no Nihongo ...

Oui effectivement c'est pas les memes services proposes d'une ville a l'autre. Pour moi, c'etait une grande salle dans la mairie, avec 6 ou 7 groupes de 5 a 6 personnes par table. Y avait un a deux profs par table, souvent une mamie bien sympathique. Au moins un fois par mois une lesson sautait pour laisser la place a un pot (boissons et gateaux prepares avec amour par ces memes mamies). Il reste que l'efficacite n'etait pas au rendez-vous : pas de manuel, quelques photocopies sorties de je ne sais ou. Pas non plus d'exo ecrits pendant la lecon ni de devoirs a faire a la maison.

J'ai arrete au bout de 4 mois car je n'etais plus dispo le vendredi soir a cause du boulot.

Lyu
09/09/2005, 07h57
Oui tu as raison, je ne trouve pas non plus que ce soit hyper efficace (meme pour les cours que mon epouse a recu)... mais c'est quasiment gratos! En dehors de ca je vois mal quelle autre structure pourrait prodiguer de "vrais" cours pour zero yen...

mangouste
27/09/2005, 21h21
il y a le le TOKYO NIHONGO VOLUNTEER NETWORK, mais j'ai pas pu tester puisque je suis toujour en France. voici le site www.tnvn.jp

panthereyes
04/10/2010, 13h00
Bonjour,

J'aimerai savoir si la mairie de Otsuka propose de tels cours?

Ou y a t-il des asso qui proposent ça à Shinjuku par exemple? Car les écoles sont vraiment hors de prix et dans un premier temps, ça peut être sympa de commencer avec des cours de ce type...

Par contre, j'ai déjà un an de japonais derrière moi et vu ce que je lis, je me demande si c'est vraiment utile? En tout cas, c'est l'occasion de pratiquer un peu et surtout de rencontrer des gens :-)

Si vous avez d'autres bons plans pour des cours pas chers, n'hésitez pas :-D