PDA

Afficher la version complète : Divers Une histoire de pantalons...



stultus
08/09/2005, 10h30
Machida-shi et moi-même nous posions une question fondamentale, il y a de cela quelques temps. Savez-vous pourquoi la plupart des ouvriers au Japon ont des pantalons ressemblant à celui d'Aladin ou d'Alibaba? J'entends par là, en forme de "goutte d'eau" ou de bulbe au-dessus des pieds.
Voilà la question est posée, j'attends impatiemment la réponse...

Lii-chan
08/09/2005, 12h05
Les ouvriers ont besoin d'une grande marge de mouvement de leur corps: marcher, courrir, grimper, écarter leurs jambes...

Essaye de faire le grand écart avec un jean!!! c'est dur, et pas confortable! et niveau liberté de mouvement très limité...

Alors qu'un pantalon à la Mc Hammer est plus confortable, plus mou... tiens, ils pourraient meme danser sur les toits!

Ca te répond à ta question??? :D

stultus
08/09/2005, 14h49
Non pas vraiment... Tu as déjà vu ce genre de pantalons en France, en Europe ou aux Etats-Unis?

GATTACA
08/09/2005, 15h42
Le plus intéressnt c'est que chaque corporation de métier a une forme (globalement la même malgrès tout) et une couleur différente.

skydiver
08/09/2005, 20h49
Ces pantalons bouffants datent du début du 19ème siècle et la tradition a perduré jusqu'à aujourd'hui.


Source: un ami Japonais contramaître dans une entreprise de construction de maisons individuelles.

08/09/2005, 22h40
Savez-vous pourquoi la plupart des ouvriers au Japon ont des pantalons ressemblant à celui d'Aladin ou d'Alibaba?

Faudrait que j'en ramène d'ailleurs la prochaine fois. http://smileys.inzenet.org/repository/Amour/0001.gif
Vous croyez qu'on peut acheter ça? Et où?

GATTACA
08/09/2005, 23h55
Tu en trouveras à Asakusa. Un ami en avait acheté un. Mais je n'ai pas plus de détails.

torea
09/09/2005, 06h43
peut etre que ca permet de garder ses chaussettes propres meme accroupi, vu que le bas du pantalon reste toujours au meme endroit..
ou alors c'est ni trop chaud, ni trop froid..

faut trouver un de ces types pour lui demander!

aritomi
09/09/2005, 15h33
La reponse des japonais que je connais, ressemble a ce que Lii-chan nous disait.

C'est simplement moins genant quand tu dois te baisser, ca evite d'avoir le pantalon qui te remonte jusqu'a mi-mollet.

GATTACA
09/09/2005, 16h21
Après quelques renseignements pris à droite et à gauche, la forme serait héritée de la tenue des samourais. Mais je n'en sais pas plus.

torea
09/09/2005, 16h48
un ami japonais est tombe sur quelques reponses sur le site de toraichi (ils fabriquent ce genre de pantalons):
la forme vient d'edo, un mix entre pantalons style cavalier europeens, pantalon de ninja/yamabushi. la forme permet une plus grande liberte de mouvements. c'etait utilise au debut dans l'armee et chez les pompiers, entre autres.
maintenant c'est surtout cense etre utilise par les types qui travaillent a la construction, tout en haut de l'immeuble. selon le site, ca permet de garder l'equilibre un peu plus facilement, et ca sert "d'antenne" pour sentir les coins dangereux (..j'ai pas bien compris ce passage!) ou voir la force et la direction du vent.
Apres il y a aussi un petit effet de mode ou certains trouvent ca classe.

un autre truc, apparemment il y a un code de couleur pour les ouvriers!! le boss porte un fut violet, les debutants portent une couleur foncee, et les "pros" sont en blanc..

par contre, j'ai oublie de prendre l'adresse du site.. :oops:

Emy
13/09/2005, 01h37
Tiens ,je savais pas ..
Merci pour l'info!!..

tchotto
15/09/2005, 02h02
:D bonjour à toutes et tous !
Ce genre de pantalons de travail dans le batiment, route ,etc... s'appellent " knicker bokers " .... ou simplement " knickers " .

voici le lien égaré ...avec photos :

http://www.twin.ne.jp/~gamo/tow/knicker/nic02.html
en japonais .
Au boulot les ami(e) s ! hahaha!!

skydiver
15/09/2005, 06h32
Plutôt "brokers" avec un "r" non?

Emy
17/09/2005, 04h34
o.o..Je trouve ca plutot mignon! ça doit être rigolo a voir en vrai!
Merci pour le lien!

Pop-kun
17/09/2005, 09h10
Franchement c'est la classe universelle, là!!! :lol:

Coming soon : Walt Disney Pictures Present "Aladdin 4 : Aladdin au pays du soleil levant"???