PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Le Kansai et les écoles de japonais



Mangaka
06/09/2005, 11h33
Salut à tous,
Alors voila...J'ai l'intention de m'inscrire dans une école de Japonais pour une période d'un an dans la region du Kansai (administrativement "kinki")et mon choix c'est rapidement ciblé sur Kyoto et Nara.

Ben ouais...Tokyo, Osaka c'est pas mon truc...les grosses villes en général non plus d'ailleurs (PS: je suis de chambéry).

Et donc, grace à une liste d'ecoles au Japon, j'ai finalement trouvé une quinzaine d'établissement à Kyoto (franchement je m'attendait à moins!) dont 4 ou 5 à Nara."Parfait, parfait!" me dis-je en me frottant les mains! :P

Mais voila...L'euphorie passée j'ai vite remarqué que peu d'informations étaient disponible sur chaque écoles, se limittant parfois à un simple N° de tel car la plupart n'ont pas de site internet. Je note aussi qu'aucune école ne remplis son quota de place disponible...Attention je ne parle pas d'une dizaine ou d'une vingtaine de place vacantes mais bien de trois quarts d'etudiant non inscrits!! 8O Pas d'info non plus sur les heures de cours ou les bouquins...Huuuuuuuuuum bizarre!! :?

Pas très serieux pour des écoles qui demandent quand même 500.000 yens par an (juste les cours!)

Je sais que beaucoup de chinois utilisent ces écoles et le visa étudiant qui va avec pour immigrer légalement au japon pour y bosser. Je sais aussi que beaucoup d'écoles de japonais pour étrangers fleurissent un peu partout au japon et dissparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées.

Par exemple,on note que 60% des écoles pour étrangers sont situés dans la région de Tokyo. L'association pour la promotion de l'éducation japonaise de langue a approuvé 617 écoles de langue japonaises depuis 1989 jusqu'en 2002. Cependant, environ 324 écoles ont été fermées parmi elles (donc près de la moitié!! 8O ). Ainsi, les écoles de langue japonaises ne sont pas toujours les instituts éducatifs stables, et l'établissement, les équipements et le programme d'études sont divers.

Alors bon...sans tomber dans la parano mais n'aimant pas trop les surprises du style "ecole délabrée avec logement fourni (à 5 ou 6 dans une chambre au dessus de la salle de classe!!)" le jour où je debarquerai...

Donc pour finir, disont que j'ai pas spécialement les moyen de viser des écoles à 1 000 000 yens par an et que m' inscrire dans une école de langue me permet certes d'étudier le japonais mais aussi (je l'avoue!) d'obtenir un visa étudiant me permettant de garder mon visa "working holiday" sous le coude pour l'année suivante (je rappelle que'il ne marche qu'une fois dans une vie!).
Alors au passage,(si vous avez lu jusque là... ARF!) si qqn à des info sur les écoles de Kyoto et Nara pour les avoir fréquentées ou en avoir entendu parler, à vot' bon coeur! :D

Mangaka
06/09/2005, 11h43
Oops...j'ai fait 2 ou 3 fautes d'orthographe, en relisant mon post!

Dayzolé!!