PDA

Afficher la version complète : Climat au Japon - climat japonais



Pages : [1] 2

yo999
04/09/2005, 16h06
Bon voilà etant un peu phobique de la chaleur, j'ai lu quelques temoignages inquietants sur la chaleur l'eté...
J'ai très envie d'aller au Japon mais je ne pourrais y aller que l'eté
Qu'en est il vraiment ? Est ce vraiment insupportable ?
(j'entends a Tokyo et alentours)
En comparaison avec ce qu'on vit actuellement en france ? ( dejà un chauchemard ! :(
Pourtant il n'y a pas beaucoup de soleil au japon si ?
En plus cette chaleur etouffante dure de mai jusqu'à octobre non ?

Est ce que tous les metros sont climatisés ?

Merci !

manga54
04/09/2005, 16h29
moi aussi j'avais très peur de la température à Tokyo avec tous les témoignages négatifs que j'entendais à ce propos et finalement c'ets tout a fait supportable, moi j'y etais du 01 au 15 aout mois qui est réputé le plus chaud de l'année et pourtant je n'ai pas trouvé la chaleur insupportable meme si il faisait encore 33° à 211h, j'ai trouvé ça très agréable; Par contre j'ai eu beaucoup de soleil et très peu de temps gris contrairement à ce que l'on pourrait penser.

zev
04/09/2005, 16h30
supportable....
wé bah ca depend pour qui... prepare toi a suer des litres quand meme...

manga54
04/09/2005, 16h38
suer oui énormément mais la sueur n'est pas forcément insuportable, moi par exemple, j'ai mieux supporter la chaleur à Tokyo que sur la cote d'azur

yo999
04/09/2005, 16h40
Argh :(( Adieu Japon alors
En fait perso j'ai subi une operation ( section des nerfs parasympathiques) aux effets secondaires dramatiques : en gros je transpire plus du tout de la tete mais 50 fois plus que la normale en dessous
Dès que la temperature passe les 25 degré, je degouline completement
Donc si les gens "normaux" transpirent au Japon, c'est meme pas la peine que j'y pense ...

Donc voilà mon reve c'etait de travailler au Japon mais ca risque d'etre litteralement impossible ...

manga54
04/09/2005, 16h46
ah bon? et comment ferai un japonais qui subirait la meme intervention que toi? je ne pense pas qu'il soit obligé de s'exiler dans un autre pays aux températures plus clémentes

yo999
04/09/2005, 16h52
heu il se suiciderait peut etre ...
Non franchement je voudrais pas m'etendre sur le sujet car ca n'a pas trop la place sur un forum sur le japon mais cette operation a ruiné des milliers de vie
Pour te donner 1 idée, imagines tu sors de la douche et tu t'essuie pas et tu t'habilles comme ca et imagines tu restes comme ca , dans cet etat toute la journée (qd il fait 25-30 degré)
Donc a vrai dire,je sais pas s'il y a des japonais qui vivent ca mais si le climat est tel que j'ai lu, je les plaints franchement...ca doit etre ingerable toute facon...c'est impossible

manga54
04/09/2005, 16h58
il faut y aller hors saison genre au mois d'avril ou les températures sont très agréable

skydiver
04/09/2005, 16h59
La chaleur humide ne sévit qu'en été. Les autres saisons sont plus clémentes.
Ces remarques valent pour les régions du Kanto et du Kansai.

Tous les trains ey métros, ainsi que les bus, sont bien entendus climatisés. Comme la majorité des bâtiments publics d'ailleurs

Lyu
04/09/2005, 17h07
Vous oubliez de mentionner que tout est climatise partout, y compris dans les gares et dans les trains. Donc ca rend la vie l'ete quand meme beaucoup plus supportable, meme si je suis de l'avis de manga54 que la chaleur, aussi etouffante soit elle, n'est pas aussi insupportable que ce qu'on veut bien le dire. On s'y fait, c'est tout. Par contre j'ai du mal a imaginer comment les gens vivent sans clim chez eux (et j'en connais au moins un).

tochiji
04/09/2005, 17h15
La chaleur au Japon est une chaleur moite, une temperature "humide" comparable a un sauna (enfin il y a quelques differences selon les regions, a Hokkaido me semble-t-il c'est moins humide qu'a Tokyo) alors qu'en France la chaleur est "seche."

Machida-shi
04/09/2005, 17h30
J'ajouterai que de tres nombreux Japonais ont une veritable strategie outillee vis-a-vis de la chaleur :
- vetements en mailles ultra legeres,
- patchs anti-transpirant a se coller un peu partout sur le corps,
- mouchoir en tissu eponge qu'ils se passent sur le visage regulierement,
- eventail,
- ...

Essaye deja ces quelques astuces et ton sejour sera beaucoup plus vivable.

Enfin, les Japonais ne sont pas les plus a plaindre. Les habitants de Hong-Kong ou Shanghai ont aussi beaucoup travaille la question.

yo999
04/09/2005, 17h31
pour ceux qui sont allés au japon
Comment se manifeste votre transpiration ? Est ce que c'est visible sur votre tee shirt ( taches ...), chemises ... ?

Est il vrai que les japonais transpirent moins que les occidentaux ?

Takashi
04/09/2005, 17h50
Argh :(( Adieu Japon alors
En fait perso j'ai subi une operation ( section des nerfs parasympathiques) aux effets secondaires dramatiques : en gros je transpire plus du tout de la tete mais 50 fois plus que la normale en dessous
Dès que la temperature passe les 25 degré, je degouline completement
Donc si les gens "normaux" transpirent au Japon, c'est meme pas la peine que j'y pense ...

Donc voilà mon reve c'etait de travailler au Japon mais ca risque d'etre litteralement impossible ...
Mais nan faut pas , tu ne vas pas renoncer a ton reve juste pour cela ! c'est juste 2mois dans l'année de tte facon! si tu y travailles tu auras 10mois tranquille! mais si tu n'as pas d'autre solution que d'y aller l'été moi je dis vas-y si c'est ton reve d'y aller ne renonce pas! si j'étais a ta place je ferais pas attention a ce detail! :wink:

yo999
04/09/2005, 18h21
attends d'après ce que j'ai lu c'est plutot mai juin juillet aout septembre octobre, voire avril meme soit plus de la moitié de l'année quand meme !

Autre question ...est ce que ca poserait probleme de s'habiller integralement en noir dans 1 entreprise japonaise, à savoir costume et chemise noires ?

manga54
04/09/2005, 18h23
moi par exemple qui suis un peu asthmatique, j'avais très peur d'aller à Tokyo du fait dse sa pollution et de la chaleur et finalement je n'ai eu aucun probème d'asthme durant mon séjour grace à l'humidité, donc parfois moi je dis, il vaut mieux un temps humide que sec

Yamano
04/09/2005, 18h38
Pour moi ça été l'horreur, à plusieurs reprises dans une même journée, j'avais le nez qui coulais. J'ai du utiliser un nombre incalculable de mouchoirs alors que je n'étais pas vraiment enrhummé ni allergique! :?
L'humidité ne me réussit pas! :x

En ce qui me concerne, c'était durant le printemps au japon.

aritomi
04/09/2005, 19h52
Mon avis sur l'ete au Japon... franchement c'est vraiment invivable.
Ma parade c'est de partir de mi-juillet a mi-aout en France, je resterais bien un peu plus mais faut bien revenir travailler.
Je ne transpire que tres rarement en France (par exemple pendant du sport), mais la au Japon c'est a grosses goutes, le pire c'est juste apres la douche ou il te faut 1h pour te secher partiellement et arriver a mettre une chemise, ou pendant un repas, qui fait transpirer encore plus.

De plus les appartements sont tres mal isoles, en hiver je peux avoir moins de 5 *C le matin, et en ete ca peut monter jusqu a 36 en journee (la tu vois, il est presque 4h du mat j'ai 29.5 *C dans la piece ou je suis). Biensur j'ai fait installer une clim, mais tu peux pas la faire tourner tout le temps car deja que j'ai des factures de 12000 yens (contre 5000 yen au printemps ou a l'automne) par mois en la faisant tourner quand ca devient vraiment insupportable ou le soir au moins pour arriver a trouver le sommeil...

Apres tout va dependre du lieu, a Tokyo c'est pas top. Quand j'habitais a Yokosuka, tout proche de la Baie de Tokyo, j'avais du vent marin tout le temps, et meme a temperature egale, je n'avais meme pas de clim dans l'appart, j'ouvrais juste en grand les fenetres pour faire des courants d'air.

Je rentre de Kuala Lumpur, pourtant climat equatorial, avec 30 *C constants toute l'annee, j'ai pas eu la meme gene qu'a Tokyo. J'ai eu chaud, j'ai aussi plus transpire qu'en France forcement car c'est humide, mais j'ai pas eu cette mauvaise sensation qui semble propre a Tokyo.

Si tu ne supportes vraiment pas la chaleur a cause de tes problemes de sante, et que tu ne peux venir qu'en ete, dans ce cas, je te conseille de visiter Hokkaido, l'ile au Nord. Sapporo est une ville agreable, assez grande, et en ce moment il fait environ 23 ou 24 *C (contre 32 a Tokyo).

yo999
04/09/2005, 20h52
ok bon merci aritomi pour la réponse detaillé
Maintenant je sais que mon reve de devenir trader dans une banque europeenne à Tokyo restera un reve à jamais
Me reste Hokkaido mais bon il n'y a pas de salle de marché à sappro je pense !

Donc je viendrais simplement en touriste ... :((

aritomi
05/09/2005, 03h24
ok bon merci aritomi pour la réponse detaillé
Maintenant je sais que mon reve de devenir trader dans une banque europeenne à Tokyo restera un reve à jamais
Me reste Hokkaido mais bon il n'y a pas de salle de marché à sappro je pense !

Donc je viendrais simplement en touriste ... :((

J'ai un ami qui est trader, il arrive le matin a 7h30-8h pour lire un peu le journal et voir les dernieres news en buvant un cafe. 9h-12h matinee a fond devant ses 3 ecrans. Coupure repas. 13h30-15h retour devant les ecrans. 15h cloture du marche, redaction des rapports sur sa journee. 16h il rentre chez lui ou va se reposer dans un cafe.
En partant a 7h du mat et revenant qu'en fin d'apres-midi, il evite la grosse chaleur, son bureau etant climatise.
C'est donc jouable pour toi si tu viens ici pour travailler dans ce genre de job. Venir en touriste a Tokyo, c'est autre chose car tu marches beaucoup dans la ville.

Il y a aussi des jobs comme le mien ou la clim n'est pas toujours presente, et la c'est un enfer quand tu dois travailler avec la chaleur et l'humidite.

Alex_G
05/09/2005, 08h15
Est il vrai que les japonais transpirent moins que les occidentaux ?
Ils trichent !!!
Je m'explique: je viens de passer le mois d'Août à Tokyo. Etant assez corpulent, je transpire pas mal. Comme j'habite au sud de la France, la chaleur ne me gêne pas, mais la grosse différence avec le Japon c'est le degré d'humidité.
Bref, les deux premières semaines, j'avais remarqué que j'était le seul dans le métro à avoir une chemise trempée de sueur. Je pensais que les Japonais transpiraient moins....
Et bien pas du tout. En fait, le secret, c'est d'avoir un maillot de corps sous sa chemise. Le maillot de corps absorbe la sueur et est bien plus efficace pour refroidir par évaporation.
Après avoir acheté deux "marcels" LL (500 Yens), la situation s'est nettement amélioré.
Mais comme j'allais tous les jours m'entraîner à l'Aikido, je tournais à deux maillots + 2 chemises par jour...

yo999
05/09/2005, 11h07
A oui Aritomi si on le voit comme ca ca pourrait etre supportable ...
Mais bon il n'y a pas que le travail dans la vie, si je suis obligé de rester cloitrer chez moi tous les WE le tiers de l'année ...
En plus, comme tu m'as dit ...il fait presque aussi chaud la nuit, le matin, qu'en pleine journée ....donc bon ...

Et sinon question pour Alex G , en quelle matiere sont ces tricots de peau ?

KeliyahSan
05/09/2005, 13h54
peut-être que c'est climatisé de partout, mais c'est TROP climatisé m'a dit mon frère qui est allé là-bas. C'est à dire, un choc thermique quand tu rentres quelque part et quand tu sors...
Aparement, le mieux c'est le printemps (avec les cerisiers en fleurs en plus!), mais c'est là qu'il y a le plus de touristes!
Si c'est ton rêve d'y aller (et je pense que ça l'est), vas-y, ne t'en prive pas! Car qu'est-ce que je donnerais, moi, pour y aller, 40° à l'ombre ou pas...... -___-'.

sopa
05/09/2005, 14h23
Mais c'est quoi c'est gens là ? :D

La chaleur au Japon, comme elle est décrite par Aritomi, ce n'est que de mi-juillet à mi-septembre. de mi-juin à mi-juillet, c'est pluie, pluie, pluie ce qui explique l'humidité ambiante le reste du temps. ensuite, à partir de septembre, c'est re-pluie, pluie, pluie à cause des typhons, retombée de la chaleur et donc fini les grosses chaleurs, mais tjrs de l'humidité jusqu'à octobre/novembre. Singapour, Hong Kong, Seoul ou Tokyo, même combat, mais pas au même moment, grosse chaleur et transpiration au rendez-vous, mais de la à dire, Aritomi, que c'est insupportable, c'est un peu tiré par les cheveux, comme on le faisait remarqué avant, comment font les 30 Millions d'habitants de Tokyo pour survivre ? Et ils n'ont pas tous la clim. D'ailleurs, si il y a bien une chose à ne pas faire, c'est de faire tourner la clim dans la pièce où l'on dort, c'est des coups à choper la crève. Un petit coup avant de dormir, pourquoi pas, mais pas en dormant...

Quant au coup du maillot sous la chemise... mais ca tombe sous le sens ! J'ai toujours mis un T-shirt blanc sous ma chemise, en hiver comme en été... je garantie plus la blancheur de certains de ces maillots, mais il parait évident que c'est le meilleur moyen de ne pas mouiller sa chemise. Pas besoin d'attendre une démonstration des japonais ;)

Enfin, yo999, que veux-tu qu'on te dise ? Reste chez toi, et arrêtes de te voiler la face ? Le Japon c'est pas fait pour toi, c'est trop chaud ? Non ! Si tu veux venir au Japon, donne-toi les moyens, comme les autres. En été, évite de rester trop longtemps à l'extèrieur (Tu peux toujours te réfugier dans un magasin histoire de te rafraichir), comme beaucoup de japonais, attache une serviette à ton coup ou à ta ceinture pour t'éponger de temps en temps, tu te ballades avec un petit ventilo de poche ou avec une veste équipée de ventilateur (vu dans R25, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus), etc... il ne faut s'appitoyer sur son sort ou attendre qu'on le fasse pour toi, gambattekureyo !!!

La remarque de Keliyah est bonne à prendre aussi... les clims sont parfois bien trop forte et on se gèle vraiment dans certains batiments et cela accentue énormement l'effet de chaleur quand on sort.

Ca faisait lontemps que je n'avais pas lu un sujet aussi drôle et ridicule :P

pingouinal
05/09/2005, 14h49
Mais c'est quoi c'est gens là ? :D

Et toi tu es quoi? Un modo donc tu as le droit d'etre odieux avec quelqu'un qui se pose une question tout a fait legitime???
Quand on participe a ce genre de forum en etant au Japon on aide ceux qui veulent y aller et qui se posent des questions, tout comme on s'en est poser avant d'y aller...



Quant au coup du maillot sous la chemise... mais ca tombe sous le sens ! J'ai toujours mis un T-shirt blanc sous ma chemise, en hiver comme en été... je garantie plus la blancheur de certains de ces maillots, mais il parait évident que c'est le meilleur moyen de ne pas mouiller sa chemise. Pas besoin d'attendre une démonstration des japonais ;)

Je suis desole mais moi je ne mets jamais de maillot sous ma chemise en France, que ce soit en ete ou en hiver, pour la simple et bonne raison que je ne transpire pas beaucoup en ete, donc les japonais m'ont appris quelque chose...
Par contre je ne vois pas du tout l'interet d'en mettre un en hiver sous sa chemise, pourrais-tu me l'expliquer...


Enfin, yo999, que veux-tu qu'on te dise ? Reste chez toi, et arrêtes de te voiler la face ? Le Japon c'est pas fait pour toi, c'est trop chaud ? Non ! Si tu veux venir au Japon, donne-toi les moyens, comme les autres. En été, évite de rester trop longtemps à l'extèrieur (Tu peux toujours te réfugier dans un magasin histoire de te rafraichir), comme beaucoup de japonais, attache une serviette à ton coup ou à ta ceinture pour t'éponger de temps en temps, tu te ballades avec un petit ventilo de poche ou avec une veste équipée de ventilateur (vu dans R25, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus), etc... il ne faut s'appitoyer sur son sort ou attendre qu'on le fasse pour toi, gambattekureyo !!!

Alors la je ne comprends vraiment pas l'interet de ton paragraphe si ce n'est rabaisser l'auteur du topic. Il demande comment est la chaleur au Japon pour savoir si il peut y aller en ete et profiter de son voyage, il ne parle pas pour se plaindre et qu'on ai pitie de lui...


Ca faisait lontemps que je n'avais pas lu un sujet aussi drôle et ridicule :P

Et moi ca fait longtemps que je n'avais pas vu un modo me degouter autant d'un forum qui est sense etre un lieu de partage d'avis et non de cassage de novices...


Sinon pour repondre a yo999, moi j'ai eu vraiment beaucoup de mal a supporter la chaleur cet ete car avec l'humidite c'est tres etouffant. En France je transpire peu mais ici j'avais continuellement le dos trempe et ce meme sans faire d'effort physique et habille en short et debardeur. Je te conseille donc vraiment de partir a une autre saison si tu le peux pour profiter au maximum de ton voyage...[/quote]

aritomi
05/09/2005, 15h23
...mais de la à dire, Aritomi, que c'est insupportable, c'est un peu tiré par les cheveux, comme on le faisait remarqué avant, comment font les 30 Millions d'habitants de Tokyo pour survivre ? Et ils n'ont pas tous la clim...

C'est peut-etre tire par les cheveux, mais les perceptions changent d'une personne a l'autre. C'est comme pour tous les sens. Certains ne supportent pas le moindre bruit alors que d'autres vont se dehancher sur de la techno la tete a 10cm d'un baffle, certains se font des tartines de moutarde quand d'autres vont se jeter sur un verre d'eau a cause d'une tete d'epingle de wasabi. J'ai probablement une tolerance a la chaleur moins grande que la tienne, d'un autre cote je suis plutot a l'aise quand je visite Moscou en hiver par -15 *C.

Comment font les 30 Millions d'habitants ? Eh bien, je pense qu'ils ont l'habitude, c'est peut-etre ce qui fait la difference.
Je me souviens qu'une amie de Malaisie a recement demenage pour l'Australie. Toute sa vie, elle n'a connu qu'une temperature qui variait entre 25 et 32, et elle arrive a Perth en hiver, il faisait cependant 16 *C, mais elle etait morte de froid et s'est precipitee dans une boutique acheter paire de gants et echarpe.

sopa
05/09/2005, 15h53
Mais c'est quoi c'est gens là ? :D

Et toi tu es quoi? Un modo donc tu as le droit d'etre odieux avec quelqu'un qui se pose une question tout a fait legitime???

Je penserais à doubler les smileys la prochaine fois que je ferais de l'ironie, désolé pour ceux qui sont passé à côté. :?

Je ne voulais absoluement pas descendre yo999, mais lui dire qu'il se faisait du soucis pour pas grand chose et que si son rêve c'est d'aller travailler au Japon (ce qui ne se fera surement pas qu'au printemps !?), il fallait se donner les moyens et ne pas se buter à 3/4 messages disant que l'été au Japon était invivable. Comme l'a répondu Aritomi, c'est une question d'habitude, mais aussi de volonté. On ne va pas s'arrêter de vivre, sortir, voir du monde parce que dehors il fait 33 en été. A l'inverse, les gens ne restent pas chez eux en Suède, en Russie ou au Canada, quand le thermomètre pointe très bas en dessous de zéro. Je veux bien croire que le problème de yo999 soit handicapant, mais si cela doit être difficile pendant 2 mois et demi sur 12, est-ce suffisant pour ne pas tenter sa chance ? Je pense que non, et c'est ce que j'ai voulu dire, sur un air moqueur et ironique.

Maintenant, pour le coup du T-Shirt en hiver... c'est simple, c'est pour avoir moins froid ! En été, T-shirt 100% cotton, col en V et léger, en hiver, T-Shirt 100% cotton épais et col serré.

En passant, je ne sais pas pour vous, mais en général, moi, c'est quand je m'arrête que je transpire le plus... ou que je sens le plus mes vêtements coller à ma peau :?:

Lyu
05/09/2005, 16h18
Oh la, du calme 8O . Gardez le sourire. En tous cas j'ai bien rigole en lisant tous vos messages, y compris celui de sopa, et d'ailleurs je suis assez d'accord avec lui: si tu veux vraiment venir ici, donne toi les moyens et fonce! Regarde moi je me suis galere ce week end sur le Fuji-san de nuit avec un mal de crane pas possible les 3/4 du temps et pourtant j'ai fini par... abandonner! (euh... c'etait pas le bon exemple la...)

A propos sopa,

En passant, je ne sais pas pour vous, mais en général, moi, c'est quand je m'arrête que je transpire le plus... ou que je sens le plus mes vêtements coller à ma peau ?
C'est quand tu t'arretes de faire quoi que tu transpires? :D

kosheen
05/09/2005, 16h40
Je crois bien qu'il n'y a aucune solution miracle pour ce genre de probleme.Il faut juste un temps d'acclimatation,ce qui est a dire vrai,est dur pour quelqu'un qui vit dans un pays temperé tel que la France.

si tu veux vraiment venir ici, donne toi les moyens et fonce! Je suis tout fait d'accord sur cette superbe phrase ^^ Pour visiter le Japon,surtout en été,ça va pas etre un moment de plaisir,mais bon,ce sera une aventure surhumaine qui sera marquée au fer rouge dans tes souvenirs de voyage.Au moins tu t'en souviendras,de ton escapade au Japon.:wink:
A propos de la clim,n'utilisez qu'au strict minimum,coup de chaud/coup de froid,et vous attraperez une angine de la mort qui tue.
Objet utile:un vaporisateur d'eau,y'a que ça de vrai !!! :D

Cemicemi
05/09/2005, 16h50
j arrive a supporter la chaleur et l humiditer en ce moment car tout simplement je suis motiver et joyeux! (c'est mon 1ere sejour au japon)

hier jetai a Aizu, jai passer toute la journee en exterieur a me promener , gravire des collines pour voir des temples, jai meme ceuillis des peches sous la chaleur ecrasante.

un truk contre la chaleur c'est de ne pas trop y panser! (pas facile je sais)
car se plaindre qu'il fait chaud n'arange rien et l'agrave.