PDA

Afficher la version complète : Divers s'entrainer avec de la musique



Oddie
03/09/2005, 16h24
J'aimerais savoir ce que vous pensez à propos de s'entrainer aux arts martiaux avec de la musique.

Bien sur, la musique peut nuire a la concentration mais jai vu que que certain pouvaient faire avec de la musique motivante, et je dois dire que j'étais plutot impressiné. En même temps, si l'on pretique une technique avec de la musique, il peut etre plus dur pour le cerveau de faire les connections nécéssaires à l'apprentissage...

Je ne suis pas un professionnel et c'est d'ailleur pourquoi je vous demande votre avis..

Umi
03/09/2005, 17h51
Je me rappelle avoir eu un prof de taichi qui nous mettait en fond musical la BO de Tigre et Dragon...
Je ne sais pas si ça nuisait à l'apprentissage, mais on avait plus l'impression de répéter une chorégraphie de fin d'année (lourdingue, car n'est pas Zhang Ziyi qui veut :lol: ) qu'exécuter des mouvements martiaux.
Or en kendo no kata, les sensei nous répètent assez d'éviter cet aspect chorégraphié, mécanique et vidé d'intention martiale...

skydiver
03/09/2005, 18h43
J'ai connu ça en entraînement de karate il ya près d'une vingtaine d'années: un échec total.

Les pratiquants de nanbudo exécutent des kata en chansons.

Après on passe à une forme de fitness mâtinée d'Arts Martiaux en taebo par exemple ou une certaine forme du yoseikan budo. Ou bien il s'agit de "kata artistiques" (sic) ou "musical forms"; succédanés d'Arts Martiaux selon moi.

J'ai par contre participé à des démonstrations où la musique servait de support avec succès.

shihonage
04/09/2005, 18h42
Dons, à la suite de Skydiver San, je confirme que le yoseikan budo et plus précisément le yoseikan budo de Hiroo Mochizuki et non celui de son pere Minoru Mochizuki, qui sont 2 choses on ne peut plus différentes, utilise de la musique pour certains entrainements ...

Et que meme, il y eut des dvd vendus sur ce theme ...

Je sais de plus que Patrick Cassidy, un americain etabli en suisse et aikidoka, pratique parfois avec de la musique en arriere plan avec ses eleves.

D apres une pratiquante qui a fait cette experience, ce serait interessant dans le sens où cela aurait des repercussions sur la technique.

Pour ma part, je suis tres sceptique quant a l interet de la chose.

skydiver
04/09/2005, 21h27
Désirant rester poli, je ne vous dirai pas ce qu'on pense du "karate artistique" (en musique donc) à mon dojo d'Osaka.
Toutefois, au début du cours, le responsable de l'entraînement frappe le odaiko - tambour traditionnel de grandes dimensions - afin que les élèves prennent leur place avant de commencer. Le rythme en est particulier et préétabli.

henkki
04/09/2005, 22h03
(il me semble avoir vu un jeu vidéo sur ce tambour traditionnel)

Puis sinon mon point de vue je pense que la musique aide beaucoup a répété des mouvements (avec le "rythme") mais bon ca reviendrai a dire qu on a que peut compris les kata car derriere cela il ya plus que de simple deplacement du corps..
et puis sinon je pense pas que ca puisse géné a la concentration.. enfin je ne pense pas(ceci n est que mon point de vue (ca veut pas dire que je peut lire et ecouté de la musique en meme temp :lol: ))

Umi
05/09/2005, 11h36
[mode demi HS on]
A l'inverse, et peut-être avec plus de succès, les arts martiaux sont parfois intégrés à d'autres arts tels la danse.
Maurice Béjart, dans le cadre de son école Rudrâ, a fait former ses danseurs au kendô par Pierre Delorme.
Objectif: "avoir de la force dans le regard, prendre les yeux de l'autre, apprendre à sentir le moment (timing), utiliser l'énergie adverse pour s'en servir, tout cela est l'entraînement typique au Kendô qui devient un outil merveilleux pour se perfectionner et en ressortir les vertus dans la danse..." Kendô La Voie du Sabre, Pierre Delorme.
[mode demi HS off]

Shippo
06/09/2005, 18h49
Personnelement j'ai toujours été entrainé au seul son de la voix de mon Maître pour ce qui est des arts martiaux. Ayant aussi été inscrit dans une salle de musculation où les cours collectifs étaient donnés en musique je conçois que l'on puisse progresser en travaillant en musqiue.
Cependant je trouve que se sont là 2 approches très différentes de l'enseignement. Je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre, encore faudrait-il qu'elles soient comparables.
J'entend par là qu'apprendre un mouvement de fitness est extrement simple, tandis qu'executer une technique martiale convenablement requiet du temps et beaucoup d'efforts.
A mon avis l'emplois de la musique est bien adapté au fitness, car en se callant sur la musique on a tendance à oublier sa fatigue et on peut enchainer des séries et des séries de mouvement répétitifs, cependant je ne pense pas qu'employer la musique pour dispenser un cours d'art martial soit efficace. En tout cas les techniques traditionnelles semblent être les mieux adaptées puisqu'il semblerait que tout les maîtres aient été formés via cette méthode.
Peut-être qu'une nouvelle "pédagogie martiale" va émerger, d'ici quelques temps, et être efficace via l'emplois de la musique mais je n'en suis franchement pas convaincu, seul le futur nous le dira.

skydiver
07/09/2005, 04h13
Je rappelle que le premier à avoir utilisé la musique combinée aux Arts Martiaux afin de créer une méthode de fitness à succès fut Billy Blanks.
L'acteur Américain de série B (ou Z!), obtint un succès imprévisible dans ses proportions avec le tae bo. La base en était les Arts Martiaux coréens (taekwondo et tangsoodo) mâtinés de karate et de boxe anglaise.
Les K7 se sont vendus comme des petits pains dans plusieurs dizaines de pays. Depuis de nombreuses personnes ont copié cette méthode originelle pour exploiter le filon.
Mais je crois que parler d'Arts Martiaux dans ce cas est plus que limite.

Kaneda
10/09/2005, 08h55
Salut!

Y'a quelques temps la salle de notre dojo était occupé par les petits du judo qui faisait une démo à leurs parents.

Donc on est allé dans une autre salle du complexe sportif, dans laquelle s'entrainait des jeunes dames à la danse rythmique je crois.

Dance et Techno à fond, nous à coté en train de faire du Iai..
C'était une bonne expérience, réussir à se concentrer sur son kata avec du bruit énorme..

Au bout d'une heure, on est passé au Kendo :D Et là à 8 à geuler Men en coeur, elles ont enfin remarqué qu'on était là :wink:

Sinon perso, avant de faire mes katas et coupes ds le jardin, je me passe parfois quelques morceaux relaxants; mais jamais pendant. J'aime le calme, juste moi et la lame.

pal
10/09/2005, 12h54
historiquement, les écoles d'escrime et d'arts martiaux en allemagne prenaient en compte les entrainements en musique pour inculquer les notions de rythme. L'escrime vulgaire espagnole aussi.
On sait également que les entrainements individuels grecs se déroulaient souvent au son du flutiau et des tambours.