PDA

Afficher la version complète : Jujutsu vers un art plus traditionel...



takehiko
02/09/2005, 00h06
Bonjours, voila donc cela fait un an que je fait du ju-jutsu (apre avoir pratiqué plusieur autre discipline et arts martiaux comme le kick boxing, l'aikido le karaté shotokan) et suite a mon demenagement sur Paris qui s'effectura dans le mois (ce qui implique bcp plus de choix que dans ma contré lointaine) je souhaite pratiquer un art se rapprochant du ju-jutsu mais bcp plus traditionel, japonais, disons moin transformé par son arrivé en france.
J'avais pensé au Nihon Taï-jutsu ou a l'aiki-jutsu.J'aimerais avoir vos avis et vos propositions quand a d'autre arts. Merci

tcha
02/09/2005, 09h05
Unmot pour te dire le le Nihon Taï-jitsu n'est pas un art martial traditionnel dans le sens propre du terme et de l'histoire.
par contre l'Aïki-jutsu lui est traditionnel dans le sens propre, historique et japonais.

Bonnes recherches

takehiko
02/09/2005, 10h11
Merci, oui je sait que le Nihon taï est d'origine francaise avec le maitre hernaez mais il reprend quand meme plus les techniques traditionelle nippon de ju-jutsu que le ju-jitsu enseigné a travers la fédération de judo (un de mes prof de cet anné etai issu du nihon taï).
auriez vous d'autres arts martiaux a me proposer?

Rappa
02/09/2005, 16h16
Bonjour,

Renseigne toi du coté du Bujinkan Ninjutsu ;-)

Pour ne pas etre chauvin tu peux chercher aussi dans :

Le Kenjutsu
l'Aiki Jutsu
le Iai Do
Certaines formes de Karaté
Le Ju Jutsu traditionnel (et pas Ju Jitsu français)
etc...

Amicalement,

Rappa^^

skydiver
02/09/2005, 17h05
Quelque part tout dépend de ce que tu entends par "traditionnel". Si on prend le cas du karate, certains dojo sont "traditionnels" d'autres pas. Encore faut-il savoir quel sens on veut donner à ce terme.
Si tu cherches une tradition ancienne, le karate d'Okinawa, tel qu'enseigné par Oshiro Zenei sensei par exemple (goju ryu), entre dans ce cadre.
Certaines Ecoles de karate, créées dans les années 1920 et 1930 possèdent également une tradition, toujours suivies dans certains dojo.
Plus près de nous, la tradition établie en 1955 par le fondateur de la kyokushin ryu, est généralement scrupuleusement respectée au Japon et même en France. Cette ryu est reconnue au Japon comme éminemment "traditionnelle" dans sa forme, l'enseignement qu'elle dispense et l'étiquette qu'elle impose à ses pratiquants. Elle s'appuie, là encore, sur les racines okinawaïennes du karate.
Les proches disciples de Kase taiji sensei (shotokan ryu) suivent, eux aussi, une tradition forte et bien vivante.

Désolé de donner l'impression de prêcher pour ma paroisse mais le karate est l'Art Martial que je connais le moins mal.

takehiko
03/09/2005, 16h57
Merci pour c precisions, tout d'abord, j'entend par traditionel un art martial non transformé par les fédérations comme effectivemen le karaté shotokan le ju jutsu ou le judo. Je cherche quelque chose toujours dans la même optique que le Ju jutsu c' est pour ca que j'avais penser a l'aiki jutsu mai si vous avez d'autre idées ou encore mieux des adresse ca serai tres sympa de m'en faire part!

takehiko
03/09/2005, 17h13
Par tout hasard quelqu'un connaissant le style d'aiki jutsu: takeda ryu moroto-ha pourrait me donner son avis quand celui ci? merci

skydiver
03/09/2005, 19h35
Je comprends. Toutefois, le shotokan karate pratiqué sous l'égide de feu Kase Taiji sensei ne devait pas grand chose à une quelconque fédération. Je ne doute d'ailleurs pas que certains de ses élèves les plus proches poursuivent cette tradition, celle d'un homme, d'une époque et d'un pays.

takehiko
04/09/2005, 10h46
Oui je n'en doute pas et d'ailleur j'ai une grande admiration pour les pratiquants de karaté originel du vrai karaté d'okinawa, il doivent etre des combatants extra ordinaire mai ce que je déplore dans le karaté (comme dans le ju jutsu mai a plus petite echelle) c'est son appropriation par les occidentaux et les diverse transformations qu'il a subit (tant au niveau des technique que des guardes ...) Aurais tu des adresses de dojo proposant du karaté respectant les traditions okinawaienne ca peut m'interesser.

skydiver
04/09/2005, 12h47
J'agrée à ton analyse sur les modifications.

Comme je l'ai dit, Oshiro Zenei sensei enseigne le goju ryu karatedo d'une façon proche de celle que ses professeurs appliquaient.
Il dispense des cours dans plusieurs dojo dont le Cercle Tissier à Vincennes (94), éventuellement à Garches (92) et dans le 5ème arrondissement de Paris.
Il enseigne par ailleurs le kobudo d'Okinawa, de façon là aussi traditionnelle.

Shigai
05/09/2005, 09h37
Pour ce qui est du Jûjutsu, il faut se rendre à l'évidence : la plupart des occidentaux qui enseignent des écoles traditionnelles (rare), transmettent leurs disciplines en les adaptant à leurs personnalités voir à leurs degrés de compréhention des principes et techniques. Très rare sont ceux qui enseignent exactement le programme de l'école japonaise.
Là où je trouve le moins (voir pas du tout) d'adaptation, se sont les écoles de sabre telle la Tenjin Shoden Katori Shinto Ryu.
Quand à la Takeda Ryu Maroto-Ha, il s'agit d'une adaptation de Maître R. Maroteau.
Les occidentaux ont cette facheuse tendance à confondre "transmission de l'école" (nécessaire à sa pérénité) et transmission de leurs visions de l'école.
Cela dit, si je peux me permettre un conseil, trouve une école traditionnelle (vérifiable) tels Daito Ryu, Hakko Ryu, Hontai Yoshin Ryu, ...
et après un certain temps, va au Japon, afin de vérifier et/ou perfectionner les techniques.

shihonage
05/09/2005, 15h26
en ce qui concerne le takeda ryu maroto ha ....

Maroteaux est un personnage trouble, atteint de melonite galopante, graphomane à ses heures et tres peu competent dans le domaine qui nous interesse.

Il suffit de l avoir vu, avec son petit éventail et son kimono, poser pour la postérité pour comprendre également qu il est atteint de japonite aigue...

tcha
05/09/2005, 21h08
L'ego démesuré ne signifie pas toujours incompétence et charlatant.
Le monde des arts martiaux est un microcosme.
Il y a du bon et du moins bon voir du très mauvais!!!!
Mais le principal c'est de ne garder que le meilleur :wink:

agsb
07/09/2005, 00h39
Shigai t'a conseillé de très bonne école traditionnelle !! Et comme il le dit également .. rare sont ceux (en france certe et mais au japon aussi je présume) qui reprenne exactement les techniques "ancestrales"

sur Paris j'ai eu vent d'un dojo de l'hakko ryu (rattaché au humbo dojo) dans le 13ème arrondissement.

Si tu veux éviter de retombé dans du ju jitsu ressemblant à celui enseigné par la FFJDA, écrate rapidemment de FJJ (Fédération de ju jitsu) et des écoles rattachés à Eric Pariset... selon mon avis de petit (tout rikiki) connaisseur de leurs pratique ! :roll:

Mais si tu es en Seine et Marne, rien den'empeche de passer nous voir !! :wink: (ça fait un peu racolleur hein ...... :oops: )

Shigai
07/09/2005, 08h46
Shigai t'a conseillé de très bonne école traditionnelle !! Et comme il le dit également .. rare sont ceux (en france certe et mais au japon aussi je présume) qui reprenne exactement les techniques "ancestrales" sur Paris j'ai eu vent d'un dojo de l'hakko ryu (rattaché au humbo dojo) dans le 13ème arrondissement. ......
Je réitère néanmoins mon conseil, aller au Japon pour vérifier :wink: C'est surprennant 8O

takehiko
08/09/2005, 09h58
merci pour toute vos reponses et je vais me renseigner sur les ecoles que vous m'avez conseiller en particulier shingai. Je veux bien venir vous voir en seine et marnes mais qu'est ce que vous y pratiquez?

agsb
08/09/2005, 23h43
takehiko, en Seine et Marne dans motre petit dojo, on pratique le Mushin ryu, une école de Ju jutsu créé par un Français (Armand Valle Sensei) il y a peu... mais qui m'a séduite à défaut de mieux ou de voyage au Japon régulier :wink: