PDA

Afficher la version complète : tokeru toku un hasard?



yohann-j
01/09/2005, 01h45
coucou

En feuilletant naïvement mon dico JP-> FR je me suis rendu compte de la similitude entre TOKU et TOKERU

TOKERU -> (verbe intransitif) s'est dénoué / etc....
TOKU -> (verbe transitif) dénouer / etc....

C’est une formule magique qui marche sur tous les verbes ou juste un curieux hasard :p

...

a tiens sa marche aussi avec MIRU et MIERU ^^

tochiji
01/09/2005, 16h43
Ce ne sont pas des hasards, juste les formes transitives et intransitives du meme verbe, formes avec lesquelles les etrangers ont bien du mal (et c'est vrai pour les autres langues que le Japonais).

yohann-j
01/09/2005, 16h55
Je suppose que se n'est pas toujour aussi simple que de rajouter ERU a la place de RU?

Y a t il quelque par sur internet les regles de transformation en fonction du groupe du verbe et peut etre des petites iregularitées?

Hideki
01/09/2005, 16h59
il y a d'autres exemples :
hajimaru, hajimeru
miru, miseru
etc...

Donc c'est une formule presque magique ;)

yohann-j
01/09/2005, 17h11
La preuve que nan reprend tes exemples
miru -> miseru.... tu rajoute pas juste ER ^^ mais SER :p
hajimaru -> hajimeru .... la on remplace le A par un E :p

donc c'est pas si simple que sa :D

tiens parlant de cette exemple il ya un liens entre MIRU MIERU MISERU l--o--l...

P.S : GGGRRRR qui est responsable de la transformation des L . O . L par : cela me fait extrement rire??!!!!

Patochon
02/09/2005, 12h36
Pour miru et miseru, je pense plutôt justement au couple miru/mieru dans le cas de couples transitifs/intransitifs puisque miru et miseru sont tous deux des verbes transitifs.
miru "voir"
mieru "être visible"
miseru "montrer" pas exactement la même chose même s'il dérive aussi de miru via un factitif je suppose "faire voir"

tochiji
02/09/2005, 17h02
P.S : GGGRRRR qui est responsable de la transformation des L . O . L par : cela me fait extrement rire??!!!!
Voir le sujet aborde dans le forum fonctionnement