PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Offre d'emploi animateur FLE



GATTACA
31/08/2005, 02h04
Trouvé sur le site http://www.emploi-international.org/


Référence de l'offre : 357502L (Code métier ROME : 22211)
Intitulé du poste : Enseignants - Animateurs FLE
Description du poste : Institut prive de FLE recherche pour automne hiver 2005, des enseignants-animateurs. Ils assureront cours de FLE tous niveaux (adultes) et evalueront niveaux d'entree nouveaux étudiants.

Consulter le site: www.profaujapon.com, pour infos complémentaires sur les postes.
Informations complémentaires : La rémunération prend en compte la prime de voyage.
Pays / Région / Ville de travail : TOKYO - JAPON
Nb de postes offerts : 2
Diplôme : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - 3ème CYCLE
Expérience : débutant
Commentaires expérience : Maitrise FLE souhaitée
Langue 1 : FRANCAIS (Bilingue)
Type de contrat : contrat DROIT LOCAL à durée déterminée (12 mois)
Rémunération : (Annuel) de 3000000 JPY ((31 ou 26h hebdomadaires)

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation en précisant la référence de l'offre à l'employeur :
VISION INTERNATIONALE TECHER Olivier
Yamaki Dai 7 - Uniyus 302
2-8-10 Honcho,Kichijoji
Musashino-shi
TOKYO 180-0004
recrutement@profaujapon.com

N'hésitez pas à consulter le site http://www.emploi-international.org/ régulièrement, il y a d'autres offres d'emploi, et pas uniquement pour des cours de FLE.

kuritsuko
02/09/2005, 18h15
Merci de l'info pour les sites d'offres d'emploi au Japon.
Je suis enseignant en France au Collège... Mais depuis deux bonnes années j'entretiens une belle relation avec une charmante Japonaise... ma future femme... J'ai 25 ans et j'aimerai partir enseigner le Français au Japon... la semaine dernière je me suis déplacé à l'institut Franco-Japonais du Kyushu. Le directeur m'a reçu... c'était marrant il a débuté sa carrière dans un Collège qui est à 10 kilomètres du miens... Bon je sais je raconte ma vie... Le fait est que les solutions que l'on a abordée me parraissent assez compliquées : demande d'équivalence universitaires, puis dossier VAP-VAE, démarches auprès de l'administration Française (PFFffff... ). Mais bon que ne ferait-on pas par amour?
Mon amie a encore 2 ans d'études... En fait elle a eut sa thèse et elle est assistante de professeur à l'Université. Alors j'ai encore le temps mais j'essaie d'exploiter un maximum les pistes... C'est aussi pour cela que je me permets de vous raconter ma vie... On ne sait jamais l'un d'entre vous aura peut-être vécu une expérience similaire et aura quelques conseils à me donner... je suis vraiment, vraiment preneur!
Merci d'avance!

kuritsuko
02/09/2005, 18h34
Juste une question bête, j'essaie d'ajouter ma photo dans mon profil... Comment faut qu'je fais????

GATTACA
02/09/2005, 20h22
C'est expliqué dans la FAQ :wink:

Nekojita
03/09/2005, 13h25
Cette école a très mauvaise réputation dans le milieu du FLE au Japon, c'est tous les inconvénients de Nova sans les avantages. Ils prennent des profs en France car ceux ci ne savent pas ce qui les attend (avouez que c'est quand même bizarre de ne pas recruter qu'au Japon comme le font la plupart des éoles de français / alliances vu le nombre de français sur place). De plus, ils recrutent sans arrêt, bizarre non?

olivier163
14/09/2005, 13h12
salut,
je viens de lire ce que vous avez écrit et je désire savoir si vous avez plus d'info sur cette école?
comment sais-tu que cette dernière a mauvaise réputation?
en fait, je viens de postuler pour enseigner dans cette école et j'attends une réponse.
si vous avez des infos, faites le moi savoir.
merci olivier :) :(

Jenna
14/09/2005, 13h28
J'avais également vu ctte annonce (elle a été réactilisée en septembre) et comme Olivier en savoir plus sur ces critiques serait très intéressant (car Nova a mauvaise réputation alors tous les inconvénients sans les avantages????)

Nekojita
14/09/2005, 16h01
J'ai 2 collegues qui y ont bossé (je suis moi-même prof de FLE), et ils m'ont tous dit que c'était leur pire expérience.

Selon eux, il est stipulé dans le contrat que vous n'avez le droit de travailler que pour cette école. Si vous voulez bosser ailleurs, vous risquez des poursuites, et si vous quittez l'école avant la fin de votre contrat, ils vous font des misères avec votre Visa.

Ensuite, les cours c'est comme à Nova : l'usine, sauf que vous êtes moins bien payés et que vous avez très peu de chances de monter en grade.
Pour le logement, c'est simple, cliquez sur les liens qu'ils proposent : http://www.applehouse.ne.jp/
Si vous n'êtes pas convaincu de la fumisterie, je peux plus rien pour vous.

Je vois cette annonce depuis que je fais du FLE (environ 4 ans). Maintenant, ils ont un site web potable, mais avant il était comme ça : http://www2.odn.ne.jp/japon/

Pour le recrutement, vous devez envoyer un dossier complet, ensuite vous passez un entretien telephonique d'environ 1 heure, ensuite vous devez envoyer une animation de cours de 50 minutes, et ensuite je crois qu'il y a un entretien à Paris, puis encore un entretien téléphonique. (Je sais tout ça car j'ai moi-même postulé, inconscient que j'étais :) ).

Pour etre prof de FLE au Japon maintenant, vous n'avez pas trop le choix :
- Soit licence puis Nova .
- Soit maitrise FLE (voire plus si affinités) puis VI (www.civiweb.com) ou université ou alliances/instituts (mais dans ces 2 derniers cas il faut déjà avoir un Visa, ils ne recrutent pas en France).

En conclusion, si vous n'avez pas les qualifications nécessaires pour espérer un poste en université ou en VI, choisissez plutôt Nova, c'est une grosse boîte inhumaine, mais ils sont réglo. Il existe plein de blogs sur le net d'employés de Nova, lisez les c'est très instructif.

maruchan
14/09/2005, 16h10
Absolument rien à ajouter au post de Nekojita.

Tout ce qu'il a dit reflete l'exacte réalité.
Leurs contrats sont désormais bétonnés car la plupart des profs, quand ils voyaient la galère dans laquelle ils étaient tombés, s'en allaient à la première occasion. J'en connais personnellement 5 qui y ont travaillé.

Nova passait il y a quelques années pour la pire boîte possible au Japon pour un prof. depuis l'explosion des working-holidays beaucoup d'écoles en ont profité pour baisser les salaires proposés. Comme il y a plus de gens qui veulent "faire le prof" autant faire jouer la concurrence. Du coup, en effet, Nova désormais n'est pas si mal que ça...

Iriakun
14/09/2005, 16h43
Merci merci Nekojita pour ce long post qui en previendra plus d'un....rectification "sauvera" :D
J'avais vu l'annonce trainée tellement de mois sur le site emploi international, je me disais qu'il devait y avoir anguille sous roche pour que personne n'y aille....autant ce taper un baito mal payé mais au moins on part quand on veut hehehe

Jenna
14/09/2005, 16h52
Ca à le mérite d'être clair :lol: je vais essayer de me concentrer sur mon CRPE :oops:

GATTACA
14/09/2005, 18h09
Mon topic aura au moins eut le mérite de faire connaître ce fast food linguistique. On pourrait d'ailleurs faire une liste des "écoles" à déconseiller. Histoire de mettre en garde les futurs professeurs de FLE qui voudraient tenter l'aventure nippone.

Yukumizu
16/09/2005, 03h09
D’autres commentaires, si ça vous amuse.
http://france-japon.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1080&highlight=vichy

Moi j’y suis, ce n’est pas la mort quand-même.
Tout n’est pas à jeter, mais ce n’est pas une entreprise philanthropique, c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est une expérience, après on est blindé. Un an ici, c’est plus « dense » qu’ailleurs.
Un an ou deux c’est le maximum.
Quand on adopte la bonne attitude, le roseau plutôt que le chêne, on peut arriver à se préserver un espace de liberté, à faire du fle.
Mais pour « faire le prof », il est effectivement préférable de postuler chez Nova.

olivier163
16/09/2005, 14h00
merci pour toutes ces infos. je ne pensais pas que cette école avait si mauvaise réputation.je pense qu'en fait il est vrai que ce n'est pas non plus la mort là-bas mais bon, si on peut avoir mieux ailleurs.
merci à tous. olivier

olivier163
16/09/2005, 14h01
merci pour toutes ces infos. je ne pensais pas que cette école avait si mauvaise réputation.je pense qu'en fait il est vrai que ce n'est pas non plus la mort là-bas mais bon, si on peut avoir mieux ailleurs.
merci à tous. olivier

sanjuroII
30/01/2007, 01h41
Je confirme: tu peux avoir mieux ailleurs!
Il existe plusieurs écoles de FLE sérieuses à Tokyo; je le sais pour en avoir visité quelques-unes à l'issue de mon contrat d'un an à l'Ecole de Vichy. Mais j'étais alors bien trop méfiant et trop usé par une année de robotisation dans cet établissement pour m'investir sérieusement dans une recherche de boulot efficace.
Cette expérience d'expatriation m'a quand même permis de retrouver du travail rapidement à Paris.

Si tu souhaites y tenter ta chance, alors dis-toi bien que ton investissement (impossible de parler d'engagement) d'enseignant de FLE y sera étroitement limité, tes initiatives ignorées, ta marge de manoeuvre...nulle!
Si c'est là ton premier poste, garde à l'esprit que tu fais plus des scéances de conversation que des cours de FLE, en attendant des heures professionnelles meilleures. Cette lucidité t'aidera à trouver le temps moins long, et à rebondir plus facilement à l'issue de ton contrat. Commence d'ailleurs ta recherche de travail dans une vraie école au moins trois mois avant ce moment, qui coïncidera avec l'expiration de ton visa-travail: la jonction se fera plus facilement.
Surtout, n'attends rien car tu n'obtiendras aucune reconnaissance de ton travail. Tu n'es qu'un passager de l'Ecole de Vichy, bientôt remplacé. Il y a bien pire, alors respire. Garde tes forces pour découvrir ce merveilleux et terrible pays qui t'entoure.

Pour ma part, j'ai enquillé là-dedans avec énormément de naïveté et de bonne volonté. Résultat, beaucoup d'amertume pour ce qui reste une expérience professionnelle très médiocre et une aventure humaine...épouvantable! Un gâchis pas ratrapable.
Plusieurs années plus tard, je frémis encore en constatant que ces ruffians continuent à privilégier l'embauche de débutants, et se proposent même de "former" des stagiaires- les "massacrer" serait un terme plus approprié!
Alors, à bon entendeur...ce n'est certes pas la mort, ni même la mine, mais il est vital de savoir où l'on met les pieds, et pourquoi.

Alors là, oui, toutes les aventures deviennent possibles.

ptitjoji
30/01/2007, 02h19
En même temps, s'ils cherchaient pour automne-hiver 2005 et qu'ils ont toujours pas trouvé, c'est peut-être qu'il y a un problème ^^

Yukumizu
30/01/2007, 05h07
En même temps, s'ils cherchaient pour automne-hiver 2005 et qu'ils ont toujours pas trouvé, c'est peut-être qu'il y a un problème ^^
Si, si, ils ont trouvé. Et ils cherchent encore parcequ’il est vrai que peu restent.
Mais, étant donné la situation très concurrentielle du fle en France, même avec les diplômes qui vont bien, ils n’ont aucun mal à trouver des candidats.
Moi c’est fini, Ouf.
Reste à trouver un autre boulot…

Pour l’expérience de Sanjuro, j’en ai parlé avec quelqu’un qui était dans l’école à la même époque, (mon manager, très cool, lui), il était tombé sur un manager particulièrement retors.
Ici un autre témoignage, plus positif.
http://france-japon.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2674

Je ne veux pas défendre cette école que je n’aime pas, mais, comme souvent, personne ne détient la vérité, il n’y qu’en recoupant les témoignages qu’on peut se rapprocher de la réalité, qui change suivant les époques (l’ « aventure humaine » n’a pas du tout été épouvantable pour moi).

sanjuroII
30/01/2007, 11h02
A part ceux qui souhaitaient devenir des "managers", aucun des mes collègues de l'époque n'est effectivement resté plus d'un an. La plupart -comme moi, comme toi aussi Yukumizu on dirait- rongeaient même leur frein en attendant la sortie, avec plus ou moins de philosophie! Et il en faut pour encaisser la méfiance et le mépris de la direction! Il faut surtout être prévenu de ses mensonges et se préparer une dissidence, un quant à soi,...une philosophie, on y revient.

Yukumizu, qui parle de détenir la vérité? Il est impératif dans certaines situations de nommer les choses, parce qu'en ne le faisant pas on se fait tout simplement confisquer la réalité!
Reste alors à se réfugier dans sa bulle de vacuité.......ÔM!

Nommer: pour faire tomber des murs!!!
Donner des définitions en négatif comme tu le fais, Yukumizu, c'est circonscrire en partie le problème... mais aussi le repousser à plus tard! Quand il n'en sera plus question pour toi parce que tu auras trouvé une meilleure situation?
En attendant, comme tu le fais remarquer à juste titre, le marché du FLE est tel que bon nombre d'entre nous sont encore exposés à de sévères désillusions. L'école de Vichy sait ce qu'elle fait en embauchant par le biais de l'ANPE. Quelqu'un qui chôme depuis plusieurs mois, voire depuis l'obtention de son diplôme, aura sûrement l'échine plus souple.

Tu écris: "certes, ce n'est pas une entreprise philanthropique". Mais pourquoi? Quel type d'entreprise est-ce alors?

Tu écris: "ce n'est pas une aventure humaine épouvantable". Mais c'est quoi alors? Une randonnée pèpère dans le capitalisme?

Et s'il n'y pas de vent, alors pourquoi le chêne devrait-il se faire roseau? :)

Il faut bien des témoignages pour reconstituer une réalité, certes. Mais encore faudrait-il ....des témoignages!
Hélas, les anciens de l'école de Vichy se taisent. Par servilité? Par compassion? Ou simplement par paresse?

Yukumizu
30/01/2007, 13h04
Merci de ne pas tronquer mes citations, j’ai écrit : « ce n’est pas une entreprise philanthropique, c’est le moins qu’on puisse dire »
Je ne vois pas le mal qu’il peut y avoir à donner des définitions en négatif. Ca fait partie de la langue française. Et moi j’aime bien.

Personne ne détient la vérité, c’est justement ce que j’ai écrit, il n’y a que des expériences différentes. Et mon expérience n’est pas la même que la tienne. C’est juste cela que je voulais dire.
Et ce ne fut pas une aventure humaine épouvantable. Je ne suis pas amer, je n’ai pas l’impression d’un gâchis non rattrapable. J’ai eu des bons moments, j’ai connu une bonne ambiance parmi les profs, avec mon manager, et surtout j’ai pris du plaisir à enseigner, malgré les mauvaises conditions de travail, même si ce n’était pas tous les jours, pas à tous les cours. Et je regrette certains élèves.

Ce fut peut-être un concours de circonstances, mais j’ai vu 10 profs re-signer (j’ai les noms et je viens de compter).
J’en ai vu une aussi démissionner au bout d’un mois.

Encore une fois n’allez pas croire que je veuille défendre cette école que je quitte avec soulagement. Je voulais seulement dire que ce que j’ai vécu diffère sensiblement de ce qu’a vécu Sanjuro, avec qui je suis sans doute d'accord dans le fond.

« Quelqu'un qui chôme depuis plusieurs mois, voire depuis l'obtention de son diplôme, aura sûrement l'échine plus souple. » Bienvenue dans le monde merveilleux du libéralisme et de l’entreprise. Ca se passe comme ça tous les jours pour des millions de gens. (excusez la parenthèse politique)

sanjuroII
30/01/2007, 15h52
A mon sens, le fait que nombre de tes collègues aient remillé corrobore largement cette parenthèse politique!

La peur règne, les emplois se raréfient, on veut rester à Tokyo, mais après Vichy, quoi? Il n'y en a plus que pour les "working holiday", flute alors! Allez, passe-moi le stylo que je re-signe!
(au passage, le mythe de "Tokyo, mecque de l'enseignement des langues" en prend encore un sacré coup dans les gencives!)

Et pourtant, des universités recrutent des formateurs dotés d'une maîtrise ou d'un master. Encore faut-il tomber sur les bonnes occasions, pas évident de s'y retrouver au Japon!

L'insécurité professionnelle s'installe, on s'éloigne de la bulle économique, le Japon est de plus en plus couru, bon...
Que les employeurs en profitent, ça semble presque de bonne guerre. Mais à Vichy, on est particulièrement doué pour ça. L'échine souple n'y est pas seulement une condition d'embauche, c'est un profil dans lequel l'"animateur- formateur" idéal se conformera tout au long de son contrat.
C'est vrai, certains naïfs auront pu s'imaginer qu'un travail dans le FLE solliciterait leur créativité et leur initiative! Le fabuleux site internet de 'l"école" aura pu leur laisser croire à bien des choses, mais quoi! Attrape-t-on les mouches avec du vinaigre?

J'ai moi aussi vécu des moments sympas avec mes collègues, il faut dire qu'on était plongés jusqu'au cou dans la dérision et donc qu'on avait matière pour quelques bonnes tranches de rigolade.
J'ai moi aussi un souvenir très présent de certains de mes étudiants. Ca confirme au moins que Vichy ne transforme pas tout en crotte, c'est déjà ça.

Du reste, je n'ai que peu de goût pour la polémique, guère plus que Yukumizu il me semble. Pourtant, je sursaute lorsqu'il affirme que "mon expérience diffère de la tienne" (et réciproquement). C'est une évidence très contestable, comme le sont certains postulats empiristes: chacun serait pris dans ses impressions singulières, incommunicables par nature.

On se demande après ça ce qu'on peut encore se dire... :?: