PDA

Afficher la version complète : Politique Elections du 11 septembre



GATTACA
30/08/2005, 12h43
Suite à son revers dans la privatisation de la poste japonaise, Junichiro Koizumi a organiser de nouvelles élections pour le 11 septembre.
Voici quelques articles qui font le point sur la politique japonaise :

http://www.ikjeld.com

ushirogiri
05/09/2005, 08h41
"libéral-populiste", tel est le nom du nouveau partit de koizumi

qui semble partit pour être ré-élu 8O

http://fr.news.yahoo.com/050904/290/4kfp5.html

et qui dit même démisionner si son partit n'a pas assez de sièges au parlement 8O 8O

http://fr.news.yahoo.com/050901/290/4k9n4.html

Cemicemi
05/09/2005, 16h57
jespere que la Soka Gakkai va reculer mais ici a tokorosawa ya des affiches un peu partout :cry: , et des pub a la tv (y ont les moyen...)

skydiver
09/09/2005, 07h16
Ces éléctions seront évoquées aujourd'hui sur France-Infos qui invite Jean-François Sabouret, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre.
Selon le journaliste qui vient d'annoncer l'interview, l'actuel Premier Ministre est certain d'être réélu.

Shironeko
12/09/2005, 04h51
Taux de participation de 71,68%, c'est bon pour la Démocratie.
Le PLD de Koizumi a maintenant la majorité absolue et peut gouverner sans alliance avec des partis mineurs comme le Komeito (soka gakkai...) c'est pas très bon pour la Démocratie...
A la télé en ce moment c'est Koizumi super star ! Il va pouvoir la privatiser sa poste !
Le seul gars qui avait l'air de s'inquiéter un peu de la démographie en déclin du Japon et du système de retraite à revoir (Okada du Minshuto) s'est pris une claque et déclare vouloir démissionner. Le Japon n'est pas encore prêt à faire face à ses problèmes les plus urgents, on dirait... :roll:

ch0_ag
12/09/2005, 06h42
Ca y'est.......Koyizumi réelu....que dire de plus

Je pense que derrière la privatisation de la poste se cache beaucoup plus. C'est un peu la vallée qui cache la montagne. Je pense que le Japon est pret a lancé un grand mouvement de sauvetage de la population riche japonaise. Quand on pense que c'est plus de 40% des japonais qui ne pensent plus faire partie de la classe moyenne...ça fait peur.

Je veux pas jouer les nostradamus mais je sens que la JR va aussi y passer dans sa totalité. Le problème de ce cher ministre c'est qu'il ne semble pas comprendre que le Japon est sur la corde raide....malheureusement les japonais non plus. Quand j'en parle à ma petite amie elle me demande pourquoi je n'aime pas le personnage, et elle me dit que c'est un bon gouvernement.

J'aime pas dire ce que je vais dire, mais les japonais, enfin ceux que je connais prennent vraiment la politique à la légère....ca va mal finir cette histoire. Faudra t'il leur rappeler que le japon décline dans son exportation et monte en flêche pour l'importation. Ca risque de finir par un gros cassage de gueule avant que les japonais s'en apercoivent....peut être alors que ça changera. En attendant ils vont être content les oyajis de devoir bosser jusqu'a 80 ans pour pallier le manque de main d'oeuvre. Vive les arubaitos pour papis exploités à faire des boulots crevant....Bienvenue au Etats Unis d'Amerique.

Shigai
12/09/2005, 08h34
C'est comme dans beaucoup de pays "riches", les gens ont encore la curieuse impression qu'il faut guérir le mal par le mal.
Une bonne grippe pour soulager son angine :?

Privatiser la poste, faut être .... timbré :roll:

skydiver
12/09/2005, 16h57
La limite absolue aux Etats Unis est à 75 ans.

GATTACA
12/09/2005, 22h11
Lundi 12, Philippe Pons, correspondant permanent pour le journal Le monde répondait en direct par chat sur le site du journal, aux questions des internautes.
Ça se lit ICI (http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3216,55-687994,0.html)

A lire également, les articles du Nouvel Obs.com (http://archquo.nouvelobs.com/cgi/idxlist2?host=http://permanent.nouvelobs.com/&m1=japon&m2=&m3=&aaaammjj=20050829&aaaammjj2=20050913&amjg=200509&amj1=&amj2=&rubrique=&a=lst)

akihito
13/09/2005, 08h32
bonjour!

>>ch0
je suis assez surpris de voir de tels commentaires a propos du systeme economique et de la "machine emploi" japonaise!!!
comment peut-on se permettre de jouer les donneurs de leçon avec nos 11% de chomage et notre systeme de retraite sans lendemain.
On peut ne pas aimer koizumi mais je crois qu'il ne faut pas oublier qu'un mauvais homme politique japonais connaitra toujours mieux le systeme économique de son pays qu'un politicien français celui de la France. La formidable machine créatrice de richesse qu'est l'Etat japonais a, je pense, beaucoup à nous apprendre...

a bon entendeur... :wink:

ch0_ag
13/09/2005, 09h25
Oups désole j'ai donnée mon avis et un pro-liberal a pris la mouche...

On est pas ici pour jouer à la gueguerre des partis et à la limite je m'en fout un peu.

Revois juste tes chiffres au lieu de balancer ca à l'arrache, le taux de chomage en france est de 9,8% en aout soit en baisse générale depuis le début de l'année et moin 0,1 point depuis juillet.

Oui je me permet de faire le donneur de leçon, non pas parce que j'habite a Tokyo, ni même parce que je me sens l'ame du révolté français.

J'espère que jamais la France ne prendra exemple sur le systeme social japonais. Koizumi est véreux et pas beoin d'être devin pour le savoir, ce mec voit plus l'interet d'une hausse des salaires du patronnat que du citoyen lambda.

Le chomage est de 4,9% au japon à l'heure actuelle, mais cela ne prend pas en compte le multiplication des petits job d'exploitation humaine. Certe on est pas beau à voir mais je prefere tout de même le systeme français et ses restes que le japonais et ce qui va venir. Rend toi juste compte d'une chose, quand tu travail dans une entreprise française tu t'en sort avec les cotisations diverses et j'en passe et des meilleur, si tu as la chance d'avoir une mutuelle on te rembourse même 100% des frais médicaux...c'est pas magnifique. Le système japonais, de ce que j'en connais, a part si tu raque des mille et des cent dans une assurance maladie potable, tu es remboursé a 70% maximum. A moin d'avoir la chance de faire partie d'une entreprise qui te permet certaine facilités.

Autre remarque, demandes toi pourquoi de nombreux japonais ayant dépassé les 25 ans vivent encore chez leurs parents....certes les salaires semble haut au Japon, mais pour les jeunes arrivés, ils couvrent a peine le loyer, le transport et la bouffe.

Et puis non, je n'aime pas koizumi, définitivement non. Lui et ses compères sont aussi pourri que notre cher sarko, il voient à court terme pour s'enrichire et graisser la pate des gros bonnets, mais les gens, la populace, toi et moi si on était japonais, tu sais ce qui doivent être la base d'une démocratie, et bah eux koizumi il s'en fout. Pour l'instant il montre ses jolis chiffre de recession du chomage depuis 2004, mais un mec qui fait la super star televisuelle pour reussir son coup de "je vais m'en mettre plein les poches en privatisant la moitié du système japonais" je ne trouve pas ca vraiment de bon augure.

De plus son coup de privatisation va mettre toutes les contribution de la population japonaise en déroute. Les japonais place a la yubin car ils ont confiance....et au Japon la confiance ca veut dire beaucoup. Cette institution existe depuis un bon bout de temps maintenant (120 ou 130 ans je crois). QUe vont penser les japonais face à une institution fragmenté, nouvelle et sans nom......je te laisse le choix de la déduction.

Allons y, prenons exemple sur ce magnifique système et sur cette belle société à venir....c'est aussi mal barré que chez nous alors ca changera rien.

Encore une derniere phrase. Si la société japonaise en est arrivée là, ce n'est pas grace au reformes liberales, mais grace a sa population..... a quand le Japon d'en bas.

Shigai
13/09/2005, 10h33
La formidable machine créatrice de richesse qu'est l'Etat japonais a, je pense, beaucoup à nous apprendre... a bon entendeur... :wink:

C'est une vision, il y en a d'autres !
:arrow: A Kamagasaki, dans le sud d'Osaka, comme dans le quartier de Sanya, à Tokyo, s'agglutinent les exclus du système nippon. De plus en plus nombreux, ce sont en majorité de petites gens, qui avaient une vie normale et que la crise a jetées dans la rue. Voyage dans l'extrême pauvreté ! suite >> http://mapage.noos.fr/moulinhg/Geographie/Japon/exclusion.sociale.html

:arrow: Les journaliers au Japon - Esclaves du lendemain - Représentants d’un sous-prolétariat tellement honni par la société japonaise qu’il en devient « invisible », les travailleurs journaliers japonais constituent néanmoins un groupe avoisinant le million d’individus, aussi libres qu’exclus de la norme.
suite >> http://www.eurasie.net/webzine/article.php3?id_article=289
Shinjuku Park Tower - SDF
http://www.la-grange.net/photos/2002/10/14.Japon/image/img_3391
http://www.japon.mannitou.org/beta/albums/shinjuku2/PM_japon_2002_354c.sized.jpg
Il faut ouvrir les yeux quand on se promene !!

Merci à ch0_ag pour ses quelques explications :P et surtout :

Si la société japonaise en est arrivée là, ce n'est pas grace au reformes liberales, mais grace a sa population..... a quand le Japon d'en bas

akihito
14/09/2005, 21h56
Bon visiblement j'ai été un peu mal compris... ou plutot n'ai-je pas été assez clair :?
ce qui me choque principalement ch0 c'est que tu transposes le système japonais sur le sol français et que tu semble posséder les traces d'une vérité que je t'envie sincèrement. Comment peut-on si naïvement identifier koizumi a sarko & co. Tu semble n'avoir pas compris que ton combat est à ranger de temps en temps dans un placard quand il s'agit d'un sujet a priori différent de tes luttes de classes de rues. Mais dit moi, par curiosité, c'est qui la figurine japonaise de Fabius? Et de Laguiller? :twisted:
Après tout c'est vrai que l'Internationale on peut rêver que les petits japonais la chante le matin avant l'école? :roll:
Tu peux me traiter de libéral puisqu'aujourd'hui c'est une insulte mais, à ta différence, je pense franchement être resté neutre politiquement parlant ce qui est nécessaire je pense dans ce genre de débat. Le fait est que je n'encense pas koizumi pour piétiner ses concurrents politiques, je parlais du système japonais en général.

Si ces photos sont très explicite et me font moi aussi réfléchir (ça m'arrive :) ) il n'en demeure pas moins que je ne faisait qu'exprimer mon opinion tout en tâchant d'épargner à tous le nom de mon club de foot préféré ou mes opinion politiques.... :roll:

bisous capitalistes à tous quand même...

Pascal
15/09/2005, 01h52
Bonjour!



Revois juste tes chiffres au lieu de balancer ca à l'arrache, le taux de
chomage en france est de 9,8% en aout soit en baisse générale depuis
le début de l'année et moin 0,1 point depuis juillet.


Seriez-vous dupe des chiffres de l'UMP, mon bon?

Je viens de lire que le nombre de RMIstes est actuellement de
1,24 million. Juste une question (non, ce n'est pas de l'ironie, c'est
juste une question pour quelque chose que j'ignore): les RMIstes sont
comptés dans les chomeurs?
Il me semble justement (bon gu, où qu'j'ai donc foutu c't'article) que
l'article disait qu'il y a plus de RMIstes parce que certains chomeurs
ont été 'recalculés' et déclassés.
Des chomeurs, il y en a 2 millions? 3 millions? En comptant 1,25 M RMI
plus tout ceux qui n'ont droit à rien, la barre des 10% a volé depuis
longtemps.



si tu as la chance d'avoir une mutuelle on te rembourse même 100%
des frais médicaux...c'est pas magnifique. Le système japonais, de ce
que j'en connais, a part si tu raque des mille et des cent dans une
assurance maladie potable, tu es remboursé a 70% maximum.


Vous êtes en train de mettre dans le même sac l'assurance standard
(sécu) et les assurances privées (mutuelles).
La sécu française couvre à combien? C'est ca qu'il faut comparer!
Le système social dont vous semblez faire l'éloge est possible grâce
aux mutuelles, c'est à dire grâce aux assurances privées. Le fait
qu'il y ait peu d'assurances privées complémentaires au Japon n'est
pas le la conséquence d'une volonté politique.
De plus il y a plein de médicaments qui sont en France exclus des
remboursements. Vous le comptez, ça? J'ai lu hier qu'il y a encore
toute une charretée (200 sortes) de médicaments qui vont être exclus
de remboursement en France.

D'aute part, au Japon, on est remboursé à 70% pour les soins usuels
mais il faut voir aussi que les assurances obligatoires sont beaucoup
moins élevées, du côté du salarié comme de celui de l'employeur.

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais il faut au moins
essayer de comparer ce qui est comparable.



Autre remarque, demandes toi pourquoi de nombreux japonais ayant
dépassé les 25 ans vivent encore chez leurs parents....certes les salaires
semble haut au Japon, mais pour les jeunes arrivés, ils couvrent a peine
le loyer, le transport et la bouffe.


Cela n'a rien à voir. Aucune politique ne peut changer le fait qu'au
Japon, il n'y a pas de place et que par conséquent les loyers sont
chers.



graisser la pate des gros bonnets


Moi, j'aime bien les gros bonnets, et j'aime encore plus ce qu'il y a
dedans. À partir de F, t'en a plein les mains.

Pascal

ch0_ag
15/09/2005, 03h35
Merci pour les précision pascal.

Non non, ces chiffres ne viennent pas de l'UNP mais d'un chercheur du CNRS que je cotoie ici.....et il est gaucho.

Non je ne met pas la secu et les assurances privées dans un même panier, mais à la différence du japon, quand tu prend une mutuelle en France c'est pour être remboursé a 100%, si tu prend une assurance au Japon c'est pour être remboursé à hauteur de 70% environ.

Prend le temps de demander au Japonais qui t'entourent, jeunes si possible, pourquoi ils habitent encore chez leur parents. Le fait est que le manque de place est une bonne vieille excuse pour que les prix flambent. A Tokyo, (désolé je ne connais pas le Kansai), les appartement ca se trouve partout, le Japan Times avait même annoncé le nombre de nouveaux logements crées par jour, ca dépasse largement la demande. Le problême n'est pas ici, le problême vient du fait que, certe le taux de chômage est faible au Japon (quoi que) mais les salaires sont de plus en plus revues à la baisse. Connais tu de nombreuses personnes de moins de 30 ans capables de lacher 400 à 500 milles yen le premier mois et 200 à 300 mille tous les deux ans pour le reikin et autres frugalités du genre......
Ces même personne vont devoir par la suite économiser un max pour que leur ou leurs enfants puissent aller à l'école. Désolé encore une fois de ne pas cotionner un système de lycée et d'université qui demande 30000 yen juste pour passer un concours et dont l'inscription dépasse largement le million....et encore je parle pas de Waseda ou autres Todai.

Tu me rappel que le chômage en France ne compte pas les RMistes, c'est bien dommage, car on aurait au moin une vision plus globale de ce que vraiment dire la précarité en France. Mais bon si l'on doit aussi parler de ça, le systême japonais n'a rien à envier à la France. Si l'on reprend le tout ca nous donne quelques chose comme de ce genre. En France tu travail plus de 6 mois tu as le Droit au chômage à hauteur de 4 mois ou plus en fonction de ton statut. De plus si je me rappel bien, le systême dégressif à été annulé pour revenir à un systême franc de "temps de travail = temps de preception du chomage" selon une table mise en place.
Le Japon quand à lui en est bien loin. Tu travail 30 ans corps et âmes, tu perd ton boulot, et on te donne 1 ou 2 mois de chomage...juste le temps de te retourner quand tu as déjà 55 ans et une famille à charge....

Je ne cherche en aucun cas a encesser le systême français et à rabaisser le japonais, ce sont deux sociétés trop différentes pour faire une comparaison, mais quand j'entend quelqu'un me dire "prenons exemple sur le Japon et sur la politique libérale de Koizumi" a me fout hors de moi. Je le dis et je le répète, laissons le temps nous dire ce qui se passera, personnelement je penche vers la grosse pannade.

Pour akihito : Une politique libérale n'est pas un mal en soit, mais avant de se lancer dans ce genre de systême il est bon de s'assurer que la société pourra suivre. Le liberalisme ça fonctionne si la population jouie déjà d'une certaine richesse et que certains faits sociaux comme le chômage et la multiplication des CDD sont quasi innexistant. Et non ce n'est pas une insulte, j'ai beau être plus tenté vers la gauche, je n'en suis pas moin en accord avec certaines idées plus "libérales", mais dans ce sens il est bon de prendre son temps avant de lancer ce genre de réformes. Rappelons tout de même que le Japon est un "jeune pays riche" peut être pas encore pret pour ce qui va se passer. On verra bien, ca passera ou sa cassera.

TB
15/09/2005, 20h25
Ch0_ag> le chômage en France ne compte pas les RMistes

Si, ou plus exactement ça n'a rien à voir.

- Au sens de l'ANPE les chômeurs sont des "personnes sans emploi, immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée, n'ayant pas exercé une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois écoulé, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi".

- Au sens du BIT et de l'INSEE il faut "être sans travail, au moment de l'entretien et la semaine précédente : est exclue du chômage toute personne ayant travaillé ne serait-ce qu'une heure durant cette période, être disponible pour travailler immédiatement (dans les quinze jours), rechercher un travail rémunéré (salarié ou non), c'est-à-dire avoir effectué au moins un acte de recherche d'emploi au cours du mois écoulé". On remarque au passage que le chiffre de l'INSEE est une estimation obtenue par des enquêtes.

La moitié environ des chômeurs n'étant pas indemnisés (ce qui ne signifie pas nécessairement qu'ils soient en fin de droit ou n'aient jamais cotisé), beaucoup sont également au RMI. J'ai testé pour vous, il y a quelques années, je n'en redemande pas.

Touriste
16/09/2005, 04h39
ousss!

J'avoue que je n'ai pas lu les mails precedents, je voudrais juste donner mon avis sur la politique japonaise et les elections de facon tres SIMPLIFIEE voire SIMPLISTE, mais ca aura le merite d'etre clair et de refleter une grande majorite:


La politique au japon: C'est: aucune idee, aucun debat d'idees, aucune connaissance de la part des japonais des programmes des candidats (encore faudrait -il que des programmes dignent de ce nom existe), mais de toute facon les japonais se foutent de la politique et des idees politiques, les journalistes japonais ne connaissent rien a la politique, et la politique japonaise peut se resumer un un concours de vedette tele, qui sera la plus populaire, qui se ra la plus musclee, qui criera le plus fort, qui pleurera le plus pour emouvoir la populace...

J'ai vu des aviches avec des candidats portant des gants de boxe, d'autres des alteres...

Je demande a des Japonais pourquoi ils ont vote pour Koizumi, ""C'est parce que c'etait le seul de la liste qu'ils connaissaient et qu'il est beau, et puis il va au Yasukunijinja alors c'est bien. ""



La politique en France: rien a voir, on ne peut pas comparer, mais C'EST PAS MIEUX: car en France, ceux de droite n'ecoutent pas les idees venant de gauche, et ceux de gauche n'ecoutent pas les idees venant de droite, alors il y a des debats d'idees, oui, mais comme d'un cote comme de l7autre, les gens sont dans leur camp, a quoi bon.



Moralite: je prefere encore la situation au japon, au moins comme ca, avec si peu de debats tele politiques, ca laisse plus de temps pour les emissions et les feuilletons, sans parler du sport.!!!!!! Banzai!! :lol: :lol: :lol: