PDA

Afficher la version complète : Divers Yakuza : Nouveau chef pour Yamaguchi-gumi



ikkyu
30/08/2005, 10h21
"Le plus grand gang du milieu japonais, le Yamaguchi-gumi, a formellement nommé samedi un nouveau chef, a rapporté l'agence de presse Kyodo, citant une source proche de l'organisation.
Kenichi Shinoda, 63 ans, ancien numéro deux, a été intronisé lors d'une cérémonie au siège du gang à Kobé, dans l'ouest du Japon, ajoute Kyodo.
Selon des chiffres publiés l'année dernière par la police, la pègre japonaise compte 87.000 membres, dont 39.200 pour le Yamaguchi-gumi."

Les Yakuzas ont pignon sur rue, c'est du moins ce que l'on peut lire partout.
Les japonais que j'ai cotoyé avait l'air de les identifier assez facilement.

Quel est le sentiment de japonais vis à vis des Yakuzas ? Un male nécessaire ? une partie de la société ? Totale indifférence ?

Oyabun_Kitsune
30/08/2005, 10h51
Alors là, je suis bluffé ! 8O

Que certaines organisations comme l'IRA ou le FLNC aient des porte-parole officiels, puisqu'ils ont des revendications politiques, je peux comprendre (sans cautionner, évidemment ! Je suis Corse moi-même et ces gens-là font plus de tort que de bien), mais là on parle d'une organisation purement criminelle ! C'est assez incroyable que ce genre d'infos soient aussi publiques ... On a même droit à un recensement ! :D

anpaman
30/08/2005, 12h10
les relations entre le peuple japonais et leurs yakuzas sont assez complexes,car personnes ne veut en entendre parler mais en meme temp les yakuzas sont utilisés pour certaines "taches" agissant pour le compte de grosse sociétés,parfois meme pour des politiciens,il faut pas oublier qu'apres la guerre les yakuzas ont en tres grosse partie aider a la reabilitation de certains quartier de tokyo( notamment asakusa),donc oui les yakusas sont utiles a la societe japonaise,ils en font meme partie integrante,il sont en meme temp en marge,et en meme temp ils font partie a part entiere de la societe, c'est un rapport unique en son genre,qui je pense n'a pas d'equivalence dans d'autres pays,mais si cela t'interresse il y a un tres bon bhouquin qui traite du sujet il s'appelle yakuzas il traite de tous les aspect de cette organisation il parle aussi des voici le lien :http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2877305724/402-9837753-8038515

GATTACA
30/08/2005, 12h18
Mouais.... :? Remplace yakuza par mafia, Japon par Sicile, japonais(e) par sicilien(ne). Et tu obtiens la même chose. Sauf que personne ne considère la mafia sicilienne comme utile. Croire que les yakuzas sont utiles, c'est preuve que l'intox à très bien marché.

"Le plus grand tour de force du diable, c'est d'avoir réussit à faire croire qu'il n'existe pas"....

egyran
30/08/2005, 13h51
Non le Japon n'est pas un cas unique.
Tous les pays avec la mafia sont en relation avec la politique et sont utile pour l'economie.

Les gouvernements essaient pourtant de s'en debarasser mais pas assez.
Au Japon, il y'a moins de yakuzas du fait de cette guerre contre eux (y'a meme plein de yakuzas reconvertis en policiers!) mais la mafia japonaise reste la plus puissante (Yamaguchi-gumi est le n°1 d'ailleurs).

Les autres pays PRINCIPAUX sont la Chine, la Russie, et l'Italie.

D'apres mon beau père (fils d'un oyabun), c'est dans la culture et l'histoire : a l'origine, c'etait des samurai, puis des "robins des bois" qui volaient les riches pour donner au pauvres, c'etait le cas de la "famille" de ma belle famille...et maintenant, toujours d'apres mon pere, c'est parti en c...lles! Avant, y'avait l'honneur, le respect et de la morale. Rien a voir avec les trafics de prostitution et drogue...mais y'avait quand meme le racket...

Machida-shi
30/08/2005, 14h49
Avant, y'avait l'honneur, le respect et de la morale. Rien a voir avec les trafics de prostitution et drogue...mais y'avait quand meme le racket...

Mouai, ca fait tres "Gabin" tout ca. "Avant on etait des bandits d'honneurs. Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien. La drogue,...". Comme si certains crimes & delits etaient plus vertueux que d'autres.

Je ne connais personnellement que deux anciens yakuzas.

Le premier est tenancier d'un club de mahjong dans Ameyoko. La cinquantaine, une phalange du petit doigt coupee (comme dans les films), une bedaine de nanti. Il dit etre retire des "affaires" et ne parle que des etudes de ses enfants.

Le second est terassier. Tous ses doigts mais des tatouages "rituels" sur tout le dos. La quarantaine, il fait pitie a trimer au milieu des jeunes sur les chantiers.

Tous deux jouent "profil bas". Ils savent que seuls et ayant quitte leur groupe, ils iront de galeres en galeres.

anpaman
30/08/2005, 20h33
"a l'origine, c'etait des samurai, puis des "robins des bois" qui volaient les riches pour donner au pauvres, c'etait le cas de la "famille" de ma belle famille...et maintenant, toujours d'apres mon pere, c'est parti en c...lles"
voler aux riches pour donner aux pauvres,je vois pas dans quel film tu a vus cela,j'ai jamais entendus dire que les yakuzas redonnaient quelques choses au peuple. sinon n'oublions pas non plus qu'ils sont en vrac: d'ectreme droite, qu'ils rackettent les commercants qui ne sont pas specialement riches,qu'ils font d'enormes "credits" aux banques qui ne revoient jamais leurs thunes naturellement,donc ce sont aussi les honnetes citoyens qui trinquent!! par contre en ce qui concerne l'utilité des yakuzas,il est vrais qu'ils sont "utiles" pour les basses besognes,(service d'ordres dans les manifs ou pour casser des greves,hommes de main a tout faire pour politiciens vereux ou chefs d'entreprise "ambitieux" et je ne me suis pas fais monter per les infos (comme tu dis gattaca)mais tous ceci est vrais et dis par des japonais eux memes!! tous le monde le sais mais personne ne le voit naturellement!

GATTACA
30/08/2005, 22h05
par contre en ce qui concerne l'utilité des yakuzas,il est vrais qu'ils sont "utiles" pour les basses besognes,(service d'ordres dans les manifs ou pour casser des greves,hommes de main a tout faire pour politiciens vereux ou chefs d'entreprise "ambitieux"
Qu'ils soient "utiles" pour les basses besognes est incontestable. Mais ça ne les rends pas utiles pour la société pour autant. Ils seraient utiles pour la société s'ils n'enfraignaient pas la loi, ils ne vivaient pas aux dépends des honnêtes gens (qui ne sont pas ce que tu énumères).


et je ne me suis pas fais monter per les infos (comme tu dis gattaca)mais tous ceci est vrais et dis par des japonais eux memes!! tous le monde le sais mais personne ne le voit naturellement!
Je n'ai pas dit que c'était les media qui t'avaient monté. Ni même que tu avais été monté. Je dis simplement que si quelqu'un croit qu'ils sont utiles, c'est qu'ils (les yakuza) ont réussi à le faire croire.

Ceci dit, j'aimerais bien savoir ce qui te fait croire qu'ils sont utiles à la société et en quoi ?

egyran
30/08/2005, 22h14
Non, j'ai dis que ce n'est pas moi qui est dit mais mon beau pere. De plus, il ne s'agit pas de yakuzas d'aujourd'hui mais de yakuzas de l'epoque du pere de mon beau pere.

J'ai repeté ce qu'il m'a dit; et il avait ajouté que tout le monde s'inclinait sur son passage (mon beau pere) dans le quartier. maintenant, il n'en ai plus rien.

Au fait, une chose qui m'intrigue : quand quelqu'un (patrons ou agents administratifs) me refusent quelque chose, mon beau pere rapplique et j'obtiens sur le champs ce qu'on me refusait (du fric, des allocs, des titres...) Y aurait-il un langage ou une facon de parler des oyabun et yakuza?

arienae
31/08/2005, 01h41
Pour "l'accent yakuza", je n'en sais rien.

Note tout de même que par exemple en France, pour un étranger, beaucoup de choses se passent plus facilement s'il est soutenu par un Français qui présente bien, qui a l'air de "connaître la vie", et qui dit que l'étranger est de sa famille.

Tu parles sûrement moins bien que ton beau père, tu es sûrement moins au courant de tes droits et des devoirs de tes interlocuteurs, etc.

Pas forcément la peine d'être mafieux.
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein...

Machida-shi
31/08/2005, 04h40
mon beau pere rapplique et j'obtiens sur le champs ce qu'on me refusait

He, he, he... Meme anecdote pour le pere de mon ex. Il finissait son contrat dans une petite entreprise et le gerant avait decide de faire des economies en lui sucrant son dernier mois de salaire. Il en parle a une de ses connaissances (qui se trouvait etre le fameux tenancier de salle de mahjong) et il debarque avec quelques "amis" pour "clarifier" la situation".

Le mois de salaire a ete verse sur le champ.

Je souligne que le pere de mon ex n'avait rien a voir avec ce type d'organisation et qu'il n'a su qu'a ce moment la quel genre d'homme etait le tenancier de salle de mahjong.

ikkyu
31/08/2005, 10h16
A ce que je comprends, les "yakuzas" vont partie intégrante de la société au point que le quidam de bas peut faire appel à eux pour régler des différents.

Gattaca indique (à juste titre à mon avis) qu'une organisation secrète du crime ne peut être utile à la société. Néanmoins quel est le sentiment des japonais sur ce point ? Sont-ils convaincus de leur utilité ou nécessité ?

Machida-shi
31/08/2005, 10h50
le quidam de bas peut faire appel à eux pour régler des différents.

Je ne pense pas. J'ai precise dans mon anecdote que le pere de mon ex ne savait pas a quel genre d'homme il avait a faire. Il a juste parle de ses malheurs a un ami qui se trouvait etre un yakuza.

En regle generale et d'apres mes observations, en cas de probleme, les Japonais :
1 - commencent par essayer de resoudre le pb en discutant,
2 - en cas d'echec font appel a un tiers respecte des deux parties (notables, ami commun,...),
3 - en cas d'echec font appel a la police.

Pour repondre a ta question, mes amis voient les yakuzas comme des types feignants mais tres dangereux et donc a eviter comme la peste.

ikkyu
31/08/2005, 11h35
Y-a-t-il un parti politique qui propose de supprimer cette mafia ou une volonté du gouvernement (PLD) d'engager un assainissement ?

anpaman
01/09/2005, 09h03
ok je vois ce que tu veut dire gattaca,soit ils ne sont pas utiles pour la société,mais utilisés pour les besognes et les derives de celle ci,donc de toutes facons ont les utilisent,et je pense que c'est cela qui a créer cette etroite relation entre eux et le peuple,la preuve certains font meme appel ux yakuzas pour regler leurs differents entre voisins ou avec leurs employeur.maintenant quand je dis qu'ils sont "utiles" je ne cautionne pas ces agissements car pour moi ils ne sont que des criminels et d'extreme droite en plus,et non pas des "robin des bois".

icebreak
03/09/2005, 01h04
A pas confondre.
Les yakuza, ça va, bon tu peux avoir des embrouilles avec eux mais ça vas généralement pas très loin (Y en a un qui a pointé son couteau sur moi, mais il était beurré).

Par contre, et j'ai été avertis plus d'une fois, l'extrème droite, ceux qui sont sur les camions, sont milles fois pires et de mèche avec la police. Ceux la, même en rêve je devrais, d'après plusieurs personnes, m'aventurais à leur côtés.

Il y aurait donc bien pire que les Yakuza ^^

anpaman
04/09/2005, 20h19
exact ce sont es fanatiques ou extremistes mieux vaut eviter de s'embrouiller avec des types pret a mourir pour leurs pays genre kami kaze,tu vois le style!!

ch0_ag
05/09/2005, 07h10
Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'amalgame. On met beaucoup de tors sur le dos des yakuzas sans vriment savoir si c'est des yakuzas...

Les (grandes) familles encores présentes au Japon se permettent d'être médiatisés car en général peu proches des coups fumants qu'on leur met sur le dos. Ce sont au pire des politiciens véreux ou des chefs d'entreprises sans scrupules...le problème vient surement de la main d'oeuvre et des sous fifres qui eux n'hésitent pas à jouer de leur....outils convaicants pour faire respecter LEUR loi. Je ne pense pas qu'a l'heure actuelle des familles aussi riches puissent se permettre de mettre en cause leur groupe à cause de la racaille locale.

Il faut aussi préciser que la pègre locale n'est pas ou peu affiliée à un vrai groupe de yakuzas.

Maintenant l'extreme droite c'est encore autre chose, je me rappel de deux cinéastes abattus froidement pour avoir montrer la réalité d'un quartier un peu spécial, le film s'appel hanya si je me souviens bien...n'essayer pas de la voir au Japon c'est quasiment impossible.

Et puis après y'en a encore d'autres, les bosozokus, les yankee, j'en passe et des meilleurs.

J'aimerai vraiment passer une journée type avec un vrai yakuza pour voir de quoi il en retourne, je ne dis pas qu'ils sont fréquentables, mais je pense que ca vaut vraiment la peine.

Je pense aussi que certains cinéastes comme Kitano on montré un point de vue un peu irréaliste.

Après le fait de dire que l'IRA ou autre on le droit de poser des bombes sous couvert de revendications politiques je trouve ca un peu fort. Je comprend tout à fait leur revendication, mais je ne cotionne pas ces méthodes....cela vaut aussi pour le les corses, les algériens, les colombiens et autres. On se bat pour le sang versé dans le passé en versant du sang dans le présent.

[mode débile ON]

je propose un tournoi de counter strike géant pour les nations du monde entier.....ca calmera peut être les ardeurs

[mode débile OFF]

Pour les yakuzas, j'attend toujours l'experience et la connaissance, car tous petits français que l'on est....et bien c'est comme le port salut, c'est marqué dessus, on est français

nishi
05/09/2005, 09h54
Je n ai eu affaire aux yakusas qu une seul fois...
Un sento de quartier tout tranquille a cote de chez moi. Je me met nu, normal, je rentre dans le bain principal ou se trouve 4 yakusas montrant bien leurs tatouages enormes et la un m apostrophe et me dit: "やっぱりチンコでけえ~" (mince t as une grosse b..e) Un peu etonne quand meme je lui repond que non non, elle est normale et la les 3 autres qui reprennent en coeur "本当だ、でけえじゃん" ( si si on t assure, elle est grosse!) :D
On a discute ensemble une bonne demie heure et ont ete plutot ravis de m avoir rencontre a ce qu ils m ont dis.
Ca m a donne une image drole et amusante des yakusas tout en conservant bien entendu mon avis sur la question: Aucune societe n a besoin d une mafia, surtout aussi puissante que celle ci.

icebreak
05/09/2005, 12h37
C'était à Yokohama ? Ou ils étaient de Yokohama ?

anpaman
05/09/2005, 15h19
je confirme pour cho ag, les yak sont d'extremes droites,c'est bien eux qui ont reprimandés des manifestants dans les années 70 (manifestations communistes me semble t'il) carrement en y allant avec des camions dans la foules, et les militants d'extremes droites sont naturellement cautionné par les familles ! sinon ben moi aussi j'ai eu droit a mon experience avec des yakuzas, j'etais peinard en train de ma balader a asakusa un quartier de tokyo quand ddeux especes de gugusses chemise et lunettes, se permettent d'insulter ma femme en passant,je les ai incendiés en francais on s'est matté et puis rien,voila quoi pas terrible mais bon!

ch0_ag
05/09/2005, 15h49
Je ne pense pas que ce soit des yakuzas qui ont insulté ta femme, le mot d'ordre est clair, on ne touche pas au étrangers, surtout aux blancs...tu à dut tomber sur la racaille locale, au pire des yankee un peu émechés.

Je n'ai pas dis que les yakuzas n'ont rien fait pour l'extreme droite, j'ai dis qu'ils n'étaient pas d'extreme droite...franchement tu crois vraiment qu'ils ont fait ça juste pour les beaux yeux du gouvernement....moi je ne me pose pas du tout la question.

Maintenant reflechissons un peu...imaginons que l'extreme droite japonaise passe au pouvoir, que va t'il se passer. Je ne pense vraiment pas que ca sera bénéfique aux yakuzas, loin de là....tu me diras surement "ils serviront a matter la populace".....y'a t'il besoin de matter les japonais Oo. je ne pense pas. De surcroit si tu y réfléchi bien, tu dois te douter que ce genre d'organisation ne tourne pas en circuit fermé....la prostitution made in china ou philipine, la drogue made in thailand ou colombia, le armes (parfois) made in russia.....et finalement rien made in japan. L'extreme droite a pour but avouer de réduire les échanges de biens et de population (idée complètement idiote lorsque l'on voit le taux d'autossuffisance alimentaire du Japon), qu'est ce que les yaks ont a gagner dans l'histoire....le calme plat, l'interdiction de trafiquer.

Je pense que les politicien véreux sont aussi malins que les DON ^^ , lorsqu'un outil est usé on le jette et on en trouve un autre. Ca s'aide un jour ca se détruit un autre, c'est ça la pègre.

Maintenant le raccourci est simple, toutes les pègres sont d'extreme droite...mais bon qui te dit que ces mecs là ne vote pas à gauche....Des statistiques, des chiffres.... Ce sont (et surtout dans les année 70) des outils qui se donnent au plus offrant.

Tiens tu sais quoi, il y a même une association d'échange internationaux d'étudiants qui à été montée grace au généreux dons d'un ancien Yakuza....arf des étrangers c'est pas bon pour l'extreme droite et en plus après les japonais essayent de parler anglais.

Remettons les choses au clair, les année 70 c'était il y a bientot 40 ans...on va arriver en 2006...entre temps il y a eut la bulle, puis l'éclatement de la bulle...bref pleins de choses.

Maintenant je ne défend en aucun cas les yakuzas ou leurs idées, je regarde de loin et me renseigne. mais j'aimera vraiment vivre l'experience de la connaissance.
:D