PDA

Afficher la version complète : Emploi Homme pancarte



Poule
28/08/2005, 15h26
cf deux planches ci-jointes.
http://www.poulejapon.com/strip/11f.png
http://www.poulejapon.com/strip/12f.png

Je suis vraiment souvent très étonné par le nombre des gens embauchés au Japon à faire des boulots comme tenir une pancarte, ou faire la circulation devant une sortie de garage ou de chantier. Ils sont toujours de 3 à 6 quand une personne aurait pu faire l'affaire.

Je suppose qu'ils ne font pas cela à pleins temps et qu'ils sont employés autre part à d'autres heures de la journée, mais cette affluence m'étonne énormément.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas de sot métier. Qu'en pensez vous?

GATTACA
28/08/2005, 17h02
Tu en trouveras, peut être pas autant, en Grande Bretagne.

Alex_G
28/08/2005, 17h55
C'est une question que je me suis posé à de nombreuses reprises à Tokyo, en voyant le nombre impressionnants de gens employés à des tâches peu productives, comme par exemple les gens filles chargés de dire "iraishaimasen" à la porte des magasins.
Ma question: combien est payé un tel emploi ? Permet-il à son titulaire de vivre, et donc de consommer, et donc de faire tourner la machine économique ?

Toutefois, j'ai eu l'impression qu'il y a plus de SDF que lors de mon précédent voyage il y a trois ans. (Ueno, la Sumida Gawa,...) Mais un reportage vu cet semaine à la TV (NHK je crois) semble indiquer qu'un programme de HLM est en cours à Tokyo.

skydiver
28/08/2005, 18h24
Ces petits boulots d'homme sandwich sont souvent occupés par des SDF.
A l'entrée des chantiers ou aux sorties des parkings, il s'agit généralement de retraités qui travaillent à temps partiel. Sinon ce sont des employés à plein temps, dans les grands magasins notamment.
Les jeunes filles à l'entrée des magasins sont de deux catégories: soit des étudiantes (arubaito) soit des employées du dit magasin, qui commencent au bas de l'échelle et effectuent cette activité par rotations.

Poule
29/08/2005, 01h04
Tu en trouveras, peut être pas autant, en Grande Bretagne.

Tout à fait exact pour le métier d'homme sandwich : ils y en a même plus à Londres qu'à Tokyo. D'ailleurs j'ai utilisé une photo pour l'avant dernière image du strip, et il me semble qu'elle était anglaise.

Ce métier est selon moi absurde. Déposer une pancarte dans la rue serait interdit alors on paye un homme pour être pancarte. C'est autorisé, même si tout aussi nuisible, parce que c'est un emploi. Pourquoi ne pas lui carrément l'argent, le laisser chez lui et mettre une pancarte? :?

Quark
29/08/2005, 02h47
Pourquoi ne pas lui carrément l'argent, le laisser chez lui et mettre une pancarte? :?

Je pense personnellement que ce genre de travail n'est pas une mauvaise chose. D'un point de vue tout a fait cynique, ca fait baisser le chomage.

D'un point de vue (un peu) moins cynique, je pense (du moins je l'espere de tout coeur pour eux) que les gens qui font ca preferent ce travail a etre chez eux (si tant est qu'ils aient un foyer) a etre oisifs. Si ca peut aider des gens en difficulte financiere sans en faire des assistes complets totalement hors-circuit, personnellement je trouve que c'est une tres bonne chose.

Poule
29/08/2005, 03h57
Je comprends ton point de vue. Tu remarqueras d'ailleurs que c'est celui que j'ai pudiquement développé dans le strip. Pudiquement parce que je ne saurai pas condamné un travail sans avoir auparavant consulter des hommes sandwichs.

Je reste à penser que faire le travail d'une pancarte ne saurait être gratifiant d'aucune manière. C'est très prétentieux de ma part, mais je déconsidère ce travail, en ce qu'il n'apporte rien de le faire exécuter par un homme si ce n'est contourner la loi, et en ce qu'il n'apporte pas vraiment à la société, et n'est qu'une simple singularité du système libéraliste.
(le bien de tous sera le mieux approché en laissant chacun chercher son propre bien).

anpaman
29/08/2005, 06h24
je suis d'accord avec toi poule sauf qu'a mon avis personne pas meme les employeursd e ces personnes ne pensenrt que c'est gratifiant,mais c'est comme faire dame pipi,c'est uniquement des tafs destiné ou au personnes en tres tres grosses difficultés ou aux retraité donc dans les deux cas des personnes ditent "inclassables" et moi au contraires je pense que meme si c'est desz boulots "degradants" ils ont quand meme le merite de permettre a ces gens d'avoir un lien social donc de pas se sentir inutile;et d'avoir quelques sous.

Poule
29/08/2005, 06h32
Je ne suis pas du tout d'accord...

Le métier de dame pipi n'aurait jamais dû avoir quoique ce soit de dégradant. Elle offre un service bien concrêt qu'une machine n'aurait pas pu fournir.

Dans le cas de l'homme sandwich, il s'agit juste de contourner la loi en ne posant pas une pancarte dans la rue mais un homme. C'est dégradant, inutile et nuisible à la société.

Je développe l'idée ici http://www.poulejapon.com/blog/index.php?2005/08/29/94-la-tribu-des-hommes-pancartes si ça t'amuse de lire ce que j'y dis et de lancer le débat là bas aussi.