PDA

Afficher la version complète : Média article sur l'aikido sur lemonde.fr



10/03/2004, 09h12
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-355771,0.html

Ses adeptes sont plus nombreux en France qu'au Japon.

c'est marrant car la plupart des Japonais que je cotoie ne pratiquent aucun arts maritiaux et ca a pas l'air de les interessers des masses :-/

skydiver
10/03/2004, 10h25
Merci pour ce lien.

J'y relève plusieurs erreurs majeures.

L'aikido est issu de la Takeda ryu, créée par Takeda Sokaku sensei et non d'une pseudo Ecole de sabre non violente. Cette Ecole était basée sur l'efficacité en combat par sur une philosophie de la non violence.

L'aikido n'a pas été le premier Art Martial autorisé par les troupes d'occupation américaines après guerre.
Il s'agit du karate à Okinawa (source: goju ryu karatedo et shorin ryu karatedo) dont l'enseignement n'a vraiment jamais cessé et s'est renforcé avec la participation aux entrainements de militaires Américains.

Ueshiba Morihei sensei a été, de lui-meme, s'installer en Mandchourie avec des membres de son groupe religieux baptisé Omoto kyo et leur leader spirituel.
Certes, il bénéficiait de la bienveillance de l'administration japonaise qui cherchait alors une colonisation totale de la région (sources: aikikai et histoire de la deuxième guerre mondiale).

Le nombre de pratiquants au Japon dépasse - et de loin - les 100000. Les chiffres donnés doivent correspondre aux effectifs répertoriés par l'aikikai
en omettant les autres groupes et associations, plus petits certes mais aussi plus nombreux.

Enfin, le rassemblement dont il est fait mention a attiré 3000 aikidoka si j'en crois la lecture du dernier numéro de la revue "karate-bushido" (n°321 de mars 2004). La différence est de taille.

Tout cela étant dit, je laisse les aikidoka du site confirmer ou infirmer ces quelques remarques.

Shigai
11/03/2004, 15h08
Tout à fait raison Skydiver san

Je relève pour ma part ce passage :
"Sans titre de gloire, le pouvoir est éphémère, sauf à glorifier les grades. Alors, les dissensions s'expriment de manière différente. Par exemple, dans des rivalités non dites - entre écoles, entre enseignants, entre fédérations. On subodore également quelques querelles de presque gourous ou une presque querelle de modernes et d'anciens. L'actuel doshu lui-même ne ferait pas l'unanimité."

Ces discordances entre pratiquant sont souvent sources de contradictions dans l'information culturelle et historique.
Alors excusons le journaliste ignorant le sujet, qui s’emmêle dans ces bribes d'info récoltées de ci de là.

Mais ni a-t-il pas de journaikidokaliste ?

La preuve (s'il en faut) que la presse vérifie peu ses info. et que le lecteur a toujours sa part de relecture à envisager.

Shigai

skydiver
11/03/2004, 15h28
Merci de confirmer les dires du "non pratiquant" avide de connaissance que je suis Shigai san.

Hors sujet (un peu): je vous invite à vous rendre sur le site de Shigai qui m'a beaucoup interessé.

Genshin
20/04/2004, 00h23
Autre coquille du journaliste "Ce n'est pas un sport - il n'existe aucune compétition -" ... Et le style Tomiki ?

Shigai
22/04/2004, 07h26
Bien vu pour "Tomiki" cela m'avait également échapé.
De plus, sport = pas forcément "compétition", c'est un racourci indigne d'un journaliste. Ce n'est plus de l'information.

Shigai :mrgreen:

Harumi
30/04/2004, 15h44
... 8O ... et nous ne portons pas un kimono ... mais un keikogi !!!!