PDA

Afficher la version complète : DA et DESU / SUGOI



sozaburokano
27/08/2005, 13h02
Bonjour,

J'aimerais savoir une chose..

DA est la forme neutre de DESU , non ?

Mon correspondant jap' me dit que non, DA est "DESU" utilisé par les HOMMES de TOKYO. Mais qu'ailleurs au japon, on ne dit pas DA.

A mes cours de japonais, ma prof est japonaise de Tokyo et dit DA.

J'comprends plus rien !!!

Idem pour l'expression "SUGOI"

Je vois dans mes émissions TV jap' que des femmes disent "SUGEE" et on me dit que non, c'est que les HOMMES ! (en ai marre de la discrimination)

Patochon
27/08/2005, 14h38
Pour ce qui est de da, je serais tenter de dire qu'il est plus utilisé par les hommes parce que les femmes ont plutôt tendance à employer un langage poli, plus réservé qui appelle desu.
Par contre pour ce qui est de l'utilisation du da dans le reste du japon, on note effectivement des différences selon les régions et leurs dialectes.

Toutefois celles-ci ne sont pas éloignées au point de ne jamais les reconnaître. On utilise par exemple "ya" du côté de Osaka ou encore "ja" à Hiroshima. Pas de quoi en faire un fromage (ou du natto dans le cas du Japon :) ) Ca reste "da" et si tu le dis ailleurs qu'à Tokyo, les gens comprendront sans problème.

Pour la déformation de sugoi en sugee, je crois pouvoir dire que c'est en effet plus masculin (corrigez-moi si vous le ressentez différemment bien sûr).
On retrouve cette variation avec pas mal d'autres adjectifs par exemple : wakai --> wakee
umai --> umee
de même avec la marque de la négation nai qui devient nee

Par contre j'ai tenté la transformation de kawaii en kawee et ca ne marche pas, en plus la blague ne fonctionne pas au Japon, les K-way ne doivent surement pas s'appeler ainsi là-bas :P

tochiji
27/08/2005, 18h21
Pour la déformation de sugoi en sugee, je crois pouvoir dire que c'est en effet plus masculin (corrigez-moi si vous le ressentez différemment bien sûr).
On retrouve cette variation avec pas mal d'autres adjectifs par exemple : wakai --> wakee
umai --> umee
de même avec la marque de la négation nai qui devient nee
Tout comme pour "desu > da" le passage "sugoi > sugee" n'est pas exclusivement reserve au langage masculin. Toutefois le langage familier/vulgaire est moins facilement accepte lorsque c'est une femme qui l'utilise.

sozaburokano
27/08/2005, 18h27
Ah..

Donc, en tant que femme, je peux dire :

Sou nan da..

ou
Sou da ne ?


Oui, pour Sugee on m'a dit que ...... les hommes ..

JM
28/08/2005, 15h44
Donc, en tant que femme, je peux dire :

Oui, tu peux le dire.