PDA

Afficher la version complète : patcher kdbjpn.dll pour utiliser son azerty au mieux?



sHiN_kAoLa_Su
25/08/2005, 19h41
bonjour à tous ^o^
m'essayant aux joies du japonais sur ordinateur, et m'ettant heurté à un probleme inextricable, je viens ici en quête d'ames charitables bidouilleuses qui auraient une solution pour moi ^^''

bon okay, le titre est n'est surement pas tres explicite, désolé, donc voici mon probleme...

ayant mis la main sur ces autocollants pour clavier>
http://www.datacal.com/s_images/japanese-hiragana-layout.gif

j'ai mis mon windowsXP sur japonais>clavier japonais>direct input et cliqué sur "KANA"
et là...enfer et damnation...j'ai acces au katakana...au romaji (majuscule et minuscule) et...C'EST TOUT :'(

pourquoi, me direz vous ? ben parcequ'en regardant bien un clavier clavier japonais>
http://www2.gol.com/users/pbw/graphlib/Kbdjpa01.gif
et un clavier azerty on se rend vite compte qu'il manque des touches tres importante...comme katakana/hiragana, hankaku/zenkaku , le yen à gauche de la touche backspace et autres...

le truc c'est que je ne veux pas utiliser l'ecriture romaji>hiragana avec IME...mais vraiment utiliser mon clavier comme un clavier japonais...

je suis sur qu'il est possible en patchant qqch (genre c:\windows\system32\kbdjpn.dll) de, par exemple dé-affecter les shift, control, menu contextuel, et touche windows de droite (que je n'utilise quasiment jamais)
de leur valeur et de réatribuer les touches manquantes (celles spécifiques au clavier japonais)

...la question c'est "comment ?" :P

(encore faudrait il connaitre ou avoir scanné le code envoyé par les touches incriminées sur un clavier japonais et celle que l'on souhaite remplacé sur un clavier azerty... avec un peu de "C" ça doit etre faisable mais je n'ai pas de clavier japonais, de plus l'architecture des kbdxxx.dll m'est completement inconnu donc :()

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (ne serait-ce qu'un peu) et aussi à ceux qui on lu mon probleme jusqu'a sa fin :wink: :lol:

PS:au fait peu m'importe de perdre les acces latin et la disposition du clavier azerty au profit du qwerty japonais puisque je souhaite n'utiliser soit que le clavier azerty soit que le clavier japonais, ensuite il me suffit de faire alt+shift gauche pour switcher entre les deux, ce qui n'est pas tres contraignant ^^)

j'ai aussi fait quelque test sous Linux (un knopix quelconque, donc kde) sans plus de succes...(des solutions pour ce systeme d'exploitation m'interesse aussi, bien entendu ^^)

sopa
26/08/2005, 01h12
Pourquoi ne veux-tu pas utiliser la convertion romaji->kana->kanji ? Tout le monde l'utilise au Japon, je n'ai encore jamais rencontré de Japonais qui utilisait directement les kana.

Je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose... ;)

Quark
26/08/2005, 02h44
j'ai aussi fait quelque test sous Linux (un knopix quelconque, donc kde) sans plus de succes...(des solutions pour ce systeme d'exploitation m'interesse aussi, bien entendu ^^)

Sous Linux il est tres facile d'avoir la disposition des touches en clavier japonais: il suffit de definir "jp-106" comme clavier (ca doit etre un truc genre /etc/rc.conf a editer - mais on peut aussi le faire graphiquement sous Gnome au moins). Par contre apres, comme tout le monde, on utilise un equivalent de MS IME (moi j'utilise SCIM + UIM-anthy) pour entrer le texte. L'utilisation de la touche "Kanji/Hiragana" est une bidouille qui remplace l'action de ALT+SHIT GAUCHE (et qui est par defaut implementee sous IME avec un vrai clavier japonais).
Sous Windows ca doit egalement se faire relativement facilement. As-tu bien fait des recherches sous google ? :)

Mais comme le disait Sopa, je pense aussi que tu te compliques la vie pour pas grand chose...

Machida-shi
26/08/2005, 05h20
je n'ai encore jamais rencontré de Japonais qui utilisait directement les kana.

J'en ai trouve un ! Il s'agissait d'une personne agee qui n'avait jamais utilise de PC avant d'etre en retraite. Donc pas d'utilisation de romaji. Pour lui, ce type de clavier etait ideal.

Pour repondre a la question : pourquoi ne pas acheter un clavier japonais ?

tgif
26/08/2005, 07h14
moi aussi je pense que s'acheter un clavier japonais est plus facile... j'en ai eu pour 25 euros, et au moins tu as des vrais touches (pas d'autcollants) et tu as toutes les touches... ca t'evitera de perdre des heures a bricoler des trucs impossibles.

GATTACA
26/08/2005, 08h43
Le système de conversion romaji/kana reste le plus économique et le plus facile.

sHiN_kAoLa_Su
26/08/2005, 13h28
merci de vos reponses ^^

Quark>merci pour l'info ^^ pour windows, ouais j'ai pas mal cherché...et j'ai trouvé quasiment que des chose sur l'IME (que je sais déjà utiliser ^^'')
effectivement sous linux, je me suis mis en clavier 106 touches jp mais je connaissais pas le racourci pour "emuler" la touche hiragana/katakana ^^'' y a t'il d'autre racourci comme celui ci pour les autres touches ?

ben pour le clavier japonais, c'est juste que j'ai pas envie d'en acheter/utiliser un autre que l'actuel ^^'' la flemme et l'habitude de mon vieux clavier ergonomique :roll: (de plus où trouver un clavier JP en france ? du japon pourquoi pas mais bon les frais de port :\)

ben en fait ça me semble bien plus rapide et pratique d'utiliser directement les kana, mais bon ^^