PDA

Afficher la version complète : otomo yoshihide



er_mouloud
25/08/2005, 16h49
bonjour

est-ce que quelqu'un connait l'artiste otomo yoshihide.
je crois que c'est un batteur qui utilise un sampler pour jouer des mélodies et s'enregistrer en direct.

en fait je ne sais pas trop et je voulais savoir si quelqu'un à des informations, des chansons à me faire écouter....

merci beaucoup

edit: je crois qu'il fait du jazz

yoshiki
26/08/2005, 19h23
Tout d'abord, une petite introduction sur Otomo Yoshihide. Né à Yokohama en 1959, Otomo Yoshihide jouit d'une grande expérience musicale. Aussi ouverte qu'éclectique, sa musique, qu'il débuta dès son adolescence avec comme instruments : une radio et un oscillateur, est une pure merveille même si celle-ci peut en dérouter plus d'un. Début 90, il créa "Ground Zero", un groupe ayant une grande influence sur de nombreux artistes. Avec une créativité musicale hors paire et de nombreux changements de style, Ground-0 split malgré tout en mars 1998. Durant les 8 ans d'activité, le groupe jouera chaque année, à partir de '91, en dehors des frontières japonaises dont à Berlin en décembre 1991.

http://www.japanimprov.com/yotomo/newjazzquintet/newjazz.jpg

Un an après l'arrêt de Ground Zero, l'album "Otomo Yoshihide Plays the Music of Takeo Yamashita" lui donna l'opportunité de former un nouveau groupe "Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble" avec 4 figures emblématiques du jazz nippon : Naruyoshi Kikuchi, Kenta Tsugami, Hiroaki Mizutani et Yasushiro Yoshigaki. De nombreuses tournées en Chine, Amérique, Europe et Japon sont déjà à mettre à leur actif. En février 2004, Naruyoshi Kikuchi quitte le quintette. Peu de temps après, Otomo fait appel à Alfred Harth, Kumiko Takara et Sachiko M. Comble de chance, cet ensemble sera en tournée en Europe dans quelques jours dont plusieurs dates françaises.

Formation de l'Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble

Otomo Yoshihide : guitare
Kenta Tsugami : saxophone alto, saxophone soprano
Alfred Harth : saxophone ténor
Sachiko M : électronique
Kumiko Takara : vibraphone
Hiroaki Mizutani : contrebasse
Yasuhiro Yoshigaki : trompette, batterie


Niveau conseil, à vrai dire n'étant pas un très grand amateur de ce style "free-jazz", je préfère ne rien dire. Personnellement, j'ai uniquement écouté "Blue" (album solo pour une BO de je ne sais quoi) et un album de son ensemble avec Tatsuya Oe (aka Captain Funk).

Sinon, l'ensemble était en concert début d'année (mars) en Europe avec des dates en France, Belgique et Suisse notamment.

er_mouloud
27/08/2005, 09h14
merci beaucoup pour toutes ces informations bien complètes.
justement on vient de me parler de cette tournée européenne du début d'année, mais sans trop de précisions.
sinon on m'a conseillé l'album dream.....

encore merci pour les infos

Mister_sukimoto
03/09/2005, 10h40
Moi je suis un grand fan de free jazz, même si je m'y connais très peu la-dedans, je laisse mes amis se renseigner pour moi.^^

Sinon si tu veux des renseignements sur la tournée française et européenne c'est ici : http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=4154 Fait par yoshiki sensei^^
Malheureusement pas de compte rendu... On a pas pu se rendre a l'un de leur concert.

er_mouloud
05/09/2005, 10h48
Bonjour,

merci bien pour la réponse.
Je viens de découvrir ce weekend le SHIBUSA SHIRAZU ORCHESTRA qui est malheureusement en trian de finir sa tournée européenne.
dans le style free-jazz, c'est vraiment pas mal. 4 saxo, autant de trompetes, un tuba, deux batteries, deux guitaristes, deux clavier. 3 danseurs butohs(c'est bien ca?), une danseuse charmante, deux artistes videos
en fait j'en oublie encore beaucoup, mais tout ca pour un total de 27 personnes.

aller voir www.shibusa.org il y a des extraits et des videos....

yoshiki
05/09/2005, 13h16
Oui, elle se termine d'ici 4 jours. Reste une date à Wuppertal et à Cologne.


8 septembre 2005 -- Wuppertal (Allemagne) @ Rex-Theater
9 septembre 2005 -- Cologne (Allemagne) @ Menschensinfonieorchester

Pour Otomo Yoshihide, c'est possible qu'il revienne d'ici peu de temps car il est en Allemagne en octobre:

# Otomo Yoshihide
14 octobre 2005 -- Donaueschingen (Allemagne) @ Donaueschinger Musiktage 2005

er_mouloud
05/09/2005, 16h21
yoshiki je crois me rappeler que tu es fan de dj krush. a voir tu aimes aussi otomo yoshihide et shibusa shirazu...

qu'as tu comme groupes à me conseiller. que ce soit jazz, traditionnel ou bien rap...

merci d'avance

yoshiki
05/09/2005, 22h31
Pas trop vite. DJ Krush j'ai deux albums, c'est sympa, ça me gave mais c'est pas mon style.

Otomo Yoshihide, j'ai pu écouter deux trucs simplement et je suis resté sur ma faim surtout avec l'album "Blue" car trop répétitf à mon goût.

Quant à Shibusa, je n'ai jamais écouté :roll: Je suis juste au courant des 3/4 des concerts d'artistes nippons en Europe donc forcément je connais de nom et en général j'ai déjà écouté, ce qui n'est pas le cas de ce dernier.

Personnellement, je suis plus rock, metal et musique extrême (noise, grind, etc.) et de temps en temps un peu de techno/electro. Ce que je pourrais te conseiller, si tu aimes la guitare acoustique, c'est monsieur Isato Nakagawa, ex-membre du groupe Five Red Balloons :) Des compos 'achement entrainantes et un gars super sympathique.

er_mouloud
06/09/2005, 09h06
ok, alors désolé, j'avais vraiment rien compris.... j'ai du confondre avec quelqu'un qui a dit qu'il avait tous les albums de krush. sinon pour otomo yoshihide, y'a dreams qui est pas mal, mais ils faut aimer les chanteuses à voix bizares.

je vais essayer d'écouter isato nakagawa alors, merci du conseil.

Mister_sukimoto
11/09/2005, 12h20
En free jazz tu peux esseyer les duo Painkiller, Eye Akamatsu, si tu aimes bien les voix bizarre^^. Le meilleur est Live in Osaka, ça c'est de la musique...

Sinon, euuuuuuh tu peux aussi esseyer si tu aimes le jazz : Tetuzi Akiyama. Et en beaucoup plus space avec des instrus tous plus loufoques que les uns que les autres tu peux esseyer Junji Hirose.


En esperant t'avoir aidé...

Mister_sukimoto
11/09/2005, 12h23
J'allais oublié... un petit site en anglais fort sympathique : http://www.japanimprov.com/

er_mouloud
12/09/2005, 17h32
merci beaucoup mister_sukimoto
le site a l'air fort intéressant... sinon je vias essayer ce que je peux pour trouver les artistes dont tu me parles
encore merci

yoshiki
12/09/2005, 17h58
Painkiller, c'est un trio :P Tu as notamment John Zorn qui est dedans, membre fondateur du groupe en 91 avec dans un premier temps le batteur de Napalm Death et le bassiste/producteur Bill Laswell.

Donc en clair, au début c'était un groupe entièrement US mais ça a changé depuis et maintenant c'est un trio américano-japonais. A la batterie, c'est Yoshida Tatsuya, un autre grand monsieur au niveau japonaise. Et concernant ce Yoshida: =>


Et oui, vous ne rêvez pas ! 7 groupes différents prendront par au "Japanese New Music Festival European Tour 2005" en novembre. Ces 7 groupes - Zubi Zuva X, Akaten, Zoffy, Shrinp Wark, Ruins alone, Seikazoku et Acid Mothers Temple SWR - sont en fait formé par seulement 3 personnes : Yoshida Tatsuya (batteur), Tsuyama Atsushi (basse, vocale) et Kawabata Makoto (guitare). Comme pour l'édition 2003, un album unique pour cette tournée sera disponible en version limitée à chaque concert.

Plus d'informations concernant les dates de concert dans les prochaines semaines. Tout ce que l'on peut déjà dire, c'est que le mois de novembre risque d'être fortement chargé au niveau des concerts !

N'hésitez pas à regarder régulièrement notre agenda des concerts (http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=4500).


Tsuki> c'est qui Eye Akamatsu??

yoshiki
21/09/2005, 22h44
Bref, er_mouloud je sais pas d'où tu es mais si t'es de Metz, Tetuzi y est demain:

# Tetuzi Akiyama
22 septembre 2005 -- Metz (France) @ Salle Ochs
23 septembre 2005 -- Vienne (Autriche) @ Echoraum
26 septembre 2005 -- Vienne (Autriche) @ Rhiz
27 septembre 2005 -- Brême (Allemagne) @ Zakk
28 septembre 2005 -- Gand (Belgique) @ Frontline
15 octobre 2005 -- Glasgow (Ecosse) @ The Arches
21 octobre 2005 --Nijmegen (Pays-Bas) @ Extrapool