PDA

Afficher la version complète : Douane Japon - Question sur les douanes japonaises.



deepah
24/08/2005, 23h38
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et est venu jusqu'a vous car j'ai une question concernant mon voyage au japon dans une semaine.

Y'a t'il des règles concernant le passage au japon de produit telle que le vin (3 bouteilles) ou le saucisson (petite quantité aussi juste pour la famille de mon amie) ?

Merci d'avance à vous,

Nicolas 8)

GATTACA
25/08/2005, 01h41
Pour les bouteilles, tu es pil poil dans la limite admises. 3 bouteilles. s-il est cependant spécifié sur le site des douanes


3 bouteilles d'une contenance d'environ 75 cl


Pour le saucisson, je laisse la parole à ceux qui savent. Mais en général, tout ce qui est denrées périssables ne franchit pas la douane. Ceci dit, par expérience ça peut passer...

http://www.narita-airport-customs.go.jp/e/index_e.html

CapRay
25/08/2005, 04h37
en général, ça passe. Mais il suffit d'une fois...J'ai encore ramené du fromage et saucisson dans mes bagages (emballés sous vide) et en quantité, des bouteilles et des cigares (Sopa, t'es là ?).
Depuis deux ans, je n'ai jamais été contrôlé (si ce n'est mon expérience du coussin thai) mais je sais qu'un jour, je risque de laisser mes provisions au douanier...


Pas de recette miracle pour passer les douanes avec ton saucisson, juste la jouer au naturel, être présentable, poli etc...évite de dire : "oh bonjour monsieur le saucisson" ou un truc du genre, ça risque de lui mettre la puce à l'oreille... :roll:

anpaman
25/08/2005, 07h06
ben a chaques fois que l'on y vas me femme prend enormement de bouffe pour sa famille (genre boursin ect...),et jamais de probleme jusqu'a present!!ceci dis si les douaniers veulent te faire c.... ils sont particulierement relou mais bon!

manga54
25/08/2005, 13h18
moi je suis parti du 01 au 15 aout, c'etait la 1ere fois que j'y allais et j'ai eu droit a la fouille des bagages + fouille au corps, je n'ai pourtant pas une tete de bandit mais bon, c'est peut etre parce que j'ai transité par amsterdam, je sais pas...

Gakusei
26/08/2005, 03h08
Manga54! Il m'est arrivé (presque) la même chose. Je suis venu par Amsterdam et à l'arrivée, les douaniers ont fouillé ma valise de fond en comble. J'avais malheureusement une boîte de médicaments dedans et j'ai donc eu droit à un interrogatoire (très poli) dans un petit bureau.
Donc Amsterdam = drogue dans la tête d'un douanier japonais?

deepah
26/08/2005, 03h14
Merci beaucoup à tous pour vos réponses :P

Sojobo_Musashi
26/08/2005, 12h42
je sais pas pour le Japon mais si cest comme en France, les grosses quantités de denrées périssables transportées par le voyageur vont à la destruction mais quand je dis "grosses quantités", il faut y aller quand meme, plusieurs kilos. :)

skydiver
26/08/2005, 13h16
Même les petites quantités s'il s'agit de produits interdits d'importation.

neosloy
28/08/2005, 13h13
J ai eu droit a la fouille egalement a Amsterdam. Il a fallu expliauer las psp, l appareil photo, la camera video...hum hum...mais bopn a pres une bonne demi heure de deballage tout c est bien passe. :roll:

GATTACA
28/08/2005, 14h16
dans les cas présent, les fouilles ont eu lieu en venant d'Amsterdam, donc à Narita.
Pour ce qui est des fouilles en Europe, c'est normal pour tout ce qui est électronique quand on vient du Japon. J'y ai eu droit à 2 reprises à l'aéroport de Toulouse Blagnac.

JM
28/08/2005, 15h37
Je précise deux petites choses:
- le fromage est généralement admis et il est inutile de ne pas le déclarer. Au contraire il vaut mieux le dire au douanier.
- le vin: si la franchise (sans taxe) est de 3 bouteilles, vous pouvez en amener beaucoup plus si vous le voulez. Suffit de les déclarer et de payer la très petite taxe (environ 100 yen la bouteille). Pourquoi risquer la confiscation et une amende quand les taxes sont peu élevées...

Et pour les fouilles, les douaniers japonais font aussi leur opération coup de de poing (ou fouille) de temps en temps. Le mois dernier tout l'équipage Air France a été fouillé complètement. C'est assez rare mais ça arrive.

Akira-Kun
28/08/2005, 15h38
Le porc est proscrit. Faire attention.
Par contre pour le foie gras c'est bon.

Takashi
28/08/2005, 16h00
je sais qu'il y a des qotas pour chaque produits mais pour tes bouteilles d'alcool ca passe et le saucisson j'ai cru voir il y a un moment que il ne fallait pas depasser 500grammes mais je ne sais plus ou j'ai vu ca(ce n'est pas que pour le saucisson mais pour les viandes en tout genre :wink: )

skydiver
28/08/2005, 16h09
Akira-Kun a raison pour le foie gras. Précisons néanmoins qu'il doit être conditionné en verrine ou boîte de conserve pour l'importation au Japon (tout comme aux Etats Unis).

Akira-Kun
29/08/2005, 07h15
Je me verrait mal avec le foie gras en bloc dans un sac plastique..
*est mort de rire rien qu'a l'idee*
Ca bon foie gras..
Bon, je sors :P

skydiver
29/08/2005, 08h42
Et pourtant, la nourriture en vrac interdite d'importation est un phénomène assez fréquent. Surprenant quand même...

tchotto
31/08/2005, 01h18
:) salut à toutes et tous !

Chaque fois que je passe la douane à Narita, et lorsque l'on me demande si j'ai quelque chose à déclarer , je réponds dans un japonais tout simple et d'un air innocent ( :lol: 8) ) :<< iie, kazoku ni omiage dake arimasu ! >> ! ( = non, quelques cadeaux pour la famille, seulement ! >> !

Les douaniers marquent souvent leur étonnement devant le fait que vous baratiner un peu de japonais !

Alors, je rajoute que " ma femme est japonaise et qu'elle passe , avec les enfants , dans les files réservées aux japonais ! Ils m'autorisent alors à poursuivre ! Une fois, l'on m'a invité à ouvrir la valise ! Remplie de chocolat belge,de café ,etc ...Jamais eu à payer quoi que ce soit comme taxe ! Même du champagne ! Pas de problème !

Et puis, comme dit bien JM , s'il y a quelques taxes à payer , les montants ne sont pas énormes en effet ( 100 yens , la bouteille d'alcool ! ) Pas de quoi paniquer !
Laisser les douaniers poser les questions, y répondre simplement , faire " celui qui savait pas " et éventuellement passer à la caisse !

Ps : Ne jouez pas avec la drogue ! Comme le disait Fernand Raynaud : << ça eut payé , mais ca paie plus !>> ! Laissez cette saloperie de côté !

Et les geôles japonaises , on en a déjà parlé ailleurs sur le site ! Voir les archives !

Concernant le saucisson....

Avec les maladies animales venant de l'Europe centrale via l'Allemagne qui se rapprochent de nos frontières ( fièvre porcine, renards comme vecteurs ), les japonais risquent de fermer leur frontière à nos produits à base de viande ( pâtés, jambons, saucissons, etc ... ) ! Bien qu'il n'y ait aucun danger pour les consommateurs,, l'excuse est bonne pour proteger " leur marché " !

Donc, bien camoufler le saucisson et risquer le tout ! Bonne chance! Aux innocents les mains pleines !
( La fièvre aviaire nous réserve encore des surprises ! )

Bon voyage !

skydiver
31/08/2005, 15h20
Attention, les beagles de l'aéroport Osaka- Kansai ont la truffe sensible...Je les ai vus à l'oeuvre.