PDA

Afficher la version complète : Lyon 3 > Année 2005-2006 > LEA Anglais Japonais



Pages : [1] 2

lapin_vert
24/08/2005, 15h12
Salut à tous !! :D

Cette Année je rentre en LEA anglais japonais à Lyon 3, et j'aurais tout simplement voulus savoir si il y avait sur ce forum d'autres personnes ici, qui y vont cette année. :o

Je commence le 1er septembre pour le stage... si quelqu'un l'à déjà fait je serais intéressé de savoir ce qu'il en a pensé :)

Donc:
1): Quelqu'un ici rentre t'il à Lyon3 cette année?
2): Des avis sur ce fameux stage de prérentré (dur? efficace? useless?)

A bientôt !! :P


(3):Une question me tracasse: Peut-on réussir en Japonais sans être un pure Otaku, j'entend par la lire/voir et connaître tout les manga/anime qui soit, etc... :? )

kuroe-chan
24/08/2005, 15h58
1): Quelqu'un ici rentre t'il à Lyon3 cette année?

Enfin je n'espérait plus! Ouais, j'y vais aussi!!! :o :) :D

[/quote]3):Une question me tracasse: Peut-on réussir en Japonais sans être un pure Otaku, j'entend par la lire/voir et connaître tout les manga/anime qui soit, etc... ) [/quote]
Lol! A mon avis c'est pas un désavantage du tout! Tu crois pas qu'il va y'avoir des cours consacrés aux manga et anime non?!

fujinko
24/08/2005, 21h54
J'ai le stage il y a maintenant 2ans...l'ambiance est bonne, meilleure que par la suite...enfin bon, ça doit dépendre des promos.. :lol:

Les cours se passent comme cela chaque jour: 3h en classe où on voit les bases (si tu n'as jamais fait de jap, faudra apprendre les kana) et 2h à la maison des langues à bosser seul devant l'ordi.

Si tu bosses tous les soirs, ça devrait aller et c'est intéressant comme type de cours pour commencer :wink:

Thomas
26/08/2005, 09h56
Bonjour tout le monde.

Déjà, voici deux topics qui traitent du cursus LEA Anglais Japonais à Lyon III :

Votre avis sur LEA anglais-japonais à lyon (http://www.lejapon.org/forum/threads/4193-votre-avis-sur-LEA-anglais-japonais-a-lyon)

LEA - Lyon 3 04/05 (http://www.lejapon.org/forum/threads/3252-LEA-Lyon-3-04-05)

Vous y trouverez pas mal d'informations concernant cette formation.


Personnellement, je serais présent aux cours de pré-rentrée.

Pour ceux qui ne seraient pas encore à jour concernant cette pré-rentrée, voici l'emploi du temps prévu :

- du 1er septembre au 9 septembre : cours à la Maison des Langues (salle 219) le matin de 9h à 12h (comme l'a expliqué Fujinko, ça se passe devant un ordinateur avec des logiciels dédiés à l'apprentissage du japonais...). L'après-midi, un cours est dispensé par Mme Marret de 14h à 17h.

- du 12 septembre au 14 septembre, les cours avec professeur seront de 9h à 12h, et l'après-midi se fera en Maison des Langues (16h - 18h).

samkenni
27/08/2005, 15h37
bonjour!
alors ma question est simple je me suis inscrit en LEA ang jap a lyon 3 en juillet en demande de transfert de dossier (j ai déja fait des études avant j ai un DUT gmp) donc je ne suis pas sûr d'être pris.
Enfin ma question est la suivante.
Est ce que je peux participer au cours de pré rentrée tout de même ?
j imagine que c'est mieux je le sais bien mais ai je le droit ?

merci d'avance pour la réponse !

Thomas
29/08/2005, 12h55
Je suis exactement (ou presque) dans le même cas que toi samkenni.
Je m'explique : j'ai rendu en juillet un dossier d'admission pour LEA Anglais Japonais.

Toutes les réponses de demande d'admission seront données le lundi 5 septembre, que ce soit pour les formations LEA Anglais Japonais ou autre (Anglais Espagnol, etc... AES, bref toutes les formations).

Le hic, c'est que toutes les formations comprenant une langue rare (japonais, chinois, russe...) ont une pré-rentrée le 1er septembre. D'où ce léger problème qui est de commencer les cours avant d'avoir une réponse d'admission.

Dans tous les cas, je te conseille fortement de venir assister aux cours de jeudi et vendredi, ça sera toujours ça de pris.

Pour information, tu pourra savoir ce qu'il en est de la décision du jury en te connectant sur le portail scolarité de Lyon III à l'adresse suivante :

http://scolarite.univ-lyon3.fr/webscolarite/

Il te faudra te munir de ton numéro d'étudiant ainsi que de ton mot de passe (par défaut ta date de naissance).

J'avoue que ça me fout un peu mal de commencer les cours sans savoir si je continuerai ou pas (et ça me ferait vraiment ch*er de ne pas être accepté)... mais bon faut y croire !

Thomas
01/09/2005, 17h38
Bon, aujourd'hui a eu lieu la première journée de pré-rentrée à Lyon III pour les japonisants !

Le matin, c'était un peu le bordel... cours en autoformation devant des PC dans une salle où la température avoisinait les 40°C... bref passons...

L'après-midi, nous avont rencontrés Mme Marret-Yamasaki, qui sera notre enseignante durant toute cette pré-rentrée ainsi que pour le reste de l'année universitaire.

Sachant que cette pré-rentrée est destinée aux grands débutants, tout est à revoir depuis le début. Malgré mes bases de japonais, j'y ai quand même assisté et j'ai bien fait car les deux premières heures du cours ont surtout porté sur l'origine de la langue japonaise, et c'était ma foi très intéressant et bien raconté. J'ai retrouvé certaines choses que j'avais déjà appris lors de ma première année en DEUG LEA (en 2002-2003) mais j'ai surtout appris plein de nouveaux détails que j'ignorais jusque là.

Bref, un très bon après-midi.

Seuls point négatifs :

- on compte pour l'instant 51 élèves en LEA et 48 en LLCE... et moi qui attend mon admission... j'espère qu'il n'y aura pas trop de tri... car sinon ca va être tendu... réponse lundi 5 septembre.
- les inévitables étudiants que j'ai personnellement du mal à encadrer... qui se rappliquent avec leurs dictionnaires, leurs livres et qui sentent en eux le besoin irrésistible de poser leur pile de bouquins au coin de leur table d'un air fier, tout en portant un gros t-shirt Naruto... et qui étalent leur science jusqu'à aller reprendre le professeur (qui malgré le fait que ce dernier soit né au Japon et enseigne la langue depuis plus de 20 ans, fait plus d'erreurs que notre ami Otaku).
Je ne mets pas en doute leurs capacité à suivre cette formation et à la réussir (quoique pour certains...), mais un peu de modestie ne leur ferait pas de mal...

Désolé pour ce dernier paragraphe plutôt "méchant" à l'encontre de ces personnes là, mais c'est toujours la même chose... chaque année quand je prends des cours de japonais à l'université (première année de DEUG en 2002, cours du soir l'an dernier, et cette année) on retrouve les mêmes specimens...

Voilà, donc sur ce, je suis quand même bien content de réattaquer cette formation, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises lundi prochain (croisez les doigts pour moi).

lapin_vert
02/09/2005, 21h04
Hello!

Oui Tomas as très bien résumé.
Mois ce qui m'embette c'est qu'on soit autant. J'avoue que "l'effet de mode" du japon, n'est pas ce qui m'enjoue le plus.
Mais en tant que grand débutant je devrais me taire ...

Sinon j'ai pas vu de gars avec un tee shirt naruto, mais j'ai vu le type de personnes que tu as souligné. :)

+ de 100 personnes et 3 sur le forum 0_0

Thomas
02/09/2005, 21h31
Hello!
+ de 100 personnes et 3 sur le forum 0_0


Ouais et bien crois-moi, ce n'est peut-être pas plus mal... :mrgreen:

Ryosuke
04/09/2005, 21h49
Bonsoir,

Je vois que je suis loin d'être le seul à fréquenter Lejapon.org :)
Je suis étudiant en LLCE Japonais pour ma part et je vais au stage de pré-rentrée et d'autoformation en même temps que vous.
Je n'ai pas vu de T-Shirt Naruto ou X-JAPAN, ce que je suis déçu :twisted: . Pas vu de piles de bouquins non plus, j'ai été plutôt assidu en ces premières heures de cours et je n'ai fait qu'un rapide tour de salle :P Il y a l'air d'avoir un certain nombre de faux-débutants mais aussi de vrais débutants qui ne connaissait pas le système de la langue Japonaise (Kana et Kanjis). Les âges sont assez variés et la salle remplie 8O
Je suis d'accord pour la chaleur qui est presque insoutenable, surtout avec l'énorme casque sur les oreilles ! Si vous voyez quelqu'un qui se fait des listes de mots sans casque sur la tête, ben c'est moi :D
Vivement l'automne...Et les cours en Amphi !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve Mlle Hisano Marret très sympathique et drôle au demeurant. D'ailleurs je trouve qu'elle use d'un peu d'autodérision, ce qui n'est pas pour me déplaire :o

Savez-vous lorsque l'on aura notre emploi du temps ? Lors de la pré-rentrée ?


Ouais et bien crois-moi, ce n'est peut-être pas plus mal...

Mauvaise langue :D


J'ai le stage il y a maintenant 2ans...l'ambiance est bonne, meilleure que par la suite...enfin bon, ça doit dépendre des promos.. :cela me fait extrèmement rire:


J'ai eu les mêmes échos, qu'en est-il vraiment ? Pourquoi l'ambiance se dégradet-t-elle ? Les étudiants sont-ils seulement plus sérieux ou il y a autre chose ?
En tout cas c'est vrai que l'ambiance est assez bonne, moi qui suis assez réservé, j'avoue que je suis plutôt à mon aise :D
Par contre, le jeu de dernière minute de notre professeur était assez énigmatique, apparemment, peu de personnes ont joué le jeu :wink:

Allez, maintenant, bon boulot, il ne s'agit pas de sortir des "Hai" ou "Watashi Desu" des plus virils façon "japanime" comme j'ai pu l'entendre au fond de la salle :? :wink: Parce que le Japonais, ça demande de réels efforts, serait-il raisonnable d'en douter ?

Thomas
05/09/2005, 00h29
Bonsoir,

Allez, maintenant, bon boulot, il ne s'agit pas de sortir des "Hai" ou "Watashi Desu" des plus virils façon "japanime" comme j'ai pu l'entendre au fond de la salle :?

C'est vrai que j'ai bien rigolé à ce moment là :mrgreen:

L'emploi du temps, je pense qu'on l'aura soit lors de la réunion de pré-rentrée, soit il sera affiché le jour de la rentrée et tout le monde devra se jeter sur les panneaux d'affichages et se frayer une place parmi la foule pour le noter (ce que j'ai connu y'a deux ans... et j'espère que ça a changé !)

Quand à Marret Sensei, je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Bon, et bien... à demain !

kuroe-chan
05/09/2005, 16h41
Bonjour à tous!

J'ai enfin reussi a trouver un ordi, donc je donne un peu mes impressions en vrac...
Je trouve comme tout le monde la prof de japonais très sympa; ses cours sont vraiment interessant, on apprend plein de choses, et pas seulement à propos de la langue; on rit pas mal non plus ce qui ne gâche rien! L'intervention du "sempai" aussi était interessante.


il ne s'agit pas de sortir des "Hai" ou "Watashi Desu" des plus virils façon "japanime" comme j'ai pu l'entendre au fond de la salle
A ce propos je suis dans la rangée juste devant et ça m'enerve pas mal...Ce genre de blague et de reflexions, ça va 5 minutes... Les fayos aussi m'enervent un peu, du genre "lèche-bottes" ou "je parle japonais mieux que tout le monde"...

Je trouve pas vraiment utile les séances d'informatique en maison des langues, parce qu'on a vite fait le tour des logiciels...

Sinon je l'ai vu le gars avec son t-shirt naruto le 1er jour, ça ma fait rire!

Il fait vraiment trop chaud, c'est terrible!

Est-ce que tout les gens qui participent à cette discussion se sont rencontrés depuis la rentrée, ou vous vous croisé sans le savoir ?

samkenni
05/09/2005, 17h06
konnichiwa ..... ---> (pratike les cours de jap)
alors comme tout le monde moi aussi je trouve les cours tres interressant, c'est juste k'il fait une chaleur épouvantable ...
sinon, moi j'ai rencontré personne du groupe de discution mais bon on va bien finir par tous se connaitre ;).
Au faite pour mes résultat d'admission j'y suis allé aujourd'hui et personne ne m'a donné de réponse....
donc j'attend tjs sa me fait un peu CH... mais bon
sur ce je pense et j'éspere ke l'année sera plûtot enrichissante et qu'il y aura une bonne cohésion au sein de la classe.
Sur ce je vous laisse pour m'entrainer sur l'hiragana :P

mon sincères dévouement chères compatriotes (c'est n'importe koi mais sa fait classe je trouve :) )

Thomas
05/09/2005, 17h08
J'ai parlé à lapin_vert aujourd'hui ;)

Bon, je vous annonce qu'un site spécialement consacré aux étudiants en japonais de Lyon III devrait voir le jour prochainement, avec un forum de discussion bien entendu.

http://www.lyon-japon.com

PS : samkenni, merci de faire attention à ne pas écrire en SMS ;)

Ryosuke
05/09/2005, 17h22
Bonsoir,

Moi je crois n'avoir parlé à personne :? :

Pour Lyon-Japon, j'y vois là une excellente initiative pour discuter, apprendre à se connaître (car à 50 ou 100, c'est parfois dur de s'isoler...)mais aussi à s'entraider sur les cours, devoirs du moment :)

Ou sinon sacrée chaleur même si le climat était moins étouffant à cause de la pluie, je me demande à quoi servent ces fenêtres sans clanches ! (Avez-vous remarqué ?), peut-être ouvrables de l'extérieur ?
Dans ce sens, j'ai été agréablement surpris que pour une fois, les fenêtres de la "Maison Des Langues" étaient ouvertes, c'était le moindre mal avec cette chaleur je pense :wink:

Même si je n'ai jamais beaucoup participé en cours, je trouve que les cours sont plutôt plaisants, assez vivants et il y a un certain nombre d'invités :D Un peu dommage que le jeune homme sympathique qui nous a parlé de son escapade sur Tôkyô nous as presque parlé que de cuisine ! J'avais l'impression qu'il avait mangé pour 15 jours :oops: :D

Sur ce, bonne révision :)

Excusez-moi, je n'avais pas vu ce message :

Kuroe-Chan : Apparemment, tout le monde est d'accord en ce qui concerne notre professeur : elle donne envie d'apprendre :)

Si t'es devant le "groupuscule HAI", on devait pas être très loin :wink:
Aujourd'hui j'étais devant un groupe de personnes parlant de Final Fantasy, peut-être quelqu'un d'entre-vous ? :p

Je suis d'accord en ce qui concerne la Maison Des Langues. J'avoue que le principe me frustre déja...La chaleur ne faisait rien pour arranger les choses...
J'ai écrit tous les mots du logiciels sous forme de liste et fait tous les thèmes avec 50 en facile et 50 en difficile...
On en fait vraiment rapidement le tour !
Je n'ai pas encore fait l'oral (étant plutôt réservé, j'attends qu'une moitié de la classe attaque cette partie :twisted: ) et je viens ce matin de découvrir le jeu des cartes en bas à droite, assez inintéressant et lassant à force !
Dommage qu'il n'y ait que quelques licences des autres logiciels...
J'ai réussi à me procurer Tell Me More, je vais donc essayer de voir si le logiciel vaut le détour ou si c'est une simple liste de mot digne d'une démo d'ADI 6ème, ce qu'est presque Eurotalk Talk Now!...

Thomas
08/09/2005, 10h54
http://lyonjapon.free.fr/divers/accepte.jpg

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer http://lyonjapon.free.fr/smilies/winner.gif

lapin_vert
10/09/2005, 01h04
mdr xD

spikebebop2501
12/09/2005, 07h45
bonjour, moi aussi je vais a lyon 3 anglais japonais.

Je viens de tombé sur ce topic.

Pouvez-vous répondre assez rapidement a ces question (avant la pré-rentrée ;)

Ou se fait la pré-rentré mercredi? Est-ce au site de la manufacture?

Le stage de pré-rentré n'était pas obligatoire pour ceux qui ont fait du japonais au lycée?

Thomas ---> Ou est-ce que tu voit que t'es accepté ?? J'ai ma carte d'étudiant, ca veut dire que je suis accepté?

Merci de répondre vite car j'ai des frayeur.

Ca fait plaisir de voir des gens qui font le même cursus

Hitsugi
13/09/2005, 16h30
Oh un post sur Lyon ^^. :P
Moi je suis en LLCE Jap.
J'ai vu l'emploi du temps des LLCE ce matin...ça a l'air d'être un truc de malade ^^'. Finir à 20h...quoi de plus normal...beuh...
Bon je sais mon mess n'a aucun intêret mais tant pis
:oops: .

Milie
13/09/2005, 16h39
Déjà bonjour à tous.
Sinon pour ma part je suis aussi en LLCE japonais.
Oléééé l'emploi du temps. Mais nous savions à quoi nous attendre en choisissant cette fillière après tout nan?. Alors hop au boulot. Motivée ^^.(De toutes façons j'ai pas de temps à perdre alors...)
:wink:

Hitsugi > Je te connais toi XD. Je te vois tous les jours :P .

Hitsugi
13/09/2005, 17h04
Oh non pas elle!!
Sois mignonne arrete de me suivre :lol:


Sinon Ryosuke ça doit être toi que j'ai vu une fois au fond de la maison des langues côté fenètre....(mais bon je ne pense pas que tu sois le seul à le faire sans casque)... <(=^.^'=)>

Sur ce bonne révision des Katakana à tous ....et à bientôt <(=^o^=)>

elghyn
13/09/2005, 21h20
aaaaaaaaaaaaaaaaaah des n'étudiants en première année en LLCE japonais

*se sent moins seul*

hmmm.... pas facile pour poster la première fois >_<

*se concentre*

Je ne suis pas au stage intensif de japonais car je suis ancien qui doit assister à 1 TD (sur les deux semestres) pour valider sa première année pour passer enfin en 3ème année (fichu loi des doyens >_<).

Hitsugi
14/09/2005, 06h26
Je ne suis pas au stage intensif de japonais car je suis ancien qui doit assister à 1 TD (sur les deux semestres) pour valider sa première année pour passer enfin en 3ème année (fichu loi des doyens >_<).

Bah bonne chance pour valider ta première année :P
Mais c'est quel TD que tu dois valider?


Je souhaite une bonne pré-rentrée à tous les LEA

elghyn
14/09/2005, 07h08
merci T_T c'est le TD de thème (anciennement enseigné par Mme Marret) mais j'ai vu que cette année c'était soit Yamaguchi ou Hirabayashi ^^ donc, je pense que cela va être bon, enfin j'espère :p

Thomas
14/09/2005, 12h20
Avec tout le respect que je lui dois, M. Yamaguchi n'a pas les compétences pour enseigner en TD... à priori il ne fait que les cours du soir (Formation Appliquée Continue, DU, et LV3).
Car c'est quelqu'un de marrant, sympa, mais ses cours sont un peu bordéliques et il n'a pas vraiment de méthode.

Greg-sHAOlink
17/09/2005, 21h43
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site, le forum et sur Lyon. Comme j'ai vu ce topic concernant l'université à laquelle je suis inscrit, me voilà.

Je suis allé au stage de pré-rentrée le premier jour, où j'ai découvert le maintenant célèbre Monsieur Naruto, mais je n'y suis pas retourné les jours suivants pour une raison simple : lors de mon inscription en juillet, la personne avec qui j'ai eu un "entretien" m'a confirmé que ce stage serait pour les débutants, les faux-débutants et ceux avec un niveau léger. Me trouvant entre les deux dernières "catégories", j'y suis allé. Seulement, une fois là-bas, et ayant échangé quelques mots avec Madame Marret, cette dernière m'a dit que ce n'était pas la peine que je revienne, connaissant déjà mes hiraganas et katakanas en plus de tout ce que les autres élèves allaient voir.

Donc j'y suis allé le matin, découverte de Monsieur Naruto à la Maison des Langues - j'étais tout devant, donc j'ai du me retenir de rire en face de la personne qui nous expliquait comment fonctionnait la Maison des Langues, c'était assez difficile, ce genre de personnes (M.Naruto) étant toujours bien risible -, puis l'après-midi, jusqu'à la pause (où je suis donc allé voir Madame Marret), avant de partir. Et d'ailleurs, bien heureux de partir, la chaleur devenant vite suffocante, avec les fenêtres condamnées (aucune ouverture, horrible), c'était vraiment pas génial :)

Je suis tout de même revenu deux ou trois fois à la Maison des Langues (où j'ai du rencontrer 5-6 personnes, pas plus) pour revoir quelques mots de vocabulaire oubliés pendant les vacances, et pour en apprendre de nouveaux (par exemple les membres du corps).

Et puis j'y suis donc retourné jeudi, pour la réunion de pré-rentrée générale le matin, avec le discours assez soporifique et rébarbatif de Monsieur le doyen, malgré tout ponctué de quelques passages humoristiques. Mais malheureusement, l'après-midi, la réunion de pré-rentrée pour les étudiants en LLCE Japonais n'a pas eu lieu, le prof' injoignable, personne n'a su nous dire si il allait arriver ou non. Donc je suis reparti et ne suis pas retourné à la fac depuis. J'espère que cette réunion n'a pas été reportée hier en tout cas...

Enfin, voilà, ça reprend lundi, mais sans les TD (vivement que les groupes soient faits, parce que le planning du lundi serait bien trop chargé, 8h-20h avec une seule heure de pause, c'est pas assez pour le flemmard que je suis :lol: ), avec 2h de CM sur l'Ecriture.

De manière générale je suis plutôt satisfait, l'ambiance n'a pas l'air mauvaise, même si on repère facilement deux trois personnes qu'on préfèrera éviter, sans oublier les pseudo-Gothic Lolita, tout aussi divertissantes que Monsieur Naruto :lol:

Bref, ça pourrait être sympa que les élèves du forum se donnent rendez-vous à tel ou tel endroit pour discuter un peu. A voir, si cela vous intéresse.

A bientôt :wink:

lapin_vert
18/09/2005, 09h20
Wep héhé pourquoi pas =)

Hey mais vous savez quoi à force de parler comme ça du "Mr.Naruto" il va bien finir par trouver le forum xD.

"oui heuu... salut les mecs..c'était moi avec le tee shirt naruto..."
:o :o :o

Pouhlah le cours qu'on à eu vendredi tout en anglais :s:s sa pique!
Frenchement Déjàs que je suis movais en prise de note (j'écris aussi bien qu'un serpent en rute attaché à un poto dans une foret en feux) en plus si c'est anglais !! pouark! Ennfin faudra s'y faire.

Au passage, quelqu'un sait ou et quand on a cour lundi?mardi?mercredi?
PLease Help T_T :roll:

Ruka
18/09/2005, 18h40
Hitsugi> T'as cru que j'étais partie? lol J'ai juste changé de pseudo ^^'...N'oublie pas que je suis là chaque heure de ta vie XD.

Ah oui notre fameuse pré rentrée jeudi après midi(LLCE)...J'ai vraiment adoré. C'est pas les élèves qui sont censés ne pas venir normalement? Enfin bref c'est rien...On s'est occupé comme on pouvait ;) et c'était pas mal du tout.
Ya vraiment des gens cool ^^. Ca fait plaisir. J'espère que ça va continuer.


:wink:

Hitsugi
18/09/2005, 18h43
Greg-sHAOlink> Ouais c'était abusé pour la pré-rentrée .
D'habitude c'est les élèves qui sont pas la :roll: .

8h-20h avec une seule heure de pause, c'est pas assez pour le flemmard que je suis
...je trouve que franchement c'est pépère dès le début de la semaine :lol:

Allez à demain au CM de je sais pas quoi :oops:


Au fait est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que les prochaines heures du stage avec MMe Marret auront lieu? Parce que j'étais pas la vendredi et je voudrais pas en louper des autres :?

Thomas
18/09/2005, 19h55
Alors, pour les prochains cours avec Marret Sensei :

- lundi 19 septembre : 14h à 16h, salle 302
- mardi 20 septembre : 11h à 14h, salle 331
- jeudi 22 septembre : 11h à 13h, salle 331
- vendredi 23 septembre : 14h à 17h, salle 323
- lundi 26 septembre : 14h à 16h, salle 329
- mardi 27 septembre : 11h à 13h, salle 331