PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Séjour d'étude au Japon- Infos pratiques



Sweet19blue
23/08/2005, 19h49
Bonsoir à tous!

Je pars dans un mois en tant qu'étudiant boursier du gouvernement japonais pour un séjour d'étude d'un an en Université à Tokyo...autant vous le dire franchement je suis à la fois super excité mais aussi un peu inquiet :?
En fait, au moment des préparatifs je me pose pas mal de questions: Comment vais je faire tenir toutes mes affaires dans 20kg? Comment vais-je pouvoir contacter mes proches sans me ruiner? comment dois-je m'assurer? Comment acheter un portable sans me faire arnaquer? Comment je vais pouvoir cuisiner simplement et bon marcher? Et comment je vais pouvoir négocier mon entrée dans le cockpit auprès des hotesses de la JAL (pas d'inquietude c'est en tant que pilote passionné pas en tant que terroriste... :wink: )

Voila donc si quelqun a des conseils a me donner concernant ces diverses interrogations je lui en serais très reconnaissant. Et si c'est juste un ptit mot pour me rassurer alors ca me fera bien plaisir.

Merci d'avance et bon surf!

Sweet19blue

pS: il faut le payer le visa?

cellina
23/08/2005, 22h05
salut, moi je pars pour un peu plus longtemps mais juste dans une semaine..alors je te comprends, bon pour la valise tu t'arretes a 20kg (stricte minimum...pas d'appareil....pas de grosses bottes de cowboy (ou alors a tes pieds!!) et apres tu peux en avoir encore 12 avec toi en cabine ( enfin ca c'est pour airfrance renseigne aupres de JAL, mais demandes si tu ne peux pas en avoir 30kg -c'est ce que j'ai...-), internet, pardi! si t'as l'ordi,adsl...et c'est parti!! sinon carte de tel internationales et cabine de tel...sympa l'hiver!)alors l'assurance c'est mon porbleme actuel mais normalement si tu es boursier il doir y avoir quelques chose pour toi, sinon regardes un peu partout sur le net ...et si tu trouves quelques chose de bien fais moi signe (pour te dire je suis en contact avec un truc americain.. mais bon chacun ces solutions!!),cuisiner simplement: DU RIZ!!! et pour les hotesses un sourire!! allez bonne chance!

cellina
23/08/2005, 22h09
j'ai oublie le visa c'est entre 20- et 30 euros ici, puis apres t'as un truc de visa simple ou multiples, et c'est payant... mais je ne me souviens plus, peut-etre 4000 yens ou 6000... normalement ta fac devrait t'envoyer quelques infos.. en meme temps j'ai pose des questions similaires il n'y a pas si longtemps avec un tas de documents sous mes yeux....
salut!

JM
23/08/2005, 22h22
Non merci!
On ne va pas refaire tous les sujets du forum Japon pratique dans un seul sujet!
Tout est expliqué dans les divers sujets déja créés; suffit de les lire et ensuite de poser des questions plus précises, sans les mettre toutes dans le même panier.
Pour ce qui est du cockpit de la JAL, c'est même pas la peine d'y penser 8O

Sweet19blue
24/08/2005, 09h36
Ok Ok Désolé je vais fouiller le forum pour trouver des réponses :D
C'est vrai que c'est embetant de repeter tout le temps la même chose alors autant pour moi :oops:
Minasan gambatte et merci quand même

Sweet19blue

skydiver
25/08/2005, 13h10
Comme le dit JM, visiter le cockpit sur JAL risque d'être difficile. Seul le (ou la) Chef de Cabine Principal en possède la clé d'accès et - tout comme pour AF - seuls les membres d'Equipage de la compagnie ont le droit d'y pénétrer...
Cela dit, une question ne coûte rien.

Akira-Kun
28/08/2005, 14h35
Procedons par ordre :

-20 kg ok, vetements et petit necessaire, mais achete sur place avec ton argent, c'est pas dur de trouver pas cher (je te donnerai des adresses si tu le souhaite... si c'est sur Tokyo). Moi on m'a permis d'avoir 20 kg d'exedent, vu que je travaille dans ce marche la, mais a mon avis, si tu veux de l'exedent, il faudra soit que tu beneficie d'une promo speciale, soit que tu payes au tarif aeroport, c'est a dire 40 euros par kilo en plus.

-Le contact des proches, si cela est possible, Skype (Cf. le post dessus), sinon une carte internationale. Par contre, il faudra se renseigner parce que ce que j'ai trouve etait assez limite en temps...
Aussi, il faut savoir qu'il y a des prefixes telephoniques suivant les compagnies des telephones publiques a partir desquels on appelle.
(pour NTT je crois que c'est 0042 avant le 33)

-Comme portable, je crois qu'il ya 3 operateurs d'importance, AU (a prononcer "aiyu"), NTT "DoCoMo" et Vodafone.
Pour ma part, j'ai un NTT et c'est parfois galere car je perds assez vite le reseau. Mais c'est un telephone qui date, ce qui n'est pas peu dire au japon (2 ans) ca evolue tellement vite... C'est un telephone professionnel donc je ne sais pas combien ca coute..Mais c'est plutot pratique.Mais il parait que Vodafone c'est l'arnaque. Donc je te conseillerai plutot un des deux premiers. Par contre, Vodafone propose les seuls telephones qui peuvent marcher en France (si tu fait un saut de 3 semaines/un mois...) Mais c'est cher... (pas de GSM)

- La nourriture, c'est l'une des choses qui sont les plus bon marche au japon. Tu va au conbini, et tu achetes ;). Les bons sandwichs a 200 yens, je m'en souviendrai toujours ;)

-Pour le cockpit....tu reves ;)
(Pourquoi il a pris JAL..... :roll: )
Deja qu'avec JAL c'est pas facile de negocier d'eventuels changements/assouplisements (j'en sais quelquechose... :wink: ) alors l'entree dans le cockpit...

Par contre pour l'assurance je peux pas te dire...

Sweet19blue
29/08/2005, 18h56
Bonsoir à tous! Merci beaucoup pour tout ces conseils, ca aide....

Quand à Jal j'ai pas pu choisir hélas le Monbusho l'a fait pour moi... :wink:

Sinon j'aurais pris une petite compagnie avec tout plein d'escales...mais je vais pas me plaindre

Encore merci

Sweet19blue

Thomas
29/08/2005, 19h23
Une solution alternative pour les bagages en trop consisterait à les faire envoyer par bateau. C'est beaucoup moins cher (à titre d'exemple, mon frère qui a fait un stage à la Réunion à renvoyé pas mal d'affaires par ce biais là, et ça lui a couté 3 euros par kilo) mais c'est plus long (un bon mois pour le Japon peut-être).

Akira-Kun
30/08/2005, 09h15
Quand à Jal j'ai pas pu choisir hélas le Monbusho l'a fait pour moi...

Je m'en doutais :lol:
Vu que L'etat est actionnaire, il a du y avoir un tarif preferentiel


Sinon j'aurais pris une petite compagnie avec tout plein d'escales...

Je concois tout a fait :wink: mais de nos jour il devient dur de faire plus de deux escales avec un tarif interessant :cry: