PDA

Afficher la version complète : Divers Le Dotanuki...



Yamano
22/08/2005, 22h54
Konban wa les gars!

Un soir, en lisant un manga sur l'histoire de "Lone Wolf & Cub", je suis tombé sur la nomenclature d'un sabre que je n'avais jamais vue.
Le héro possèdait un sabre de type "dotanuki" disait-on dans le livre.
D'après les kanji de ce mot, ça donne quelque chose comme transperce-tronc...

Je connaissais : Katana, nodachi, oodachi, nihonto, wakizashi, ninjato, kozuka, aiguchi...etc.

Le sabre avait l'air pourtant d'être un katana...

Quel est la particularité d'un Dotanuki? :?:

Yurei
23/08/2005, 00h19
Bonsoir.
Okami, un expert du nihonto a écrit un article sur les différentes armes des samouraï que tu trouveras sur son forum.

:arrow: http://nihonto.free.fr/viewtopic.php?t=10

Voici l'extrait sur le dotanuki :


- dotanuki : littéralement "sabre de champ de bataille". Le dotanuki possède une structure plus résistante que le katana classique. La lame, forcément en acier composite, est plus épaisse et plus lourde. Le dotanuki possède une tsuka de même longueur qu'un daïto, il est fait pour asséner des coups puissants destinés à briser casques et armures.


Bonne soirée :wink:

Yamano
23/08/2005, 01h02
Un grand merci à toi!! :D
Tout est clair maintenant! :D

Arigato gozaimashita, Fantôme san! :wink:

Okami
23/08/2005, 09h13
Salut à tous,

Merci Yurei de m'éviter le copier-coller. :wink:

Les kanji ne se lisent pas forcément comme ils se prononcent (voir "herbe à fumée", qui se lit "tabaco").
Le dotanuki signifie "sabre de champ de bataille", mais certains l'appellent "brise les os", "coupe le tronc", etc. pour montrer qu'il peut couper facilement un homme en deux.

En général, on reconnait un dotanuki à son tressage style "bataille", pour le différencier du katana ordinaire.

A plus. :)

Yurei
23/08/2005, 12h59
Bonjour.;)


Le dotanuki signifie "sabre de champ de bataille", mais certains l'appellent "brise les os", "coupe le tronc", etc. pour montrer qu'il peut couper facilement un homme en deux.

D'ailleurs si je me souviens bien un bandit dit dans le premier film de "lone wolf and cub" qu'il peut "trancher les os sans s'émousser".


Arigato gozaimashita, Fantôme san! :wink:

:wink:

Bonne journée.

henkki
24/08/2005, 22h57
http://www.tsukamakishi.com/images/IMG_1322.JPG

tressage de ce style la?

je me suis amusé a faire sur un vieux iaito ce style de tsuka maki(ps sur la photo c est pas le mien ^^) .

Okami
25/08/2005, 08h07
Exactement ce style de tressage, appelé en anglais "battle" et en français "bataille". En japonais, je ne sais pas. :oops:

A plus. :)

djit
26/08/2005, 13h35
Le nom japonais pour ce style de tressage est kataté maki.

Ceci dit, Henkki, si tu veux bien nous expliquer la méthode pour effectuer ce type de tressage, ce serait sympa de ta part. Le début en hinari ou tsumami maki je sais faire, mais pour le centre de la tsuka (changement de point et enroulage) je sêche complètement et les essais que j'ai fait ne sont pas probants, c'est aussi laid qu'irrégulier...

Merci d'avance.

henkki
27/08/2005, 14h32
bah j ai découvert deux technique pour le faire :o par contre pour te dire laquelle est plus simple :?
bref la premiere consiste a avoir deux bout different un plus long l autre plus court qui s arretera quand tu commence le milieu( tu coupe et tu lecolle). apres tu devra finir avec une autre tsuka ito une fois le milieu faite..

la deuxieme consiste a gardé les deux bout tous les deux aussi long et les faire passé en dessous de la partie du milieu c est bien car le menuki peut caché ceci..

sinon j essairai de faire des photos... c est pas evident d expliqué comme cela...
par contre j ai remarquer, t aura un coté qui est parfaitement droit dans la partie du milieu de la tsuka et l autre qui est un peu en diagonale..
Puis je ne suis pas un expert, alors donc :lol:

djit
27/08/2005, 16h50
Bonjour,

Un grand merci à toi, henkki, je n'avais pas pensé à la méthode du coupé/collé.
Pour la face en diagonnale, je crois que malheureusement on ne peut pas y échapper, sauf peut être en détressant en partie le ito, chose que je n'ai pas encore expérimenté, n'étant pas non plus un expert en la matière.

Par contre, j'ai testé la seconde méthode en passant le ito par dessous, tant sur le ura que sur l'omoté, c'est irrégulier en terme d'épaisseur et j'envisagais de sculpter des ménuki dans des plaques d'épaisseur différentes (laiton, cuivre, ivoire ou ébène) pour compenser cette irrégularité...

Si tu es intéressé, je dispose depuis peu d'un petit stock d'ébène (blocs) et d'ivoire (plaquettes) issues d'un clavier de piano... Ce ne sont certe pas des matériaux traditionnels pour des ménuki, mais le résultat est probant, l'ivoire sur samé noire ou l'ébène sur samé blanche, c'est du plus bel effet. De plus cela se travaille assez aisément à la lime et à la fraise...

Encore merci et à bientôt.