PDA

Afficher la version complète : Apprentissage en vue d'un stage



Shippo
22/08/2005, 20h29
Salut tout le monde !

Voici mon cas : je suis étudiant, et pour être plus précis j'entre cette année en 1ère année de master (ancienement maîtrise (bac +4 quoi)) en chimie des matériaux à Bordeaux 1. Jusque là aucun lien avec le Japon :)
Cependant pour conclure la 2nde année de master (correspondant à ce que l'on nommait DEA (bac +5)), il est nécessaire d'éffectuer un stage en labo sur une durée d'un semèstre (et plus si affinitées ;)).
Certe le stage peut être effectué en France, mais j'envisagerai si possible de le faire à l'étranger, et plus particulierement au Japon.

Pourquoi le Japon ? Pour 2 raisons principalement :
- les laboratoires japonnais sont me semble-t-il dans le top de la recherche en matière de science des matériaux
- la 2nde raison est tout simplement personnelle : j'aimerai bien me rendre compte par moi-même de ce qu'est la vie là-bas.

Or il y a un gros frein à tout celà : pour l'instant je suis d'un niveau avoisinant le débutant total. Je commence à reconnaitre quelques hiragana et 2 - 3 mots mais bon ... vraiment rien de fantastique quoi :s

Mon but n'est pas du tout de devenir bilingue ou de faire un jour de la traduction. L'objectif que j'aimerai atteindre est d'être capable de pouvoir communiquer avec mon entourage une fois sur place, avoir les bases quoi. Je suis conscient que je n'arriverai pas a comprendre toute une conversation aussi simple soit elle, mais si je peux saisir le sens général et parler un peu avec les gens ce serait fort appréciable. Il ne doit rien y avoir de plus frustrant que d'être bloqué dans son coin à cause de la langue, et j'aimerai vraiment éviter celà !

Mon intérrogation porte sur la méthode d'apprentissage.
Puisque je suis étudiant à bordeaux pourquoi ne pas profiter de cette chance et commencer un (début de) DU (Diplome Universitaire) à bordeaux 3 ?
Avantage du DU : l'enseignement est dirigé par un prof, et non pas un livre !
Inconvégniant : pour valider une année il faut aussi suivre les cours de civilisation or il est clair que je n'aurai pas le temps de m'en occuper sachant que je devrais déjà fournir beaucoup de travail rien qu'avec le master.

Ou bien dois-je faire comme un grand nombre d'entres vous et utiliser une méthode ?
L'avantage non négligeable, dans ce cas, est que je deviens maître de mon temps et non contraint d'être à tel endroit à telle heure pour suivre un cours. Cependant je pense que personne ne contredira le fait qu'un livre n'a jamais remplacé un prof (quoi que des fois on se le demande hein ? :p)
En lisant le forum langue, il me semble que commencer par 40 leçons et suivre celà par le manekineko et/ou assimil consiturait une bonne base.

Le compromis qui me vient à l'esprit est de suivre la 1ère année de DU (enfin juste les cours de langues) (en completant éventuelement avec un manuel ?) puis de travailler par moi-même par la suite à l'aide de livres (supports audios si jamais je deviens riche lol). Cependant je n'arrive pas vraiment à cerner si celà serait bien adapté à mon cas... puisque comme vous l'avez remarqué je n'aurai sans doute pas le luxe d'avoir le temps d'apprendre trop de choses que je ne mettrai pas en pratique.


Merci à ceux qui auront eut le courage de me lire jusqu'au bout, ainsi qu'a ceux qui auront la gentillesse de me répondre ! :D

asagiri
22/08/2005, 22h56
bonsoir
on est dans le cas ou on a besoin d' apprendre rapidement un vocbulaire tres cible en plus des bases grammaticales admises pour comprendre et se faire comprendre ,pas facile .
j'ai regarde google and Co pour des ecoles qui dispenseraient ce type de cours ,rien vu ...
j'ai trouve un livre ,c'est maigre ,desole , je crois qu'il vaudrait mieux
s'adresser a des profs particuliers ( onereux a long terme)
pour des bases on a des methodes genre assimil ,il y pas mal d'infos sur ça dans ce forum
un lien pour le japonais technique au cas ou
:http://www.amazon.com/exec/obidos/ISBN%3D0299066800/mitesA/002-2006055-0358400

Shippo
23/08/2005, 00h03
Je te remercie Asagiri pour le livre de japonais technique, mais à vrai dire c'est encore cette partie là de la langue qui me fait le moins peur.
Le japonais me sera certe utile au laboratoire, mais pas indispensable car dans le domaine de la recherche en général tout le monde est capable de communiquer en anglais.

Comme tu l'as très justement rappelé il y a déjà beaucoup de post au sujet des différentes méthodes c'est d'ailleurs en les lisant que j'ai eut l'impression que "40 leçons" doublées d'une méthode type "assimil" semblait être efficace.

En bref, est-ce un bon compromis que de suivre les cours de langues de la 1ère année de DU (en completant éventuellement avec assimil & cie si j'en ai le temps) puis de continuer seulement avec une/des méthodes ?
Ou bien voyez-vous une approche qui pourrait être plus efficace, sachant je le rappel que je ne cherche pas forcément à lire et écrire mais plutôt à parler.