PDA

Afficher la version complète : Apprentissage en vue d'un stage



Shippo
22/08/2005, 20h29
Salut tout le monde !

Voici mon cas : je suis étudiant, et pour être plus précis j'entre cette année en 1ère année de master (ancienement maîtrise (bac +4 quoi)) en chimie des matériaux à Bordeaux 1. Jusque là aucun lien avec le Japon :)
Cependant pour conclure la 2nde année de master (correspondant à ce que l'on nommait DEA (bac +5)), il est nécessaire d'éffectuer un stage en labo sur une durée d'un semèstre (et plus si affinitées ;)).
Certe le stage peut être effectué en France, mais j'envisagerai si possible de le faire à l'étranger, et plus particulierement au Japon.

Pourquoi le Japon ? Pour 2 raisons principalement :
- les laboratoires japonnais sont me semble-t-il dans le top de la recherche en matière de science des matériaux
- la 2nde raison est tout simplement personnelle : j'aimerai bien me rendre compte par moi-même de ce qu'est la vie là-bas.

Or il y a un gros frein à tout celà : pour l'instant je suis d'un niveau avoisinant le débutant total. Je commence à reconnaitre quelques hiragana et 2 - 3 mots mais bon ... vraiment rien de fantastique quoi :s

Mon but n'est pas du tout de devenir bilingue ou de faire un jour de la traduction. L'objectif que j'aimerai atteindre est d'être capable de pouvoir communiquer avec mon entourage une fois sur place, avoir les bases quoi. Je suis conscient que je n'arriverai pas a comprendre toute une conversation aussi simple soit elle, mais si je peux saisir le sens général et parler un peu avec les gens ce serait fort appréciable. Il ne doit rien y avoir de plus frustrant que d'être bloqué dans son coin à cause de la langue, et j'aimerai vraiment éviter celà !

Mon intérrogation porte sur la méthode d'apprentissage.
Puisque je suis étudiant à bordeaux pourquoi ne pas profiter de cette chance et commencer un (début de) DU (Diplome Universitaire) à bordeaux 3 ?