PDA

Afficher la version complète : Karate Kihon 4° dan shotokan



robert
08/03/2004, 16h45
Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver des cassettes ou DVD ou, à défaut un site, sur le kihon demandé pour le 4° dan shotokan ?
J'habite et pratique à l'étranger (Syrie) et cela pourrait aider beaucoup de karatékas ici.
Merci

Yatta
08/03/2004, 17h21
Bonjour,

http://www.matsuru-sedirep.com

J'ai leur catalogue sous les yeux, et concernant les K7 et DVD, je n'ai rien trouvé pour le KI HON demandé pour le 4ième dan shotokan.

Si Skydiver passe par là, peut-être pourra-t-il te donner des informations complémentaires sur ce KI HON...

A+

tcha
08/03/2004, 18h00
http://www.ikfed.com/Pagina%20franc.dan.shot..htm

robert
09/03/2004, 17h17
Merci pour le site, Tcha, je l'avais d'ailleurs trouvé mais il est inexploitable (il suffit d'essayer de le lire) ! Donc, à force de montrer la lune on est... dans la lune et les imbéciles ne sont pas toujours ceux qui regardent le doigt. En clair, il ne suffit pas de lancer un moteur de recherche pour obtenir une réponse intelligente.
Bref tout ça c'est de la pseudo-philosophie à cent balles et ça ne répond à aucune question. Mais d'autres y ont déjà pensé, en faisant la messe en latin par exemple.
Un autre proverbe (mon prédéré) : la culture c'est comme la confiture... Tu connais la suite.
Plus sérieusement, j'aimerais connaître les enchaînements de kihon demandés au 4° dan shotokan, sans avoir droit à chaque fois à une leçon de "morale", si c'est possible et si, in fine, ce forum est sérieux.

skydiver
09/03/2004, 18h17
Bonsoir Robert.

Je crois, moi, ce forum et son modérateur sérieux sinon je n'y participerais pas.

Concernant maintenant ta question, je suis désolé ne ne pas avoir de réponse précise.

Néanmoins quelques pistes:
- Le programme de la JKA doit exister sur plusieurs sites dont celui - en anglais- de Nishiyama Hidetaka sensei.
J'en ai parlé aux U.S.A. avec des pratiquants de shotokan ryu karatedo.
- Je serai par ailleurs surpris qu'aucune K7 vidéo ou livre en français ne propose ce programme. Peut etre les K7 de Jean-Pierre Fischer.
- Sinon je ne vois plus que les sites en japonais ou les K7 et DVD vendues chez Champ et Shureido à Tokyo (voir mon site).

Cordialement.

tcha
09/03/2004, 18h38
je vois Robert que tu as de l'humour 8O

Ou Vois tu de la moral dans mon post :?: :?: :?:

Je pensais juste te donner une piste pas LA REPONSE IDEALE !!!

Bon trêve de plaisanterie si tu recherches le kihon demandé pour le 4° dan shotokan il me semble que ton dojo de karaté est le mieux placé pour te répondre non ?

Si tu désires des reponses plus précises et mieux argumentées penses à mettre sur ton message plus de précisions comme par exemple:

Si tu pratiques dans un dojo ou comme autodidacte.
Si tu as déjà cherché sur la Toile et que tu n'as rien trouvé.
Si tu as déjà posté cette question sur des sites spécifiques au karaté

En dernier sache que ce n'est pas une bonne attitude que de critiquer à la tout va le forum ainsi que le modérateur (moi) sachant que c'est TOi le demandeur !!!!!!
je pense que la prochaine fois je ne ferai pas l'effort de repondre aux personnes qui mordent la main que l'on tend !

Yatta
09/03/2004, 23h50
Robert => je te trouve bien dur. Je te rappelle à toutes fins utiles qu'il s'agit d'un forum gratuit où les gens prennent bénévolement sur leur temps pour s'entre-aider. Tu n'es donc pas en droit d'attendre une quelconque prestation devant te donner forcément satisfaction ! Si tu trouves mieux ailleurs, tant mieux pour toi mon cher Robert.

Tcha => cependant le brave Robert n'a pas tout à fait tord. Le site indiqué est une traduction automatique de l'Italien qui est aboslument inexploitable.

Je sais bien que ca partait d'un bon sentiment, mais plutot que de rediriger les gens vers des sites repondant plus ou moins à l'info demandée, n'est-il pas plus sage de ne répondre que si l'on trouve une information vraiment utile et pertinente ?

Je dis ça..je dis rien...hein.. :wink:

tcha
10/03/2004, 08h07
effectivement yatta-san la sagesse voudrait que l'on ne reponde qui si la pertinence est au rendez vous!
je presente donc toutes mes excuses à Robert pour ma reponse trop attive :oops:

cependant je tire de cette expérience que si l'on attend de la pertinence à chaque message de tous les forums du site il me semble que le nombre de réponses va être en chute libre :wink:

Il va de soi que mes reponses aux questions posées seront donc moins nombreuses :!:

A trop tirer sur la corde elle se casse !

Naginata
10/03/2004, 16h46
Je crois robert que tu t'es emporté en lisant la signature de tcha, il ne cherchait pas à te faire la morale. Je comprend ta réaction, mais ne juje pas trop vite...

robert
11/03/2004, 18h35
Bon, d'accord, je fais amende honorable...
Mais, je précise que
- j'ai cherché sur le web et j'ai consulté les textes de la FFKAMA, vainement,
- je pratique collectivement dans un dojo, en Syrie
- j'ai essayé de trouver une réponse par moi-même avant de poser la question,... en vain ;
la réponse n'est pas aussi évidente...
Alors, je me dis que, dans un forum, je trouverai peut-être quelqu'un qui s'est posé la même question et qui a trouvé, lui, la réponse ? Ca ne remet pas en cause le sérieux ou la sincérité des participants et ça ne veut pas dire que j'exige quelque chose. Ca veut seulement dire que je pense trouver ici des interlocuteurs de qualité et pourquoi ? parce que je lis les autres questions-réponses et que j'y apprend des choses intéressantes.
Donc, encore mille pardons (surtout pour Tcha) si ma réponse vous a semblé trop directe ou vive, j'essaierai de faire mieux à l'avenir en tournant sept fois mes doigts au-dessus du clavier avant de le frapper !

PS : il n'existe pas, à ma connaissance, de cassette ou DVD de FISCHER sur cette question. Malheureusement, car celles qu'il a réalisées sont excellentes.

Bon courage à tous
Robert

skydiver
11/03/2004, 19h16
Bonsoir Robert.

J'ai continué à chercher pour toi mais j'ai trouvé...un autre problème.

Je connais un karateka (sandan) membre de la J.K.A. à Tokyo et un autre,
élève de Kanazawa Hirokazu sensei.
Le programme est différent selon les groupes. A la lecture de ton dernier post je présume que tu suis la ligne J.K.A.
Dans ce cas, le programme que tu recherches existe en VHS et DVD au Japon (NTSC et zone Japon).
Les sociétés Shureido et Champ en sont revendeurs (coordonnées sur mon site) mais je crains que cela ne t'aide guère au vu de ta localisation.

Bonsoir.

robert
12/03/2004, 14h19
Merci pour tes infos skydiver,

Ici c'est un peu compliqué. Ils sont rattachés à la fédération arabe de karaté qui elle-même est affiliée à la WKF mais, effectivement, ils s'inspirent beaucoup de la JKA. Ils ont bein sûr des textes de référence, ne sreait-ce que pour faire passer les épreuves, mais ne les divulguent pas...
J'ai un excellent ami japonais, ici à Damas (3° dan mais aïkido), qui pourra certainement récupérer les supports que tu m'as indiqué. Il ne restera plus qu'à les enregistrer au standar PAL-SECAM, mais ce n'est pas un problème.
De toutes façons, JKA ou WKF, mon objectif est de comprendre où l'on place le curseur. D'après ce que j'ai pu comprendre sur les rares et courts documents que j'ai pu visionner, les enchaînements sont plus longs, les changements de positions plus nombreux et, surtout, les axes de déplacement, blocage, attaque et les pivots sont bien plus variés. Ce qui fait que, sans programme au moins indicatif la préparation n'est pas assez ciblée.
Si je trouve quelque chose de précis je te tiens (et le forum) au courant. Sait-on jamais...
A+

Phiphio
12/03/2004, 18h48
Bonjour Robert,
De mon côté, j'ai trouvé un site pas mal détaillé sur les kata shotokan, sauf...ça coûte 25 euros pour être membre afin de voir. On peut visionner l'échantillon si l'on aime ou non la représentation. À toi de juger et nous donner le commentaire ! (le mien sur toi-même: 1è présence à ce forum déjà rough, inconsidérable à cet environnement amical )
http://www.shotokankata.com/tour.htm
Phiphio

skydiver
12/03/2004, 20h48
Bien noté Robert. J'ai rencontré un professeur à Jeddha (Arabie Saoudite)
qui doit suivre cette mouvance.

Un de mes contacts au Japon vient de me confirmer la vente des DVD et K7 dont j'ai parlé.

Bonne recherche.

robert
23/03/2004, 18h58
La WKF (siège) m'a répondu qu'elle ne disposait pas de cassette ou DVD sur ce sujet, mais, entretemps, un ami syrien m'a apporté 3 cassettes (2 de la JKA et une de la World Shotokan Karate Federation) qui présentent le programme du 1° au 4° dan inclus. Comme ce sont des copies, je n'en connais pas l'origine exacte. Il semblerait qu'elles datent des années 80 (?). En tous cas, ça existe. J'attends des nouvelles de la piste japonaise.
A+