PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Fist of legend



pimousse_cerise
08/03/2004, 13h22
Bonjour,
je ne savais pas trop où poster ce message ....
J'ai vu ce week end un bon film qui m'a bien plut "Fist of legend", et il s'avère que j'ai été très très surprise des relations entre le peuple chinois et le peuple japonais en 1937 dans le film qui étaient très très conflictuelles.
(excusez ma faible culture mais ....) la Chine et le Japon ont été en guerre ? Le japon voulait il vraiment conquérir la Chine comme c'est ressenti dans le film ?
Qu'en est il aujourdh'ui des relations entres ces 2 peuples ?
merci de m'éclairé....
Pim

Yatta
08/03/2004, 17h56
Bonjour Pimousse,


'ai vu ce week end un bon film qui m'a bien plut "Fist of legend", et il s'avère que j'ai été très très surprise des relations entre le peuple chinois et le peuple japonais en 1937 dans le film qui étaient très très conflictuelles.

Tu es épatante ! :lol:


(excusez ma faible culture mais ....) la Chine et le Japon ont été en guerre ?

Oui, pendant la seconde guerre mondiale.

Le Japon, dont la victoire contre les russes en 1905 (pour la première fois dans l'histoire moderne des hommes, des jaunes battaient à plates coutures des blancs), avait fait poussé des ailes à l'appétit expansionniste du Japon qui rêvait d'une Grande Asie mettant les peuples d'Asie en situation de rivaliser sur le plan de la politique internationale avec l'Europe et les Etats-Unis.

En 1931, les Japonais envahissent la Mandchourie, devenue ``l'empire du Mandchoukuo'', à la tête duquel ils placent l'empereur fantoche Pou-yi.
(Voir le film de Bernardo Bertolucci "Le Dernier Empereur")
Des pressions sont exercées sur Tchiang Kai-chek (c'est lui qui s'exilera sur l'île de Taiwan et fondera la République Chinoise |régime libéral et démocratique| alors que Mao fondera en Chine la République populaire de Chine, |régime autoritaire et communiste|), afin qu'il arrête la guerre civile pour combattre l'envahisseur. Mais en 1933, l'annexion de la Chine du Nord se poursuit, sans réaction véritable du gouvernement de Nankin.

Voir l'excellent film de Steven Spielberg :"Empire du Soleil". (c'est l'un de mes films cultes..et j'en ai très peu soit dit en passant).

Le 7 juillet 1937, un incident dans la banlieue de Pékin sert de prétexte au déclenchement d'une offensive générale contre la Chine. C'est le début d'une guerre de huit ans. Les communistes et les nationalistes coopèrent à nouveau contre l'envahisseur. Le Japon étend son influence jusqu'à Canton. un gouvernement de collaboration s'installe à Nankin. Dans le Sud-Ouest, c'est la ``Chine libre'' autour du Guomindang, qui perçoit une très forte aide financière et matérielle américaine après l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941.

Cependant, l'armée de Tchiang Kai-chek a une stratégie attentiste alors que les guérillas communistes sont assez actives. Du coup, le communisme s'identifie avec la cause de la nation chinoise. À la fin de la deuxième guerre mondiale, les conflits entre communistes et nationalistes reprennent de plus belle, malgré les tentatives d'arbitrage américain.



Le japon voulait il vraiment conquérir la Chine comme c'est ressenti dans le film ?


Réponse simple, mais efficace: oui.



Qu'en est il aujourdh'ui des relations entres ces 2 peuples ?


Côté Chine : beaucoup de ressentiement anti-japonais encore de nos jours.

Côté Japon : d'après leurs manuels d'histoire... y a eu une guerre parait-il, mais c'est du passé. Et puis le "gentil" Japon d'alors voulait le bien des autres peuples d'Asie, à ce qui parait...

Sinon sur le plan de la politique internationale, suite à la défaite du Japon contre la Chine et ses alliés en 1945, la Chine fait partie du comité de sécurité des Nations Unis, le Japon non.

Depuis le Japon est un géant économique et un nain sur la scène politique internationale.

Aujourd'hui, le Japon n'a de cesse de tenter de redevenir un leader politique sur la scène internationale, ce que la Chine voit d'un très mauvais oeil.

On a pu voir dernièrement, des troupes militaires japonaises envoyées par l'ONU en support des américains en Irak.

Mooncaster
08/03/2004, 20h05
merci pour le lecon d'histoire Yatta, je connaissait l'existence de ce vieux conflit, mais pas certains détails (comme l'empire du mandchoukuo et l'empereur Pou-Yi!)
j'Essaierai de voir les films cités *griffone*

Yatta
08/03/2004, 23h31
Bonsoir Mooncaster,


je connaissait l'existence de ce vieux conflit

Heu... c'est quoi que tu appelles "ce vieux conflit" ? J'espère que tu ne parles pas de la WWII ? Tu trouves ça vieux ????? 60 ans à peine !

En moyenne, il y a un grand conflit tous les 100 ans... Juste le laps de temps nécessaire pour que les générations aient oublié ce qui avait provoqué le conflit mondial précédent.

L'histoire est malheureusement un éternel recommencement...



mais pas certains détails (comme l'empire du mandchoukuo et l'empereur Pou-Yi!)

..et bien... si ça c'est pour toi des "détails" ... :roll:

Si je peux me permettre, il est grand temps que tu t'intéresses à l'histoire de TON siècle (au moins!). Tes lacunes sont ABYSSALES !!


j'Essaierai de voir les films cités *griffone*

Tu verras ce sont de très bons films. :wink: Juste un truc, essaye de les regarder en te disant que les évènements rapportés se sont vraiment passés ! C'est pas de la fiction ! :!: Imagine toi à l'époque des faits, tu comprendras mieux la tragédie qui est derrière l'histoire des Hommes.

pimousse_cerise
09/03/2004, 23h37
en tout cas merci bien, je comprends désormais beaucoup mieux l'attitude des personnages dans le film .... et le statut politique qu'occupe le japon sur la scène mondiale ...
merci beaucoup !

hdtoyo
10/03/2004, 00h11
Merci Yatta pour ces rappels.

C'est un peu caricatural mais au japon, la Chine c est
1.le cha han (ie le riz cantonais)
2.les shou mai (les boulettes de crevettes a la vapeur)
:lol:

Shigai
30/03/2004, 14h05
Pour édification :
Le Japon se retira de la Société Des Nation en 1931 lorsque celle-ci condamne l'invasion de la Mandchourie.

Quand le conseil demanda pourquoi faites vous cela, un général japonais répondit : (+ ou -) "Pourquoi les américains ont massacrés les indiens"

..... tout le problème de l'impunité des vainqueurs et du ressentiment des vaincus.
Cela aussi contribue (avec l’oubli des causes) à la répétition des guerres.

Aujourd’hui, la grande mode des états c’est de demander pardon. Et hop à la prochaine.
Pardon la famille tout ça ….

De toute manière, le récit de l’Histoire est un enjeu politique pour les états, il suffit de lire les manuels scolaires (en France pour ne pas courir trop loin) Qui pendant qu’elle faisait la moral à Nuremberg, elle massacrait des milliers d’être humain en Afrique pour son chemin de fer.

En tout bien tout honneur
Shigai

SeTZeR
30/03/2004, 20h31
Pour édification :
Le Japon se retira de la Société Des Nation en 1931 lorsque celle-ci condamne l'invasion de la Mandchourie.
Quand le conseil demanda pourquoi faites vous cela, un général japonais répondit : (+ ou -) "Pourquoi les américains ont massacrés les indiens"
..... tout le problème de l'impunité des vainqueurs et du ressentiment des vaincus.
Cela aussi contribue (avec l’oubli des causes) à la répétition des guerres.
un des problèmes ayant suivi la première guerre mondiale fut l'obstination des puissances coloniales (France en tête) à ne pas accepter les demandes de certains pays alliés. L'Italie, par exemple, un des vainqueurs de 14-18, s'est vue refuser les côtes croates. Le ressentiment nourri dès lors a beaucoup contribué à l'ascension des Fascistes de Mussolini, et plus tard, à l'alliance avec l'Allemagne nazie.

n'oublions pas que le Japon faisait partie du camp des vainqueurs de la Première Guerre Mondiale (car alliée à la Grande Bretagne par un traité datant des années 1900 si je ne m'abuse), donc c'est un ressentiment de vainqueur ;)
Toutefois, son départ "porte-claquée" de la SDN l'a isolé sur le plan international, et elle se tourna, dès lors, vers les autres nations puissantes européennes qu'étaient l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.

les différentes frustrations (exemple : la diminution du tonnage total de la flotte japonaise dans le pacifique...) ont permis l'émergence des militaires au pouvoir (et la prise du pouvoir même) selon le même cas de figure (à peu près) qu'en Allemagne et en Italie.

(j'ai voulu poster cela car je trouvais que la phrase "l'impunité des vainqueurs et du ressentiment des vaincus" me semble un peu floue... si j'abuse, excusez-moi ^^;;; )

Shigai
31/03/2004, 08h33
Que du contraire, tu n'abuse aucunement.
Effectivement la phrase est floue, sans doute volontairement !
Vaincu sur le plan militaire, vainqueur sur celui de l'économie ....
Tout cela pour en arrivé à :
Japon expenssioniste et beliqueux, oui .... comme tous ceux qui en ont la possibilité. A une autre époque, ils tournaient les yeux vers la Corée.

Zut .... je retourne au travail a+
Shigai

aritomi
31/03/2004, 09h03
Merci Yatta pour ces rappels.

C'est un peu caricatural mais au japon, la Chine c est
1.le cha han (ie le riz cantonais)
2.les shou mai (les boulettes de crevettes a la vapeur)
:lol:

3.les nikuman ! (pains vapeur a la viande originaire du Nord de la Chine), c'est le snack de l'hiver par excellence, en vente dans tous les conbini !! :P

SeTZeR
31/03/2004, 10h14
Vaincu sur le plan militaire, vainqueur sur celui de l'économie ....
Tout cela pour en arrivé à :
Japon expenssioniste et beliqueux
Puisque tu parles de Japon expansionniste, cela nous situe donc entre les deux Guerres Mondiales (définition européenne, vu que la Seconde Guerre Mondiale " n'existe pas " pour les Japonais : ils parlent de 'guerre de 15 ans' (1930-1945))
Par conséquent, le Japon n'est pas vaincu militairement ! Il était un allié de la Grande-Bretagne durant le conflit de 1914-18.
C'est en 1945 que le Japon est un vaincu militairement.

hdtoyo
02/04/2004, 01h25
alliée à la Grande Bretagne par un traité datant des années 1900

Premier traite en 1902 renouvele en 1905 et 1911 (apres respectivement la guerre russo-japonaise et l invasion en Coree, comme quoi les anglais ont cautionne moralement (et financierement aussi!) ces deux faits)

A noter que l angleterre fut la premiere puissance a reconnaitre la restauration de l empereur Mieji en 1969 et que les liens japon-angleterre sont forts.
Symboliquement, des 1869 le prince Edward ( euh enfin un prince) a rendu visite a l empereur Meiji, puis 1881 etc....
Meiji a recu l ordre du "garter".

SeTZeR
02/04/2004, 13h14
tout à fait. de plus, cela a intronisé définitivement le Japon parmi les puissances du monde, car le traité avec la Grande Bretagne traitait le Japon d'égal à égal avec les Royaume Uni :)
à noter aussi qu'un empereur (ARGH ! le trou de mémoire :?) fit un séjour en Europe (je crois) mais surtout en Angleterre. Preuve s'il en est de la force des relations qui existèrent entre le Japon et le Royaume Uni à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

hdtoyo
03/04/2004, 02h23
à noter aussi qu'un empereur (ARGH ! le trou de mémoire ) fit un séjour en Europe (je crois) mais surtout en Angleterre.

Trouve sur Internet:

In March 1921 Crown Prince Hirohito, accompanied by Prince Kan'in Kotohito, his political advisor, Chinda Stuemi, and his aide-de-camp, Nara Takeji, embarked upon a sixth month of Europe. The trip marked the first time a Japanese crown prince had been abroad.