PDA

Afficher la version complète : Débat un archétype du peuple Japonais ?



Pages : [1] 2

check_da
19/08/2005, 11h51
Beaucoup de personnes de mon entourage pensent encore que le peuple Japonais est dans son ensemble cruel, hypocrite, froid et calculateur. Pensez-vous que la méconnaissance de la culture Japonaise a contribué à cautionner ces idées, ou au contraire pensez-vous que c’est son exportation massive qui contribue à appuyer dans l’ensemble ou en partie ces affirmations ?

Machida-shi
19/08/2005, 12h03
Beaucoup de gens en sont sans doute restes a la phase : Tintin et le Lotus Bleu...


cruel, hypocrite, froid et calculateur

Ma parole, c'est de mon proprio dont tu parles ! He, he, he...

check_da
19/08/2005, 12h06
Beaucoup de gens en sont sans doute restes a la phase : Tintin et le Lotus Bleu...


cruel, hypocrite, froid et calculateur

Ma parole, c'est de mon proprio dont tu parles ! He, he, he...

:D oui, je crois qu'il est dans le lot ton proprio

skydiver
19/08/2005, 13h06
Un archétype digne des meilleurs épisodes de Charlie Chan.

check_da
19/08/2005, 14h18
Un archétype digne des meilleurs épisodes de Charlie Chan.

Oui mais archétype quand même, alors qu'en penses tu ? L'exportation en masse de la culture japonaise, sous la forme de BD, de films, de livres par exemple n'a t'elle pas contribué à renforcer cet archétype ? :roll:

anpaman
19/08/2005, 14h30
perso je ne pense pas que l'arrivée "massiva" de la culture japonaise y soit pour quelques choses car il n'y a pas que hokuto no ken comme mangas,ta aussi heidi etc..lol ,je pense plutot a une meconnaissance de l'asie en general (combien de francais font l'amalgame entres chinois et japonais???plus qu'on ne le croit),et aussi de la jalousie et de l'hypocrisie,et une forme de racisme aussi (l'autre fois ma femme fis un sourire a un gosse de 4 ans dans le metro,et celui ci dit :"je ne parle pas aux chinoises"!!! 8O) je pense sincerement que la france n'est pas un pays aussi tolerant qu'on veuille le faire croirer a l'etranger,et que beaucoup de gens voient de mauvais augure l'expansion de l'asie a travers le monde!

check_da
19/08/2005, 14h53
perso je ne pense pas que l'arrivée "massiva" de la culture japonaise y soit pour quelques choses car il n'y a pas que hokuto no ken comme mangas,ta aussi heidi etc..cela me fait extrèmement rire ,je pense plutot a une meconnaissance de l'asie en general (combien de francais font l'amalgame entres chinois et japonais???plus qu'on ne le croit),et aussi de la jalousie et de l'hypocrisie,et une forme de racisme aussi (l'autre fois ma femme fis un sourire a un gosse de 4 ans dans le metro,et celui ci dit : *"je ne parle pas aux chinoises"!!! 8O) je pense sincerement que la france n'est pas un pays aussi tolerant qu'on veuille le faire croirer a l'etranger,et que beaucoup de gens voient de mauvais augure l'expansion de l'asie a travers le monde!

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de la méconnaissance de l’Asie des français, et aussi pour le manque de tolérance de certains. Mais je trouve quand même qu’une facette de la culture japonaise moderne s’attache particulièrement à aduler une violence maladroitement justifiée, on la retrouve dans des mangas comme tenju tenge ou des films comme battle royal, et je me demande si tout cela ne pas contribue à alimenté l’archétype du japonais cruel et froid.

* T'as femme est-elle chinoise ?

Oyabun_Kitsune
19/08/2005, 16h24
Peut-être tout cela y a-t-il contribué, effectivement, mais uniquement par opposition à notre culture et nos concepts occidentaux.

Le développement, l'histoire, les traditions du Japon sont loin de se réduire au message diffusé par certains mangas.

Mais il est bon de rappeler aussi que le Japon a évolué sur des bases guerrières et que les militaires ont tenu le haut du pavé jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Aussi, nous n'avons pas la même culture d'une certaine "violence".

Comment le Français "moyen", qui ne connaît le Japon et les Japonais qu'à travers les films, le matériel Hi-Fi et les mangas, sans s'intéresser au fond, pourrait se forger une opinion objective et claire de tout préjugé ?

Préjugés qui, pour la plupart, ont souvent pris racine dans les récits des explorateurs Européens pour qui toute pensée, tradition, etc., qui ne cadrait pas avec leur mode de vie était forcément mauvaise et souvent considérée comme barbare (sacrée ironie quand on se souvient des ravages de l'Inquisition ......).

skydiver
19/08/2005, 16h31
On peut en effet y voir une certaine contribution auprès de celles et ceux qui n'ont pas la chance de connaître le Japon et - surtout - ne réfléchissent guère. S'informer demande certes plus d'efforts que de reprendre à son compte les idées reçues.

Oyabun_Kitsune
19/08/2005, 16h36
S'informer demande certes plus d'efforts que de reprendre à son compte les idées reçues.

Voilà qui résume parfaitement la situation ! :wink:

asagiri
20/08/2005, 10h07
hello tutti

juste comme ca , le Japon c 'est pas l'Asie ,c'est le Japon

tchotto
20/08/2005, 15h00
:) salut !

En passant, juste un avis !

Télévision --> BBC 2 --> mardi 23-08-2005 --> 21h ? --> émission "

Histoire sur le Japon !

Me semble intéressant de suivre ce programme !

O tanoshimini !

anpaman
20/08/2005, 20h50
non,elle est japonaise mais la difference est trop dure pour certains,a croire que les asiatiques sont tous chinois pour les beaufs!!mais bon passons moi perso je continue de penser que c'est la meconnaissance et l'indifference totale de ce qui ne concerne pas les gens qui fais que les archetype se crées,et les mangas sont uniquement un pretexte pour designer un fautif des maux de la societe,au japon les gens ne sont pas plus violents qu'ici et pourtant ils sont baignés dans les mangas non stop,mais ils font la difference entre le reel et l'ireel .

seoi
20/08/2005, 21h30
Evidemment 15 jours de Japon et quelques lectures ne peuvent pas donner des arguments totalement fiables , je l' avoue .
Cependant, pour avoir pas mal voyagé ,ma première impression du peuple japonais est excellente ...je les ai trouvé attentionnés , prévenants , fiables , honnêtes et travailleurs.

La société japonaise exige sans doute beaucoup de chacun de ses membres et cette violence virtuelle est peut-être un exutoire ?

TB
21/08/2005, 21h41
Et que dire de la violence des fictions occidentales ! Ça doit être nos sociétés ultra-modernes coupés de leurs racines traditionelles... jeunes sans repéres, en quête d'identité... laxisme des parents, déroute de l'école... y'a plus de morale, y'a plus d'saisons... ajoutez votre cliché préféré ici.

Je pense que la mauvaise réputation des asiatiques vient de très loin, des invasions mongoles en Europe, de la colonisation de l'Asie par l'Europe (quand on colonise, faut mépriser), de la victoire japonaise sur l'armée russe en 1905 (un coup de tonnerre dans les esprits occidentaux !), de l'Indochine, des révolutions communistes, de la guerre du Pacifique et de l'alliance avec l'Allemagne, puis de la croissance fulgurante du Japon après la défaite, de celle de la Corée, de Taïwan, et de la Chine. L'Asie est immense en superficie et en démographie. L'Asie est lointaine, méconnue, constituée en vastes sociétés aussi sophistiquées que les notres et résilientes à notre influence. L'Asie nous envoi plein de microbes pas d'chez nous : le choléra au XIXe, la grippe asiatique dans les années 1950, la grippe aviaire aujourd'hui... Bref, l'Asie fait peur depuis très longtemps et sur tout les plans ("péril jaune", 10200 occurences dans Google).

Dans ce tableau, quelques manga et anime violents diffusés ces dernières années ne pésent pas lourd. D'ailleurs demandez à mamie, elle ne lit pas de manga mais elle n'a JAMAIS aimé ces oiseaux là. Sans bien savoir pourquoi.

asagiri
22/08/2005, 01h17
http://img391.imageshack.us/img391/2131/archetype17tl.jpg

check_da
23/08/2005, 09h22
On peut en effet y voir une certaine contribution auprès de celles et ceux qui n'ont pas la chance de connaître le Japon et - surtout - ne réfléchissent guère. S'informer demande certes plus d'efforts que de reprendre à son compte les idées reçues.

Oui mais comme il a été dit, tout le monde n'a pas la chance et les moyens de se rendre au Japon, donc les idées ont les reçois comme on nous les sert, avec pour beaucoup un manque évident d'esprit critique. Force est de constater quand même, que la violence est trés présente dans la culture japonaise, je pense moi que ça doit influencer le jugement de certains.

Machida-shi
23/08/2005, 09h40
Il y a quelques annees, Michael Moore, dans son film "Bowling for Colombine" avait tente de trouver une explication a la violence meurtriere presente aux USA.

Il avait suivi la piste de l'exposition des jeunes populations a la violence dans les medias : TV, cine, livres... Puis il avait fait le tour du monde pour voir ce qui se passait dans differents pays, dont le Japon. Il en avait conclu que le taux d'exposition aux actes violents etait sensiblement le meme dans tous les pays du monde.

http://www.michaelmoore.com/books-films/bowlingforcolumbine/

check_da
23/08/2005, 09h51
non,elle est japonaise mais la difference est trop dure pour certains,a croire que les asiatiques sont tous chinois pour les beaufs!!mais bon passons moi perso je continue de penser que c'est la meconnaissance et l'indifference totale de ce qui ne concerne pas les gens qui fais que les archetype se crées,et les mangas sont uniquement un pretexte pour designer un fautif des maux de la societe,au japon les gens ne sont pas plus violents qu'ici et pourtant ils sont baignés dans les mangas non stop,mais ils font la difference entre le reel et l'ireel .

Oui, je crois que tu as raison dans un sens, mais en même temps tu ne peux pas demander à un enfant de 4 ans de faire ce genre de distinction.

Beaucoup de japonais auraient du mal à faire la distinction entre un:
un Allemand et un Autrichien, un Norvégien et un Suédois, un colombien et un Péruvien, un malien et un ghanéen.... vrai ou faux?

Et puis même si beaucoup de japonais disent le contraire, pour moi le Japon fait partie de l'Asie. Il est parfois difficile de faire la différence, les Japonais ressemblent aux chinois. Moi ce que je trouve grave, ce serait plutôt le : "...je ne parle pas aux chinois..." tu n'es pas d'accord ?





[/b]

check_da
23/08/2005, 10h03
Il y a quelques annees, Michael Moore, dans son film "Bowling for Colombine" avait tente de trouver une explication a la violence meurtriere presente aux USA.

Il avait suivi la piste de l'exposition des jeunes populations a la violence dans les medias : TV, cine, livres... Puis il avait fait le tour du monde pour voir ce qui se passait dans differents pays, dont le Japon. Il en avait conclu que le taux d'exposition aux actes violents etait sensiblement le meme dans tous les pays du monde.

http://www.michaelmoore.com/books-films/bowlingforcolumbine/

Moi je crois au contraire que ça peu agir sur certaines personnes. Je pense que ça dépend des gens en fait.

keya
25/08/2005, 20h12
Ni hao,
C'est keya qui est de retour de la Chine, avec une tête horairement décalé! Halala, même en Chine, tout le monde m'a parlé en chinois, hahaha (mais je ne pouvais répondre que "hao hao", "xie xie"). Comblé d'être considéré comme un Chinois hahaha. Le Japon est avant tout l'Asie et la Chine est représentative de l'Asie! Zhonggou dao, Riben xiao!

kurokawa
25/08/2005, 21h29
Et puis même si beaucoup de japonais disent le contraire, pour moi le Japon fait partie de l'Asie. Il est parfois difficile de faire la différence, les Japonais ressemblent aux chinois. Moi ce que je trouve grave, ce serait plutôt le : "...je ne parle pas aux chinois..." tu n'es pas d'accord ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi et même si je m'inquiete un peu de la montée en puissance de la Chine (avec sa croissance et surtout sa population), il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas parler à un chinois parce qu'il l'est. Cependant il faut bien admettre que faire la différence entre un chinois et un japonais reste assez difficile. :x

Mais revenons au Japon. Il est vrai que les français connaissent assez mal le Japon et sa culture si différente de la notre rien qu'au niveau de la langue qui est une des base de chaque culture: d'une par à cause de l'écriture mais aussi par la structure de la phrase (c rigoureusement ou presque l'inverse de la notre), la grammaire,etc... Sans parler du reste. Mais il faut également tenir compte que pendant des siècles le Japon est resté replié sur lui-même.

Moi je trouve perso que c toute cette diffétrence qui rend la culture japonaise si intéressante et si passionnante.
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit et de ce fait les personne comme ce petit garcon existeront toujours malheureusement. Cependant le plus inquitant pour moi c le fait que sa soit un gosse de 4 ans qui est dit cela :!: 8O imaginer donc ce qu'il deviendra dans 20 ans :!:

Tout sa pour dire finalement (oui je me suis légèrement emporté, laché même parti en freestyle :oops: gomen nasai) qu'on est libre de penser se que l'on veut certe mais cela ne nous autorise pas pour autant le droit de dire n'importe quoi!!!

kurokawa
25/08/2005, 21h37
WouAAAAaaHHHHHH!!!!
C vraiment moi qui est écrit tout sa :?:
Il doit y avoir que des conneries alors; ou alors c que j'était sous l'emprise de quelque chose. :D
C zarb moi qui tape si lentement et qui parle si peu d'habitude. :?:

keya
26/08/2005, 09h37
Il est vrai que les français connaissent assez mal le Japon…
oui, surtout ils appréhendent mal l'importance de la civilisation chinoise dans l'arrière-fond culturel du Japon…

check_da
30/08/2005, 12h53
Je vous avoue que je comprend pas trop les japonais qui veulent absolument qu'on considère le Japon comme un pays à part de l'Asie. Je ne comprend pas trop non plus tout ces mangas où les japonais sont représentés avec les traits des européens...

kurokawa
27/09/2005, 18h54
Pour te répondre (certe très tardivement), je pense que certain japonais veulent que l'on considère le Japon en dehors de l'Asie pour se distinguer de la Chine.
En effet, nombreux sont les occidentaux qui pensent ou disent que chinois et japonais c la même chose :x et même si l'influance chinoise fut et est importante dans la culture japonaise, ils sont au moins aussi différent que les français le sont de nos chers amis... anglais :D .
Ainsi en disant que le Japon est un pays a part de l'Asie, il faut comprendre que le Japon est un pays à part entière et différent de la Chine (enfin moi je le comprend comme ça).
Pour ce qui est des manga, je pense que les personages de manga sont représenté avec des traits... manga. Je m'explique: le manga est une simple suite de dessins qui n'ont "rien à voir" (ou presque) avec la réalité. Un manga est fait pour rêver, c de la fiction alors arrêtez une bonne fois pour toutes de le rattacher au réel (ne le prend pas que pour toi) :evil: .

chiisaiakuma
28/09/2005, 05h30
cela me fait extrèmement rire ,je pense plutot a une meconnaissance de l'asie en general (combien de francais font l'amalgame entres chinois et japonais???plus qu'on ne le croit),et aussi de la jalousie et de l'hypocrisie,et une forme de racisme aussi

pitié arretons d'utiliser la jalousie comme explication pour tout c'est n'importe quoi
pour le reste je suis d'accord

sopa
28/09/2005, 07h36
Pour ce qui est des manga, je pense que les personages de manga sont représenté avec des traits... manga. Je m'explique: le manga est une simple suite de dessins qui n'ont "rien à voir" (ou presque) avec la réalité. Un manga est fait pour rêver, c de la fiction alors arrêtez une bonne fois pour toutes de le rattacher au réel (ne le prend pas que pour toi) :evil: .

Là, je ne suis pas du tout d'accord, certains mangas tendent à vouloir se rapporcher de la réalité, pour l'expliquer, la parodier, en rire ou encore l'anticiper. Bref, l'erreur c'est plutôt de dire que les mangas sont tous pareils et ont le même but. Pourtant, déjà quand on était petit, on savait faire la différence entre Goldorak et Candy (version animé) comme on faisait la différence les Schtroumphs et Blake et Mortimer.
Tous les dessins animés et les BD japonais(es) n'étaient (ne sont) pas violent ou "fantastique", tout comme les films, les livres, les BDs européennes ou les comics américains.

Quant au style, là encore, ca dépend du dessinateur, certains ont le tracé plus grossier que d'autres ou, à l'inverse, ils l'ont plus réaliste.

Et puis pour ce qui est de l'influence des fictions sur le comportement des lecteurs/spectateurs/joueurs, c'est surtout une question d'environnement. Si la personne qui enregistre cette violence n'arrive pas à faire la part des choses, ce n'est pas vraiment l'oeuvre qui est à blamer, mais l'entourage/l'éducation de cette personne. Tout petit on vous apprend à différencier le bien du mal et à savoir se poser des limites, et même si un programme violent n'est pas innocent, ce n'est qu'une variable parmis d'autres dans le processus qui peut ammener quelqu'un à être violent sois même.

keya
28/09/2005, 21h17
…je pense que certain japonais veulent que l'on considère le Japon en dehors de l'Asie pour se distinguer de la Chine.
Oui, surtout certains qui sont mal éduqués, peu sensibles à soi et à autrui…


En effet, nombreux sont les occidentaux qui pensent ou disent que chinois et japonais c la même chose…
y compris certains Japonais et Chinois, du moins c'est ce sur quoi on était d'accord, entre moi et un ami Chinois. On s'est dit "les Français sont vraiment différents de nous"

chiisaiakuma
29/09/2005, 02h21
les jeux, les mangas, la télé, ce ne sont que des déclencheurs d'après les psychologues,
en clair, un homme qui pourrait se mettre à tuer parce qu'il a vu ceci ou cela à la télé ou au ciné, parce qu'il jouait à tel jeu , il aurait de toute manière fini par tuer, car notre société possède une infinité de ces "déclencheurs" , c'est ainsi
donc , ceux qui mettent tout sur le dos des jeux-mangas-films, et qui font interdire des jeux ou des films , ceux là voudraient en fait une société idéale sans aucuns de ces déclencheurs, ce serait de la dictature et je ne crois meme pas qu'on pourrait y arriver

sinon, les gens qui détestent les japonais par ignorance , oui
les gens qui les détestent par jalousie , non n'importe quoi