PDA

Afficher la version complète : Ecole jap 3ans



Benjisan
19/08/2005, 06h15
Salut a tous
je suis actuellement a tokyo ou j ai ete recu au Tokyo Institute of Technology (tokodai) en doctorat....ca parait fun ca fait plaisir aux parents et une petite dose de fierté en plus (si seulement on avait besoin que de çà)...mais voila maintenant que j ai bataillé dur et que je suis physiquement au japon (j y suis deja allé 7mois)je n ai plus la meme motivation je me sens un peu blasé comme si je ne savais pas ce que je fais là...je ne sais plus quoi faire, tout ici est faux et superficiel c est deprimant a long terme...la premiere fois les choses etaient nouveles donc interessantes mais la c est different....j ai peur de me lasser trop vite.Les touristes ici et surtout les francais vouent un veritable culte au japon mais dites vous bien que c est le meme sentiment que lorsque l on va dans un parc d attraction c est a dire que ca va une journee ou en l occurence quelques semaines au plus.la vie quotidienne japonaise est extremement differente de ce que l on croit ce n est pas un circuit touristique.Ici on n est pas chez nous et tous les francais ici finissent par peter les plombs un jour ou l autre la duree moyenne etant 3 ans environ....ou alors ils sont alienes a la culture japonaise et n ont plus aucune identité plus de personalité....si vous saviez le nombre de vieux loser de gaijin qu il y a c est ecoeurant comme certains font les malins et profittent de la credulite des japonais...
Il y a deux choix possibles ou bien je reste et j espere que ca va passer ou bien je retourne en france e prenant le risque de regretter dans un futur proche....je sollicite vos avis svp si il y en a qui ont vecu cette experience.

merci

Banchan
19/08/2005, 06h36
Interressant ton avis, d'autant plus qu'il va a l'encontre de ce que bcp pense ici sur ce forum.

Tout comme toi, j'y ai vecu 7 mois (2 + 5 a 8 mois d'intevalle) et je pars bientot....je suis fan de ce pays mais je suis content de partir....etrange non?

Tout comme toi, je ressens tous les jours cette difference dans les actes quotidiens et qui commencent a me peser....j'ai vraiment essayer pendant ces 5 derniers mois de m'integrer et je pense m'en etre bien sorti mais voila, je ne suis plus le meme moi.....en stage depuis Avril, le manque d'initiative evident de 80% des autochtones me gagne....j'adore ce peuple, ses coutumes....mais je suis content de partir....pour mieux revenir? pour avoir le temps de mettre en ordre ce que j'ai vecu ici ??....bref ce n'est pas mon post alors j'arrete....

Desole je nai pas de reponse pour toi....a mon avis c'est a toi de la trouver....bonne continuation

tgif
19/08/2005, 06h59
Merci pour ce témoigngage qui contraste pas mal avec ce qu'on a pu entendre.

D'apres ce que j'ai lu la plupart des gens passent par 3 phases:
-la phase "disney land": comme tu dis les gens se croient dans un parc d'attraction, tout il est beau, tout il est nouveau.
- la phase "déprime": ou les difficultés de la langue, les lo,ngueurs administratives, la différence de culture pèsent énormément, apparement bcp rentre pendant cette période
-la phase d'intégration:
Le gaijin connait mieux et accepte le Japon et les japonais.. et s'integre ala vie normale avec ses plaisirs, ses contratriétés..

(c pa smoi qui l'ait écrit j'avais vu ca sur un site anglais)

PetitOursBrun
19/08/2005, 09h54
Bonjour, je ne vis au Japon que depuis 7 ans, mais je ne pense pas avoir "pété les plombs" ni être un "looser"...
Se faire à la vie japonaise je pense que c'est différent selon les personnes et les expériences vécues.
Essaye d'élargir le cercle de tes fréquentations, varie tes activités.
Comment te débrouilles-tu en japonais ?
La langue me semble la plus importante barrière pour vraiment comprendre le Japon et les japonais.
Dis-toi en tout cas que c'est un mauvais passage.
Personnellement je me sens bien au Japon et je pense être normal... :roll:

Quark
19/08/2005, 11h49
Ici on n est pas chez nous [...] ....ou alors ils sont alienes a la culture japonaise et n ont plus aucune identité plus de personalité....
En lisant ca j'ai l'impression que tu considere l'assimilation de la culture japonaise comme une chose mauvaise (peut-etre ai-je mal compris). Je considere au contraire que l'assimilation (ou du moins une certaine comprehension/acceptation) de la culture du pays qui t'accueille est une condition sine qua non pour reussir son integration. Je vois ca comme une etape extremement enrichissante.

Mais peut-etre etais-tu mal prepare ? Comment maitrises-tu le japonais ? Comme l'a souligne PetitOursBrun, la maitrise de langue est necessaire a une integration satisafaisante: sans parler un minimum de japonais il est difficile notamment de se faire des amis (enfin du moins des amis moins "superficiels"). Donc si tu ne t'y ai pas mis, je te conseille de te te mettre au japonais ! :)
Avais-tu eu l'occasion d'aller visiter le Japon avant ? Il y en a surement qui attaquent directement avec le sejour longue duree, mais moi j'avais deja eu l'occasion de faire mon effet "DisneyLand" en allant en vacances la-bas... Donc je savais a quoi m'attendre en arrivant ! :wink:

Et puis tu es doctorant, peut-etre que la vie au labo est etouffante ? Comme le dit justement PetitOursBrun, essaie d'elargir le cercle de tes connaissances. A Tokodai il y a beaucoup de Japonais tres sympas qui aiment aller boire un coup le vendredi avec des gaijins (ne me demande pas comment je sais ca ! :D), tu trouveras surement de la compagnie pur de detendre et retrouver le moral !


ou bien je retourne en france e prenant le risque de regretter dans un futur proche....
Je pense que tu le regretterai amerement en effet... Un doctorat a Tokodai, c'est quand meme quelque chose ! Courage ! Il faut tenir ! :D

P.S: le titre est mal accorde au sujet...

asagiri
19/08/2005, 12h02
bonjour

ici tout est faux et superficiel (je cite)

dans ce cas ou bien il ne faut pas rester ...
ou bien aller faire un tour en province , descendre a Shikoku ,en passant par Hiroshima il y un pont pour traverser ,pousser un peut vers Kyushu ,et remonter au nord vers Hokkaido
mais dans un sens que tout paraisse faux et superficiel ,est une quand meme manifestation des kami, mais cela est another story , et convenant mieux a un autre topic de ce forum

8)

suika
21/08/2005, 04h39
j'ai bien connu la phase disneyland moi aussi, je venais tous les ans en vacances au japon 2 mois et j'adorais jusqu'à ce que je vienne y passer un an. je suis encore à osaka mais je dois rentrer dans 3 semaines mon visa expirant.
après une grosse déprime, je me suis plus ou moins habituée, mais j'avoue que si mon copain ne vivait pas à osaka je serai très heureuse de rentrer. ce sentiment de superficialité je l'ai tous les jours et je rencontre moi aussi pas mal de gaijins gaga des nouveaux gadgets de bondage. je ne veux pas froisser qui que ce soit, mais c'est mon constat quotidien.
mais la différence avec toi c'est que j'ai un baito totalement inintéressant, et j'enseigne vaguement le français alors que toi tu as une chance formidable de pouvoir faire un doctorat. à ta place je m'accrocherais vraiment, tu risques de le regretter si tu abandonnes.
peut-etre une autre différence, tu es à tokyo, ville que j'aime le moins dans tout ce que j'ai vu au japon, j'avoue aussi que je ne pourrais pas y vivre, mais peut-etre ce n'est pas là ton problème.

si tu as l'occasion essaie de faire un tour à la campagne,

gambatte ne