PDA

Afficher la version complète : Fin de visa, retour et revenir ? possible ?



eryllion
17/08/2005, 19h39
Bonjour, avec mon amie japonaise nous voulons nous marier, mais nous devons repartir au Japon avant la date de mariage( voir la famille).

cependant son titre de séjour étudiante expire le 30 août, elle a une prolongation (changement de status salarié) mais j'ai peur que son retour au Japon n'annule son récipissé.

Si cela est le cas, peut elle revenir en France pour le mariage avec un visa de tourisme ou doit-elle demander un nouveau visa (visa pour mariage) ?

Quel est le delai minimun entre le moment ou elle rentre chez elle et celui ou elle revient?

Merci de vos réponses!

eryllion
31/08/2005, 10h54
Pas de réponses ?

Machida-shi
31/08/2005, 13h20
C'est un cas tres precis. Les membres n'ont peut-etre pas envie de t'induire en erreur.

Es-tu passe par l'ambassade du Japon a Paris ? As-tu appele l'ambassade de France A Tokyo ?

Concernant les visas, c'est eux qui ont le dernier mot.

eryllion
12/09/2005, 21h19
:D je vais répondre à ma question.

J'ai contacté l'ambassade au Japon, la préfecture et la réponse était : possible !

En effet si elle repart au Japon et si son visa se termine, elle peut revenir sans délai minimun en France, mais en tant que touriste.
De plus aucun visa n'est necessaire au Japonais pour se marier en France dans les 3 mois après l'arrivée.

Pour ma part, elle est revenu il y a une semaine et tout s'est bien passé.
L'agent la félicité pour son futur mariage :D

J'espère pouvoir éclairer ceux qui se poseront la question.

:D

sukarabi
13/09/2005, 07h00
Est-ce que ta future femme avait un billet retour lors de votre dernière arrivée en France et de quel agent parles-tu ? C'est le problème en fait. Je sais qu'elle n'a pas besoin de visa pour se marier dans les 3 mois mais il est possible que même dans ce cas le billet retour soit exigé lors du contrôle de la PAF à l'arrivée ( rien n'est vraiment logique de ce coté là ).
Donc dans le cas d'un contrôle quelqu'un sait-il quel document il faudrait fournir pour justifier de son intention de se marier ?
Merci.

eryllion
15/09/2005, 09h07
Elle n'avait pas de billet retour, d'où une inquietude de ma part.
Elle avait sur elle tous les papiers du mariage (certificat prénuptiale, extrait d'acte de naissance etc, ...).
Elle n'a pas eu à les présenter à son arrivée.
D'ailleurs, seul Air-France a eu besoin de ses papiers au départ du Japon.

Dans le doute, tu peux poser la question à l'ambassade de France au Japon.

L'agent dont je parle est celui qui controle les passeports à l'arrivée à Charles de Gaulle. Il n'a rien demandé.

GATTACA
15/09/2005, 10h53
Elle n'avait pas de billet retour, d'où une inquietude de ma part.
Elle avait sur elle tous les papiers du mariage (certificat prénuptiale, extrait d'acte de naissance etc, ...).
Elle n'a pas eu à les présenter à son arrivée.
D'ailleurs, seul Air-France a eu besoin de ses papiers au départ du Japon.

Allez, la question bête du jour : En quoi Air France peut avoir besoin (même te demander) de ces papiers. Ce n'est pas AF qui procède au mariage, AF n'est pas un oragnisme gouvrnemental administratif dépendant d'un ministère etc.... Je serais même tenté de dire, de quel droit AF peut demander ce genre de document. A part un passeport et le billet d'avion, je ne vois pas pourquoi une compagnie aérienne peut demander ce genre de documents.... Si tu peux éclairer ma lanterne....

sukarabi
15/09/2005, 11h58
Merci. L'ambassade n'a rien à voir dans ces histoires vu qu'il n'existe pas de "visa pour mariage" en France et comme Gattaca, je ne vois pas ce qu'a AF à s'interesser à des documents seulement utiles pour le mariage. Mais il est vrai que certaines compagnies aériennes ne délivrent pas de billet one-way si on ne présente pas de visa. Les seules info légales sont celles en provenance du consulat de France au Japon ou ailleurs qui précise que pour un Japonais il n'y a pas de visa nécessaire pour un court séjour mais vide sidéral coté billet de retour. On verra bien donc. A votre avis, que risque t-elle en se présentant à Roissy avec un billet simple ?
J'ai l'impression que je vais lui procurer un aller simple AF avec certificats prénuptiaux en poche...

eryllion
15/09/2005, 22h18
AF a demandé car elle n'avait pas de billet retour et pas de visa..
Je suis aussi surpris que vous, mais elle a due présenter le certificat pour avoir son billet.
AF a meme photocopié le certificat.
sinon, les billets "aller-retour" sont-ils moins ou plus chers que les "simple"?
Le certificat prénuptial est une preuve d'un futur mariage, je pense.

GATTACA
15/09/2005, 22h48
un billet aller/retour est plus ou moins au même prix qu'un aller simple. Peut être même plus souvent moins cher. Autant acheter l'aller retour...