PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - L'abécédaire du Japon, Takashi Moriyama



Elheo
08/03/2004, 12h19
http://kyoto.japon.free.fr/Tokyo/Livre_ABCD.jpg

J'espère que personne ne l'a déjà posté, sinon, je vous présente mes excuses pour cette maladresse de nouvel arrivant sur le forum. :wink:

Ce livre est une initiation extrêmement agréable à la culture japonaise, conçu par un japonais haut fonctionnaire de l'Unesco, à l'intention des lecteurs étrangers. L'ouvrage a le mérite de faire sauter les idées reçues des européens sur le Japon avec beaucoup de finesse, de bienveillance et d'humour, en dressant un inventaire de thèmes emblématiques : Pachinko, Riz, Samouraï, etc.

Un petit extrait représentatif valant mieux qu'un long discours :

"Les japonais vendent des montres et des voitures au kilo, ils sont impénétrables et sournois, habitent dans des maisons en papier (plus récemment, dans des clapiers à lapins), sont très riches, veulent dominer l'économie mondiale, aiment travailler qu'ils ne prennent jamais de vacances, etc.

Or, la vérité vraie est que finalement nous ne sommes guère différents de vous, Messieurs et Mesdames les Français, les Anglais, les Allemands et les Italiens. Ce qui fait la différence, c'est que nous sommes beaucoup moins gâtés que vous pour la nature et avons été traités différemment par l'histoire. Permettez-moi de m'expliquer."

Je ne peux qu'encourager les malheureux qui comme moi n'ont jamais mis les pieds au Japon à consulter cet abécédaire, qui constituera une première prise de contact dépaysante et réjouissante.

Chez Picquier Poche, 171 pages, 7 euros.