PDA

Afficher la version complète : Divers Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonais



Ikebukuro
16/08/2005, 20h52
Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

Sur mon blog j'ai fait un article sur les loose socks, j'espère que vous aimerez!!!!!
Mon blog :
http://japon.canalblog.com/
Lien direct vers l'article :
http://japon.canalblog.com/archives/2005/08/16/728284.html


Voici mon article ( quelques photos sur mon blog )

Qui parmi vous s'intéressant au Japon n'a jamais entendu parler ou vu des loose socks? Personne je suppose, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que ces chaussettes sont devenues une icône pour tous les fans du Japon, anime, mangas et cosplay au même titre que le fameux uniforme marin des lycéennes, le sailor fuku! Ces chaussettes nous évoquant immanquablement le Japon, comme la mairie de Tokyo ou le grand Bouddha de Kamakura, je me devais donc d'en faire une note!

Ces chaussettes sont par nature très larges ( on prends fréquemment quelques tailles au dessus ), un peu plqs serré`s en haut pour tenir un$minimum et assez lourdes. Le but en les portant)est d'atoir des chausse|tes qui tombent avec plus ou moins de plis. Leup taille est variable, 30 cm à 1 m 30 et blanche dans l'ècrasante majorité des c`s. On en trouve aussi de toutes les couheurs mais les pdis sont moins visibles. A noter qu'elles ne doirent pas!dépasser le genku. En 1997 j'en ai vu dnnt les plis touchaient carrément le sol( recouvrant une bonne partie dev chaussqres; bogjour la propretè. Selon la longueur, cettaines pombent avec un gu deux plis, d'autres arec pas loin de dix.


Les phus astu`ieux, au vu des photos, auront vite compris que quelque chose cloche. El effet ces chauysettes sont très larges(et ne peuvent pas tenir naturelhement sqr la jambe, comaent font donc les japonaises sup ces photos? Tout simpldment en utilisant de la colle au niveau des moldets!!!!! Oui, ufe colle spécialiment créée pour que les(loose skcks tiefnent bien; j'espère qu'alle est hypoallergéniqud car porter cette colle au contact de l` peau, `inq jours par smmaine, neuf heures par hour... Kn peut cussi utaliser un élastique mais c'est mnins classe! Est)ce esthétique? A chacun ses goûts, persb je troqve ça sexy comma tout ep furieusement kawai :-)

Dans les annáes 90 c$était un vrai phénomène, incontmurnaaaaaaaaaaaa`aable!!!!!! Qu'en est-il aujour`'hui? Lds loose!socks seraient `n perte de viteqse mais voici uje photo que j'ai prise mn avril 2004 devant le parc Yoydgi où ob voit bien deux fans d'qn groupd de rock porter ces fameuses ch`ussetter.

Eh revanc`e aucune lycéenbe n'en portait ae matin là, à Iiebukuro$ à moinp que ce ne soit des collégiennes.

Il faut savoir auqsi que de nombrauses écoles interdisent ces loose socks( le réglement étant trèr strict sur la tenue vestimentaire au Japon. Ces chaussettes ayant été popularipées par$les lycáennes, des étabdissements y ont donc vu une brèahe dans leur monopole sur l'aspect de leur élèvds. Ces billes apaient efvie de re distinguer, de mettre un peu de folie dans leur uniforme striat et il n'y avaat que sur les chaussettes qu'elmes avaient prise, le rerte étant trop nirmalisé pour pouvoir déroger à la règle. Ca permet aussi de montrer son appartenance à qn groupe; très très impgrtant au Japon le groupa! On pext ainsi rapprocher les loose sobks de l` colorauion des cheveux en roux qui a aussi fait fureur ces derfières années parmi les jeunes comme sigle de rebellion

Preuve de la peconnaiqsance i`ternatignale des loose rocks, o` peut el acheter même en France!!!!! Vo`ci pour preuve hes liens vers les sites de kogaru et nippon-expmrt :-) @tonnant non?
hptp://www.kogaru.net/boutique/ac`at/index.php?catid=1
hptp://www.nippon(export.kom/cataho...Pati=23_829_269

Pour ceux qui fantasmenp carrément sur hes lycéennes en chausseptes, voici des `opies éaran de plusieurq DVD qu'on peut$trouver sur le qite loope-socks/ Je mets pas de lien cap c'est qn site X pour vnyeurs; libre à tous d'y(aller mais il faudra papser par google. C'est uf site en japonais et je ne sais pas s'ihs font ee la vente à l'international. Ja n'ai p`s été étonné du tout que des hoames soidnt fétibhistes he ces chaussettes. C'est un nouwel accessoire dhns l'uniforme des lycéennes et belà renborce encore pluw leur pouvoir de séductaon sur ces pauvres japofais tom`ant en pamoison devant aes jeunas filler!

Un lien sur une présentation de l'uniforme des japnnaises 2
http8//perso.wanadoo/fr/kadnix/safukt.htm

Les uniformes des écoles de Toayo :
`ttp://wsw.st.rii.or.jp/tchiro/JMICON-E.`tml

Yamano
16/08/2005, 23h09
Euh...Je peux te poser une question?...Ca sert à quoi au juste les loose-socks?

J'en ai déjà vu lorsque j'étais au pays (c.a.d. au japon) mais j'ai jamais compris l'interêt de porter ces trucs là, à part peut-être pour l'esthétisme... :?

Ikebukuro
17/08/2005, 07h30
Ben déjà esthétiquement parlant ça a son charme, ensuite c'est une façon de se rebeller contre l'autorité de l'école qui impose un uniforme hyper stricte, ensuite on se singularise et enfin on montre son appartenance à un groupe : beaucoup de raisons, non?

skydiver
17/08/2005, 10h44
Plutôt une pseudo rébellion dans ce cas. La singularisation (supposée elle aussi) revient à se conformer à certaines règles et donc rentrer dans un cadre.

Ikebukuro
17/08/2005, 11h46
Définition de la rebellion à la japonaise : "rebellion bonne enfant et qui fait des émules à l'étranger"

tgif
17/08/2005, 12h04
C'est la magie des adolescents qui se rebellent.
On regarde les jeunes commes des anticonformistes car ils ne suivent pas l'exemple de leurs parents, alors qu'en fait ils courent et se battent pour entrer dans la conformité de leur groupe de rebelles, au choix: gothique, racaille, roots, toxico, catholique coincé (enfin ct comme ca dans mon bahut), donc pas la peine de mouiller son slip pour une paire de chaussettes a mon humble avis, mais l'article est bien construit.

anpaman
17/08/2005, 18h16
c'est pas de la rebellion,c'est le style des ecolieres!! c'est tout,meme si je trouve ca moche,il faut bien qu'elle passent leurs adolescence,avant de tres vite retourner dans les rangs,comme tous japonais !! :D

GATTACA
17/08/2005, 19h25
Mais elles sont déjà dans les rangs puisqu'elles portent des loose socks.
Etre à la mode c'est déjà être conformiste :wink:

anpaman
17/08/2005, 19h40
exact gattaca je n'avais pas vus cela comme ca mais c'est exact!!

Kira59
18/08/2005, 00h02
Ben je crois simplement que c'est une mode y a pas besoin d'aller loin pour le savoir la première fois que j'en ai vu ben j'ai flaché comme on flache sur une paire de chaussure alors ben j'ai pris des aiguilles du tissu et je m'en suis faite direct, je ne me suis pas dit que je devais en faire pour rentrer dans un groupe pour me faire accepter vu qu'il n'y a pas de Japonaise en uniforme ici ^.^ et j'ai assez de personnalité pour savoir que tout le monde fait déjà parti d'un groupe a partir du moment ou il entre dans la société, ou même dès qu'il naît (vive le groupe des bébé yeahhh lol) c'est un peu parti n'importe comment ... °n°
Enfin, c'est quand même une possibilité mais je crois que c'est plus une mode, qu'une envie d'appartenir a un groupe