PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seismes: Un ete plus secoue que d'habitude?



AkiraShin
16/08/2005, 04h10
Ceux qui sont sur Tokyo on du sentir le dernier seisme il y a quelques minutes. Jusque la rien d'extraordinaire mais ca dois bien etre le 3eme ou 4eme qui fait fait bien bouger mon lampadaire :lol: )

Le truc c'est que lors de mes deux precedents voyages (1 mois et 2 mois) je n'ai pas souvenir d'une si grande activite sismique.

Le Japon est-il dans une periode d'activite sismique plus intense que la normale?

MaKo
16/08/2005, 12h13
Les média Français ce sont aussi emparés de ces affaires.
Et de fait je me posais la même question : Est-ce que l'activité sismique est plus intense et fréquente, ou alors c'est comme d'habitude, la différence étant que pour une fois, on en parle à la télé/radio.

Enide
16/08/2005, 16h12
Les média se font probablement un point d'honneur à parler désormais des tremblements de terre depuis le tsunami de l'année dernière. Les media français se sont depuis rendu compte que l'Asie existait et qu'il s'y passait des choses. Sans compter qu' après le tsunami, le mot "tremblement de terre" fait sensationnel et donc est devenu médiatique.

Ceci dit, il y aurait eu cette fois-ci 27 blessés dont un grave suite à l'effondrement d'une psicine. Magnitude 7,3.

asagiri
16/08/2005, 19h56
bonsoir
bien dit Enide ! ils s'appercoivent que le monde est plus vaste qu 'ils ne le pensaient , c'est leur conscience qui emerge peut etre ?

JM
16/08/2005, 20h07
7,2 sur l'Echelle de Richter, ce n'est pas tous les jours non plus... Il est quand même normal d'en parler.
Tiens pour ceux qui n'ont pas vu France 2 ce soir:

En cliquant vous téléchargez directement.

Téléchargements - Vidéos - Séisme à Sendai (modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=144)

Image: 320x240
Durée: 1'14"
2 Mo environ
(journal de France 2)

Heiho
16/08/2005, 21h10
C'est très impréssionant !!
Heiho...

sopa
17/08/2005, 01h55
bonsoir
bien dit Enide ! ils s'appercoivent que le monde est plus vaste qu 'ils ne le pensaient , c'est leur conscience qui emerge peut etre ?

Dans ce cas où sont les reportages sur l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Equateur, l'Australie, la Mongolie, la Birmanie, le Pérou, j'en passe et des meilleurs ?
Le "monde plus vaste" ne se limite pas au Japon. Je ne vois pas en quoi le fait de parler d'un tremblement de terre aussi violent que celui d'hier est un quelqueconque signe d'une "ouverture" des journaux francais vers le monde ou d'une prise d'un changement suite au tsunami l'année dernière.
Régulièrement, sur les dépêches AFP qui tombent sur le site du Monde, on peut voir des infos sur les tremblements de terre importants survenus, peu de temps après leur enregistrement. Dans le cas du Japon, hier, il y a eu au moins 5 dépêches à la suite, donnant des informations sur le nombre de blessés, les dégats engendrés, l'arrêt du Shinkansen dans cette partie du Japon, etc... Et puis un article qui résumait le tout 3 heures après la catastrophe. Ce n'est pas nouveau, la même chose avait été faite pendant les évênements de Niigata, l'année dernière.
En rêgle générale, on a simplement droit à une dépêche standard, sans trop de détails, mais l'info est bien diffusée.

icebreak
17/08/2005, 02h27
Un 7.3 ???
Moi j'ai un 6.8 sur Tenki.jp.
http://www.tenki.jp/qua/quake_19.html

Les médias français sortent un 6 fort, et j'ai un 6 faible maximum en shindo. Mais c'est vrai que meme à Nagoya, le bulding a secouer, 3 min après qu'une amie sur MSN m'a alerté du seisme, vers Tokyo.

oui
17/08/2005, 04h17
Dans ce reportage de France 2, il y a des images de maisons detruites avec simultanement le commentaire suivant :"A Sendai, la grande ville cotiere, quelques maisons se sont ecroulees ..."

En realite, les maisons que l'on voit sont celles de la prefecture de Saitama. Je ne suis meme pas certain d'ailleurs que des maisons se soit ecroulees a Sendai hormis la piscine??

Bizarrement, hier les seules images de maisons detruites que diffusaient les chaines japonaises etaient c'est deux maisons situees a Saitama. Elles ne devaient vraiment pas etre solide parce que c'est quand meme asse loin de l'hypocentre et de Sendai.

MaKo
17/08/2005, 08h36
Un 7.3 ???
Moi j'ai un 6.8 sur Tenki.jp.
http://www.tenki.jp/qua/quake_19.html

Les médias français sortent un 6 fort, et j'ai un 6 faible maximum en shindo. Mais c'est vrai que meme à Nagoya, le bulding a secouer, 3 min après qu'une amie sur MSN m'a alerté du seisme, vers Tokyo.
Ce chiffre donné est peu-être celui de l'échelle de mesure japonaise ?

Le tremblement de terre a atteint le degré "6 supérieur" sur l'échelle sismique japonaise, qui en compte 7. (7,2 sur l'échelle ouverte de Richter) Cette échelle mesure la violence des secousses ressenties à la surface, et non l'énergie produite par le séisme comme le fait l'échelle de Richter. Au degré "6 supérieur", il est impossible de rester debout et on ne peut se déplacer qu'en rampant. Tous les meubles non arrimés aux murs se renversent, les portes peuvent jaillir hors de leurs gonds et certaines vitres voler en éclats.

icebreak
18/08/2005, 02h38
Nan nan
L'échelle japonaise (il y en a 3 en fait), ne prends en compte que l'effet d'un seisme sur un plan géographique. Pas un point donné.
Donc oui, les japonais utilisent aussi l'échelle de Richter pour la magnitude, qui est l'énergie déployée a un point donné, sauf qu'il ne lui trouve pas d'utilisation pratique car cela ne signifie rien. Tout un tas de parametre comme l'état des couches terrestes ou de l'angle de la propagation de l'onde entre en jeux.

Et Tenki.jp donne toujours la Magnitude qui de toute façon ne peux que s'exprimer en Richter. D'autant que l'échelle Shindo ne peut pas s'appliquer au point d'impact puisque c'était dans la mer.
Enfin, L'Agence kyodo sort aussi le chiffre de 7.2

http://www.jma.go.jp/jp/quake/quake_singendo_index.html
Selon la JMA j'ai bien une magnitude 6.8.
Mmm vais me renseigner.

lust
18/08/2005, 09h42
salux,

es-ce qu'on va mettre un post a chaque tremblement de terre ?




@xxx

mimosas
18/08/2005, 09h44
Salux ... Tu demandes là, c'est pour ton information personnelle ou ca te pose un problème particulier ?
:?

Machida-shi
18/08/2005, 15h20
Je pense que les medias se sont surtout appercus que l'Asie aussi pouvait faire peter l'audimat.

Rien de tel qu'un bon tsunami qui fait un paquet de victimes pour faire grimper l'indice.