PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa - Changement de statut



Kimuji
15/08/2005, 12h59
Tout d'abord bonjour et merci pour ce forum qui m'a pas mal aidé pendant mes préparatifs.
Je part au japon pour 2 mois, en visa touriste, le 3 septembre. Tout à été planifié, mais je me pose deux petites questions. J'aimerais que vous y répondiez dans la mesure de vos connaissances.
Supposons que je sois séduit par le pays et que je souhaite prolonger mon sejour en prenant, par exemple, des cours de japonais. Pourrais je changer de visa pour obtenir un student visa une fois sur place?
J'ai lu qu'il était possible de changer de statut, mais je n'ai trouvé aucune précision à ce sujet.
Ensuite, pour l'argent: comment faire pour retirer de l'argent sur place. J'ai lu que les Postes était compatible visa international, mais je suppose que les frais seront élevé. Y a t'il un meilleur moyen? Ouvrir un compte et faire un virement? Autre?

Merci d'avance.

Machida-shi
15/08/2005, 16h27
Supposons que je sois séduit par le pays et que je souhaite prolonger mon sejour en prenant, par exemple, des cours de japonais. Pourrais je changer de visa pour obtenir un student visa une fois sur place? J'ai lu qu'il était possible de changer de statut, mais je n'ai trouvé aucune précision à ce sujet.

Beaucoup de choses ont ete dites sur ce sujet. A peu pres tout et son contraire. Pour plus de surete, appelle le service consulaire de l'ambassade du Japon a Paris. Tu pourras prendre leur reponse comme parole d'evangile.


Ensuite, pour l'argent: comment faire pour retirer de l'argent sur place. J'ai lu que les Postes était compatible visa international, mais je suppose que les frais seront élevé. Y a t'il un meilleur moyen? Ouvrir un compte et faire un virement? Autre?

Le plus simple pour 2 mois :
- fait changer des Euros contre des Yens dans un bon bureau de change (adresses sur ce site). Essai donc de bien ficeler ton budget et prevoit une marge d'erreur.
- si tu es a cours vers la fin de ton sejour, fait des retraits (commisionnes) dans les Citi-Bank et autres etablissements acceptant la carte VISA que tu pourras trouver. Attention, ces distributeurs ne sont pas toujours faciles a trouver.

Fait une croix sur l'ouverture de compte. Beaucoup d'emmerdes a la clef.

Enide
15/08/2005, 17h12
Pour le student visa, si tu comptes t'inscrire dans une école de langue, les délais sont très longs : entre le moment où tu fais le dossier d'inscription et le moment où tu reçois ton certificate of eligibility, il s'écoule au bas mot trois mois (plutôt quatre que trois d'ailleurs), donc ton visa de touriste sera expiré depuis longtemps.

Quant au dossier d'inscription, tous les diplômes, CV, et autres papiers doivent être traduits en anglais et/ou en Japonais, par un traducteur assermenté.

La rentrée prochaine est en octobre, la suivante en décembre dans la plupart des écoles de langue.

Bon courage quand même.

Kimuji
15/08/2005, 19h44
Oki, merci beaucoup.
Je me renseignerais au niveau de l'ambassade et je ferais passer ici la réponse.
Et si je peux pas y rester, bah j'irais passer le reste de mon année sabatique ailleur qu'au japon ^__^;
Pour l'argent, si je reste plus de 2 mois, quelles possibilités me restent il?