PDA

Afficher la version complète : Quelle config correcte de l'IME sous Windows XP?



Mimi
07/03/2004, 21h03
Desole si ce n'est pas le bon forum. :oops: C'est pas directement lie a la langue japonaise mais a son utilisation sur ordinateur.

Voila j'utilise comme beaucoup j'imagine l'IME sous Windows pour taper en Japonais (et en Francais accessoirement vu que j'ai un clavier/windows americain-> desole pour le manque d'accent dans ce message d'ailleurs ;)).

Un truc m'embete, je suis incapable d'expliquer a l'IME de passer en mode INPUT hiragana par defaut. On doit toujours aller a la main ouvrir la barre d'options et selectionner hiragana dans le menu.

Savez vous si ya une bidouille quelque part pour eviter cela (surtout pour ma copine qui tape en japonais tout le temps). Le choix dans les properties de l'IME n'affecte en rien son comportement par defaut bizarrement.

Un truc dans la registry a forcer? :?:

Yukumizu
07/03/2004, 23h26
J'ai pas la solution miracle, mais avec une seule touche à taper c'est déjà mieux.

Tu vas dans Tools (mode japonais) puis Properties et Advanced.
Tu fais défiler jusqu’à trouver IME ON/OFF et tu lui assignes une touche (chez moi F11).
Tu pourras changer de Input Mode (A-あ) juste en appuyant sur F11.

P.S. : J'ai XP Pro, je ne sais pas si les propriétés sont les mêmes à ce niveau.

Mimi
08/03/2004, 09h42
cool merci ca fonctionne sans probleme !! :D
J'ai egalement XP pro d'ailleurs.

Et voila c'est deja configure sur mes 3 machines et ca change pas mal la vie pour juste taper un mot par ci par la en japonais.

Strato-kun
22/03/2004, 19h38
Bonsoir,

Vous pourriez s'il vous plait m'expliquer ce qu'est exactement la fameuse IME? J en entend beaucoup parler sans savoir ce que c'est...(c pour écrire le japonais ça j'ai compris) :D

Merci, Strato

Kaji
22/03/2004, 20h07
IME ça signifie Input Method Editor, c'est le programme de Microsoft pour gérer le japonais sur son PC (sur mac je sais pas ??).

Pour le coup des romaji par défaut... oui c'est un peu pénible.
Je connais bien une manip, mais c'est assez relou car ça fout le bordel après entre caractères accentués et kanji... (mettre la langue pour les programmes non unicode en japonais...)

Perso je me suis habitué aux raccourcis claviers (je préfère éviter F11, ça fout le bordel dans d'autres programmes) :
alt + shift : change de clavier
alt + maj : passe en hiragana (et encore une fois pour les katakana)
ctrl + maj : repasse en hiragana (et ainsi de suite)

maaax
24/03/2004, 00h03
J'ai aussi une ch'tite question sur IME (sous Win XP Pro): je n'arrive jamais à écrire le caractère 「一」 quand je suis en katana... comment fait-on?

tochiji
24/03/2004, 15h07
J'ai aussi une ch'tite question sur IME (sous Win XP Pro): je n'arrive jamais à écrire le caractère 「一」 quand je suis en katana... comment fait-on?

Tape sur la touche immediatement a droite du [0] (4eme touche en partant de [Backspace]) ca devrait marche.

maaax
24/03/2004, 21h56
Tape sur la touche immediatement a droite du [0] (4eme touche en partant de [Backspace])

:D Merci beaucoup, ça va m'éviter de bidouiller et de chercher partout à chaque fois.
Pour ceux que ça interresse, sur un clavier français, le caractère katakana 「-」, c'est la touche ")°]".

sozaburokano
14/06/2005, 09h12
Tape sur la touche immediatement a droite du [0] (4eme touche en partant de [Backspace])

:D Merci beaucoup, ça va m'éviter de bidouiller et de chercher partout à chaque fois.
Pour ceux que ça interresse, sur un clavier français, le caractère katakana 「-」, c'est la touche ")°]".
C'est fou, moi cela ne marche pas.
j'aurais aimé pour ces caractères :
"「" "-" et "」" suis sous XP classique.

すごい!! Ca marche la touche F11 !! depuis le temps que je cherchais !!

本当にありがとう!!

tgif
14/06/2005, 17h15
moi j'ai installé un Xp pro japonais (une vraie version localisée)+ un clavier japonais... ca marche du tonnere

shinhanga
15/06/2005, 07h43
et quand tu écris en français sous windows japonais, ça marche aussi du tonnere?