PDA

Afficher la version complète : Débat critique: la "mode" japonaise



tgif
13/08/2005, 18h11
Voila je voulais juste pousser un coup de gueule,
car on voit de plus en plus de gens qui parlent de la facon dont les japonais se sapent, en disant "ils ont trop de style" etc etc...

Je voulais quand meme leur rappeller que mis a part les horreurs du cosplay et qq loligoths, presque tout est une copie de l'occident.... je sais pas si les gens vivent a la campagne ou quoi, mais suffit de se balader a chatelet un apres midi pour voir des tas de styles différents qui sont bien mieux que les soit disant arrangement de sapes hors de prix qu'on voit dans les magasins ou sites qui cultivent des photos des "japonais a la mode".. faudrait sortir un peu!

C'était ma minute négative..

GATTACA
13/08/2005, 18h31
Je vais moi aussi faire ma minute négative. Même sans aller à Chatelet on peut aussi voir des horreurs vestimentaires. Par contre affirmer que la mode japonaise à tout piqué à l'occident est une vision très biaisée de la réalité. Il y a aussi plein de chose dans la mode japoanise que l'occident a piqué à la mode japonaise.
Maintenant c'est vrai que, si on ne se fie qu'au côté spectaculaire de la mode nippone qui nous est montré au travers des cosplay et autres extrémités vestimentaire, il n'y a pas grand chose à garder. Maintenant je ne sais pas si on peut vraiment parler de mode lorsqu'on parle de cosplay & Cie...

Sortir un peu c'est bien, sortir un peu plus, c'est mieux :wink:

Yamano
13/08/2005, 19h06
Entièrement d'accord sur de nombreux points avec toi...Malheureusement, l'être humain par nature boude tout ce qu'il ne connait pas!

Quand quelqu'un ou quelquechose nous est inconnu (la peur dans le noir, une personne que l'on narrive pas à reconnaître ou à déterminer l'origine...etc), on a instinctivement une réaction de curiosité, puis de méfiance, et celà, si on ny prend pas garde, peut même aller à la peur voire à la haine en passant par le dégout!

On cherche tous à "coller une étiquette" sur quelque chose ou sur les gens, on a besoin d'identifier pour pouvoir comparer avec nos..."normes"...C'est humain.

C'est à nous après d'avoir assez de jugeote pour analyser à froid la situation ou de comprendre les réactions, le style, ou la culture d'une autre personne.

Personnellement, je trouve que l'un des meilleurs moyens pour s'y retrouver en termes de "tolerance" des cultures reste chez les enfants, qu'ils soient du même pays ou non.
Les enfants sont un indice de l'univers dans le quel ils évoluent.

Toutefois, noublions pas c'est un forum (délimité par des rêgles précises) et les participants (japonais ou français ou autre...) sont libre d'exprimer des critiques par rapport à la France ou par rapport au japon, dans la mesure où ça ne vire pas à l'insulte et au n'importe quoi...

Je me souviens d'une "joute" d'email entre un membre du nom de Kenchiku et d'un autre du nom de ronin dans laquelle les échanges verbaux étaient sévères voire insultants dans les arguments de l'un et de l'autre.
Je n'étais pas encore membre à ce moment là, mais certains arguments étaient franchements déplacés et démagogiques au possible.

Il faut toujours relire ses propres posts pour éviter que ça ne dégenère en bagarre de coqs!

skydiver
13/08/2005, 20h11
C'est la raison pour laquelle des sujets sont fermés sans autre forme de procès.
Kenchiku nous a quitté et ronin vient de temps en temps.

MaKo
13/08/2005, 21h48
A propos des gens que j'ai pu croisé à Tôkyô, ce qui frappe le plus c'est la multitude de styles différents, en contraste avec les styles vu à Paris, ainsi que le nombre de boutiques s'occupant des hommes, plus important.
Effectivement, à Paris les gens habillés "sortant de l'ordinaire" sont centralisés à certains quartiers; à Tôkyô aussi.
Mais celà ne sont que des impressions certainement érronées par l'inhabitude à cotoyer Tôkyô et une mode de rue simplement différente d'ici, alors forcément çà se remarque!
Quant aux boutiques, chéres ou pas, le choix à Tôkyô est éclectiquement impressionnant...à Paris, mis à part les boutiques de chatelet ou l'on peu trouver des choses sortant de l'ordinaire s'adressant à un public avertit, on ne trouve que les fringues standardisées de chez Jules, celio et autres enseignes...autrement dit, des boutiques ou je ne trouve jamais rien à mon goût :lol: Et comme je n'aime pas ressembler à "tout le monde"... j'adapte à ma sauce et crée moi même les fringues, pasqu'introuvablent :roll:
La mode et moi sommes trés fâchés, alors voir des gens qui osent s'habiller différemment, c'est un vrai plaisir... et à Tôkyô, j'en ai vu une proportion plus importante...
Mais bon, un court séjours ne peu certainement pas donner d'avis crédible.
C'etait les impressions de MaKo... ^^;

icebreak
16/08/2005, 02h27
Ce fourmillement de la mode japonaise explique que de nombreux sites se sont ouvert ayant la mode japonaise comme point de mire.

Tel que http://www.fashioninjapan.com

suppaiku
18/08/2005, 10h37
Les Japonais s'habillent comme les occidentaux, en gros.
Mais sur eux, ça ne tombe pas pareil : morphologie fine, les vêtements ne les moulent pas, au contraire, ils flottent dedans.
Ensuite, vu le temps, ils ont tendance à porter des T-shirst (amples ---> morphologie), à les superposer parfois.
La couleur est en revanche la vraie différence : les Jponais qui s'haillent de couleurs criardes le font consciemment, pour choquer. Car le Japonais moyen aime les couleurs pâles, les crèmes, les marrons éteints, le bleu marine très sombre, le gris... Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je trouve la "rue moyenne" très terne. Comme si au Japon l'élégance était plus dans les gestes (main devant la bouche en riant, hochement de la tête quand on acquiesse, main discrète mais qui accompagne le discours pour dire non quand on dit "chigau", etc).
En fait, je pense que les Japonais se sont approprié le vêtement occidental comme on prend un uniforme. Il est nonchalant dans son vêtement, il s'en tape. D'où cette impression de monotonie dans la "rue moyenne".
La jeunesse, les quartiers de plaisir sont au contraire le moment exceptionnel, le lieu à part où toutes les fantaisies s'expriment, sans toutefois jamais déborder d'un certain conformisme. On est "rock n roll" à Yoyogi, Cosplayer à Harajuku, fashonable à Shibuya, et trentenaire élégant en goguette à Shinjuku, on exibe ses sacs à Ginza, on à son gaijin à ses côtés à Roppongi. C'est dans ces quartiers qu'on voit ces "audaces" liées à des moments et des circonstances précises.
Mais en gros, le Japonais moyen est très terne et conformiste, même les jeunes, en dehors de ces moments/lieux là.
Qu'il faille sortir les kimonos, qu'il faille aller voir Hanabi, et là s'exprime - encore une circonstance exceptionnelle, au passage - toute la créativité du peuple Japonais, avec les couleurs, les coiffures, et un vêtement pris au sérieux qui révèle la vraie élégance, complémentaire de ces gestes longuement appris, aux antipode de cette élégance importée, consommée avidement pour les uns, copiée de magazines de modes de rues, de modèles extérieurs.

Dans mon quartier, à Paris, les post ado vietnamiens et chinois ont eux aussi "comme un style". Ils sont eux aussi maigres comme des cloux. Je leur rajoutent 10 kg imaginaires, et ils sont très banalement habillés.

Machida-shi
18/08/2005, 15h26
Point tres factuel : la mode du jean sous la robe.

Je suis pas tres fan de cette mode qui consiste a mettre un jean sous une jupe/robe. C'est assez courant en ce moment. Je n'avais pas remarque cela ailleurs (ormis peut-etre en Angleterre).

Est-ce typique d'une "mode japonaise" dont vous parlez ?

MaKo
18/08/2005, 15h43
Point tres factuel : la mode du jean sous la robe.

Je suis pas tres fan de cette mode qui consiste a mettre un jean sous une jupe/robe. C'est assez courant en ce moment. Je n'avais pas remarque cela ailleurs (ormis peut-etre en Angleterre).

Est-ce typique d'une "mode japonaise" dont vous parlez ?
Non, je ne pense pas, çà se voit déjà pas mal à Paris... des filles qui voudraient pouvoir porter des jupes, sans oser le faire par peur d'avoir des ennuies.... et donc font le contraire du Japon, en mettant une jupe par dessus un jean :o (donc peut-être pas le même but à la base)

Clubbeuse
09/10/2005, 16h43
Ah ce cher problème épineux de la mode japonaise...
Il y a moultes discussions possibles et j'admire d'ailleurs tgif qui a eu le courage de critiquer la mode japonaise. Moi je suis partie d'un forum tellement la discussion commençait à être houleuse...D'où mon arrivée ici.

Néanmoins je n'exposerai pas mon avis sur la mode japonaise afin de ne pas réitérer le même schéma. Je vais donc juste aborder le sujet du pantalon/jupe.

Ceci n'est pas exclusivement japonais mais est un vrai phénomène en France du moins. Je pense que c'est devenu une mode par voie de faits car beaucoup de filles n'osent pas montrer leur jambes.

Maintenant, considérant l'épaisseur moyenne des jambes des japonaises, je doute que cette mode en est le même justificatif.

Quant au choix vestimentaire, il est beaucoup plus hétéroclyte ici au Japon. En France, pour s'habiller on retrouve plus ou moins les mêmes styles partout. Et à Châtelet il est vrai que tout le monde s'habille plus ou moins pareil même si le quartier s'avère être le centre névralgique de la capitale (où l'on devrait donc retrouver le cher cosmopilitisme parisien).

Novitche
09/10/2005, 17h32
Si j'avais une minute négative à perdre ce serait de dire "flute" aux gens de la ville qui s'intéressent à la mode et qui regardent mes pompes quand (par nécessité) je me rend à la capitale...

C'est mon école "grec ancienne" qui veut ça mais je distingue plaire et séduire, et je range la séduction comme une des pires plaies de notre société... La séduction empeche l'homme politique de parler de son programme pour faire du vélo et prendre son petit dej' chez des gens... La séduction oblige à se rabaisser au niveau de l'autre... La séduction bloque les gens chez eux à regarder la télé... La séduction frustre les pauvres gens et bluffe les plus riches par la consommation... La séduction transforme un queutard en jeune célibataire de bonne famille... La séduction transforme la pire menteuse en jeune fille abandonné...

La séduction est une belle pomme au coeur pourrie... Voilà ma minute négative... Bonne journée ;)

09/10/2005, 22h49
Je n'ai pas du tout la même impression que Suppaiku. Je n'ai pas trouvé la rue moyenne japonaise terne. Au contraire j'ai trouvé ça assez anarchique au sens "bouillonnant". J'adorais ce contraste quand je prenais le train : une japonaise en kimono, une autre classique en tailleur avec des couleurs effectivement pâle ou crème, une autre apprêtée comme une poupée avec des noeuds, des coeurs et du rose jusqu'au bout des ongles, une autre avec son jean jupe, et ses chaussettes beatlejuice. Le type habillé en rebel avec son winnie accroché au portable.
Je trouve ça vraiment amusant cette "réinterprétation" de la mode occidentale. C'est un peu comme leur architecture. C'est toujours en reconstruction. Même si ce n'est pas trés beau selon les standards européens, ce qui est "beau " c'est la créativité et cette sensation d'effervescence. Quand je marchais dans les rues japonaise, j'avais l'impression de nager dans de l'eau gazeuse. Les yeux me piquaient parfois à la vue de certains assortiments mais ça me surprenait toujours. Et ça, on ne s'en lasse pas.

Iriakun
10/10/2005, 12h17
Point tres factuel : la mode du jean sous la robe.

Je suis pas tres fan de cette mode qui consiste a mettre un jean sous une jupe/robe. C'est assez courant en ce moment.

Pareil que toi, moins j'en vois mieux je me porte!A moins que toutes aient des daikon ashi ce dont je doute fortement!

anpaman
11/10/2005, 07h06
je suis d'accord avec vous pour dire que la mode japonaise n'est vraiment pas a mon gout,ceci dis,je sens les japonais beaucoup plus libre que les francais a ce point la,ils sont beaucoup moins formatés et moins complexés que nous,donc je pense qu'il faudrais aussi sopnger a prendre un ^peu de graine sur certains autres pays en terme de tolerance vestimentaire (et autres aussi??)!!

dedale
11/10/2005, 14h43
c est quoi la mode ?
un moyen de seduire l autre, de le faciner et la je rejoind les vues de novitche.
un moyen d etre
le probleme c est d etre unique dans un monde ou etre seul condanme a la decrepitude mentale et physique... alors il y a la mode, pour etre unique en groupe. on choisit sa mode par rapport a son style de groupe. la tribu renait dans un monde ou on a detruit la cellule familiale. on porte sa mode comme un uniforme, une armure taillee pour le combat imaginaire du quotidien. si je ne veux pas d ennui avec des salarymens saouls, pour pas dire gris ou noirs, je me fringue comme un/une guerriere dont les vetements annoncent la couleur : faites pas chier sinon...
si je veux fasciner, je met ma tenue de combat pour les jeux de l amour, inadaptee dans un metro.
si je dois bosser je me glisse dans la grisaille du formal suit, je met des lunettes immondes et je me coiffe comme les chefs qui se coiffent comme leurs chefs qui ce coiffent.......
bref si on veux voir des humains veritables, c est tous nus qu7on les recontrera, car ceux la ne cachent plus rien, ni de leur force ni de leur faiblesse... tien tien, le rite du bain japonais ou le vieux lave le dos du jeune, ou le sensei lave le dos du seito. a l origine l uniforme c etait tous pareils, dans les ecoles etc etc... la mode c est tous differents, mais dans la limite impose artificiellement par le marche.
un homme existe quand il se send exister, la mode lui sert a ca, mais il ce trompe...
et si finalement la mode ultime etait de ne pas avoir de mode ?
le style est different, on en as ou pas. le style ca ne s achette pas, le style fait partie de la personnalite alors si en plus ce style est a la mode...bref le sujet n est pas pret d etre epuise, rabache...

Novitche
11/10/2005, 15h49
Merci d'avoir remarqué... j'ai vraiment cru parler dans le vide ;)

Effectivement, si on reste honnete avec soi meme et que les autres nous regarde, on plait... Si on doit se transformer pour qu'on nous regarde, on séduit... La séduction est peut etre la solution de facilité pour faire croire qu'on a une personnalité qui plait, mais ça ne marche qu'avec les gens superficiels...

anpaman
11/10/2005, 19h34
je suis entierement d'accord avec toi dedale,mais pour ne pas etre "mode" il faudrais etre nus,car a partir du moment ou tu porte des fringues on te catalogue dans un style!!l'important est d'abord pour moi d'etre bien dans mes pompes et pas forcé de faire "originale" pour cela puisque je me fous de la mode,donc de l'etiquette aussi!!

Novitche
11/10/2005, 21h34
Meme nu, on est rangé dans des boites... J'ai d'ailleurs pu étudier une expérience en psycho-socio:
On présente des photos de personnes et des métiers. Le sujet doit mettre un métier sur la photo d'une personne (l'expérience à inspiré un jeu télé)... Bien entendu à la "tete du client" on croyait pouvoir distinguer le charcutier du chirurgien plastique... Alors que pas du tout en fin de compte...

Ne pas etre mode, c'est simplement s'en foutre... Ne pas penser à ce que vont pensez les gens... Du moment que c'est respectable; ça ne marche pas si j'aime porter des jeans en latex translucide. A partir du moment où je coupe la relation de séduction, je quitte la mode... Apres on peut plaire parce que naturellement on est en harmonie, mais là on est pas responsable de l'autre... Alors que si je séduis quelqu'un, je suis responsable puisque je l'ai fais expres...

Maxenchina
12/10/2005, 05h08
Moi je trouve les gens les plus ``a la mode``, ceux qui ne le font pas expres....Ceux qui sans vouloir suivre un style ou une mode, adopte une facon de s`habiller ``naturelle` et qui colle vraiment a leur personnalite....Ca c`est la classe !

Sinon, la mode japonaise est quand meme vraiment sympa et commele disait quelqu`un plus haut, beaucoup plus libre....

SHISU
22/10/2005, 19h46
je prends le pantalon/jupe et le reste en marche. Les créateurs japonais nous ont apporté des tissus, des textures tellement nouvelles, des plissés, des impressions graphiques d'une modernité étonnante. Nous occidentaux sommes en panne, comme notre histoire sur la quelle nous nous asseyons très confortablement. Il faut inventer, les japonais savent parfaitement utiliser leur histoire, en la transformant et en nous l'offrant. Je suis peut-être hors sujet. Je travaille dans la mode et vois régulièrement de jeunes créateurs japonais qui s'amusent beaucoup.
Amusez vous les vetements sont la pour cela, couleurs, formes, surperpositions, panoplie pourquoi pas. Nous avons suffisamment de code vestimentaire dans le travail au quotiden.