PDA

Afficher la version complète : Divers Questions sur les kimono



Enide
13/08/2005, 04h02
Voilà je me pose les questions suivantes :

- Y-a-t'il des codes dans les couleurs de kimono ?
- Certaines couleurs correspondent-elles à des événements particuliers (deuil, mariage...) ?
- Y-a-t'il des impairs à ne pas commettre dans l'assortiment des couleurs ?

Toutes vos réponses sur le kimono et ses codes sont les bienvenues.
Merci d'avance.

solarus
13/08/2005, 04h13
Dans les couleurs je ne sais pas mais dans la facon de le porter oui.
Porter le coté droit du kimono dessus le coté gauche (a l'envers donc) , ne se fait que pour les morts.

Voila un impair a ne pas commettre. :wink:

tchotto
13/08/2005, 16h21
:) salut à tous et toutes !

Un petit et humble éclairage , de mémoire, comme cela:

1) A des funérailles, seul le kimono de couleur noire est porté !

2) Les couleurs peuvent aussi se porter en fonction des saisons !

3) N'oublions pas , qu'avec un même kimono , le " OBI " ( ou ceinture de +/- 4~5 m de longueur et de +/- 33cm de large enroulée de manière " serrée " autour de la taille , de manière à atténuer toute forme féminine ! ! ) peut être, lui , différent et varier en couleurs, tons, dessins traditionnels ou modernes , etc... , ...un peu comme la cravatte chez l'homme occidental .

Je veux dire : vu la cherté de l'article ( de +/- 400 € à ...12.500 € ... pour les plus courants 8O ) , la femme japonaise, qui porte encore ce superbe vêtement , possèdera dans sa garde-robe plusieurs OBI qui lui permettront de varier à souhait ses apparences vestimentaires !
Vous trouverez , bien sûr, des KIMONOS à 125.000 € ! Et des superbes "OBI " dans les mêmes tranches de prix !
En fonction du matériel utilisé ( coton, lin, soie, fils d'or ) , du design, des couleurs ( fibres trempées dans les bains de peinture , ou simplement dessins imprimés sur le tissu ) , la rareté de l'article ( ou production en série) et les heures nécessaires à leur confection, etc, etc ... les prix sont à l'avenant et peuvent faire grimper la facture !
Il existent des KIMONO , mis en location à l'occasion d'un mariage p ex. , qui à l'achat seraient impayables car pouvant atteindre des sommes astronomiques ( 25.000~50.000 €)... sans compter les pièces de musées !
4) La longueur de manches d'un KIMONO est un élément qui varie en fonction de l'âge de la personne qui le porte ! En effet, la demoiselle à marier portera les manches longues au contraire de la femme mûre et " casée " ( :oops: ) ... qui les portera, elle, beaucoup plus courtes !

HS: mais intéressant à souligner , me semble t'il :

La ville de Kyoto accorde, depuis peu , la GRATUITE des transports en public , à toute femme portant ce vêtement traditionnel *...qui embellit à merveille la " femme japonaise " pour le plaisir des yeux de tous et toutes et aussi celui des nombreux touristes ( +/- 8.000.000 !! ) qui visitent chaque année mon deuxième " chez-moi " qu'est Kyoto !
( * je me demande : Quid des hommes , portant le HAKAMA ...? sexiste , la ville de Kyoto..?? hahaha ) .

A ne surtout pas rater lors de votre séjour nippon !

Pour le plaisir des yeux, même si l'on ne comprend ni l'anglais ni le japonais, voici un lien vers un site consacré au KIMONO :

http://web.mit.edu/jpnet/kimono/

Tanoshinde ne ! Yoroshiku !

solarus
13/08/2005, 18h04
1) A des funérailles, seul le kimono de couleur noire est porté !


La couleur du deuil au Japon c'est le blanc pourtant.

Patochon
14/08/2005, 08h30
Oui mais ce sont les morts qu'on habille en blanc, pas les endeuillés me semble-t-il.