PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - facile de trouver un travail ?



Pages : [1] 2 3

ayuluna
12/08/2005, 20h05
j'espère poster dans la bonne section,
je voulais savoir, est-il facile de trouver un poste de professeur de français au Japon ? est-ce qu'il y a beaucoup de places proposées en général ?
C'est parce que j'hésite pour l'année prochaine sur la voie professionelle et j'aimerais bien être professeur mais que si c'est assez "stable"

JM
12/08/2005, 20h39
Tout est possible pour celui qui sait écrire comme un futur professeur de français 8O

ayuluna
12/08/2005, 20h43
en effet j'avais deux fautes je ne pense pas plus) mais j'avoue avoir tendance à ne pas relire mes posts, ce qui n'est pas malin je sais.

GATTACA
12/08/2005, 21h53
C'est parce que j'hésite pour l'année prochaine sur la voie professionelle et j'aimerais bien être professeur mais que si c'est assez "stable"

Tu es déjà professeur de français langue étrangère ?

ayuluna
12/08/2005, 22h09
non mais j'hésite pour les études (je passe mon bac cette année), je sais que le sujet à plus ou moins été abordé mais je n'ai pas trouvée de réponse satisfaisante.

GATTACA
12/08/2005, 22h13
Le sujet a été abordé plutôt plus que moins. Bref, pour résumer, si tu n'es pas prof FLE (avec la formation qui va avec, j'entend mais tu l'avais compris), oublis le côté stable.

Enide
12/08/2005, 22h25
Bon, là je m'excuse par avance, mais je vais mordre :

Pourquoi des tas de gens ont l'air de penser qu'on peut comme cela devenir prof. de français du jour ou lendemain ? C'est fou comme il y en a qui ont l'air de croire que c'est un truc qui ne nécessite aucune formation, que n'importe quel ahuri peut faire dès lors qu'il parle français (et même s'il ne fait que deux fautes d'orthographe sur quatre lignes).
Imaginez la même chose sur un autre métier : est-ce que je peux piloter un airbus A 320 dans deux jours ? remonter la plomberie de ma salle-de-bain en moins de 24 h ? que sais-je?

On ne devient prof. que si on a des choses à apprendre à d'autres personnes et que si l'on sait comment les transmettre, les partager, éveiller leur curiosité - et encore, on se remet là-dessus en question une bonne partie de sa vie. Et pour être bon prof. avant tout, il faut dominer sa matière et cela, ça prend des années (d'études, de passion...). S'il y a bien quelque chose qui n'échappera jamais à l'oeil avisé d'un apprenant, c'est l'incompétence.

La question n'est pas de savoir si prof. au Japon, c'est ou non un emploi stable, la question, c'est " est-ce que je suis capable de faire ce métier?".

Sinon, il y a d'autres métiers dans la vie qui implique moins de responsabiltés.

JM
12/08/2005, 23h35
Très bien dit Enide!

Si pour les anglosaxons il suffit de parler anglais pour pouvoir s'improviser facilement prof d'anglais au Japon, pour un français il faut un minimum de connaissance de sa propre langue; enseigner n'est pas seulement un "job" pour gagner quelques yen...
Certains membres ici sont prof de FLE et ont les compétences pour ce métier. D'autres sont aussi recruteurs ...

A vous de savoir lire les bons messages récents et surtout à ne pas laisser de mauvaises impressions avec des fautes graves de français.

L'enseignement ne se fait pas en "touriste"... :D

L'enseignement est un vrai métier :!:

ayuluna
13/08/2005, 14h27
Je sais tout ça merci bien,
je suis quelqu'un qui en plus de la passion as besoin de sureté, désolée d'être comme ça mais pour moi oui, savoir que l'on as de quoi vivre c'est très important.
L'idée de prof ne m'est pas venue comme ça, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant "tiens pourquoi pas".
Au collège j'avais déjà cette idée même si ce n'étais pas axé Japon, à l'époque je me voyais bien professeur de français (en France) ou d'histoire-géographie parce que j'aime partager. Je pense que vous généralisez le fait que tout le monde voie ça comme une facilité.
De plus, si effectivement je m'engage dans cette voie et bien je ferais les études necessaires, je ne m'engagerai pas à l'aveugle.

Sinon je pense avoir trouvé ce que je cherchais, mais merci quand même...

tchotto
13/08/2005, 15h40
:) salut à tutti !

Enide, du soleil plein de bon sens nous venant de Tahiti !

L'on ne peut qu'acquiescer ! Ton point de vue sur la question est à méditer !

Il y a 25 ans, les choses étaient un peu plus faciles ( je dis bien " un peu " seulement ! Ayant eu la " chance " d'enseigner notre belle langue , au Japon, à l'Institut Français ...de Kyoto, pour le nommer ), je peux en témoigner !
Cela sans diplôme d'aptitude en la matière ! Aujourd'hui, Je pense qu'il serait beaucoup plus difficile d'avoir cette " chance ...sans " le papier "( = diplôme ) ..
Mais je l'ai fait avec passion ! Et j'ose dire que ce fut apprécié par mes étudiants japonais et aussi par la direction de l'Institut ... :D ... puisqu' au bout des 3 mois convenus au départ, l'on m'a offert de poursuivre l' effort pour une autre période de même durée , avant mon départ définitif du japon ! Superbe, intéressante et passionnante expérience ! Mais il faut s'impliquer à fond !
Cela ne se fait pas " en touriste " comme l'a bien souligné JM , ci-avant ! Et pourtant , j'en ai aussi vus qui "s'en foutaient " et ne faisaient cela que pour " le fric " :evil: ! Manque total de respect envers les étudiants d'une part , et de l'autre "sabotage " d'un beau métier et d'un beau filon pour gagner sa vie !
La " globalisation "( mondialisation ) étant à l'ordre du jour , à quoi viennent s'ajouter et le goût au voyage chez les jeunes et la démocratisation des prix des transports aériens ( quoique ce sera " toujours " trop cher ...hahaha !), il y a de plus en plus de concurrence pour un seul poste d'enseignant à pourvoir ! Il y a plus d'écoles aussi et elles se battent pour " garder " leurs élèves ....Et cela , elles le font en étant plus exigeantes au niveau de la qualité et du niveau de la formation des personnes qu'elles engagent comme enseignants !
Donc, chèr(e) s candidat(e)s aux postes d'enseignant(e)s de notre belle langue française à l'étranger , soyez averti (e)s , prenez les devants en vous armant " chez vous " des meilleurs moyens.... avant de partir " à l'aventure " passionnante sur les estrades de toutes ces écoles de français qui foissonnent sur toute la surface du globe ! :wink:
Moyens:
-Impératif: Maîtrise de la langue d'abord - grammaire, dictée, choix du vocabulaire écrit et parlé, qualité d'élocution, etc..: cela prend des années à s'acquérir , cela ne tombe pas du ciel uniquement lorsque le besoin vital s'en fait sentir ! ( et le langage sms ne vient rien arranger, :roll: ) !
-A cela doit s'ajouter la passion de partager et aussi l'apprentissage d'une méthode d'enseignement du français " comme langue étrangère " ( càd enseignée aux gens dont le français n'est pas la langue maternelle ! ); méthode bien différente de celle qui est utilisée pour nous enseigner notre propre langue !

Exception confirmant la règle: il va sans dire que cela peut s'apprendre en autodidacte pour celui (celle ) qui possède des aptitudes et la volonté de s'appliquer à ce genre d'apprentissage ! ( rien ne tombe du ciel !- tout se gagne à la sueur de son front - sur notre bonne vieille terre ! hahaha!
Cela prendra du temps aussi , mais c'est toujours possible... à force travail ! :wink: !
Armez- vous donc ! Trouver un poste d'enseignant au japon s'improvise de moins en moins, et est aussi de moins en moins à envisager comme une bouée de secours pour ceux qui " partent à l'aventure " en ne " s'inquiétant pas de quoi demain sera fait " et qui se disent :<< Bof, on trouvera toujours bien quelque chose , une fois sur place >>. De moins en moins jouable ! Mais pour les plus téméraires, les plus malins , ceux à qui " l'occasion " se présente ( ah ! oui ,... j'aurais dû dire : " l'opportunité " :roll: :) , cela fait mieux ! ) , pour ceux-là ... il y a toujours une porte de sortie ! Faut-il aussi savoir " se vendre " !

En faisant un peu d'empathie - et même si " comparaison n'est pas raison" - imaginez le cas d'un japonais, d'un chinois - disons même d'un anglais , etc -- qui se pointe en France , plutôt à l'improviste ; ...combien de chances lui donnez- vous d'y dénicher un emploi , ne fut-ce que comme enseignant. :?:
Si vous pouvez sincèrement répondre à la question, vous aurez la réponse à toutes celles que vous vous posez à propos de la possibilité de trouver un emploi au Japon,... ne fût-ce que dans l'enseignement ...qui semble toujours être la vache à lait des chercheurs d'emploi parmi les jeunes enclins au voyage !
A toujours lire entre les lignes, svp ! A vous de nuancer mon propos !

ps: je conseille à ceux qui vraiment désirent être les ambassadeurs de la langue française dans le monde de ne pas hésiter pas à emporter dans leurs bagages, " une méthode ", un " bouquin " d'enseignement du français comme langue étrangère ! On ne sait jamais ! C'est une bonne base ! Se faire envoyer , ensuite , une grammaire, un dictionnaire etc...renforcera leurs moyens mis en oeuvre et ajoutera à la qualité de leur passionant rôle d'enseignant ! :idea:

Vous m'excuserez pour - encore une fois :roll: ,! - avoir " tenu le crachoir " si longtemps ! ( = " avoir parlé "... est utilisé ici pour " avoir écrit " - ) . :wink:

Bonne chance à tous ! Ki wo tsukete ! Yoroshiku !

SephirothJr
13/08/2005, 16h55
hé bien merci pour tes précieux conseils, je souhaite moi aussi devenir prof de francais au japon après avoir obtenu mon diplome de francais comme langue étrangère (FLE).
Mais je me trouve devant un dileme :(
En fait je voudrais partir au Japon et m'y installer. Pour ca il me faut un visa de travail mais il n'est délivré que si le diplome est du niveau universitaire, mais le FLE n'en est pas un :/
Donc y a t'il une meilleur solution ?
En fait je voudrais avoir dans la poche une visa de travail pendant 3ans puis après c'est trois ans, me faire naturaliser comme ca je serais tranquil.

Voila, merci :)

GATTACA
13/08/2005, 18h40
La naturalisation est un autre sujet, mais pour résumer, sache que certains attendent leur naturalisation beaucoup plus longtemps que 3 ans, et ce, même après en avoir fait la demande.

tgif
13/08/2005, 18h50
tu vas bien vite garcon... tu peux avoir un visa de travail sans diplome universitaire.. tout dépend de ton patron...

et pour te faire naturaliser.. euh.. comment dire, c'est pas trois année qui vont suffire...il faut 10 ans au minimum (5 ans maintenant?)
et ca prends au moins une année.. et faut etre bien intégré et tout, pas juste un gaijin qui debarque...( voir debito.org)

Enfin mon conseil c'est va au Japon avant de penser a te faire naturaliser...
j'ai du mal a comprendre comment on peut parler de naturalisation pour un pays dans lequel on n'est pas allé, il faut faire la part des choses!!

De plus le Japon interdit la double nationalité ( mais t'es pas obligé de leur prouver que t'as résilié ta nationalité francaise/belge)? tu te rends compte que pour aller en france/belgique pour voir ta famille amis tu devras prendre un visa de touriste?

J'ai beau etre fasciné pour la Japon je me vois mal tout balancer pour un truc que je connais a peine...
enfin ce n'est que mon avis.

skydiver
13/08/2005, 21h07
J'avais évoqué, l'année dernière, le cas d'un ami qui a attendu 10 ans avant d'obtenir la nationalité japonaise. Comme précisé alors, il était marié depuis plusieurs années à une ressortissante Nippone et il est père d'enfants de nationalité japonaise. Par ailleurs, il parle couramment la langue et possède un travail à Tokyo où il dirige un restaurant. Comme quoi...pas facile donc.

SephirothJr
13/08/2005, 21h23
Merci pour vos réponses :)
Alors tout d'abord ce n'est qu'un projet. Je vais partir en vacance au Japon l'an prochain et si le pays me convient vraiment, alors je pensais suivre les étapes que je vous ai divulgué.
Mais il semblerait que je sois à coté de la plaque :/

Il y a vraiment aucune solution faisable pour espérer pouvoir s'installer au Japon toute une vie ?
Car si je décide de m'installer au Japon, c'est pour y vivre car je vais étudier pour obtenir le diplome FLE, c'est pas pour travailler au Japon 1 ans et revenir en Belgique avec un diplome qui ne me servira pas chez moi.

GATTACA
13/08/2005, 22h50
Qui te dit que ce diplome ne te servirait pas en Belgique ? Que fais tu des nombreux immigrants qui débarquent dans les pays francophones sans parler un mot de français ? Qui va leur apprendre le français si ce n'est un prof de FLE ?

SephirothJr
14/08/2005, 00h53
Si je dois après revenir en Belgique je préferais faire prof de math. je sais c'est "à l'opposé" mais bon depuis tout petit je veux devenir prof (quand j'étais petit je faisait semblant de donner cours à mes nounours xD) et je sais pas trop vers quelle branche me tourner. Et si je veux habiter au Japon, je pense que c'est une bonne occasion de faire prof de francais.
Mais apprendre le francais à des étrangers dans un pays francais... non ca me tente pas vraiment :/ C'est pas vraiment la meme ambiance... Puis les étrangers en Belgique entendent tous les jours des gens parler francais, ils progressent beaucoup plus vite et moi je préfère nettement apprendre tranquilement les bases de la langue sans précipiter les choses.
Je préfère enseigner à des élèves qui veulent apprendre la langue pas parce qu'ils y sont obligé vu qu'ils habitent dans un pays francais, mais parce qu'ils sont fascinés par la culture/langue francaise.
Puis un étranger qui arrive en France, bien souvent il s'est préparé en apprenant les bases de la langue à moins qu'il soit venu à l'araché...

Enfin bref, avoir un diplome FLE en Belgique... C'est pas ce qui me fascinerait le plus. C'est pourquoi j'aimerais vraiment trouver une méthode fiable permettant de s'installer au Japon et malheureusement je n'en ai pas encore trouvée :(
Mais bon j'ai encore le temps, mais j'aime bien m'organiser à l'avance pour savoir ou je vais même si, si sa se prouve, je serais dégouté du Japon après mes vacances.

GATTACA
14/08/2005, 01h16
D'un autre côté, rien ne t'empèche de continuer dans cette voie sans pour autant penser à la naturalisation.
Ne pas oublier non plus que la perception d'un pays change selon que l'on y soit en vacances ou que l'on y vive.

LosinGrip
14/08/2005, 02h10
Il y a vraiment aucune solution faisable pour espérer pouvoir s'installer au Japon toute une vie ?
Car si je décide de m'installer au Japon, c'est pour y vivre car je vais étudier pour obtenir le diplome FLE, c'est pas pour travailler au Japon 1 ans et revenir en Belgique avec un diplome qui ne me servira pas chez moi.

Oui bon doucement, deja se l'accordent les membres du forum, tu vas trop vite en besogne concernant la naturalisation.

Ensuite le FLE, ca ne se prepare pas au Japon (en tout cas pas a ma connaissance...). ca se prepare en France, et l'idee c'est plus de faire Japonais + FLE que Francais + FLE si tu veux enseigner au Japon.
Ensuite pour un emploi stable, autant avoir un diplome d'une universite japonaise (les conditions d'entrees sont generalement le JLPT1, 6000 euros d'inscription par an et un bon dossier appuye par plusieurs lettres de tes professeurs), ce qui n'est pas non plus donne a tout le monde.

Ensuite tu parles de ne pas vouloir revenir en Belgique, mais je te ferai remarque que tu n'es meme pas encore au Japon alors comment deja vouloir ne pas en repartir?

De plus meme si tu pars pendant les vacances (imaginons deux mois), je vois mal comment tu pourrais connaitre en cette si courte periode le Japon et les japonais. En plus il se pourrait que tu ne t'y plaises pas.

C'est quand meme etrange, il y a 10 ans le Japon n'attirait pas des foules, et maintenant tout le monde veut y aller.
A croire que la popularisation des jeux video, animes et mangas y soit vraiment pour quelque chose...

Et combien de fanatiques (parce que c'est bien le mot) qui volent dans leurs reves a 10000 pieds sauront prendre les bonnes decisions a temps? Parce qu'a force de planer je ne suis pas sur que l'on devienne tres lucide.
Des exemples d'estropies j'en ai des tas (un tour a l'inalco suffit, et a jussieu je pense que c'est pareil). Les etudiants sont ailleurs, entrain de fabuler sur le Japon, pendant que les examens eux, approchent.
Et le resultat, c'est que 80 pourcents d'entre eux se planteront lamentablement pour cause de reverie excessive!

maruchan
14/08/2005, 03h49
Mais apprendre le francais à des étrangers dans un pays francais... non ca me tente pas vraiment :/ C'est pas vraiment la meme ambiance...

8O Je peux t'assurer que c'est bien plus enrichissant et plus agréable d'enseigner dans un pays français.
Tout simplement parce que tu es face à des gens venant du monde entier et pas seulement d'un pays. La multiculturalité joue à fond et c'est vraiment très très agréable.
Au contraire enseigner à des Japonais n'est pas toujours cette chose passionnante que certains se représentent. Dans le domaine du FLE ils passent même pour être un public difficile, chose que je confirme.

En tout cas, en ce qui me concerne mes cours les plus motivants et les plus enrichissants, c'est à Paris que je les ai donnés et il me tarde, d'un point de vue professionnel, de retourner enseigner en France.


l'idee c'est plus de faire Japonais + FLE que Francais + FLE si tu veux enseigner au Japon.

Idée fausse, en général les directeurs des cours des écoles connues ou les facs se moquent que tu aies fait du japonais ou pas. Ce qui les intéresse c'est ton diplôme FLE.
Quel serait l'intérêt de savoir parler japonais? Puisqu'on parle de l'apprentissage du français le japonais n'est pas nécessaire, à la rigueur pour certains mots de vocabulaire si l'étudiant bloque. Et encore c'est pour les grands débutants, après aucun problème pour faire tout en français.
Bref, le fait d'avoir fait du japonais n'apportera rien de plus que d'avoir fait une autre langue.

Va sur le site de l'Institut Franco-Japonais et regarde le profil des profs si tu veux une preuve. Les japonisants ne sont pas la majorité.

Touriste
14/08/2005, 06h48
Salut Maruchan,

Il me tarde a moi aussi que tu ailles a Paris afin que je puisse t'envoyer des japonais en ryugaku!! :wink:

Pour l'importance du japonais quand on enseigne: D'abord tout depend si tu enseignes a des groupes de 20, 30 ou a des groupes de 3, 4 personnes.

Ensuite ca depend aussi du niveau des eleves et de l'ecole ou tu bosses:

Quand tu as des debutants complets devant toi, et bien ca va beaucoup plus vite de leur expliquer un point de grammaire en japonais plutot que de passer une heure a essayer de leur faire comprendre un truc avec des grimaces ou des dessins, ou encore a chercher un mot dans le dico dont le sens risque d'etre inapproprie a la situation).

Et ne serait-ce que pour verifier s'ils ont compris, le japonais est indispensable.

Si le prof ne parle pas japonais, il sera incapable de comprendre la question d'un etudiant debutant complet. Alors c'est sur que dans une classe de 30 personnes, il n'y en a pas beaucoup qui osent poser des questions quand ils ne comprennent pas, mais dans une classe de 4 personnes, ils ne se genent pas, et les etudiants preferent alors toujours un prof qui comprend leurs questions (quand ils ne sont pas encore capable de les forumuler en francais), plutot qu'un prof a qui ils ne peuvent poser aucune question.

Un autre avantage de maitriser le japonais, c'est de pouvoir anticiper les problemes que les etudiants rencontreront. Si on sait ce qui n'existe pas en japonais mais qui existe en francais, et inversement, on peut alors savoir quelles seront les difficultes pour les etudiants. La encore, le japonais pourra remplacer le manque d'experience.


C'est aussi pour ca que je dis que le japonais bien maitrise peut remplacer l'experience dans certains cas. Car le prof qui a de l'experience et qui est bon s'arrangera pour faire un cours tellement clair que les etudiants ne se poseront pas de questions et n'auront pas de doutes.
Mais un prof qui ne parle pas le japonais et qui n'a pas d'experience n'a aucune chance de trouver un emploi stable.


Meme a l'Institut et a l'AF, il y a toujours un certain pourcentage de profs parlant japonais afin d'assurer les cours des debutants complets.

Je dirais que quand on a de l'experience comme Maruchan (et ses qualites), on peut se passer du japonais, mais quand on est un prof debutant et que l'on fait un cours de conversation avec un petit groupe, le japonais reste le meilleur moyen de remplacer le manque d'experience, et de de pas perdre de temps dans des explications sans fin.

Dans les classes de conversation en petit groupe, les cours durent en moyenne une heure, on doit donc utiliser ce temps pour faire pratiquer les etudiants au maximum, si on passe 10 minutes a faire comprendre un point parce qu'on ne maitrise pas le japonais, c'est du temps perdu en pratique pour les etudiants.

anpaman
15/08/2005, 23h18
si je peut me permettre, pour eviter justement tout desagrement dans ta vie,et eviter les desillusions, part d'abord la bas quuelques mois,pour voir si la vie la vraie (pas comme touriste) te convient,ensuite envisage les choses plus serieusement car ce n'est pas le genre de decision que l'on prend sur un coup de tete,surtout que c'est un pays tres attirant tres beau etc.. mais c'est aussi un pays tres cher et ou tu n'aura pas de deuxieme chance car si tu bosse pas ben ta pas de thune et c'est direct a la rue,pas comme en france ou on te file des thune etc.. la bas c'est "marche ou creve",c'est un peu dure de le dire comme ca,mais bon tu verra par toi meme vaut mieux eviter de se planter ppour kiffer!! 8)

icebreak
16/08/2005, 03h30
L'enseignement du français a des japonais est au TOP 1 de ma liste concernant les possibles raisons d'un éventuel suicide.
Je dis ça après l'avoir testé plusieurs mois.

Yukumizu
16/08/2005, 04h11
L'enseignement du français a des japonais est au TOP 1 de ma liste concernant les possibles raisons d'un éventuel suicide.
Je dis ça après l'avoir testé plusieurs mois.
Moi c'est l'inverse, c'est un grand plaisir tous les jours.

Mais j'ai les outils pour : une formation FLE.
Et puis il faut aimer ce métier.

C'est comme d'essayer de réparer un "joint de culasse qu'a pété" avec un couteau suisse. Il y a de quoi s'arracher les cheveux.
Un garagiste, il te fait ça en sifflant.

Enide
16/08/2005, 04h19
Bien dit ! :lol: :wink:

Tenshi-ai
20/08/2005, 04h32
Bonjour !!!

J'ai bien lu votre débat pour aspirer à la profession de ''prof de français'' au Japon. Les points majeurs ont été traités, et je comprends parfaitement

J'ai aussi constaté dans vos discussions que certains d'entre vous ont déjà été ou sont profs au Japon. Alors ma question se tourne vers eux.

Voyez-vous, je possède mon BAC (Universitaire Canadien cependant, cela est différent de votre BAC en France si je ne m'abuse) en enseignement de réadaptation scolaire et sociale.

Je m'y plait beaucoup au Canada, cependant, je sais qu'il s'agit d'un secteur d'emploi plutôt en demande ''ailleurs''.

Je voudrais donc savoir, si avec ce que vous avez vu en travaillant de le pays même, car je suis parfaitement d'accord avec l'idée que voyager au Japon et habité au Japon sont deux choses complètement différentes, si ce domaine est un emploi en demande.

Je sais que les études au Japon sont très importantes et que les étudiants travaillent "d'arrache pied" pour obtenir leurs diplômes. Mais pour ce qui est de la scolarisation des personnes déficientes, autistes ou encore de la vie des personnes vieillisantes et surtout des gens vivants avec des problèmes de délinquance ou d'adaptation sociale ? Savez-vous s'il s'agit d'un secteur bien exploité ou si le Japon recherche beaucoup d'aide en ce domaine ?

Je m'informe à vous en ce qui concerne ce pays, car je sais que vous avez vécu et connu les situations politiques/économiques et sociales.

Je ne vise pas que le Japon personnellement, mais je m'informe sur divers pays qui auraient besoin de cette ressource. La situation de ce pays m'est complètement inconnue, voilà pourquoi je vous en demande l'information.

J'ai déjà eu la chance d'enseigner à des enfants déficients au Pérou alors je voudrais grandement remettre cette opportunité vers une autre destination.

Merci beaucoup pour votre temps de lecture, et j'attends une réponse avec impatience !!! :D :)

skydiver
20/08/2005, 06h43
Mon impression est que le(s) secteur(s) que tu évoques sont assez peu exploités. Les jeunes délinquants suivent le cursus scolaire normal ou se retrouvent en prison. Ma réponse est néanmoins basée sur des données anciennes (Tokyo Metropolitan Police _ Annual Report 1999) et reste donc sujette à des modifications intervenues depuis.

Machida-shi
20/08/2005, 19h17
L'enseignement du français a des japonais est au TOP 1 de ma liste concernant les possibles raisons d'un éventuel suicide.

Peux-tu developper Icebreak, s'il te plait ?

Moi, quand je donnais des cours, ca me faisait toujours penser a la reforme de la langue francaise.

CapRay
20/08/2005, 19h39
ça me rappelle une blague dont la chute était de ne pas confondre tourisme et immigration...

le FLE, inutile en Belgique ? mais je suis sûr que pas mal de non francophones seraient ravi d'apprendre le français en Belgique.


Et puis si tu veux vivre au Japon, pourquoi pas intègrer plutôt une bonne école de cuisine ou de pâtisserie, tu aurais plus de chance, non ?

icebreak
22/08/2005, 04h08
Alors je développe.

Il y a comme une segmentation dans l'apprentisage des langues. En général des femmes. Donc celles qui apprenent l'anglais ou l'espagnol sont cools, adorent la musique, danser et vivre.

Celles qui apprenent le français sont en général rigides, ont une haute opinion de nous et me parle de truffaut et du vin. Elles sont assez coincés, et pour la plupart font du français comme moi je choisis un fruit dans un étalage de fruits et légumes. Elles essayent le russes, le hongrois, un peu de français et partent faire du chinois.

J'en ai connu beaucoup qui venait plutôt délirer avec moi, ne retenez rien, ne travaillais pas, et qui voulais juste se faire des amis.
J'en ai connu une qui voulait juste pouvoir écrire à Patric Dupont, le danseur étoile.

Et en général, ils peuvent rester 6 ans a l'apprendre tout en se trompant sur des phrase tel que "quel heure est il". Et c'est aussi un calvaire de les faire parler. Je généralise, j'ai eu aussi des vrais bonheurs, de gens qui apprennaient, qui voulais sortir du classique "France 1789 et Versaille" et qui voulais découvrir la france hors du prisme de la monarchie et de ses frou-frous de gens de cours.

Mais pour la plupart j'ai eu l'impression de faire HOST, de les aider à parler de leur problème avec quelqu'un, en japonais surtout. Un boulot totalement différent.

Et les débutants c'est assez ennuyeux, parceque l'enseignement c'est un travail collectif, et si l'élève n'a pas l'envie ou le temps surtout, on n'avance à reculons. Il faut bien se dire que beaucoup ESSAYE juste le français.

Mais pour les plus avancés, c'est vrai que c'est déja tout de suite plaisant.
Je crois avoir bien développer la.