PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - facile de trouver un travail ?



Pages : 1 [2] 3

Machida-shi
22/08/2005, 03h15
Tout a fait d'accord. Meme si moi aussi j'ai eu de vrais etudiantes acharnees du boulot, la plupart venaient un peu en touriste.

J'ai eu aussi beaucoup de femme au foyer qui apres avoir esaye la poterie, la peinture sur soie et le violon, se mettaient au francais. Un passe temps comme un autre. Elles me declaraient toutes dans un moment de candeur inoubliable : "je ne veux pas vraiment parler francais ; juste avoir des cours...".

kaya
24/08/2005, 16h39
Bon pas grand chose à voir avec l'enseignement du français au japon...

Dans le cas où j'irai mon ami arriverai à me convaincre de lacher mon boulot en france pour aller m'installer au japon... ce qui ne devarit pas être mission impossible vu comme il me manque :oops: !!

Est ce qu'il est facile de trouver du travail au japon de manière générale?

Je fais de la DAO (dessin assisté par ordinateur pour les non initiés) et du contrôle de chantiers publics, je bosse actuellement dans un bureau d'étude qui s'occupe de la réalisation d'infrastructures publiques (voirie, réseau, génie civil). Est ce que ce type de compétence assorties d'un bon diplôme et de quelques années d'expériences pourraient me faciliter les choses? Je maîtrise plusieurs logiciels de DAO. Je suis bilingue Français - Anglais, mais pour l'instant je ne parle pas le japonais...

Vous pensez qu'il y a de l'espoir? La DAO c'est ce qui me plait, même si ce n'est plus dans le VRD, mais dans une autre branche...

Merci, Kaya... 8)

TaKaHaRa
01/01/2006, 10h26
Et sinon, les postes de serveurs ? (dans un restaurant français par exemple) C'est possible non ? Même si les horraires sont éprouvantes et que le salaire n'est que miséricorde par rapport au temps ( et oui, les 35 heures, il n'y a qu'en France où l'on connait ça :D ). Puis en parallèle faire un petit job de "professeur" de français. Mais bon, là, on ne peut pas profiter du pays, c'est vrai. Mais bon, es-ce que c'est possible ca comme option ?

icebreak
01/01/2006, 14h46
moi je bosse comme Project Manager dans une boite japonaise. Pour cela il y a des prérequis. D'abord avoir travailler avant dans une boite.
Savoir lire et parler japonais (pas écrire), avoir envoyer CV et lettres de motivation en japonais, passer l'entretient en Keigo, avoir plus d'un an de japon dans les bottes (3 ans), voir un visa valide et ensuite faire ses preuves....
Et ça roule.

Le problème c'est les prérequis, comme il faut avoir bosser dans une autre boite japonaise avant, faut en trouve une qui vous donne votre chance.
Pour le japonais, faut être bon, pas forcément le 2 kyu parceque je l'ai pas, mais je l'ai sans l'avoir. Et surtout, on trouve un boulot plus facilement quand on a mini 3 ans de japon derrière soit. Et encore mon patron m'a fait la réflexion lors de la dernière négociation salariale :
Ils m'a donné ce que je demandais sans broncher, ce qui lui pose problème, c'est si je rentre du jour au lendemain, il est dans la merde. Et ça, il m'a posé 3 fois la questions. Meme le truc genre : "Tu comptes rentrer en France un jour ?". Même si je le pense, je réponds fermement non. Faut les rassurer, on va pas se barrer comme des voleurs.

Sauf que c'est leur peurs numéro 1.
Tant que ta pas des enfants et une femme, t'es considéré comme en situation précaire (sur le départ) et ils veulent des garanties.

Pour le visa, je me le ferais moi même. Tu demandes les papiers a ton entreprises, puisque y a pas OFFICIELEMENT de sponsoring sauf lor d'une émission de COE. Ta besoin souvent de ton Gensen, c'est a dire une preuve de payement de taxe, mais les relevés de tes salaires sur la photocopieuses suffisent, d'un ROUDOUSHOMEISHO enfin certificat de travail, mais tu pourrais en avoir besoin pour autre chose qu'un visa donc ça peut se demander aussi. Et de ton contrat de travail. Ça suffit.

Rajouter la meishi, le costard 3 pièces, et vous voila avec un visa de L'immigration.

TaKaHaRa
01/01/2006, 15h25
Quelqu'un peut répondre à mon question ( juste pour renseingement )

arunosan
01/01/2006, 16h19
Alors pour repondre a Takahara. Oui, c'est possible. C'est ce que j'ai fait au mois de Decembre. Je bossais 6 jours sur 7 au resto et le 7eme jour, je donnais des cours de francais.

Au final, tu t'en sors bien (malgre un jikyuu lamentable de 800yen) mais bon, au final, tu ne vois plus rien du Japon. C'est la raison pour laquelle j'ai lache le poste de serveur. J'ai passe un mois sans voir d'amis, sans vraiment sortir (ou alors, pas tard pour pouvoir bosser le lendemain) et pas vu de pays (autre que le trajet quotidien du train).

Donc, je serai tente de dire "a proscrire". Mais bon, vous n'etes pas oblige de bosser 13 heures par jour comme je le faisais. C'est a voir avec le boss...

En tout cas, pour repondre a ta question: Oui, c'est possible (C'est un peu comme Hassan Cehef ) :D

TaKaHaRa
01/01/2006, 16h43
Hum ok, c'est bon à savoir pour un mec qui veut s'installer là-bas et qui possède finacierement le strict minimum. C'est un début. Mais sinon, es-ce qu'il faut une qualification spécifique ou certains restos recrutent des débutants également ?

TaKaHaRa
01/01/2006, 17h53
Question en plus: ( désolé :) ). Peut-on faire serveur dans un resto avec un WORKING HOLYDAY VISA ? Je sais que barman on peut pas, mais serveur, c'est possible ?

nishi
01/01/2006, 20h57
quote]. Mais sinon, es-ce qu'il faut une qualification spécifique ou certains restos recrutent des débutants également ?[/quote]
Ils prennent generalement n importe qui du moment que tu as la motivation.

Question en plus: ( désolé ). Peut-on faire serveur dans un resto avec un WORKING HOLYDAY VISA ? Je sais que barman on peut pas, mais serveur, c'est possible ?
Oui. De plus sache que tu peux etre barman du moment que c est pas une boite ou un club d hotesse.

Jekyll
01/01/2006, 21h13
Idée fausse, en général les directeurs des cours des écoles connues ou les facs se moquent que tu aies fait du japonais ou pas. Ce qui les intéresse c'est ton diplôme FLE.
Quel serait l'intérêt de savoir parler japonais? Puisqu'on parle de l'apprentissage du français le japonais n'est pas nécessaire, à la rigueur pour certains mots de vocabulaire si l'étudiant bloque. Et encore c'est pour les grands débutants, après aucun problème pour faire tout en français.

Je m'incruste dans la conversation avec mon point de vue d'eleve en japonais: C'est tout a fait vrai; je l'ai vecu a Tenri et c'est incroyablement profitable. Seul mon premier prof parlait français, le second ne comprenait ni le français, ni l'anglais (juste un peu d'espagnol parcequ'il avait enseigné au Paraguay), et meme si ca devait etre dur pour lui, ca nous (eleves) etait evidement extremment profitable; on ne communiquait avec lui qu'en japonais et cela nous donnait l'occasion d'apprendre quasiment a notre insu des choses qu'on n'aurait jamais vu en cour. Du point de vue de l'eleve je dirais que c'est plus interessant d'avoir un prof qui ne parle pas ta langue. Bon evidement, on ne peut pas souhaiter cela a son prof, parceque quand meme on sentait bien qu'il s'embetait un peu en France. (Ceci dit je crois qu'il avait vraiment un profond lien metaphysique avec les barrieres de langue, sa petite amie etait chinoise et ne comprennais pas un traitre mot de Japonnais :D)

Excusez moi pour ce petit hors sujet :?

TaKaHaRa
01/01/2006, 21h36
Ok merci bien... Imaginons maintenant que l'employeur veut garder son employé ( et que celui-ci veut rester bosser au Japon au terme de son visa WH ), es-ce qu'il est possible d'aller à l'ambassade pour passer à un visa de travail ?


Sinon, petit HS: Si un modo lis ce message:
http://www.jipango.com/jipango2001/jipango_5/travail1.html
http://www.u-blog.net/kioku/article/partirjapon

Sites à voir pour ceux qui cherche un emploi au Japon, je ne savais pas trop ou le mettre, alors si un modérateur lis ce paragraphe, qu'il s'arrange a mettre les sites a l'endroit approprier.

Machida-shi
02/01/2006, 09h11
es-ce qu'il est possible d'aller à l'ambassade pour passer à un visa de travail ?

Non, ce n'est pas possible.

Pour toutes les questions relatives aux visas, appelle directement l'ambassade.

aleks_do_Japan
02/01/2006, 23h57
Pour les visas, en fait c'est tres simple, comme l'a dit Machida, il faut appeler l'ambassade.

Mais pour alimenter un peu, je prendrai comme exemple ce qui se passe la ou je bosse.
Je viens d'etre engagee dans un jardin d'enfants (pour apprendre l'anglais) pour etre assistante d'anglais : je suis la pour faire le gage de serieux aupres des parents, en fait.

En tout, nous sommes 3 assistants. Mon employeur est trop content : il m'a dit au moment de l'entretien d'embauche (en keigo au debut, puis il s'est mis a parler anglais en me disant "on vous engage quand meme pour parler anglais"... lol)
"Dites nous, ca vous interesserait de travailler plus a partir du mois de mars ? "
"euh oui"
"parce que le visa de l'assistant venu d'angleterre arrive a echeance et on aimerait bien que vous le remplaciez...."

outre que comme d'habitude, j'ai eu beaucoup de chance, tu vois ce que l'on est les working holidays ?? il y en a toujours beaucoup, partout. Avec un peu de depit, je dirais que l'on est interchangeable.

Yugui
01/02/2006, 11h51
(...)es-ce qu'il est possible d'aller à l'ambassade pour passer à un visa de travail ?


Pour toutes les questions relatives aux visas, appelle directement l'ambassade.


Pour les visas, en fait c'est tres simple, comme l'a dit Machida, il faut appeler l'ambassade.


Pour les questions relatives aux visas concernant des ressortissants de pays N'APPARTENANT PAS a l'Union Europeenne mais qui souhaitent s'y rendre, je suppose effectivement que les services consulaires de l'ambassade de France au Japon pourraient donner une reponse appropriee.
En ce qui concerne les visas de residence japonais et toutes les demarches qui y sont liees, il est preferable de contacter directement les services competents au bureau de l'Immigration (Pour ca, il doit etre possible de demander le numero de tel. ou l'adresse a l'ambassade) :wink:
Pour repondre a la question de Takahara, il est effectivement possible de "switcher" d'un visa Vacances-Travail a un visa de residence (travail ou autre...)
Ce n'est pas evident puisqu'il faudra trouver une boite qui accepte de supporter le dossier de demande de changement de statut aupres des services de l'Immigration. Certains WH que je connaissais ont meme du opter pour le mariage, tant leur desir de rester au Japon etait grand.... en arriver la n'est vraiment pas souhaitable, d'autant que cela ne regle en rien la question du boulot, et donc du porte-monnaie.... :cry:

Novitche
01/02/2006, 12h04
J'ai moi meme pu constaté l'incapacité du consulat de Osaka quand au question de VISA... en revanche ils ont pu indiquer le bureau de l'immigration et j'ai pu avoir ma réponse : une extension de 90 jours suite à mon "timbre" de visiteur temporaire.

Le consulat me soutenait au téléphone que ce n'était pas possible... Alors que c'est le boulot de l'immigration de dire si oui ou non c'est "acceptable"... (parce que OUI c'est possible)

icebreak
01/02/2006, 13h03
il est effectivement possible de "switcher" d'un visa Vacances-Travail a un visa de residence (travail ou autre...)

Il est impossible de switcher d'un working-Holiday vers n'importe quel autres types de visa. Il est obligatoire de sortir du pays avant et donc de rendre sa carte de Gaijin.
J'ai personnellement eu ce cas de figure. Ça ma permis de faire un ptit voyage en corée et je suis revenu en tant que touriste ou j'ai pu faire ma demande de visa.

Si je me souviens bien, j'ai fait ma demande de visa avant que mon Working Holiday n'expire, mais pour ce seul Visa, il est impératif de sortir du territoire.

Voila.

Yugui
01/02/2006, 15h00
Ice Break a raison sur le fait que l'Immigration demandera presque a coup sur a la personne d'aller faire tamponner son nouveau visa dans une ambassade japonaise (en general celle de Seoul pour la proximite) apres avoir prealablement entamme la demarche au Japon alors que vous etiez encore sous l'ancien statut, ou carrement de "casser" le visa WH en quittant le territoire tout en restituant sa carte de resident... avant de revenir et de faire sa demarche avec le statut temporaire.

Pour l'anecdote, dans mon cas, on ne m'a pas demande de quitter le Japon quand j'ai fait ma demande de changement de visa...

Peut-etre alors ai-je profiter d'une erreur de l'agent qui s'est occupe de mon dossier. Coup de bol. 8)

icebreak
02/02/2006, 00h22
Je me suis mal exprimé peut être.
Il est obligatoire de sortir pour changer de visa.
Mais la demande d'un autre visa est possible sous Working Holiday.

Juste que le changement de Visa doit se faire en quittant le japon.

Peut être certains ont eu du bol, effectivement.

arunosan
02/02/2006, 01h44
Donc, d'un point de vue pratique...
Tu remplis les formulaires, tu mets costard avec tes meishi dedans, tu obtiens ton visa de travail apres force sourires et amabilites.

La-dessus, tu t'offres un WE a Seoul ou tu vas voir l'ambassade pour qu'il te "valide" ton visa de travail (nouveau stickers sur ton passeport) et tu reviens au pays ou l'on t'accueille desormais en tant que travailleur officiel?

Petite question subsidiaire: un visa de travail, c'est valable combien de temps? Meme si l'on sort du pays (ou il faut un re-entry)?

Machida-shi
02/02/2006, 04h08
il est preferable de contacter directement les services competents au bureau de l'Immigration (Pour ca, il doit etre possible de demander le numero de tel. ou l'adresse a l'ambassade)

Ces infos sont disponibles sur leur site internet.


Ce n'est pas evident puisqu'il faudra trouver une boite qui accepte de supporter le dossier de demande de changement de statut aupres des services de l'Immigration.

N'importe quoi. L'entreprise fait une banale demande d'emission de COE.


l'Immigration demandera presque a coup sur a la personne d'aller faire tamponner son nouveau visa dans une ambassade japonaise (en general celle de Seoul pour la proximite)

On croit rever !!! Pas de tampon mais un autocollant avec photo et toutes les infos a faire aposer sur le passeport.


apres avoir prealablement entamme la demarche au Japon alors que vous etiez encore sous l'ancien statut, ou carrement de "casser" le visa WH en quittant le territoire tout en restituant sa carte de resident... avant de revenir et de faire sa demarche avec le statut temporaire

Totalement incoherent. Carte de resident ??? Statut ??? Casser ??? Statut temporaire ???

Quand on veut passer d'un visa WH a un visa de travail classique et que l'on est FRANCAIS ou ANGLAIS, IL FAUT SORTIR DU TERRITOIRE. Ceux qui pretendent le contraire sont des mythomanes.

Une fois le COE obtenu par votre employeur, vous quittez le Japon en prenant soin de rendre votre Alien Registration Card a l'aeroport et en expliquant votre cas. On vous recuperera votre Alien Card et un tampon pourra etre appose sur votre re-entry permit ainsi que sur votre autocollant de WH.

A l'ambassade du Japon (en Coree par exemple) vous donnerez votre COE original (+ 1 photocopie) ainsi que votre passeport, un formulaire de demande de visa de travail et 30,000 Won environ.

Les delais d'attente sont variables mais une fois que vous avez l'autocollant du visa sur votre passeport, vous pouvez revenir au Japon et vous refaire faire une gaijin card.

LE SUJET DES VISAS EST BEAUCOUP TROP IMPORTANT POUR ETRE TRAITE A LA LEGERE.

QUE CEUX QUI ONT DES DOUTES A CE SUJET CONTACTENT DIRECTEMENT LES BUREAUX DE SHINAGAWA OU BIEN L'EMBASSADE DU JAPON A PARIS.

MERCI A CEUX QUI N'Y CONNAISSENT VISIBLENENT PAS GRAND CHOSE DE S'ABSTENIR DE TEMOIGNER.

Takumi
02/02/2006, 20h15
Ma question n' a aucun rapport avec l'enseignement, en fait je suis chef de chantier, penser vous qu'il recherche des chefs de chantiers en batiment ou travaux public, avec un bon niveaux de japonais bien sur ?
Merci de vos réponse.

skydiver
02/02/2006, 20h32
Ca ne me paraît pas évident mais sait-on jamais. Il faudrait être formé aux techniques de travail locales.
J'avais posé la question à un ami contremaître pour un membre du site il y deux ans et ça c'était révélé totalement irréaliste.

Takumi
02/02/2006, 20h38
Lol mais en fait c'est pas pour tarvailler tout le temps, juste 5 mois environ pour me payer les frais d'hebergement etc... Sinon beh je chercherai autre chose... Merci de la réponse en tous cas.

GATTACA
02/02/2006, 20h44
Déjà, premier point à prendre en compte (et l'ami Icebreak pourra confirmer par expérience), les employeurs veulent avant tout s'assurer que la future recrue n'a pas l'intention de quitter la boite à courte échéance. Donc si tu n'a l'intention que de travailler quelques mois, tu as peu de chances de trouver quelque chose. Sauf dans les boulots qu'occupent les résidants détenteur d'un WH.

Takumi
02/02/2006, 20h58
Beh c'est pas grave, merci de vos réponse , sa va pas etre évident alors...Beh au pire je chercherai sur place et si je trouve pas au bout de 2 a 3 mois beh qu'une solution reste envisageable, rentrer...

skydiver
02/02/2006, 21h05
Comme le souligne fort justement GATTACA, je vois mal un patron Japonais embaucher un étranger pour une courte période.
A ma connaissance seules certaines petites entreprises du bâtiment font travailler - au noir - des Iraniens, dans la grande banlieue de Tokyo essentiellement.
Gare aux services de l'immigration et à leurs billets d'avion gratuits (aller simple bien sûr :wink: ).

Takumi
02/02/2006, 21h09
lol oui c'est moins cher au moins... Mais je n'ai jamais parlé de travailler aux blacks lol.

skydiver
02/02/2006, 21h19
Et loin de moi l'idée de t'y pousser.

Tout cela pour dire que ce sera difficile dans les conditions que tu présentes. Il faut néanmoins tenter l'aventure au Japon.

Bon courage.

keya
02/02/2006, 23h19
Ma question n' a aucun rapport avec l'enseignement, en fait je suis chef de chantier, penser vous qu'il recherche des chefs de chantiers en batiment ou travaux public, avec un bon niveaux de japonais bien sur ?
Merci de vos réponse.
Penses-tu qu'une entreprise BTP française engage un japonais, n'ayant même pas de diplôme français, ni d'expérence de chantiers en France, ni de connaissance des lois relatives à la sécurité en vigeur dans le lieu de chantier, ni de connaissace du jargon japonais du domaine permettant de lire des plans DCE et co., même s'il avait quelques expériences sur les chantiers japonais et un bon niveau du français? (l'histoire serait totalement différente si tu étais concepteur…)

icebreak
03/02/2006, 00h22
Ils sont bien payés sur les chantiers, faut pas croire hein !!
Entièrement d'accord avec Machida SHI

le VISA DE TRAVAIL n'existe pas.
En revanche il y a plusieurs status qui donne lieu a la possibilité de travailler, suivant des conditions établis.

Suivant le visa voulu, des diplomes et de l'expérience sont a fournir.
C'est la galère donc c'est pas si simple.