PDA

Afficher la version complète : Noël au Japon ???



Mathilde
12/08/2005, 10h43
Peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé, mais je ne sais pas trop où chercher. Excusez-moi si la réponse se trouve déjà sur le forum.

Savez-vous si certains Japonais fêtent Noël ?
J'ai lu sur le forum d'un site (dont je ne me rappelle plus le nom !) qu'ils appellent ça Saint Clause (comme en espagne). ça me parait bizarre.

J'ai tout d'aobrd pensé que c'était une exception, une personne qui devait être chrétienne et qui fêtait Noël.
Mais celui qui disait ça précisait qu'il n'était pas chrétien, seulement que c'était une fête pour s'ammuser (comme en France pour beaucoup de monde, dont moi d'ailleurs).

Eclairez-moi, s'il vous plait !

skydiver
12/08/2005, 15h00
Le sujet a, en effet, été abordé. Tu le retrouveras dans les archives.
Il s'agit en fait de "Santa Claus" comme dans les pays anglosaxons.

Yamano
12/08/2005, 16h06
Dans le même ordre d'idée, les japonais fêtent Noël sous le nom anglosaxon de "Christmas".

Ils fêtent ça autant qu'en europe, il me semble...

J'suis pas sûr, mais je crois qu'éthymologiquement, Christmas signifie : "la messe du Christ". Ce qui correspondrait de toute manière, si je ne me plante pas, au 25 déc.. Donc, à Noël.

Mathilde
13/08/2005, 09h44
OK, merci.

Je trouvais quand même bizarre que les Japonais fête Noël, parce que ça se fait plutôt dans les pays à dominance catholique, puisque qu'effectivement c'est sensé être la naissance du Christ.

Mais puisque c'est à la mode de copier les occidentaux...

Je vais chercher le sujet où on en parlait déjà.

skydiver
13/08/2005, 11h37
Comme tu le verras dans le sujet évoqué, il s'agit d'une fête principalement commerciale pour les non chrétiens.

solarus
13/08/2005, 11h51
N'oublions pas que le pere Noël a été crée par Coca Cola :roll: :evil:

ch0_ag
13/08/2005, 12h14
Oui et non, ce n'est pas le père noël qui à été inventé par coca cola, mais la couleur de ses vetements. En effet le gentil personnage n'est autre que St Nicolas modifié affublé d'une belle parure rouge. Et puis pour info, le coca cola trouve sa source en Corse. La pharmacien inventeur du coca cola avait découvert lors d'un voage sur l'ile un vin très spécial dans lequel un ingénieux corse ajoutait du gaze et du jus de citron.....comme quoi rien ne s'invente tout se recycle ^^

MaKo
13/08/2005, 14h26
Il me semble aussi, que pour les japonais, noël s'apparenterait un peu à une genre de fête des amoureux type St valentin... les cadeaux s'offrant entre personnes du sexes opposé.
Je me trompe ?

GATTACA
13/08/2005, 14h31
Pas vraiment. C'est plutôt type St Sylvestre. On fait la fête entre amis.
Pour la St Valentin, ils ont aussi la St Valentin et le white day", exactement un mois après où là, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons qui les font craquer.

tchotto
13/08/2005, 18h17
:) salut à tous et toutes !

Arara!! :evil: ...

Noel au Japon... Pour l' occidental que je suis... ça la fait vraiment pas !! Purement commercial ... :roll:... tout cela !! Je passe !

Le phénomène doit s'être bien aggravé depuis...25 ans !

Sujet déjà abordé, me semble t'il , ...voir dans les archives !
:wink:
Il en faut pour tous les porte-feuilles :roll: !

Tout est à prendre ...si cela aide à relancer l'économie de l'archipel !
:wink:
Mais rien, rien de bien religieux dans cette vogue, globalisation oblige !

asagiri
13/08/2005, 19h39
http://img91.imageshack.us/img91/7289/shibuyachristmas40et.jpg
可愛いね

torea
14/08/2005, 06h21
En fait, la couleur rouge des vetements de santa claus date d'avant les pubs pour coca cola! des illustrations du 19eme siecle le decrive deja en rouge.

pour ce qui est de noel au japon, ca m'a plus donne l'impression d'une saint valentin : des amis japonais qui depriment parce qu'ils n'ont pas de petites amies, des cadeaux pour le/la petit(e) ami(e) mais pas pour la famille ou les amis, et des couples partout dans les rues..
a noter aussi qu'ils l'appellent plutot santa-san que santa-claus.

petite correction pour Gattaca: c'est plutot a la saint valentin que les filles offrent du chocolat au garcon. Au white day, les garcons offrent un truc blanc, de preference friandises, aux filles.

sopa
14/08/2005, 07h25
Pas vraiment. C'est plutôt type St Sylvestre. On fait la fête entre amis.

J'aurais tendance à dire que non, c'est bien du style St Valentin, resto en couple, ballades, ciné, etc... puis Love Hotel :D
Les cadeaux s'échangent de la même facon que pour la St Valentin ou le White Day, sauf que c'est unisexe et pas uniquement dans un sens ou dans l'autre.

Noël au Japon, c'est clair, c'est pas très drôle, mais c'est plus le fait de ne pas fêter ca en famille qui manque, plutôt que le surplus commercial qui choque. Enfin, c'est mon avis perso...

GATTACA
14/08/2005, 10h55
petite correction pour Gattaca: c'est plutot a la saint valentin que les filles offrent du chocolat au garcon. Au white day, les garcons offrent un truc blanc, de preference friandises, aux filles.

Autant pour moi, je me plante à chaque fois.



J'aurais tendance à dire que non, c'est bien du style St Valentin, resto en couple, ballades, ciné, etc... puis Love Hotel Very Happy
Ça doit dépendre des gens alors. Du côté de mon épouse et des ses relations, c'est sortie entre ami(e)s pour faire la fête.

tochiji
14/08/2005, 16h06
J'aurais tendance à dire que non, c'est bien du style St Valentin, resto en couple, ballades, ciné, etc... puis Love Hotel Very Happy
Ça doit dépendre des gens alors. Du côté de mon épouse et des ses relations, c'est sortie entre ami(e)s pour faire la fête.
Ca depend peut-etre des gens mais pour une ecrasante majorite de Japonais, Noel se passe en couple, comme le decrit bien sopa. Les autres sont soit:
- celibataires
- "rebelles" (on veut pas faire comme tout le monde, a bas la societe de consommation, c'est la lutte finaaaale!)
- font des heures sup au boulot
- habitent au fin fond de la cambrousse
- trop vieux
soit tout a la fois, et la c'est moins drole.

GATTACA
14/08/2005, 19h21
Soit aucun et juste une occasion d'être entre ami(e)s quand on n'a pas toujours le temps de pouvoir se rencontrer le reste de l'année.
Ceci dit, et pour écrater toute polémique, je n'ai jamais dis que c'était une généralité. Je ne fait que part de la pratique dans mon entourage nippon.

mimosas
15/08/2005, 04h11
Noel n'étant pas ni une fête religieuse au Japon (en tout pas pour la majorité), ni même un evenement familial (le jour de l'an est l'evenement familial de la fin d'année), ca n'en reste pas moins un evenement de l'année apprécié forcément un peu plus par les couples quand il s'agit de se faire des petits présents.
Exception faite des "omiyage", n'oublions pas qu'au Japon, il est assez contraignant de faire des cadeaux aux collègues ou aux amis à cause du 'kaeshi', le petit quelque chose en retour ... même si on n'a rien demandé. Pour ça, il y a le o-chûgen et le o-Seibô, qui sont 2 occasions traditionnelles dans l'année pour s'envoyer des cadeaux, en famille (éloigné), entre parents, entre collègues (inferieur<>superieur), aux professeurs de ses enfants etc...

Même si on se retrouve à Noel entre amis ou collègues, c'est plutôt pour se faire une bouffe que pour s'echanger des cadeaux (même si il est possible que ca se fasse ... pas de generalités).

Dans ces conditions, commercialement parlant, il est plus "intelligent" de cibler les couples.
Vive Noel...