PDA

Afficher la version complète : Baseball au Japon - Tournoi d ete du Koshien 2005



Pages : [1] 2

Hyogoken
11/08/2005, 18h28
Ca y est c est parti les amis !!!
Le tournoi d ete du Koshien a commence Samedi dernier, a Nishinomiya (Hyogo) !!!
Je vais essaye de vous donner tous les resultats, chaque jour, en vous donnant le nom du lycee ou au moins de la prefecture, chui pas fortiche avec les kanjis, c est pas facile !! :?

Je suis un gros fan de kôkô yakyû (baseball lyceen) et de baseball japonais en general !!

Sachez donc que chaque prefecture est representee au tournoi du Koshien sauf Hokkaido qui est represente par 2 lycees ainsi que Tokyo. Il y a donc Hokkaido Nord, Hokkaido Sud, Tokyo Est et Tokyo Ouest. C est d ailleurs le Lycee Komadai (Hokkaido Sud) qui s est impose lors du tournoi 2004 apres une finale de dingue face au Lycee Saibi (Ehime) sur un score de 13 a 10 !! 8O

J ai eu la chance de voir ce match c etait de la folie pure !

Je vous montre la carte des prefectures du Japon, pour vous puissiez situer les lycees, par rapport a leur regions !

http://gojapan.about.com/library/graphics/japanmapprefecture1.jpg

Hokkaido
1.Hokkaido

Tohoku
2.Aomori 3.Akita 4.Iwate 5.Yamagata 6.Miyagi 7.Fukushima

Kanto
8.Tochigi 9.Gunma 10.Ibaraki 11.Saitama 12.Chiba 13.Tokyo 14.Kanagawa

Chubu
15.Yamanashi 16.Shizuoka 17.Niigata 18.Nagano 19.Toyama 20.Ishikawa 21.Fukui 22.Gifu 23.Aichi

Kinki
24.Shiga 25.Kyoto 26.Mie 27.Nara 28.Wakayama 29.Osaka 30.Hyogo ^^V

Chugoku
31.Tottori 32.Okayama 33.Hiroshima 34.Shimane 35.Yamaguchi

Shikoku
36.Kagawa 37.Tokushima 38.Ehime 39.Kochi

Kyushu
40.Fukuoka 41.Saga 42.Nagasaki 43.Oita 44.Miyazaki 45.Kumamoto 46.Kagoshima 47.Okinawa

Voila donc pour le 1er tour

1er Tour: 1er Jour ( 06/08 )

Lycee Naruto (Tokushima) 14 - 3 Lycee Miyaminami (Tochigi)
Lycee Aomori Yamada (Aomori) 7 - 5 Lycee Chiben (Wakayama)
Lycee Kokushi (Tokyo Est) 7 - 3 Lycee Tenri (Nara)

1er Tour: 2eme Jour ( 07/08 )

Lycee Tohoku (Miyagi) 7 - 2 Lycee Aoyama (Oita) ----> Tohoku sans Yu Darvish (pour les connaisseurs) qui joue maintenant pour les Nippon Ham Fighters de Sapporo
Lycee Yugakan (Ishikawa) 8 - 6 Lycee Akisho (Akita)
Lycee Tokogakuen (Kanagawa) 9 - 8 Lycee Ohmi (Shiga)
Lycee Seikogakuin(Fukushima) 11 - 0 Lycee Sasho (Saga)

1er Tour: 3eme Jour ( 08/08 )

Lycee Gaidainishi (Kyoto) 4 - 1 Lycee (Mie)
Lycee Kanzei (Okayama) 6 - 5 Lycee Takasho (Toyama)
Lycee Toin (Osaka) 9 - 7 Lycee Kyoei (Saitama)
Lycee Fujishiro (Ibaraki) 3 - 2 Lycee Yanagawa (Fukuoka)

1er Tour: 4eme Jour ( 09/08 )

Lycee Saibi (Ehime) 6 - 0 Lycee Kyokko (Hokkaido Nord)
Lycee Seiho (Nagasaki) 4 - 2 Lycee Meiden (Aichi)
Lycee Ubesho (Yamaguchi) 7 - 4 Lycee Meikun (Niigata)
Lycee Seisei (Shizuoka) 8 - 5 Lycee Gonogawa (Shimane)

1er Tour: 5eme Jour ( 10/08 )

Lycee Sakataminami (Yamagata) 10 - 2 Lycee Himeko (Hyogo)
Lycee Shogakuen (Okinawa) 4 - 1 Lycee Matsusho (Nagano)

Elimination de l equipe du Hyogo !! En plus c est un Lycee de Himeji :cry:

2eme Tour: 5eme Jour ( 10/08 )

Lycee Hidaisanko (Tokyo Ouest) 6 - 2 Lycee Kochi (Kochi)

2eme Tour: 6eme Jour ( 11/08 )

Lycee Maesho (Gunma) 5 - 3 Lycee Kumamotoko (Kumamoto)
Lycee Komadai (Hokkaido Sud) 5 - 0 Lycee Seishin (Miyazaki)
Lycee Nihonkoku (Yamanashi) 8 - 7 Lycee Fukusho (Fukui)
Lycee Gosho (Chiba) 7 - 1 Lycee Tottori (Tottori)

Pour les questions sur le baseball japonais vous pouvez toujours demander mais chui pas une encyclopedie et ne vous garantie pas une reponse a chaque question mais me ferai un plaisir d essaye de vous eclairer

Hyogoken
13/08/2005, 23h14
2eme Tour: 7eme Jour ( 12/08 )

Lycee Shonan (Kagoshima) 13 - 4 Lycee Hanamakingashi (Iwate)
Lycee Koyohigashi (Hiroshima) 4 - 2 Lycee Tokisho (Gifu)
Lycee Naruto (Tokushima) 6 - 0 Lycee Marugame (Kagawa)
Lycee Aomoriyamada (Aomori) 3 - 0 Lycee Hidaisanko (Tokyo Ouest)

2 eme Tour: 8eme Jour ( 13/08 )

Lycee Tohoku (Miyagi) 4 - 3 Lycee Yugakan (Ishikawa)
Lycee Tokogakuen (Kanagawa) 3 - 2 Lycee Seikogakuin (Fukushima)
Lycee Gaidainishi (Kyoto) 12 - 10 Lycee Kanzei (Okayama)
Lycee Toin (Osaka) 8 - 1 Lycee Fujishiro (Ibaraki)

Hyogoken
14/08/2005, 13h35
La fin du 2eme Tour !!

2eme Tour: 9eme Jour ( 14/08 )

Lycee Seiho (Nagasaki) 9 - 4 Lycee Saibi (Ehime)
Lycee Ubesho (Yamaguchi) 4 - 0 Lycee Seisei (Shizuoka)
Lycee Sakataminami (Yamagata) 4 - 2 Lycee Shogakuen (Okinawa)

Les 1/8eme de finales commencent lundi et deja quelques surprises comme l elimination du dernier finaliste du tournoi de printemps, le Lycee Meiden (Aichi) et du finaliste du tournoi d ete 2004 le Lycee Saibi (Ehime)

Les Lycees qualifies sont donc:

Lycee Nichidaisanko (Tokyo Ouest) vs Lycee Maesho (Gunma)
Lycee Komadai (Hokkaido Sud) vs Lycee Nihonkoku (Yamanashi)
Lycee Gosho (Chiba) vs Lycee Shonan (Kagoshima)
Lycee Koyohigashi (Hiroshima) vs Lycee Naruto (Tokushima)
Lycee Aomoriyamada (Aomori) vs Lycee Tohoku (Miyagi)
Lycee Tokogakuen (Kanagawa) vs Lycee Gaidainishi (Kyoto)
Lycee Toin (Osaka) vs Lycee Seiho (Nagasaki)
Lycee Ubesho (Yamaguchi) vs Lycee Sakataminami (Yamagata)

Difficile de faire un pronostique sur le possible vainqueur de cette annee. Tohoku possede une armada assez redoutable meme si leur lanceur Yu Darvish a quitte le milieu lyceen pour devenir pro.

Le lanceur d Aomori Yamada, Masatoshi Yanagida (lanceur experimente de 3eme annee) en est a sa 4eme participation au tournoi du Koshien (tournoi de printemps et d ete confondus) possede une EXCELLENTE fast ball, c est egalement un batteur redoutable.

On verra bien ce qui se passera entre ces 2 equipe la semaine prochaine

Hyogoken
15/08/2005, 14h04
Il y a certaines equipes qu on retrouve assez souvent au tournoi du Koshien. En effet, dans certaines region comme Aomori, le Lycee Aomori Yamada est le plus representatif ou le lycee Tenri de la prefecture de Nara. Ils sont presents depuis que je presente les tournois de Printemps et d ete !

En fait, certaines region "reculee" comme Aomori, Miyagi, Ehime, Gifu, Nara, presentent moins de lycees aux qualifications que des prefectures comme le Hyogo, Osaka, Tokyo (divise en deux, c est dire ...) ou encore Aichi ou Hiroshima.
Donc tous les eleves faisant parti de ces prefectures, preferent bien evidemment essaye d integrer les lycees les plus prestigieux, d ou la presence plus importante de ces lycees lors des tournois !

Par contre, les meilleurs lycees sont les lycees des prefectures "fortes" representes le plus souvent au tournoi, je pense notamment au Lycee Nichidaisanko de Tokyo Ouest ou au Lycee PL Gakuen de Osaka, qui a, si ma memoire est bonne, gagne 7 tournois (printemps ete confondus) ou le Lycee Hiroshimasho (Hiroshima) qui en remporte egalement 7.

La prefecture ayant remporte le plus de tournoi est la prefecture de Osaka avec 17 victoires suivi de la prefecture de Aichi avec 16 victoires.

Hyogoken
18/08/2005, 01h04
8/1 de finale 1er Jour: ( 15/08 )

Lycee Nichidaisanko (Tokyo Ouest) 9 - 6 Lycee Maesho (Gunma)
Lycee Komadai (Hokkaido Sud) 13 - 1 Lycee Nihonkoku (Yamanashi)
Lycee Shonan (Kagoshima) 6 - 2 Lycee Gosho (Chiba)
Lycee Naruto (Tokushima) 10 - 3 Lycee Koyohigashi (Hiroshima)

8/1 de Finale 2nd Jour: ( 16/08 )

Lycee Tohoku (Miyagi) 4 - 2 Lycee Aomoriyamada (Aomori)
Lycee Gaidainishi (Kyoto) 4 - 0 Lycee Tokogakuen (Kanagawa)
Lycee Toin (Osaka) 4 - 1 Lycee Seiho (Nagasaki)
Lycee Ubesho (Yamaguchi) 11 - 2 Lycee Sakataminami (Yamagata)

Pour Moi le gros favori c est le Lycee Komadai (Hokkaido Sud) qui a remporte le tournoi l annee derniere !
J ai visualise les matchs (c est mon secret ^^v) et vraiment ..... ils sont impressionnants !

Voila donc un petit descriptif des dernieres equipes encore dans le tournoi !

Lycee Komadai:

- Lourde armada en attaque
- Ils utilisent des 2nd annees dans l effectif principal et un 1ere annee en remplacement
- Leur 2eme lanceur (Tanaka # 11) possede une incroyable et terrible fork ball
- Quand les lancers n eliminent pas, la defence est presente et est tres sure !
- Leur 3eme base est tres bon


Lycee Nishidaisanko:

- Tres bonne force de frappe (mais ne fera pas le poid face a Komadai je pense)
- Intelligence dans le jeu
- Utilise seulement des 3 eme annees
- Defence moyenne


Lycee Shonan:

- Utilise un seul 2nd annee, sinon que des 3eme
- Tres solide defence
- Bonne force de frappe
- Leur lanceur No 1 (Sada) est tres sur !


Lycee Naruto:

- Un seul 2eme annee egalement
- Bonne force de Frappe
- Defence moyenne
- Leur champs centre possede un bras de folie

Hyogoken
18/08/2005, 22h25
1/4 de Finale 1er Jour: ( 17/08 )

Lycee Gaidainishi (Kyoto) 9 - 1 Lycee Shonan (Kagoshima)
Lycee Komadai (Hokkaido Sud) 7 - 6 Lycee Naruto (Tokushima)

1/4 de Finale 2eme Jour: ( 18/08 )

Lycee Toin (Osaka) 6 - 4 Lycee Tohoku (Miyagi)
Lycee Ubesho (Yamaguchi) 5 - 3 Lycee Nichidaisanko (Tokyo Ouest)

Les 1/2 Finales opposeront donc:

Lycee Gaidainishi (Kyoto) vs Lycee Ubesho (Yamaguchi)
Lycee Komadai (Hokkaido Sud) vs Lycee Toin (Osaka) ---> finale avant l heure !

shibuyo
19/08/2005, 19h03
J'ai vu les premiers matchs de Toin, ils sont vraiment impressionant !

Par contre dommage pour Ubeshu car c'etait mon favoris du coeur...

Hyogoken
19/08/2005, 20h10
Honnetement, c est Komadai qui m a le plus impressionne ! Je ne dis pas ca car ils ont gagne l annee derniere mais vraiment, ils ont une equipe de bons gasiers ! Leur lanceurs sont forts, tres forts ! Notamment Tanaka !

Si le coach de Komadai reussit a enroler de bons 1ere annees, l annee prochaine, je pense qu on les revera encore au tournoi prochain, avec Tanaka en tete de file !

Si Gaidainishi gagne, ce sera une belle et ma foi une agreable surprise, je suis "toujours" pour le Kansai ^^v, mais je parierai plutot mes quelques yen sur Komadai !

Hyogoken
19/08/2005, 20h12
Ah oui !! j allais oublier !!

La finale opposera donc le Lycee Komadai (Hokkaido Sud) qui a battue le Lycee Toin (Osaka) 6 - 5, face au Lycee Gaidainishi (Kyoto) qui a battu le Lycee Ubesho (Yamaguchi) 10 - 8.

shibuyo
21/08/2005, 10h03
Correction : Victoire de Komadai

Hyogoken
21/08/2005, 15h09
Heuuuu non shibuyo !!! Desole de te faire revoir tes Kanjimais c est le Lycee Komadai Tomakomai (Hokkaido Sud) qui s est impose pour le 2nd annee consecutive au tournoi d ete du Koshien 2005 !

Effectivement sur un score de 5 a 3 (tu avais au moins ca de bon) hehehe face au Lycee Toin de Osaka !

shibuyo
21/08/2005, 20h13
Effectivement j'avais mal lu...Dommage !

Bon ben c'est fini pour cette année mais vivement l'année prochaine !!

Quark
22/08/2005, 07h06
Effectivement sur un score de 5 a 3 (tu avais au moins ca de bon) hehehe face au Lycee Toin de Osaka !

C'etait Komadai 5 - 3 Gaidaishini (et non Toin) :wink:
J'ai vu la finale, c'etait sympa (il y a eu quelques actions vraiment superbes dans les deux camps) meme s'il est dommage que Gaidaishini ait fait deux erreurs grossieres qui lui a coute 3 points :cry:

Il est egalement dommage que l' ace de Gaidaishini aie ete blesse... J'avais une moins bonne impression sur le second lanceur (mais je n'ai pas vu les premiers matchs donc je me trompe peut-etre).

Par contre le second lanceur de Komadai etait efectivement costaud... :)

Hyogoken
22/08/2005, 10h50
Autant pour moii j ai faute !! :oops:

Une impression sur les lanceurs de Gaidainishi ?? ben s ils sont arrives en finale c est qu ils se sont pas trop mal demerde nan ?? :wink: !
Je t avoue franchement que j ai pas vraiment suivi leur perf, j etais derriere Komadai et le Lycee Himeko qui n a fait qu un tour puis s en est alle !
Ils avaient une equipe solide certe mais Komadai etait vraiment trop fort !
Moi ch trouve que de mettre un terme au tournoi du Koshien par 3 K (sticke out) c est quand meme la grande classe pour un lanceur, Masahiro Tanaka l a fait !! 8O

Y avait aucune autre issu que la victoire de Komadai !

Quark
22/08/2005, 16h50
Une impression sur les lanceurs de Gaidainishi ?? ben s ils sont arrives en finale c est qu ils se sont pas trop mal demerde nan ?? :wink: !

Sur ! :D
Mais j'aurais quand meme bien voulu voir leur ace a l'oeuvre plus longtemps !


c est quand meme la grande classe pour un lanceur, Masahiro Tanaka l a fait !! 8O

Certes. Kunimi-kun inside ! :wink:
Treve de plaisanterie, les lanceurs de Komadai etaient tres impressionnants tout de meme. A y reflechir, c'est vrai qu'ils etaient forts dans tous les domaines (ils ont fait des blunt de folie!), il est logique qu'ils aient gagne.

Hyogoken
22/08/2005, 21h00
Vraiment tres tres peu de lyceens (ou meme de pros) peuvent maitriser la fork ball (on tient la balle avec 3 doigts seulement entre l index et le majeur, les doigts sont ecartes au maximum, le pouce serre juste de support). De plus cette balle est lancee comme une fastball, la facon la plus simple de lancer la balle.

Mais Tanaka lui la maitrise presque parfaitemement et l utilise comme balle "joker" pour eliminer un joueur qui a deja pris 2 strikes ! (la plus part du temps ca marche)

Mais Tanaka ne maitrise pas seulement la fork, puisqu il lance aussi parfaitement les fastball a parfois plus de 145 km/h ! (Ceux qui sont au Japon, allez dans un batting center et entrez dans la cage des balles a 140 km/h, vous allez pleurer !! heheh) Alors imaginez un lyceen lancant des boulettes a pres de 145 km/h ! Il a atteind les 150 pendant le tournoi !

Ce n est pas tout ! car il possede egalement une superbe curv ball ! En plus sa curv est une curv tres particuliere que tres peu de joueurs peuvent maitriser !
Car il lance des curv ascendantes ! C est a dire qu elle monte tres haut, ainsi le batteur pense qu elle sera hors de la zone de strike, mais au dernier moment, la balle redescend et tombe dans le gant du receveur sans que celui ci ne bouge d un centimetre ! incroyable !

C est sur, les pros vont se jetter sur lui a sa sortie de lycee l annee prochaine !!

En plus de sa vitesse et de la maitrise de tous ses lancers, il a un excellent controle, c est a dire qu il est vraiment tres precis !

Je crois que la on a trouve un petit prodige, qui fera parler de lui tres longtemps !

C est lui Masahiro Tanaka:
http://mdn.mainichi-msn.co.jp/photospecials/graph/050820koshien/25.jpg
http://mdn.mainichi-msn.co.jp/photospecials/graph/050820koshien/28.jpg
http://mdn.mainichi-msn.co.jp/photospecials/graph/050820koshien/18.jpg
http://www2.asahi.com/koshien/news/image/TKY200508200133.jpg
http://www.hokkaido-np.co.jp/Photo/20050820.200508200616.jpg

Quark
23/08/2005, 08h09
Merci beaucoup pour l'explication :D

J'avais cru remarquer que ses curves etaient bizarres, mais sur le moment j'ai mis ca sur le compte de l'image deformee par la tele. Par contre lors de la finale j'ai bien regarde ses fork balls, c'est vrai que c'est impressionnant. On pouvait presque voir le desespoir s'afficher sur le visage des batteurs...

Sinon, une question : pourquoi Tanaka n'est-il que second lanceur ?

Hyogoken
23/08/2005, 08h18
priorite aux joueurs de 3eme annee !! Tanaka n est qu en 2 eme annee

Et encore Tanaka est normalement 3 eme lanceur !

Quark
23/08/2005, 10h15
Ok, merci !

Quark
23/08/2005, 14h18
un scandale vient d'eclater au Lycee Komadai: l'entraineur a ete suspendu pour avoir frappe un joueur a plusieurs reprises...

L'article de Kyodo news (recupere sur Japantoday.com - oui je sais, j'ai honte :D )

TOMAKOMAI — Komadai Tomakomai high school in Hokkaido said Monday the 27-year-old teacher overseeing its national champion baseball team beat up a team member and has been suspended. Komadai Tomakomai made the announcement just two days after winning the national high school baseball championship.

The school also decided to cancel Tuesday's celebrations. Sources familiar with the situation said the teacher beat a third-year student three or four times after a training session held June 2. He also beat the same student once Aug 7 during the championship held at Koshien Stadium in Hyogo Prefecture.

Hyogoken
23/08/2005, 18h22
frappe 3 ou 4 fois ??

D apres le pere du gamin, il a ete frappe plus d une quarantaine de fois et aurait des problemes a la machoire a cause du coach !

Parce que ce n etait pas des frappes amicales sur le haut du crane mais bien des pins qu il se prennait !

La notoriete de Komadai en prend un serieux coup la .... :?

shibuyo
23/08/2005, 19h35
C'est vraiment dommage tout ca...C'est vrai qu'il règne une discipline de fer dans les clubs de baseball lycéen au Japon mais la c'est vraiment une dérive malheureuse...

Sinon, pour en revenir au tournoi, j'ai regardé un peu a la TV quand j'avais le temps et c'est souvent Toin qui passait donc j'en avait fait mes favoris car ils jouent bien. Mais l'année prochaine j'aurai un oeil sur Komadai (s'ils arrivent a se qualifier :lol: )

Sinon Hyogoken, t'as l'air de t'y connaitre en baseball, tu pratiques un peu ?

Hyogoken
23/08/2005, 22h27
Ouaip je pratique le baseball depuis 1 an et demi now a Brest au niveau regional (qui est assez faible) et je joue quand je suis au Japon avec l entreprise de ma copine.

mais je m interesse au baseball japonais, surtout lyceen depuis bien plus longtemps !

N importe qu elle equipe d elite francaise se fera plumer par n importe qu elle equipe participant au Koshien, et bien d autre lycees encore !!

Je pense qu une equipe comme Komadai pourrait largement accrocher le champion d Europe. Seul l experience et le physique pourraient faire perdre le lycee, ma surement pas la technique !

Quark
24/08/2005, 06h41
Y'a des clubs de baseball en France ? A Brest en plus ? 8O
Dommage, moi je suis sur Quimper. Bon je verrai bien si il y a un club quand je rentrerai (dans 1 semaine... :cry: ), meme si j'en doute *tres* fortement... :wink:

Moi j'ai juste joue au softball avec les gars de mon labo, mais je m'etais tellement amuse que je suis devenu fan de baseball (Keio ! Keio ! :) )

shibuyo
24/08/2005, 19h58
N importe qu elle equipe d elite francaise se fera plumer par n importe qu elle equipe participant au Koshien, et bien d autre lycees encore !!!

Heu, faut peut-être pas pousser là !! Je veux bien que le baseball soit pas répendu en France mais il existe dans certains club une veritable culture base ball ! Le PUC par exemple.

Ok, y a des lycées quasiment organisé comme des clubs pro pour le recrutement mais quand même au Koshien on voit tout et n'importe quoi ! J'ai vu certains match ou les miedfield n'etaient pas capable de rattrapper une balle ! Dans certains département les sélections sont vraiment médiocre étant donnée le nombre de club !

Je veux pas cracher sur la province mais vient faire un petit tour en région parisienne et tu verra que le niveau des club est bien different de ce que tu penses !

Hyogoken
25/08/2005, 00h59
Bien evidemment que tous les clubs de baseball lyceens ne peuvent pas battre certains clubs francais ! Mais en elite aussi j ai eu l occaz de voir de tout et de n importe quoi, les balles passent entre les jambes aussi au PUC ;)

Mais je mets pas un yen sur un club d elite francais face a Komadai, PL Gakuen, Gaidainishi, Saibi ou Toin.

J ai dis que si une equipe d elite gagne face a ce genre de lycee, c est uniquement sur le physique et un peu d experience !

Mais j avoue qu en province y a pas d niveau (du moins en Bretagne, a part a La Guerche)

Pour Quark, des mecs de Quimper jouent avec nous, et le club de soft est pas trop mal !

koshienbaseball
25/08/2005, 16h11
nouveau venu sur le forum, j'ai découvert certainement comme vous le Koshien par l'intermédiaire du manga "touch", l'un des plus gros succès de l'histoire du manga (théo ou la batte de la victoire, en France).

une question "innocente", mais qui me tracasse depuis toujours : ca marche comment le Koshien ??

Je veux dire, il s'agit d'un tournoi à élimination directe, donc qui suit logiquement comme tous les tournois le schéma suivant :
finale / demi / quart / 8ème / 16ème (2ème tour) / 32ème (1er tour)
Bref en bonne arithmétique, il faut deux équipes pour faire un match, soit le schéma suivant :
2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 équipes au départ.

Je comprends bien que les deux premiers tours ne suivent pas la même règle, puisqu'il n'y a que 49 équipes pour le Koshien, mais comment ca fonctionne pour tomber sur les 16 dernières équipes en 8ème de finale ?
Y a des équipes qualifiées d'office ? tirage au sort ect ???

C'est l'un des plus gros mystères de ce tournoi !!!!
Si quelqu'un peut m'expliquer...
onegai shimasu :)

skydiver
25/08/2005, 17h02
Je laisse des gens plus qualifiés que moi répondre mais je me permets de préciser que "Koshien" est le nom du quartier où se trouve le stade éponyme. Il ne s'agit pas du nom d'un tournoi.
J'y ai vu jouer les Hanshin Tigers il y a plus de 12 ans maintenant.

Hyogoken
25/08/2005, 17h18
Il n y a pas de mystere ! mais en effet il n y a que 49 equipes !

Il y a en fait 8 tableaux ( 4 de 8 equipes, 3 de 4 equipes et 1 de 5 equipes) Dans le tableaux de 5 equipes, a lieu un seul match du 1er tour qui eliminera la 49 eme equipe. les autres equipes de ce tableau commencent directement le 2nd tour.
Mais les equipes les mieux classees ne jouent pas le 1er tour ! c est pour cela qu au final, on retrouve un tournoi equilibre avec le nombre d equipe qu il faut pour terminer le trournoi normalement !

Par contre je ne pourrais pas te dire comment est organise le classement des meilleures equipes ! Ca depent entierement de la federation de baseball lyceen !
Donc 34 equipes participent au 1er tour et les 15 autres attendent le 2nd tour.

Donc 34/2+15=32 Nous voila donc au 1/16 de finale ! Simple non ?? ^^v

En tout cas, les finalistes de l annee derniere Komadai (Hokkaido Sud) et Saibi (Ehime) n ont pas eu besoin de participer au 1er tour.

Mais par contre le lycee Meiden (Aichi) qui a remporte le dernier tournoi de printemps a lui participe a ce 1er tour !

Donc tu vois, ormis ce classement y a pas de mystere.

Perso je n ai pas decouvert le koshien avec un "manga" mais en voyant un match a la NHK ! j etais comme ca ---> 8O

Hyogoken
25/08/2005, 17h28
En effet Skydiver, le Koshien est le nom d un quartier de Nishinomiya entre Kobe et Osaka qui se situe dans la prefecture du Hyogo(ken)^^v mais on dit quand meme qu on participe au tournoi "du Koshien" ;)
Et meme si ca fait plus de 12 ans que tu as vu les Tigers y jouer, ne t inquiete pas, ils y sont toujours ! heheh ! Plus que jamais meme !