PDA

Afficher la version complète : S.O.S apprentissage voyage



simon1
10/08/2005, 23h56
bonjour à tous.

je vais vous decrire mon parcours chaotique et voudrais vous demander conseil.
alors voilà, cela fait 4 ans que j'erre à la fac Marc Bloch de strasbourg en deug de japonais...2 redoublements en premiere année , et actuellement une deuxieme année sur le point d'être ratée.
la pédagogie y est catastrophique, pas une seule fois nous avons fait de l'oral, tout n'est que bourrage de crane, cela se limite à traduire des bouquins et des commentaires sur les livres anciens (plein de kanjis inutiles à apprendre par coeur), aucune dynamique, niveau ecrit effrayant. d'ou cette impression recurrente d'apprendre une langue morte.la politique de notre université n'a pour but que de former des "chercheurs" (litterature, histoire etc).me voilà dégouté à vie des études.
je pense donc que la seule solution motivante pour rattrapper le temps perdu serait d'aller au japon sur une periode entre 6 mois et un an pour retrouver une vraie dynamique.
mais vu que je n'ai que le bac et un deug inachevé, que faire?il est deja certain que je n'aurai pas de bourse, le programme 8 ayant disparu de notre fac et seuls les eleves en maitrise peuvent en obtenir une.
il y a qqs jours, une famille franco-japonaise résidant à tokyo m'a gentiment proposé de m'héberger pendant un mois chez eux, en attendant d'etre autonome.c'est déjà bien mais je ne suis pas très avancé.
que me conseillez-vous?
trouver une école avec des cours intensifs?trouver un petit boulot?(mais il semble que c pas evident à trouver) à noter que comme tous les eleves de ma classe, je NE PARLE PAS LE JAPONAIS , si ce n'est que de savoir traduire des textes au dictionnaire.sans bourse, et avec un japonais oral catastrophique, que faire pour "survivre" si je vais au japon sur une longue durée?j'ai entendu parler du visa vacances-travail, mais sans reel diplome, ca me parait compromis.j'aspire à enfin maitriser le japonais courant et à pouvoir gagner un minimum de revenus au japon.
merci de votre aide.

tgif
11/08/2005, 06h59
le sujet a déja été abordé des centaines de fois dans Japon pratique, navigue dans les pages et utilise la fonction recherche.

Et mon avis: travaille ton japonais en autodidacte si tes cours de fac son si pourris que ca....

SephirothJr
11/08/2005, 09h17
Pas besoin de doublon, poursuit ton post sur "Japon Pratique" pour pas diviser les réponses en deux

--> http://www.lejapon.org/forum/threads/4512-S-O-S-besoin-de-conseils