PDA

Afficher la version complète : Mojibake?....Non, Windows XP!..(argh!)



Yamano
10/08/2005, 23h58
Bon.....Après avoir consulté la F&Q et m'être tapé les 7 pages (!) de la catégorie vidéos et technologie au point que mes yeux en chialent tout seuls 8O Je n'ai plus d'autres choix que d'exposer mon problème, là...

Désolé, mais j'ai vraiment fouillé le site pour avoir une solution et j'ai pas trouvé.
Le temps de prendre un mouchoir pour les yeux et une poche à glaçons pour la tête et j'me lance...

Jadis dans une galaxie lointaine...(euh, non..c'est pas ça)

Il y a 6 mois à peine je fonctionnais avec un Pentium II avec Win 98 (je sais, c'est comme si je roulais en citroen deux-chevaux..), à l'époque je m'étais galèré pour installer l'IME. C'était chose faite et je pouvais en outre chatter en caractères japonais, c'était cool. Bref...

Là, je "roule" en Pentium IV avec moteur Win XP (air climatisé, essuie-glace pour écran, 18 roues motrices...etc...) avec à mon bord Mademoiselle Office XP (poitrine 115 b, brune, aime le traitement de texte...). :oops:
Normalement, d'après ce que j'ai compris je dispose de tout ce qu'il faut pour pouvoir à la fois : lire ET taper des caractères japonais, non?

Le hic, c'est qu'en bas à droite de la barre d'outils, même si l'option JPN (japon) apparait je ne peux toujours pas taper du japonais et ce, que ce soit dans les pages HTML ou non.
Cependant, les symboles des choix de langues que j'ai sont FR (france), EN (anglais), et JP (japonais). La selection JP me met juste le clavier en mode qwerty, c'est tout. Pas d'hiragana ou autres...Pourquoi? Comment faire?

Par pitié, donnez moi un indice! :cry:

GATTACA
11/08/2005, 02h06
Bon j'y connais rien à "fenêtre", mais as tu installé les polices de caractères japonaises ?

Yamano
11/08/2005, 03h00
..............Je savais bien que j'avais oublié quelquechose.......(-_-; )

Ahem.....J'ai effectivement plusieurs polices japonaises mais je crois que je les ait oubliées dans le disque dur de ma "deux-chevaux"....je veux dire de mon vieux Pc.

Juste une dernière chose. J'ai un doute quant à les placer dans le nouveau disque dur. Je veux dire..dois-je les placer dans le repertoire "Fonts" avec toutes les autres polices de caractères européens ou bien dois-je créer un répertoire spécial?

En tous cas, merci beaucoup! :) Cet instant de doute me rendait dingue!

icebreak
11/08/2005, 03h10
Pas une uqestion de police.
Une fois en japonais, tu es en mode ROMAJI automatiquement.
A toi ensuite d'aller dans ta barre ou il y a JPN et de mettre cela en mode HIRAGANA.

Si tu vois pas le boutton avec un gros A, fait en sorte d'afficher les icone supplémentaires ou de mettre "restaurer la barre de langue". C'est tout.

Yamano
11/08/2005, 03h44
チチチチチタタタタタタタタタ
..............

qqqqqaaaaaaaaaaチチチチチチチチチチチチチチチチトチトタトタソトソソ464オオヤユオユ オヤユアヌフアウエユヒモレゲチテチテチイチロロロロシイイトテトチチチイチタチイチイチタチイチイタチ タイチタ

Alors ça c'est dingue! j'avais pourtant affiché la barre de langue et rien ne s'était produit!
A ce que je peux comprendre, c'est que j'ai loupé le "microscopique" bouton marqué "kana". Diverses options se deroulait sauf cet onglet...Ils auraient du le faire plus petit encore, genre un pixel/1 pour qu'on le remarque!
Je veux bien être myope mais quand même...

Y'a juste un truc que j'arrive pas à régler c'est passer du katakana à l'hiragana.... Caps lock permet le mode kana mais...il n'en sort que du katakana...le plus perturbant pour moi est que c'est la première fois que je tape du japonais sans avoir à taper (consonnel+voyelle)..Là, je tape "a" et j'obtiens "ta" en katakana....
Comment faire pour passer en hiragana....? L'ancien IME était plus simple de compréhension je trouve.

Bon, en tous cas merci beaucoup les gars! Vous avez étés vraiment cools! :D

Yamano
11/08/2005, 04h28
J'essaie désespèrément de passer du katakana à l'hiragana en vain...Là, je pige pas.

j'ai essayé les touches ctrl, alt, maj (gauche et droite), caps, des combinaisons de celles-ci, et même les touches F1, F2...etc.

J'ai juste droit à "correction", "drawpad", "help" (qui n'en est pas une), "maj" (qui ne change pas grand chose), et "kana" qui me permet de passer du romaji (en qwerty, bien sur) au katakana seulement....pas d'hiragana en vue...

Celà dit, le katakana c'est pas mal mais avec l'ancien IME je pouvais passer à l'hiragana sans prise de tête et même accéder aux kanjis!

Ca me donne l'impression de boire un cappucino froid!....(brr!!..) :?

icebreak
11/08/2005, 07h46
C'est parceque tu sais pas t'en servir et que tu ne l'a pas configurer.
le Kana c'est l'option qui permet de taper les KANA directement.
Et tu veux pas ça.
Donc remet comme c'était. Ce que tu dois chercher c'est le A.
En cliquant dessus t'aura droit au あ.

Pour changer de langue je fais SHIFT+ CTRL
Une fois en japonais, je change du A en あ en cliquant sur ALT + (Touche spéciale au dessous du Esc sur les clavier japonais.)

Il suffit sinon de réussir a faire afficher le A et de cliquer dessus.
En fait le A c'est l'Input mode. Et donc il est en DIRECT INPUT par défaut. Toi tu dois passer en Hiragana. Tu peux voir les raccourcis clavier dans les propriétés.

Jamais réussi a mettre l'écriture en Hiragana par défaut par contre.

Yamano
11/08/2005, 11h31
Je vois à peu près ce que tu veux dire par là en ce qui concerne de "chercher le A".
Dans le précedent IME, ça fonctionnait un peu comme ça aussi.
Mais là si tu veux, le problème est que ce "A" n'apparait vraiment nulle part! C'est même la première chose que j'ai tenté désespèrement de chercher!
Quant aux paramêtres de la barre des langues, crois moi, j'ai vraiment scrutté l'écran pour avoir un indice de ce qui aurait pu être oublié.

De plus, juste au dessus de "KANA" il y a "MAJ". Quel interêt d'avoir mis ça? Les claviers ont la touche Maj ainsi que Caps, il me semble ,non?
J'suis pas sûr mais même les claviers japonais les ont, je crois...

A la place, il eut été plus utile de mettre "HIRA" ou "KAN" pour hiragana ou kanji.

Enfin bon...Ce que je vais peut-être tenter est de chopper une image de ce je vois à l'écran afin de mieux expliquer mon cas. J'espère quand même régler ce problème avant!

tgif
11/08/2005, 11h55
je te conseille d'acheter un clavier japonais (20 euros), tu as ttes les touches pour passer des hiragana, aux katakans , les touches qui te permettent de modifier la transformation en kanjis...
et puis je trouve que c'est marrant a avoir...(ok j'aime bien les gadgets)

Yamano
11/08/2005, 12h13
Un clavier japonais, hein? j'avoue que pendant de nombreuses années celà m'avait tenté...

Mais est-ce que ça ne risque pas de mettre la pagaille avec l'OS que j'utilise actuellement? J'aime bien les gadgets mais si c'est pour tomber dans des complications avec mon Pc...(j'suis du genre caractèriel avec le matos informatique, il m'est déjà arrivé de boxer mon ancien Pc... il fonctionnait très bien après ça...encore un Pc maso!...) :lol:

C'est néanmoins une option que je pourrais considérer....

TO BE CONTINUED...(Affaire à suivre..)

tgif
11/08/2005, 15h15
j'ai fait un dual boot:
win xp en japonais
win 2000 en anglais
et je change de clavier selon...

Ca ne mettra pas la pagaille, c'est comme tout périphérique, c'est une question de pilotes

Yamano
11/08/2005, 20h02
Switcher entre les Windows?....Pas l'habitude de ce truc. Trop comliqué pour moi!...A moins que t'habites à deux pas de chez moi, je ne le tenterai pas! ('tain , ça rime en plus! J'vais le noter...)

...et puis j'ai pas trop envie de changer de clavier comme on change de sous-vêtements.. Je veux d'abord découvrir comment taper de l'hiragana à la old school, et si vraiment ça devient aussi simple qu'un plan Ikea, là j'envisagerai le clavier japonais.
Ceci dit, si ce qu'tu dis est réalisable ça peut franchement valoir le coup!

En tous cas, merci pour le advice! :wink:

GATTACA
11/08/2005, 23h50
Juste au cas où, mais tu as bien lu cette page :écrire japonais avec Window$ XP (http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_japonais_informatique)

tgif
12/08/2005, 02h57
c facile a faire, t'installes windows 2000 et tu partitionnes.
Puis t'installes xp dans l'autre partition et hop, tu as le choix entre les deux systemes...et dans installes un clavier dans chaque...tu habites ou?

icebreak
12/08/2005, 03h15
C'est idiot comme solution n'empêche !
Moi j'ai un Windows XP MUI.
UN windows anglais avec des couches de langues.

Donc suffit pour le meme windows XP, de configurer un compte en Japonais et un autre en Français. Mais même ça sert a rien puisque la barre IME est la pour régler le problème. Sans devoir rebooter.

Le truc kana c'est pour ceux qui préfèrent taper directement les kana, sans input. vous vous compliquez la vie pour rien.

Pour le clavier jap, en Windows MUI les touches purement japonaise ne sont pas reconnu. faut a mon avis un vrai système japonais mais c'est nullement handicapant.

Yamano
12/08/2005, 04h50
Le partitionnage de disque dur c'est pas recommandé et ça les bousille. Si je dois après ça acheter un clavier supplèmentaire (japonais) et un nouveau disque dur au risque de le bousiller à nouveau, tu comprendras alors que je ne suis pas pour cette solution casse-cou.

C'est marrant, j'suis sûr que Ice a raisaon à propos du fameux "A" que je devrais théoriquement trouver sur ma barre d'icones (en bas à droite, en principe) mais j'ai beau m'escrimer avec je le trouve pas... C'est rageant. C'est sûr, ce doit être un détail à la con auquel j'ai pas du faire gaffe, mais quoi et où?...

J'ai verifié le lien que m'a filé Gattaca, mais j'avais déjà visité cette zone du site scrupuleusement . Merci du coup de main quand même!

J'ai beau...cliquer d'abord sur une zone de texte (recherche sur le dico de japonais du site par exemple), puis vérifier en bas (aussi à gauche qu'à droite...surtout à droite), puis en haut (près des menus), puis une fois encore en bas, et tout particulièrement la zone de la barre de langue...
..et même là, je ne trouve pas cette lettre qui me permettrait de passer en hiragana.

Normalement, vous serez d'accord avec moi, selon si a configuré sa barre d'icones ou non, en temps normal, en bas à droite, on peut voir une zone de la barre, bleue relativement foncée et un peu plus à droite encore, une délimitation en bleu clair... c'est à dire, là où certaines icones tels que le volume du son, antivirus, réseau, modem..etc devraient apparaître (à défaut d'autre part).

J'sais pas si la façon dont je l'ai expliqué était clair mais sachez que c'était là, en tous cas, que je m'attendais à voir cette fameuse "option" hiragana...J'ai bien sûr verifié partout, vu que je trouvais pas...

A propos, comme l'a précisé Ice, on peut effectivement "switcher" entre les differentes langues à l'aide d'une combinaison de touches. Pour moi c'est ALT+MAJ.
Aussi, je me suis dit que pour m'en sortir il devait probablement y avoir une combinaison de touches associé à la fonction hiragana, peut-être...

Si c'est le cas, j'aimerai bien le savoir. Vous sauriez s'il existe une telle combi?

Sinon, là...J'avoue que j'ai plus trop d'idées.. :?

icebreak
16/08/2005, 03h45
Pour moi la combinaison c'est ALT + (La touche en haut de TAB sur la gauche)

Pour moi c'est simple, tu vas sur le bouton ou il ya surement écris FR, tu cliques dessus avec le bouton droit, et tu fais RESTAURER la barre de langues. La ta barre bleu IME doit se trouver au dessus de celle de Windows Xp, tu cliques sur le FR avec ton bouton gauche et tu choisis JP. Et la ta tous les boutons.

Quel est ta version d'IME ?

Yamano
16/08/2005, 22h07
Je fais exactement comme tu dis mais à moins que je clique sur kana je ne tape que des caracs latin.

Je peux quand même taper du katakana gràce au bouton kana mais c'est tout...
Sinon, dans cette barre il y a aussi l'option correction (qui sert pas à grand chose, en fait) et l'option Drawing Pad, ainsi que le bouton d'aide et un onglet maj.
...Et bien sûr, un onglet "réduire", et un onglet dans lequel se déroule un menu qui propose une fois encore :

_Correction
_Microsoft Handwriting Item
_Aide
_Paramêtres
_Paramêtres par défaut

Normalement, j'avais télechargé la version IME adaptée à tous ceux possédant Win Xp et Office Xp...J'comprends pas où ça a merdé...

T'as une idée là dessus?

tgif
16/08/2005, 22h21
Le partitionnage de disque dur c'est pas recommandé et ça les bousille.


C'est bien connu que ca bousille les disques, depuis le temps, c'est au moins aussi dangereux que boire un verre d'eau cul sec.
J'ai tjs partitionnés tout mes diques sans probleme, mais bon si tu veux galere avec ton IME... bonne chance

Essaye au moins le windows Xp MUI (pour windows 2000 ca s'appelle windows select).... il gere vachement bien le mélange des langues (icebreak peut en temoigner)

Yamano
16/08/2005, 22h44
Windows xp MUI?...
Il a quoi de diffèrent avec le xp ? Il est compatible avec ce que j'ai ?
On peut le télécharger gratos, j'éspère...(au où m'a couté le xp!...Je ne gère pas des puits de pétrole!..)

Au fait, que signifie MUI ?
...Mui bien, c'est pas une version espagnole, j'espère?... :P

De quelle manière va t-il gèrer l'IME?

Yamano
16/08/2005, 23h44
Pour moi la combinaison c'est ALT + (La touche en haut de TAB sur la gauche)

Quel est ta version d'IME ?

ALT+TAB me permet juste de passer d'un programme en cours à un autre, comme le permettait Win 98.

Quant à ma version IME, je crois me souvenir que c'était la version GlobalIME...En tous cas, c'est comme ça que c'était marqué sur le site de microsoft.

Yamano
16/08/2005, 23h49
ああああああああ!!!!!!!!!!!!!!!!!
YAAAAHHOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Icebreak, t'es Génial!!!!
'tain, j'suis con, javais lu ALT+TAB au lieu de ALT+en haut de la touche TAB !

Si tu te trouvais pas aussi loin, je te ferais la bise! (tu l'as échappé belle! :lol: )

Je tiens à remercier toi, Gattaca et tgif pour m'avoir aidé, merci les mecs! :D

GATTACA
17/08/2005, 01h39
C'est bien bien la première que j'aide quelqu'un qui a un problème avec un PC window$ :roll:


PS : Même sans problème, c'est la première fois que j'aide quelqu'un qui à un PC window$, enfin... qui n'est pas sous mac

icebreak
17/08/2005, 03h32
Ouf, échappé belle....

Windows XP MUI c'est Multi Language Interface.
En gros c'est une couche multilangue.

Pour cela il faut d'abord installer la version ANGLAISE de Windows XP.
D'Office XP aussi si tu veux un Office MUI.

Ensuite tu te décarcasses pour chopper les CD de windows MUI qui sont pas dans le commerce. Faut surtout chercher les langues qui t'intéressent.
Ça se trouve en ISO sur l'internet. ^^

Et c'est tout.