PDA

Afficher la version complète : Entretien Restauration d'une lame de sabre



Synaps
10/08/2005, 12h29
Bonjour,

Tout dabord je tiens à vous remercier de ce forum découvert depuis peu et fort instructif, tant pour la mise en place de mon voyage et pour la multitude de sujets tout aussi interessant les uns que les autres.

Je me permet donc de créer ce post suite à cadeau que l'on m'a fait à savoir une lame simple et un saya très endommagé.

Cette lame outre sa finesse, ses petites imperfection de forge, sa signature à sa base posssède de nombreux impacts sur le fil ainsi que d'effroyables traces de doigts dues à une manipulation et des tests digne d'un goret.

Cette lame est très oxydée de par ces manipulations et son age (je pense).

Mes connaissances en ce domaine sont de l'ordre du néant et grace à votre forum je tache d'en apprendre un peu plus chaque jour.

Je pense tenir là, malgrès mon peu de connaissances en ce domaine, une pièce non négligeable voir même très interessante.

Je tacherais de vous poster ce soir quelques photos ainsi que ses dimensions.

Déjà ce qui me met la puce à l'oreille quant à son origine :

- Poid de la lame relativement lourd
- Acier dur (rien à voir avec les lames de déco)
- Imperfections de forge (petit manques typique d'un acier forgé, çà j'en suis certain)
- Signature du forgeron sur la soie(tentative de traduction d'une correspondante)
- Fourreau (Saya ?) très délabré, ne reste que le "bois" d'où commence à se retirer ce qui ressemble à des lamelles de bambou. (à l'endroit de l'attache, de la "ceinture")
- Lame relativement tranchante bien qu'abimée par les utilisateurs précédents

Je fait donc appel à vous pour plusieurs raisons, déjà tenter de déterminer la qualité d'une pareille lame, éventuellement en déterminer la valeur (historique, l'argent ne m'interesse pas pour ce type d'objet), et le plus urgent je pense, son entretien, cette lame a besoin d'être restaurée, d'une part pour oter son oxydation de surface, d'autre part pour la conserver dans de bonnes conditions.

Je pense vu la finesse de la lame et sa longueur qu'il s'agit plutôt d'un Wakizashi. Je poste les tentatives de photos dès que possible.

Merci à vous.

Okami
10/08/2005, 13h08
Salut à tous, :D

Je ne peux donner qu'un seul conseil : confier le sabre à un restaurateur, qui pourra déjà effectuer un premier diagnostic :
- état de la lame
- sa valeur en terme d'intérêt (ancienneté, école, forgeron, etc.)
- si elle est sauvable
- combien il en coûterait pour la sauver (repolie, avec au moins un shirasaya).

Sans cela, via un forum... c'est plus délicat.

A plus. :)

Synaps
10/08/2005, 13h29
Merci pour ta réponse très rapide Okami, à dire vrai je n'osais même pas espérer que pareil restaurateur existe en France, et qu'elle n'a pas été ma stupéfaction d'en trouver un non loin d'ici, dans le département voisin, en Haute-Normandie que j'appelle dès ce soir savoir s'il exerce toujours. Merci pour tes conseils. ^^

Okami
10/08/2005, 14h01
Si c'est monsieur J-C D., aucun problème, je lui ai confié un travail de restauration, qui a été fait de manière splendide.

A plus. :)

Synaps
10/08/2005, 15h00
C'est lui même, donc çà ne me rend que plus confiant s'il tu as déjà pris contact avec lui et jugé de son travail.

Je vous tiendrais donc au courant et vous ferais part de ses conseils photos à l'appuie en ce qui concerne ce sujet.