PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - TAKESHIS' de Takeshi Kitano



Pages : 1 2 3 [4]

tk2003
04/07/2007, 18h52
Le côté mégalo, passons
Personnellement je n'ai vu aucun côté mégalo dans ce film.
En interprétant son propre rôle de façon aussi "caricaturale", Takeshi Kitano nous démontre qu'il peut avec une grande facilité se moquer de lui-même. Donc c'est du second, voir du troisième degré.


Il s'est fait plaisir, certes mais je trouve tout cela quelque peu hermétique sur beaucoup de points.
C'est une démarche volontaire puisqu'il avait annoncé que ce film s'adressait particulièrement aux vraix connaisseurs de son oeuvre et de sa vie.


Je n'ai pas envie de voir du Lynch japonais avec Kitano.
Ne t'inquiètes pas pour ça car les deux ne font pas bon ménage, surtout depuis un certain festival de Cannes 1999.


Je le trouve d'une sensibilité hors du commun, et d'une poésie incroyable, et je n'ai pas retrouvé ca dans le film.
Takeshi Kitano avait également annoncé que ce film serait une sorte d'autodestruction de tout ce qu'il avait fait auparavant, afin de repartir sur autre chose. Le réalisateur n'aime pas les étiquettes, particulièrement celles des critiques occidentaux qui le qualifient depuis un certain moment comme étant un réalisateur de film de yakuza ! Il voulait juste sortir de tout ça.


j'ai rien compris au film !!
C'est normal, ce film s'adressait en particulier aux vraix fans.


il est ou le kitano d hanabi de violent cop ...ou de zaitochi????
Et bien, il est toujours là...

skydiver
04/07/2007, 20h22
Selon moi c'est l'éclectisme de de Kitano Takeshi qui fait sa force. Il est capable de se réinventer et nous propose de nombreuses facettes.
C'est un troubadour en quelque sorte; il peut tout faire et reste en perpétuelle recherche.

D'accord pour le voir comme capable d'autodérison portée à un haut degré, comme dans ce film.

nishi
05/07/2007, 03h55
Mode Hors sujet ON

Au japon, les gens ne craignent pas de changer de métier, de "redescendre" d'un cran pour continuer à bosser; Chez nous, il est rare de voir un chef d'entreprise passer aux commandes d'un métro après s'être fait licencier de sa boîte.
Je ne connais pas assez bien la japon économique pour étayer mes dires, mais je tiens ca d'amis japonais, qui m'expliquent que la mentalité est différente quant à la place occupée dans la société. L'important est de bosser, et pas de garder son statut. Mais peut-être dis-je une gros c**
Ah ouais ca c est une putain de grosse connerie...

Mode Hors sujet OFF

Sinon TK je trouve l'idee de faire un film juste pour les fans, ceux qui connaissent toute l'oeuvre du maitre, assez limite si c est la reelle demarche de Kitano (surtout que je me considerais comme fan (J'ai tous ses films, j'ai vu les 3/4 des reportages qu'on lui a consacre, je l'ai rencontre...), et je n'ai quand meme pas bien pige le film...Il doit y avoir les vrais fans et les faux alors... :? ).
Honnetement j'ai trouve ce film moyen, meme si je pense qu'il faudrais que le revoie pour me faire une opinion serieuse.

tk2003
05/07/2007, 08h43
Sinon TK je trouve l'idee de faire un film juste pour les fans, ceux qui connaissent toute l'oeuvre du maitre, assez limite si c est la reelle demarche de Kitano (surtout que je me considerais comme fan (J'ai tous ses films, j'ai vu les 3/4 des reportages qu'on lui a consacre, je l'ai rencontre...), et je n'ai quand meme pas bien pige le film...Il doit y avoir les vrais fans et les faux alors...)
Lorsque je fais allusion aux vrais fans, ce n'était pas dans le sens "qualitatif" du terme.
Il s'agit de ceux qui savent que Takeshi Kitano est capable de faire Hana-Bi, et prendre au passage un Lion d'Or, et que presque à l'instant d'après, faire des choses tellement suréalistes à la télévison japonaise lorsqu'il devient subitement Beat Takeshi.
D'ailleurs c'est à cause de cette seconde facette que la majorité de ses fans qui sont en dehors du Japon (bien sur, ce n'est pas ton cas), ont été parfois surpris en visionnant Takeshis'.
Je pense qu'il a voulu tourner cette nouvelle page avec ce qu'il pense être les inconditonnels de son oeuvre. Ainsi cette idée l'a poussé jusqu'à inclure dans Takeshis' des petits clins d'oeil a l'attention de ses proches (je pense particulièrement à son épouse ou à sa fille ou certains de ses amis).


Honnetement j'ai trouve ce film moyen, meme si je pense qu'il faudrais que le revoie pour me faire une opinion serieuse.
C'est exactement ce qu'il avait déclaré à Venise en 2005 lorsque certains fans l'avaient siffler à l'issue de la projection en compétition officielle. En effet il les invitait a revoir le film plusieurs, parfois même après un certain temps pour essayer de prendre le maximum de recul avec le contenu du film...

nishi
07/07/2007, 12h15
Je pense qu'il a voulu tourner cette nouvelle page avec ce qu'il pense être les inconditonnels de son oeuvre. Ainsi cette idée l'a poussé jusqu'à inclure dans Takeshis' des petits clins d'oeil a l'attention de ses proches (je pense particulièrement à son épouse ou à sa fille ou certains de ses amis).
Oui ben c est bien ce que je trouve dommage, l'elitisme intrinseque du film empeche enormement de se fondre dans l'histoire et les personnages.


et que presque à l'instant d'après, faire des choses tellement suréalistes à la télévison japonaise lorsqu'il devient subitement Beat Takeshi.
D'ailleurs c'est à cause de cette seconde facette que la majorité de ses fans qui sont en dehors du Japon (bien sur, ce n'est pas ton cas), ont été parfois surpris en visionnant Takeshis'.

Question a toi qui connait si bien le maitre. Je l'ai entendu declarer, dans un reportage (dont l'obsur titre est engloutie dans les meandres de ma memoire), que les conneries qu'il fait a l'ecran lui sont commande, que ce n'est generalement pas son humour et que cela ne lui correspond pas.
Est ce vrai?
Car si cela est veridique, pourquoi cherche t il a justement meler l'humour japonais televisuel, qu'il rejette, a ses films et son style perso...
Minna yatteruka? l'avait deja assez decu a l'epoque non??

Sinon pour l'anecdote, je l'ai rencontre a l'aeroport de Narita, il etait a cote de moi a l'immigration... De la s'en ai suivi une courte et insippide discussion de fan transi a maitre blase :wink:

tk2003
07/07/2007, 13h11
Question a toi qui connait si bien le maitre. Je l'ai entendu declarer, dans un reportage (dont l'obsur titre est engloutie dans les meandres de ma memoire), que les conneries qu'il fait a l'ecran lui sont commande, que ce n'est generalement pas son humour et que cela ne lui correspond pas.
Est ce vrai?
Car si cela est veridique, pourquoi cherche t il a justement meler l'humour japonais televisuel, qu'il rejette, a ses films et son style perso...
En fait il ne s'est jamais caché du fait que parfois il s'ennuyait lors de certaines émissions de télévision.
Ces émissions sont généralement celles que des maisons de production lui commandent en abondance. En effet, en plus d'être animateur-producteur de ses propres émissions, Takeshi Kitano est également animateur pour d'autres.
Donc il est très sollicité, et sa présence dans une émission de télévision est synonyme de grosse audience.
Comme il est avant tout un homme d'affaire (Office Kitano), il tente d'honnorer au mieux les contrats conclus.
Même s'il préfère toujours dissuader les producteurs de télévision qui le contactent pour faire des émissions, qu'éventuellement il ne serait pas à 100% le moment venu (parceque le thème abordé est d'après lui ennuyeux ou parcequ'il y a des invités qui lui paraissent aussi ennuyeux).
Ainsi cela arrive parfois, mais pas toujours, heureusement pour lui sinon il aurait déjà arrêté depuis le temps...
Takeshi Kitano ne s'est donc jamais caché de cela, allant jusqu'à le déclarer lors d'une interview si le sujet est abordé directement (au Japon il est très apprécié pour sa franchise).

Sinon pour l'aspect humoristique télévisuel présent dans Takeshis', il a préféré dévoiler et développer d'avantage cet aspect pour ses fans qui n'ont pas l'opportunité d'être au Japon pour saisir cette facette de son personnage. Avec ce film il a montré qu'il y avait deux personnes qui vivaient en lui.


Minna yatteruka? l'avait deja assez decu a l'epoque non??
C'est vrai que cette comédie "érotique" est le film le plus décevant de son oeuvre.
Il n'en parle pas en positif, et il justifie cette réalisation comme un travail prototype destiné à toujours tester les limites de son travail cinématographique.
Le résultat n'était pas bon et il en assume complètement l'échec. D'ailleurs l'année suivant il se plantait en scooter, puis revenait en faisant Kids Return !


Sinon pour l'anecdote, je l'ai rencontre a l'aeroport de Narita, il etait a cote de moi a l'immigration... De la s'en ai suivi une courte et insippide discussion de fan transi a maitre blase
Merci pour ta réponse, c'est vrai que dans un premier temps je t'avais posé la question concernant le contexte de ta rencontre avec lui. Mais pensant que ma question était peut-être trop indiscrète, je l'avais alors retirée en éditant mon message. Ainsi entre temps, tu as eu le temps de la lire 8)

Aureliah
09/07/2007, 10h36
Je n'ai pas envie de voir du Lynch japonais avec Kitano.
Ne t'inquiètes pas pour ça car les deux ne font pas bon ménage, surtout depuis un certain festival de Cannes 1999.
...
C'est quoi l'histoire??? j'ai raté un épisode kitanesque

J'aime bien ta façon de parler du film
Je l'ai vu six mois après sa sortie, en m'attendant à tout autre chose et je suis restée scotchée d'admiration : être capable de saper toute son oeuvre avec autant de jubilation et d'impertinence : ça fait 60 ans qu'on se mange du non cinéma qui tourne en rond, et lui en un film il remet toutes les pendules à zero

tk2003
09/07/2007, 18h28
C'est quoi l'histoire??? j'ai raté un épisode kitanesque
En fait rien de bien méchant, mais bon...
A cette époque là Lynch était le président du jury du festival de Cannes 1999. Takeshi Kitano présentait Kikujiro en compétition officielle et il était archi favori quant à l'attribution de la palme d'Or. cependant cela s'est joué de peu et ce fut le président du jury qui eut le dernier mot, en récompensant Rosetta des frères Dardenne.
Il se justifia en expliquant que même si Kikujiro était un excellent film, il n'aimait pas arrêter son choix sur un film qu'on annonce comme favori. Bref Lynch a voulu démontrer qu'il était une sorte de rebel qui ne fait jamais rien comme les autres.
Ainsi Kitano en garda un souvenir assez amer, et il décida de ne plus revenir à Cannes, du moins en compétition officielle.
D'ailleurs depuis 1999 il n'a rien présenté à Cannes, alors que durant cette même période, il présenta 4 films en compétion à Venise (avec un Lion d'argent pour Zatoichi en 2003).


J'aime bien ta façon de parler du film
Je te remercie pour ce compliment :oops:


Je l'ai vu six mois après sa sortie, en m'attendant à tout autre chose et je suis restée scotchée d'admiration : être capable de saper toute son oeuvre avec autant de jubilation et d'impertinence : ça fait 60 ans qu'on se mange du non cinéma qui tourne en rond, et lui en un film il remet toutes les pendules à zero
C'est exactement ce que j'ai pensé, et c'est aussi exactement à cela qu'il voulait en venir, faire table rase de tout et recommencer sur autre chose car l'homme n'apprécie pas les étiquettes.
Donc moi aussi, j'aime la vision que tu as eu de ce film :wink: