PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Samourai, Takashi Matsuoka



Naginata
27/12/2003, 23h12
Je viens de finir Samourai de Takashi Matsuoka ed.: Presses de la cité

Il est original, dans la mesure où il s'agit de suivre des missionnaires qui débarquent dans un Japon au bord de la guerre civile. Mais je dois dire que le bouquin est étrangement ecrit dans la mesure où l'auteur parle des différents protagonistes en parallèles, mais en faisant des bons temporels lorsqu'il passe de l'un à l'autre. Je trouve cela difficile à suivre. Enfin le livre invite une suite, c'est presque certain...

Ellaurenzovfoot
28/12/2003, 05h50
je l'ai lu, j'ai bien aimé, je trouvais cela bien écris (dans le sens des phrases et uatre) c'etait un style que j'aimais bien, assez pointilleux sur quelques détails, mais pas assez sur d'autre. C'est un roman qui offre ue vue globale sur le japon de la fin de edo, mais c'est pas si mal, c'est toujours ca de pris ^-^

sekaijin
29/12/2003, 21h06
l'écriture achronographique n'est pas courante et souvent déconcertante. parcontre elle apporte beaucoup à l'oeuvre lorsqu'elle est bien utilisée.

dans certain écrit chinois (je n'ai pas lu celui-ci) le chronologie de chaque personage dépends de sa perception propre. pour un enfant le temps s'écoule bien plus lentement que pour un adulte par exemple. j'ai rencontré cela une fois dans un roman allemands aussi.

on trouve aussi cette approche dans d'autres roman entre autre dans la SF anglo américaine.
gibson ou herbert en usèrent.

un des plus beau usage de l'écriture romancé achronologique est dune d'herbert. il l'utilise pour suivre les personage avec leur chronologie propre en rapport avec leur perception. mais aussi pour jouer du fait que les personnage ne vivent pas sur les même planetes et n'ont donc pas le même temps. mais en plus son personnage principal à des perceptions extra temporelle et herbert use de l'achronologie pour égarer le lecteur. tout comme son personnage qui ne sait plus exactement qaund il est il cherche à entrainer le lecteur à se poser la même question.

bref cette façon d'écrire donne de la concistence au personnage car elle plonge le lecteur dans son temps propre. mais il arrive qu'elle fasse aussi partit du fond même de l'oeuvre.

je sens que je vais retenir ce titre juste histoire de voir la chose.

A+JYT

tampopo
31/12/2003, 09h16
Pour illustrer le message de Naginata, voici les premières pages du livre (http://livres.lexpress.fr/wo/wo_imprimer.asp?idC=7100) disponibles sur le site de l'Express.