PDA

Afficher la version complète : Bonsai Japon - H / Premiers pas



maruchan
07/03/2004, 14h02
Voilà je me suis acheté des graines il y a un mois, j'ai suivi les indications données (mettre dans l'eau certaines graines puis entre un et deux mois au frigo...)
Bientôt cela va être le moment de les sortir du frigo et de les mettre en terre.

J'ai acheté un petit guide sur les bonsaï mais j'aimerais savoir si vous avez des petits "trucs" à me donner en plus....

Voilà une photo de mes sachets:

Merci d'avance!

Naginata
07/03/2004, 14h10
à Gauche Gingko Biloba ou arbre aux quarantes écus, une superbe plante mais avec un gros défaut: une Croissance lente. Par conséquent il faudra t'armer de patience pour celui là. ( cette année tu devrait avoir 2 feuilles)

à Droite Acer Trifidum ou érable trident, celui là devrait être plus rapide, mais à mon avis la première taille ne sera pas pour cette année.

Envois nous des photos des pousses

maruchan
07/03/2004, 15h59
Question qui peut paraître bête mais c'est vraiment la première fois que je m'intéresse à des plantes...

J'imagine que chaque graine ne donne pas une pousse...(si?)

Combien faut -il planter de graines en moyenne pour avoir des pousses.. :? Y a-t-il un rapport (deux graines pour une pousse ou quelque chose comme ça)

Merci de votre indulgence...(j'en vois rire dans le fond!)

yoshiki
07/03/2004, 20h50
Non non, normalement 1 graine = 1 pousse mais ça ne sera jamais exacte car c'est uniquement la théorie.

En pratique, il te faudra tenir compte du taux de germination de tes graines car sur un sachet rare sont les chances que tu auras que 100% des graines germes... ce n'est même pas rare, c'est tout le temps :)

Je suppose que tes sachets ne contenaient que quelques graines, non ? Si oui, en temps normal elles devraient germer toutes... normalement ^_^

maruchan
04/06/2004, 17h13
Bon je remonte le sujet histoire de vous montrer une photo des pousses.

Après presque deux mois de "dormance" dans mon frigo j'ai planté une dizaine de graines d'Erable et cinq-six Gingko...

Résultat des courses décevant car voilà ce que j'obtiens....

La première pousse est sortie il y a deux mois à peu près et la deuxième il y a un mois...

Je vais bientôt les transférer dans leurs vrais pots respectifs...

Dur dur les débuts car je pensais avoir suivi la bonne procédure...

kanojo
04/06/2004, 22h42
le problème avec les graines de gingko c'est qu'on n'est pas sur qu'elles soient fécondées, car elles se forment qu"il y ait ou non fécondation un peu comme les oeufs de poules.

Pour les graines d'érables si elles sont trop vieilles ou si elles ont eu chaud, elles meurent avant d'avoir germer.

2 plantules ce n'est pas un si mauvais résultat, si tu les change de pot essaye au maximum de ne pas toucher les racines, evite de mettre trop de terreau dans ton mélange qui doit être très drainant.

Pour acheter des graines de bonne qualité, il faut s'adresser au site des semences du puy.

maaax
05/06/2004, 01h06
Salut Maruchan,

Pour les graines de gingko, rassures toi tu n'es pas le seul à galérer.
Je n'en suis pourtant pas à mon premier coup d'essai mais je n'ai toujours pas trouvé les conditions adéquates à leur germination. Peut-être que Kanojo a raison et que mes graines n'étaient pas fécondées. En plus, comme c'est des graines assez grosses, il n'y en a pas beaucoup dans les sachets.

Au fait! Pour lever la dormance des graines, il ne faut pas obligatoirement les faire séjourner au frigo... ça dépend des espèces. Certaines essences ne demandent qu'un peu d'humidité alors que si tu prends l'exemple des graines de baobab (pour rester dans l'exotisme), il faut les plonger dans de l'eau bouillante, les y laisser 24h, les plonger dans l'eau froide, les y laisser encore 24h et recommencer depuis le début jusqu'à ce que les graines aient gonflées. Ensuite seulement, tu peux espérer les faire germer (Si, si! Elles survivent! Je suis témoin). Enfin voilà, je suis un peu hors-sujet mais c'était juste pour l'annecdote.

Ne te décourage pas. C'est une école de patience.
Au pire si ça ne marche pas ce coup-ci, rien ne t'empêche de réessayer.

@+
MaaaX ^_^