PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Se marier au japon sans être résident?



christian
08/08/2005, 08h41
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais posté un message dans le forum france pratique au sujet des difficultés du mariage en France. Ayant eu des soucis avec notre mairie, la date d'expiration du visa de mon amie étant passée (elle était venue 2 fois en France cette année en tant que touriste), elle est rentrée pour l'instant au japon, un peu dégoutée de la France et peut-être pour réfléchir au futur.

Mais sans elle, je suis effondré. Alors je voudrais essayer toutes les possibilités.

Je me demandais, s'il était possible sans être résident au japon de me marier avec elle là bas (je crois que gattaca s'était marié de cette manière, mais je n'en suis pas sur). Il semble que cela soit moins problématique de se marier au japon pour obtenir le visa ensuite.

J'espère que vous pourrez m'aider et me donner vos conseils sur la situation (la faisabilité, les papiers à obtenir pour déposer le dossier, etc...)

GATTACA
08/08/2005, 14h39
Ben non, je me suis marié en France. Et je n'ai pas eu toutes les difficultés que tu as rencontré... :cry:

Yukumizu
11/08/2005, 03h00
Tu peux commencer par faire une recherche sur le site, le sujet a déjà été abordé.
Ensuite, il faut aller sur le site de l’Ambassade de France au Japon qui a été mis à jour (les papies demandés ne sont plus les mêmes).
Ne pas hésiter à se renseigner localement, il peut y avoir des différences suivant les régions.
S’il y a encore des zones d’ombre tu peux revenir poser des questions.
Je me suis marié au Japon cette année sans être résident (visa temporaire).
Compter un à deux mois de présence sur place.
Le visa c’est pour la France ou le Japon ?

anpaman
11/08/2005, 21h35
c'est bizarre j'ai rencontré la meme situation avec mon epouse (enfin presque car a la base nous ne voulions pas specialement se marier on voulait juste rester ensemble),et j'ai eu pleins de probleme pour la faire rester en france comme concubine,mais des lors que l'on a decidé de se marier,tout a été tres vite (son visa expirais le 24 septembre,on s'est marié le 20 septembre),enfin en meme temp c'etait en 97,donc depuis je suppose que les lois on dus evoluer??

christian
17/08/2005, 13h49
Merci pour les réponses et votre sollicitude.Avec mon amie nous avons décidé de prendre le temps de la réflexion à ce sujet...
En fait , bien que fréquentant depuis longtemps le japon.org, ce thème m'avait échappé, mais je n'ai pas manqué de vérifier, sitôt mon message envoyé, s'il n'y avait pas des info à ce sujet.

J'avais trouvé 2 discussions qui en parlent (cas du mariage au japon en visa touriste): en 2003 (gauvain), "régime matrimonial"; et en 2004(aritomi) "mariage, visa+ naturalisation".

En bref, les papiers nécessaires avant de partir au japon:
(1) le passeport (2) l'acte de naissance (3) un certificat de célibat.

le (2) et (3) doivent être traduits à l'ambassade.

Si j'ai bien compris, d'après d'autres sources, il faut faire une demande à l'ambassade de France pour le (3) qui prend contact avec votre Mairie en France pour vérifier que vous n'êtes pas mariés. Cette étape prend du temps.

Il existe un délai ensuite pour la publication des bans lorsque l'on n'est pas immatriculé à l'ambassade.

[(pour yukumizu) Le visa est pour la France.]

Yukumizu
19/08/2005, 03h11
Il te faut deux actes de naissances, un pour l'ambassade, et un pour la mairie japonaise, ainsi que sa traduction, que tu peux faire toi-même.
L'ambassade te fournit, après la publications des bans en France, un certificat de célibat international qu'il n'est pas nécessaire de traduire. Je ne sais pas si on peut l'obtenir avant de partir au Japon. Compter 4 à 6 semaines si tout se passe bien.
Il faudra aussi apporter au consulat le juminhyou de ta copine que tu peux traduire toi-même aussi.