PDA

Afficher la version complète : Divers Perception des modifications corporelles au Japon



Juny
07/08/2005, 18h58
Bonjour à tous,

Tout d’abord j’espère que c’est la bonne section… j’avoue que j’ai hésité avec « Divers »… Si c’est faux désolée à l’avance, j’espère que c’est pas le cas. Ça m’embête que ça soit mon premier message, ça fait celle qui à peine arrivée demande quelque chose.. jusqu’à maintenant j’ai toujours pu avoir les informations dont j’avais besoin avec la fonction recherche ou directement sur le site..

Présentation expresse, j’ai 21 ans et je vis à Lausanne, en Suisse ;)

Je suis passionnée depuis que je suis toute petite par le Japon, en grandissant j’ai eu une deuxième passion en plus de celle du Japon, celle des modifications corporelles, autrement dit plus particulièrement les tatouages et piercings. Concernant les tatouages traditionnels japonais, j’ai fait une recherche dans les archives et j’ai pu trouver toutes les infos que je voulais, y en a tellement que j’ai même pas encore tout lu ^_^

(J'ai fouillé les archives, niet niveau piercing, mis à part concernant un film :()

Par contre concernant les piercings je ne trouve rien, mon but n’est pas de savoir s’il y a des perceurs ou percés (ce dont je ne doute pas..), mais plutôt de l’image qu’ont d’eux les japonais.. Sans exagération bien sûre.

J’envisage d’aller au Japon d’ici 3-4 ans, à ce moment là j’aurais une manchette tatouée en traditionnel japonais (à présent, j’ai une fleur de lotus avec des vagues de fonds d’une vingtaine de centimètres entre le mollet et la cheville), côté piercing je n’ai que deux faciaux (discret), ce sont les seuls voyants, mis à part les oreilles, mais là aussi, c’est discret.. Bref, je ne vais pas raconter les modifications corporelles que j’ai...

Je ne doute pas que c’est une question de tolérance, il y aura toujours des personnes qui toléreront mieux que d’autres. Je ne suis pas du genre à m’exhiber en manches courtes, moins on voit mes modifs, mieux je me porte, je les fais pour moi et pas pour les autres mais c’est surtout pour m’informer ;)

Bref, j’en arrive à mes questions, est-ce que les « modifiés » (tatoués et percés) sont considérés comme des marginaux (ou catalogué comme faisant partie à un milieu underground) ou c’est comme en occident, toléré mais pas forcément apprécié ? Sur un article que j’ai lu il y a assez longtemps concernant les piercings, j’avais lu que c’était plutôt rare et mal perçu… c’est toujours le cas ?

Merci d’avance pour vos éventuelles futures réponses et du temps que vous y consacrerez ;)

tochiji
08/08/2005, 01h04
Si tu portes des tatouages, sache que la plupart des onsen, sento, piscines et salles de sports sont interdits aux tatoues. Je ne peux t'assurrer que les regles sont suivies a la lettre, mais c'est clairement specifie dans les brochures et reglements interieurs des etablissements concernes.

skydiver
08/08/2005, 04h19
A mon humble avis, c'est perçu comme en France, ni plus ni moins. C'est à dire de façon très variable... Trouver un travail au Japon avec des piercings peut se révéler plus qu'ardu dans certains métiers.

Je confirme pour les interdictions (tatouages) dans les bains publics. Cela concerne aussi bien les Japonais que les étrangers, même avec un petit tatouage fût-il temporaire. La Corée du Sud suit les mêmes règles d'ailleurs.

Juny
08/08/2005, 18h43
Si tu portes des tatouages, sache que la plupart des onsen, sento, piscines et salles de sports sont interdits aux tatoues. Je ne peux t'assurrer que les regles sont suivies a la lettre, mais c'est clairement specifie dans les brochures et reglements interieurs des etablissements concernes.
Houlà, une fois j'avais vu une photo à l'entrée d'une piscine avec un grand panneau spécifiant justement ce que tu viens de dire, je pensais que c'était un cas à isolé..

Je ne suis pas fan des piscines donc je vais pouvoir surmonter ça durant mon séjour, si je veux faire trempette j'ai ma baignoire.. rien avoir je sais :mrgreen:


A mon humble avis, c'est perçu comme en France, ni plus ni moins. C'est à dire de façon très variable... Trouver un travail au Japon avec des piercings peut se révéler plus qu'ardu dans certains métiers.

Je confirme pour les interdictions (tatouages) dans les bains publics. Cela concerne aussi bien les Japonais que les étrangers, même avec un petit tatouage fût-il temporaire. La Corée du Sud suit les mêmes règles d'ailleurs.
Merci pour la confirmation :wink:

Sinon niveau boulot c'est vrai que ça risque d'être plus dur, mais pour le moment je compte y aller 1 mois voire 2, mais uniquement en temps que touriste, ça élimine le problème de la recherche d'emploi :wink:

SephirothJr
08/08/2005, 21h16
en temps que touriste, ça élimine le problème de la recherche d'emploi :wink:

Ca elimine surtout le fait de devoir aller bosser :lol:

asagiri
09/08/2005, 10h58
bonjour

en effet pour les onsen les bains public ,sachant qu`on s`y baigne nu ,il serait inconvenant d`y afficher une marque ostensible ,d`apartenance a telle ou telle classe sociale ,et pourrait meme aller jusqu`a dire que l`eau serait souillee ,ce qui est inadmissible , certains onsen n`acceptent pas les etrangers ,a cause de certains marins en escale ayant de mauvais comportement de tous ordres, mais ce nest pas le cas de tout les bains bien sur ,il faut de toutes facons bien respecter les regles de ces etablissements
c`est tres chaud si vous n`etes pas sur de vous entrez y doucement

Nero
09/08/2005, 17h18
Les tatouages, ce sont surtout les yakuzas qui en portent là bas. Un jeune japonais qui se fait un tatoo se fait engueuler à mort par ses parents, bien plus que chez nous.

Si les tatouages sont interdits, c'est que les yakuzas adorent les bains (comme tout japonais il est vrai) et les gérants de ce genre d'établissement n'ont pas du tout envie que leurs bains publics se transforment en lieu de réunion et de détente pour la pégre locale. Ca permet d'éviter les "dérapages" ou de faire fuir les clients. (15 hommes du Yamaguchi-gumi qui investissent une piscine de Kobe, ça a tendance à rendre nerveux).

Après le coté hygiène et tout ce qui s'en suit, ça a aussi son importance je pense. Mais bon, c'est un peu une excuse.

Juny
09/08/2005, 20h27
bonjour

en effet pour les onsen les bains public ,sachant qu`on s`y baigne nu ,il serait inconvenant d`y afficher une marque ostensible ,d`apartenance a telle ou telle classe sociale ,et pourrait meme aller jusqu`a dire que l`eau serait souillee ,ce qui est inadmissible , certains onsen n`acceptent pas les etrangers ,a cause de certains marins en escale ayant de mauvais comportement de tous ordres, mais ce nest pas le cas de tout les bains bien sur ,il faut de toutes facons bien respecter les regles de ces etablissements
c`est tres chaud si vous n`etes pas sur de vous entrez y doucement
Je vais faire plus simple et éviter de me risquer aux bains publics ou les onsen :wink:


Les tatouages, ce sont surtout les yakuzas qui en portent là bas. Un jeune japonais qui se fait un tatoo se fait engueuler à mort par ses parents, bien plus que chez nous.

Si les tatouages sont interdits, c'est que les yakuzas adorent les bains (comme tout japonais il est vrai) et les gérants de ce genre d'établissement n'ont pas du tout envie que leurs bains publics se transforment en lieu de réunion et de détente pour la pégre locale. Ca permet d'éviter les "dérapages" ou de faire fuir les clients. (15 hommes du Yamaguchi-gumi qui investissent une piscine de Kobe, ça a tendance à rendre nerveux).

Après le coté hygiène et tout ce qui s'en suit, ça a aussi son importance je pense. Mais bon, c'est un peu une excuse.
Niveau hygiène je ne vois pas ou est le problème, une fois cicatrisé c'est de la peau "normale", si ce n'est colorée.

Mais je comprends tout à fait le problème vis à vis des yakuzas et c'est compréhensible. De même que parfois la simple vue d'un tatouage peut gêner, je veux pas imposer mes choix aux autres, j'éviterai les onsen et les bains publics.

Pour ceux que ça intéresse (autre que moi), aujourd'hui j'ai acheté un livre sur le tatouage japonais. Un chapitre est réservé aux femmes tatouées indiquant que les japonaises portant des tatouages traditionnels sont généralement les épouses ou les compagnes de truands ou de tatoués n'appartenant pas au milieu et en particulier des maîtres tatoueurs.

N'étant pas japonaise je vais peut-être pouvoir éviter de rentrer dans ces deux catégories... ^_^

asagiri
10/08/2005, 10h54
bonjour
la notion d`hygiene reside surtout dans la notion d`eviter la souillure du point de vue Shinto donc des Kami , faut pas perdre ca de vue ,meme au 21 eme siecle

Juny
10/08/2005, 19h53
bonjour
la notion d`hygiene reside surtout dans la notion d`eviter la souillure du point de vue Shinto donc des Kami , faut pas perdre ca de vue ,meme au 21 eme siecle
Ah oky, merci d'avoir précisé, j'avais pas vu sous ce sens :wink:

anpaman
13/08/2005, 10h47
je te confirme (etant moi meme tres tattoué)que pour trouver des bains ouvert au tattoués cv'est galeres,mais si tu est sur tokyo il y a quelques endroits ou tu pourras te detendrte en compagnie de gens civilisé et pas forcement des maffieux,cela se trouve a koenji, ou sinon tu peut aussi te rendre a asakusa,par contre c"'est LE quartier des yakuzas par excellence,mais un tres jolis endroits et l'un des quartier les plus anciens de tokyo,par contre les piscines oublie,etc..maintenant concernant le fait qu'uniquement les yakuzas sont tattoué,faut pas abuser on est plus au 19eme siecle,et j'ai vus enormement de jeunes tattoué,et pas specialement de jeunes "racaille",je crois que le tattouage facine enormement le japonais car c'est quand meme a mon avis LE pays du tattouage,enfin sinon evite quand meme de trop te devetir deja par respect pour les autres,et pour eviter les moqueries desobligeante! voila

suika
21/08/2005, 06h37
bonjour,

je pense qu'avoir un piercing est un gros problème pour trouver du travail au japon encore plus qu'en france, mais ça peut s'enlever, non?
moi j'ai un grand tatouage dans le dos traditionnel japonais et je suis obligée de mettre des vêtements avec des petites manches même maintenant durant ce mois d'août humide, et c'est assez fastidieux, j'aimerais tellement mettre un débardeur.... donc attention, la vision n'est pas du tout la même au japon et en france. ça peut devenir rapidement très handicapant, dans certaines situations, en société, je suis toujours entrain de me demander, mince est-ce qu'on ne voit pas mon tatouage quand je me baisse, etc...
je travaillais dans un resto français et le patron japonais, très cool ne m'a rien dit sur mon tatouage, par contre j'ai travaillé dans un lounge un peu haut de gamme et on m'a dit de faire très attention pour que ça ne se voit surtout pas et en ce qui concerne l'école où j'enseigne le français, là personne n'est au courant bien sûr.
je connais pas mal d'hommes assez âgés qui refusent que leur femme se fasse percer les oreilles alors les piercings à d'autres endroits...

quant aux bains type sento, je n'ai jamais eu aucun problème, mon copain est tatoueur et il est tout tatoué comme un yakuza, et lui aussi aucun problème, quant aux onsen, ça dépend, c'est au cas par cas, à la campagne pas de problème et pour la piscine j'ai fait une croix dessus :(
et pourtant j'en aurai bien besoin!