PDA

Afficher la version complète : Sujet: BLUE - superbe manga d'amours adolescentes



Ikebukuro
07/08/2005, 09h27
Bonjour!

Sur mon blog japon.canalblog.com j'ai rédigé une note sur l'excellent manga BLUE de Kiriko Nananan. Je ne sais pas si vous connaissez mais c'est une petite merveille.
Ci-dessous le texte de ma note, quelques scans sont disponibles sur mon site.


Le manga BLUE de Kiriko Nananan est une de ces petites perles qui émerge de temps en temps de l'océan de mangas paraissant en France. Il est publié chez Casterman dans la collection Sakka, la couverture est superbe à l'exception du logo orange de Sakka ( mais je l'ai enlevé j'ai moi afin d'en faire mon papier peint :-) .

L'histoire
BLUE narre l'histoire de deux lycéennes, élèves d'un établissement non mixte, situé près de la mer du Japon. Kirishima Kayako est en dernière année de lycée et elle espère l'an prochain intégrer une faculté d’art à Tokyo. Endô Masami, dans la même classe, la trouble beaucoup, elle aimerait notamment savoir pourquoi elle a été renvoyée de l'école l'an passé. De fil en aiguille les deux adolescentes se rapprochent, deviennent amies puis, tout naturellement, tombent amoureuses.

On apprendra que Endô a avorté l'an passé suite à une aventure avec un homme marié mais cette tragédie est juste là pour donner un peu de profondeur au scénario, l'essentiel du livre n'est pas là mais bien la relation entre les deux adolescentes, la découverte de l'amour avec ses joies, ses peines, la trahison, le sentiment d'abandon, la complexité des relations humaines, l'impuissance a influer sur le cours des évènements... Tout le livre nous raconte le quotidien de ces élèves, au lycée, chez elles, ce sont ces petites choses de la vie de tous les jours qui forment la trame du manga avec les élans de leurs coeurs.

Le style
On est loin du shojo manga classique avec des filles ayant autant d'étoiles dans les yeux que la galaxie d'Andromède, des cases éclatées sans bords, des vêtements semblant sortir du dernier magazine de mode. Au contraire ici les dessins sont réalistes, il n'y a que quelques traits dans une page souvent blanche aux trois quarts, blanche comme des coeurs vierges ne demandant qu'à être remplis d'amour. On remarquera particulièrement la chevelure, grande tâche noire, avec juste ici et là quelques cheveux qui pointent. Les yeux, la bouche aussi sont noirs, sans détail, ce qui dessine des visages épurés, avec une économie de traits impressionnante. Les décors sont peu présents ce qui renforce l'idée que c'est l'intèrieur des personnages qui est important et non pas ce qui les entoure.

Souvent un gros plan sur un visage, apparemment inexpressif, mais c'est que les émotions sont retenues, rarement dévoilées. Les portraits de ces jeunes filles sont souvent graves.

Le dessin est trés statique, les éclats de voix et de mouvements sont extrèmements rares dans ce manga où tous les protagonistes semblent maîtres de leurs sentiments. Certaines pages font plus penser à de l'illustration qu'à ce qu'on appelle communément bande dessinée.
On adore ou on déteste mais ce style m'a immédiatement conquis, Kiriko Nananan me fait penser à Mitsuru Adachi car lui aussi, sur des visages à priori inexpressifs, arrive à nous faire entrer en résonnance avec les sentiments d'un personnage, à diffuser par un simple regard figé des émotions comme la surprise, la déception, l'amour...

Les maîtres mots de ce chef d'oeuvre : beaucoup de sensibilité, de finesse et de pudeur dans le traitement des tourments psychologiques de deux amoureuses. Une grande force émotionnelle et un dessin épuré font de ce manga une réussite totale!

Une autre oeuvre de Kiriko Nananan est disponible chez Casterman, Everyday, avant que ne sorte Water, un recueil de ses oeuvres de jeunesse; preuve s'il en est de l'engouement pour cette dessinatrice exceptionnelle.

A noter qu'un film a été tiré de cette histoire par le cinéaste Hiroshi Ando; voici un lien en anglais
www.midnighteye.com/reviews/blue.shtml

SephirothJr
07/08/2005, 09h52
J'ai vu quelques scans et je dois dire que je ne suis pas vraiment attiré par ce style bien que dans ce genre de manga, le plus important réside dans l'histoire.
Pour ce qui est de la couverture, je ne la trouve pas exceptionnelle. Puis dessiner en noir sur un fond bleu foncé en rajoutant un logo orange, on peut pas dire qu'il y a une grande maitrise de la palette de couleur.

M'enfin encore une fois, ce qui compte c'est l'histoire et à mon avis les amateurs de romances vont êtres aux anges, les émotions des personnes passent très bien à ce que j'ai pu voir :)

Voila, je doute que ce manga puisse m'accrocher mais il est clair que pour ceux qui affectionne ce style assez particulié, la découverte de ce manga devrait etre une pure merveille :D